Résolu Branchement moteur brushless

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré ce moteur:

IMG_20180305_152830.jpg
IMG_20180305_152841.jpg


avec ce drive:

IMG_20180305_153006.jpg
IMG_20180305_152945 (1).jpg
IMG_20180305_152941.jpg
IMG_20180305_152939.jpg
IMG_20180305_152930.jpg
IMG_20180305_152926.jpg


Je vais me mettre en quete des documents mais je n'ai jamais eu affaire à ce genre de moteur, auriez vous une idée des branchements et comment le piloter?
Pour le moment je n'ai rien d'autre mais j'aimerais juste faire des tests avant/arriere variation de vitesse et frein et eventuellement autre si je peux tester autre chose.
Toute aide est bonne à prendre

Merci à vous
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai fait des micros pas:
Deja la doc du drive tres facilement trouvée, ouf !
Ensuite j'ai récupéré des connecteurs donc j'ai les prises femelles.
La 4 pins, c'est l'alim du moteur vue la section des cables et l'autre doit venir se brancher sur le port J1 en toute logique.
J'ai un doute sur l'alim. j'ai l'impression que c'est prévu pour du triphasé pourtant c'est indiqué 220AC power supply. qu'en pensez-vous?
 

Fichiers joints

  • User and Installation V_7.4.pdf
    476.2 KB · Affichages: 109
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

pour le branchement UVW pour UVW moteur
Ton moteur est équipé d'un resolver donc branchement sur J2
Le driver est prévu pour être alimenté en tri 240Vac mais s'il n'y a pas de détection de phase d'entrée tu peux le faire tourner en 230 mono mais pas a pleine puissance
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Pierre,
Ok c'est ma première connnerie donc, le deuxième port vient se brancher sur J2 et non J1

J3 est pour un encoder, OK

De ce que je comprends le moteur est donc en 240 tri (donc je dois trouver un moyen de passer de 380 à 240) et le drive en 220mono (je mettrais un extrait de la doc tout à l'heure) c'est juste ?

Maintenant niveau pilotage, comment je peux m'y prendre ? J'ai parcouru la doc mais ça ne coule pas de source
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vibram, peut ˆetre en faisant un moteur pilote, avec une seule entrée 220 tu auras le mono et le tri.
A+Bernard
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Bernard,
Je vais voir comment je peux faire mais idéalement j'aurais préféré me passer de moteur pilote.
Mais pour le moment je me focalise surtout sur la partie pilotage du moteur qui est completement inconnue pour moi
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

C'est un moteur bruhless donc ça ne fonctionne que avec l'électronique de commande appropriée.
 
C

chabercha

Compagnon
C'était au moins pour faire les essais, un petit moteur et deux condos, cela te permettrait au moins de voir.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

C'est un moteur bruhless donc ça ne fonctionne que avec l'électronique de commande appropriée.
Bonjour,
Oui oui, à terme c'est pour mettre sur une CN mais j'aurais aimé tenter de le piloter avec un microcontrolleur que je sais à peu pres programmer. Mais j'aurais aimé des explications sur comment procéder car je ne comprends pas la documentation
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Attention c'est pas un moteur asynchrone mais un moteur synchrone qu'il faut donc commander avec une electronique de commande appropriée. De plus c'est un servo moteur c'est à dire asservi en position ( via le résolveur) et de plus équipé d'un frein.
Ce moteur n'est pas prévu pour commander une broche de machine outil, mais pour faire du positionnement via un réducteur/ vis sans fin. Maintenant rien n'empéche de l'utiliser pour une broche...



Jean-Louis
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,

C'est un moteur bruhless donc ça ne fonctionne que avec l'électronique de commande appropriée.
Masseykubota; la question était , je dois trouver un moyen de passer du 380 au 220 tri d'ou ma réponse pour de l'alimentation, après c'est une autre paire de manches et là je n'ai évidemment pas de réponses.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A priori, c'est un servo-moteur qui se pilote en vitesse avec aux choix:
Entrée +/-10 V
Entrées fréquence pour la vitesse et polarité pour le sens ,
Entrées double fréquence en quadrature pour la vitesse et le sens.
Le drive peut te synthétiser une sortie encoder dont la résolution est configurable.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

L'electronique de commande semble être en 220V mono et non en tri selon la plaque signalétique, et donc connectée en entrée entre A1 et A2 en 220V mono selon la notice.
Pour le moteur seul surtout ne pas le brancher directement sur du tri secteur. La tension semble limitée à 156V ( 52V/kRPM * 3)!


Jean-Louis
 
G

gaston48

Compagnon
Oui Jean-Louis, c'est un drive qui se branche sur un secteur monophasé multi-tensions
multi fréquences, comme beaucoup d'alim à découpage
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous.

