Dépannage Moteur Schaublin 70- Branchement

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un moteur Schaublin 70 grâce à @F.F, pour remplacer celui que j'ai mais il était sans fils ( la personne m'a confirmé qu'il avait été contrôlé et fonctionnait avant de le démonter) et j'avais aussi récupéré le boitier de commande à une autre personne qui partait en retraite (certains le connaissent, c'est GTG) mais les fils ont été coupés avant que je prenne des photos !!!!

Alors mon problème étant donné que je ne suis pas trop "calé" en électricité, je viens vers vous pour me dire où on branche ces fils parce que vu le prix que j'ai payé le moteur (500 euros) je ne voudrais pas le griller et étant donné que ça devient introuvable !!!

Pour ce qui est de RST c'est bon normalement !!!

A+

Thierry

20211013_132408.jpg



20211014_093445.jpg

Fils coupés à la pince coupante !!!

20211104_111233.jpg

J'ai fait un dessin c'est plus parlant !!!, c'est un bi-vitesse
20210804_175529.jpg

J'ai déjà réparé la poignée qui était cassée, il me reste à enlever le jeu sur la manette de positionnement.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de vous mettre la photo du boitier branchement moteur !!

20211013_164853.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Précise par quelle tension tu vas l’alimenter (tri 380 distribué par le réseau, tri 220 à partir d’un transfo, VAR).
Mets aussi une photo claire de la plaque moteur.
 
T

thierry74

Compagnon
Le tour fonctionne déjà avec un moteur en 380 Volts, je change seulement le moteur !!!!

je veux juste savoir le raccordement des fils ex :Ua, Ub, Wb et Va, Vb et Wb sur le bornier du moteur (Z X Y) et (U V W)


20211105_121458.jpg


20211105_121632.jpg

Le moteur qui est en ce moment tourne en 380 Volts.
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'est bien un moteur dahlander 2 vitesses 380V.
 
T

thierry74

Compagnon
Je te remercie @osiver pour le schéma mais ça ne me dit toujours pas où vont les fils Ua/Va/Wa !!!!je vois nulle part sur le schéma où il y a Ua/Va/WA et Ub/Vb/Wb

Comme j'ai dit RST c'est branché mais les autres ???

Pour ce qui est de la position du sélecteur 1 pour Z/X/Y et 2 pour les autres c'est bon :smt023

Pour vous c'est peut être clair mais pour moi !! comme j'ai dit en branchement machine c'est pas ma tasse de thé :sad:, électricité maison ça va !!!

20211105_173420.jpg

Dites moi où vont Wa/Va/Ua, pour les autres pas difficile après !!!!
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, c'est assez simple.
Les dahlander ont généralement la partie petite vitesse (PV) branchée aux bornes du haut (ZXY ici).

Donc mettre le commutateur en position 1. Si on suit R (c'est la phase la plus simple, pas d'inversion) elle est reliée à X. Il suffit de trouver (ohmmètre) lequel des fils de sortie (Ub ??) correspond.
Pour vérification S et T devraient aussi être reliées aux 2 autres de la même lettre (a ou b).
Les sorties de l'autre lettre (b ou a ) devraient être en l'air = non connectées à R ou S ou T.

Quand vous aurez fait ça, on voit la suite :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait les tests mais je dois avoir un problème dans les fils !!!! avec mon ohmmètre j'ai regardé les connexions pour brancher comme tu m'as dit mais à chaque fois que je touchais un fil, l'aiguille partait donc :smt017

J'ai essayé de trouver les enrouleurs pour déterminer la connexion des fils et là aussi problème, l'aiguille partait sur chaque fil de connecté donc j'en conclu qu'il y a un soucis !!!! peut être un court circuit et le bobinage à refaire :mad: , pourtant la personne m'avait dit que ça avait été contrôlé et que c'était bon !!! il ne faut plus croire les gens ....

Comme j'avais un autre moteur Schaublin mais un 102 dans la même configuration à savoir non branché, j'ai fait le test pour voir les enroulements et là c'est bon !!!!

A suivre !!!!

A+

Thierry

20211117_071638.jpg

Contrôle des enrouleurs sur l'autre moteur Schaublin 102 et là je trouve les bonnes connexions qui devraient être identiques pour le 70 !!! étant donné que c'est le même moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Attention ! Avec un moteur dahlander, TOUS les enroulements sont en contact intérieurement. Donc il est normal d'avoir une "certaine" continuité entre les différentes bornes.

Le test que je préconisais consistait à identifier le fil arrivant au moteur et relié à la phase R (entrée du commutateur en position 1). Il s'agit de trouver la valeur 0OMEGA ou au plus celle affichée avec les pointes de touches en contact entre elles.
:wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
T
Réponses
18
Affichages
1 171
thierry74
T
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
springer
Réponses
58
Affichages
10 272
springer
springer
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 181
E
Haut