Je n'avais pas prévu de brancher le tri directement sur le moteur bien entendu !
OK j'y vois deja un peu plus clair donc de ce que je comprends:

Alim du drive en 220mono sur les bornes F et +, et moteur en 220 tri sur U, V et W.
Je peux gérer le driver en +/-10v (ca je connais)
En revanche je ne connais pas ces modes là:
1.Entrées fréquence pour la vitesse et polarité pour le sens ,
2.Entrées double fréquence en quadrature pour la vitesse et le sens.
Quel est l'intéret de piloter un moteur avec un signal en quadrature ?

L'entrée fréquence peut aussi etre intéressente avec un pilotage par microcontroleur

Le drive peut te synthétiser une sortie encoder dont la résolution est configurable.
OK donc c'est comme si le codeur était intégré au drive?
On a alors une indication théorique de la position de l'axe du moteur
 
O

osiver

Compagnon
Alim du drive en 220mono sur les bornes F et +, et moteur en 220 tri sur U, V et W.
Surtout pas !!
F et +, c'est un bornier permettant d'accéder au bus DC pour une résistance de bleeder. Habituellement le terme s'applique à une résistance de fuite pour vider les condensateurs mais ici je verrais plutôt résistance de freinage. D'ailleurs ils parlent aussi de clamping. 8-)
 
G

gaston48

Compagnon
un signal en quadrature ?
le signal en quadrature contient l'information du sens.
le fait de piloter avec une fréquence au lieu de +/- 10 V est plus "numérique" et t'évite
de passer par un DAC
J'ai survolé la doc, à voir si cette "fréquence" n'est pas plutôt un PWM ?
 
M

masseykubota

Compagnon

Bonjour,

On lit : 1 x 180-240 Vac 45 - 65Hz
Moi ce que je comprends sur cette étiquette c'est que l'électronique s'alimente en monophasé avec une tension faisant de 180V à 240V en alternatif et d'une fréquence pouvant varier de 45 à 65 Hz.

Tout le reste est de savoir quels sont les branchements.
Si le drive est bien adapté au moteur on se fiche complètement de savoir si il faut au moteur une tension comme ceci ou comme cela, ni quelles sont les lois de commande.

upload_2018-3-6_12-4-37.png


Le schéma de connexion de la doc.

Donc 4 fils pour relier le moteur au variateur (UVW terre/masse)
8 fils pour relier le codeur

Et pour l’alimentation la doc est en contradiction avec l'étiquette puisque cette doc est en triphasé.

Entre A1 et A2 je mettrais le mono.

et entre la borne terre (bizarre) et R ou S ou T je mettrais aussi le mono (220) avec le neutre sur le symbole terre. (connecteur M1)

Sous toutes réserves bien sûr.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non jamais le neutre sur la terre !!!!


Voir la notice :


The 3A and 7A drives can be supplied with single-phase 220Vac voltage, connecting the mains to two of the R,S,T pins. The selected couple is ininfluent. When the drive is ordered it is strongly recommended to specify “single-phase”, to have increased capacity in the DC bus.


Donc 220 v neutre/phase sur deux quelconques des 3 : R,S,T, par contre je suppose qu'il faut aussi alimenter le 220 entre A1 et A2 pour l'alim auxiliaire.
Après la commande du moteur n'est probablement pas immediate car il faut configurer toute l'éléctronique via le port série avant de pouvoir travailler.


Jean-Louis
 
V

vibram

Compagnon
comme quoi heureusement que je repete les informations ...!

OK je comprends mieux. J'ai deja la resistance entre F et + avec la connectique du moteur, 83Ohms

Ok pour A1 et A2 en mono

Pour la commande, je peux tirer le 10v sur M3-25 et le 0v sur M3-24 et j'envoie sur M4-7 ou M4-8 ? comment ca se passe entre les deux ? on parle de différentiel mais cela signifie quoi? Est-ce que M4-7 je mets du 10v et selon ce que je mets sur M4-8 il fait varier la vitesse en fonction de la différence?
 
V

vibram

Compagnon
Ca démarre bien en 220mono sur A1 et A2
Code erreur a 5, selon la doc: motor thermal switch

Sachant que j'ai uniquement connecté le drive sans avoir connecté le moteur pour le moment.
J'attends juste des confirmations pour le 10v et ensuite je vais essayer le branchement comme le suggere @Loulou31 avec neutre et phase sur R/S/T
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

Non jamais le neutre sur la terre !!!!
Jean-Louis

Oui tu as raison c'est pour ça que je comprenais pas cette symbolique.


The 3A and 7A drives can be supplied with single-phase 220Vac voltage, connecting the mains to two of the R,S,T pins. The selected couple is ininfluent. When the drive is ordered it is strongly recommended to specify “single-phase”, to have increased capacity in the DC bus.


Donc 220 v neutre/phase sur deux quelconques des 3 : R,S,T, par contre je suppose qu'il faut aussi alimenter le 220 entre A1 et A2 pour l'alim auxiliaire.
Après la commande du moteur n'est probablement pas immediate car il faut configurer toute l'éléctronique via le port série avant de pouvoir travailler.


Jean-Louis

Tu as lu la notice complètement mieux que moi je suis d'accord.

Ca démarre bien en 220mono sur A1 et A2
Code erreur a 5, selon la doc: motor thermal switch
C'est normal le Var te dis que le moteur est en défaut si j'ai bien compris.
on parle de différentiel mais cela signifie quoi?

Il a besoin d'une tension différentielle la masse sur le 7 et le 0-10V sur le 8 :

upload_2018-3-6_13-13-4.png

upload_2018-3-6_13-14-49.png

Une tension 0-10 V entre 7 et 8 du connecteur M4 0V - vitesse nulle, 10 V pleine vitesse.

Le tout via un potentiomètre.
A essayer ... sans garantie bien sûr
 
V

vibram

Compagnon
Résulat: erreur a8 "external alarm" hum
Exact osiver, l'erreur s'est résolue d'elle meme en connectant l'ensemble de J2 :)
J'ai cablé en 220mono sur A1 et A2,
en 220mono sur R et S (avec la meme arrivée de courant du coup, est-ce grave ?)

J'ai connecté l'ensemble J2 resolver car la connectique était deja toute faite.
et ensuite 0v M3-24 -> M4-7
et 10v M3-25 -> Potar 10K -> M4-8
 
O

osiver

Compagnon
J'ai cablé en 220mono sur A1 et A2,
en 220mono sur R et S (avec la meme arrivée de courant du coup, est-ce grave ?)
Oui, c'est grave !
4.6.
AUXILIARY POWER SUPPLY
The system internal supply is generated by means of a switching drive (SMPS). If there is a power cut,
SMPS autonomy is given by the charge of the BUS filter capacitors.
As the autonomy time is short internal electronic circuitry cannot be kept working beyond this time. It is thus
not possible to save the drive parameters. To overcome this problem the TDE drives have a second input for
auxiliary power supply through M1 connector (terminal A1-A2).
The auxiliary supply must be provided by means of a maximum 30VA single-phase insulating trans-
former with a 220V +10% -20% secondary voltage.
Il en ressort que l'alimentation par A1-A2 ne semble pas indispensable, si elle est présente elle doit être faite à travers un transfo d'isolation. :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Honnetement on ne peut tester au hasard ce type de controleur de moteur et voir ce qu'il se passe après : il y a une notice et pour moi il est indispensable de la lire au moins "en diagonale" et complétement pour certaines parties comme par exemple le chapitre "startup" et "installation".
Il est aussi indispensable de pour pouvoir lire et paramétrer les différents modes soit depuis la face avant soit via la liaison série asynchrone RS485. C'est la même chose pour un variateur de fréquence de moteur asynchrone dont le fonctionnement est pourtant bien plus simple.

En effet voir message de osiver : si A1-A2 est connecté il doit être isolé de RST par un transfo. C'est pas indispensable pour le fonctionnement normal, juste pour sauvegarder certains paramétres en cas de disjonction de l'alimenttaion de puissance...

Bon courage.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Je trouvais le montage scabreux pour tout avouer mais bon, la fougue (ou la stupidité, au choix) de la jeunesse on va dire :wink:
Ok dans ce cas je peux essayer en mono220 uniquement sur R/S/T alors, sans A1 et A2
 
O

osiver

Compagnon
Ok dans ce cas je peux essayer en mono220 uniquement sur R/S/T alors, sans A1 et A2
Oui. Si on en croit la notice, seuls les paramètres non encore enregistrés risqueraient de ne pas être mémorisés en cas de coupure secteur.
Pour expérience, il serait je pense possible de modifier la valeur d'un paramètre puis de revenir à l'état prêt à démarrer et couper l'alimentation jusqu'à ce que tout soit éteint. Ensuite remettre en marche et regarder si le paramètre a été enregistré correctement. 8-)
 
V

vibram

Compagnon
J'ai toujours la meme alarme a8 uniquement en mettant du 220v mono sur R/S/T
JE continue de regarder la doc comme vous le conseillez
 
O

osiver

Compagnon
D'après la doc, A08 est une alarme externe, c'est pareil que le thermique moteur : NF.
Si on suit le schéma type de la page 13-33, il faut relier M3-5 (LI5) à M3-10 (+24V) ET remettre l'alarme à 0 par C30 (ou impulsion entre LI4 et 24V) :wink:.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 261
springer
springer
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
Haut