Résolu Branchement moteur brushless

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
J'ai relié M3-5 et M3-10 mais je n'ai pas 24v au multimetre, je n'ai rien
J'ai essayé de connecter M3-4 (LI4) et M3-10 (24v) un court instant (traduction d'une impulsion) mais cela n'a rien fait. j'essaye de trouver comment mettre c30 à 0 via le display mais j'arrive à me demander si c'est possible, c'est peut etre uniquement via le port RS485
 
V

vibram

Compagnon
Non, je viens de reverifier !
Je vais regarder le schema 13.1.2 car visiblement cela ne fonctionnera pas sans ce minimum d'information. Hop je m'y mets
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bon ca commence à causer :)

J'ai donc copié le schema 13.1.2
Plus d'alarme au démarrage et le moteur grogne mais ne bouge pas.

Ce que je n'ai pas cablé car j'ignore ce qu'il faut faire:
le Pin M3-3 et M3-4 (REF1EN et REF2EN)
Et les pins M3-16 et M3-18 qui vont je ne sais ou
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour


Les entrées et sorties sont opto isolées.
Il faut relier LIC (9) au 0V (11) pour que les entrées soient actives quand on leur injecte un 24V....Le 24V est generé en interne (100mA).
Voir schema :

7. LAYOUT OF THE PHYSICAL BLOCKS



Jean-Louis
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour


Les entrées et sorties sont opto isolées.
Il faut relier LIC (9) au 0V (11) pour que les entrées soient actives quand on leur injecte un 24V....Le 24V est generé en interne (100mA).
Voir schema :

7. LAYOUT OF THE PHYSICAL BLOCKS



Jean-Louis
Merci Jean-Louis
C'est effectivement ce que j'ai fait conformément au schema 13.1.2
Il me reste les pins 16 et 18 sur lesquels je n'ai rien branché

J'ai essayé de mettre en contact 2 avec 3 puis 3 avec 6 conformément au schema. le bruit change mais rien ne bouge.

Je vais de nouveau passé à travers les parametres pour voir si je ne remarque rien
J'ai parfois un code A10 qui indique un manque au niveau de l'alim. j'imagine que c'est à cause du 220v mono.
Le tour dans les parametres devrait peut etre pouvoir m'aider
 
V

vibram

Compagnon
Voici la liste des parametres
J'aimerais bien changer P56 comme suggéré dans la documentation mais je ne sais pas comment déterminer les valeurs
upload_2018-3-6_16-23-30.png

Je devrais trouver cela sur la plaque?


P1 0
P2 0
P3 0
P4 0
P5 105
P6 105
P7 0
P8 0
P9 0
P10 10
P11 400
P12 400
P13 400
P14 400
P15 0
P16 0
P17 0
P18 0
P19 0
P20 20
P21 2
P22 15
P23 9
P24 25
P25 0.1
P26
P27 0
P28
P29
P30 0
P31 0
P32 100
P33 0
P34 100
P35 90
P36 90
P37 0
P38 0
P39 0
P40 0
P41 0.1
P42 120
P43 -100
P44 100
P45 -100
P46 100
P47
P48
P49 1
P50 0
P51 255
P52 2650
P53 6
P54 2
P55 0
P56 58
P57 36
P58 13
P59 5
P60 10000
P61 4096
P62 67
P63 63.4
P64 4096
P65
P66
P67
P68
P69
P70 20
P71 1
P72 1
P73 0
P74 0
P75 0
P76 0
P77 100
P78 100
P79.r 0
P80.n 0

j'ai réussi à installer le vieux logiciel de surveillance du drive
Je vais voir si j'arrive à me bricoler l'adapteur RS485
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

When the drive is ordered it is strongly recommended to specify “single-phase”, to have increased capacity in the DC bus.
? Ca veut dire quoi qu'il faut commander un produit en monophasé ou parametrer le produit en simple phase?

Voir le paramètre DC bus minimum voltage pour le manque tension.
D'après moi on peut tout changer par la face avant, pas besoin du port série.


Jean-Louis
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Vieux souvenir! J'ai utilisé ces drives il y a déjà un bon bout de temps! Nous les avions achetés parce qu'a l'époque c'était de loin les moins chers, mais que de problèmes! Je te conseille en prem's d'installer le logiciel et d'établir la connexion rs485 avec le drive. (avec p79 à 0, 1 stop bit et 9600 bauds)(Pas forcément évident!), le systeme de programmation sur le drive est vraiment un dépannage...
Une autre recommandation: ne jamais, mais alors jamais, débrancher le moteur si le drive est sous tension!
Avec la liste des paramètres et le manuel tu vois comment le drive est configuré.
Moi je le commandais soit en 0-10 volts pour une commande manuelle, avec un joysick, j'utilisais un Pic pour sortir les commandes de vitesse et sens, ou alors en step+dir avec un automate, ce qui permet d'avoir la meilleure réactivité , et de loin ! (par rapport à une commande par bus qui a un temps de réponse non négligeable et pas du tout documenté).
Je pense qu'avec le logiciel tu peux envoyer une commande pour voir si le moteur tourne...
Attention! Certains paramètres ne peuvent etre changés que si p50 a reçu le bon code! (normalement99 ou peut ètre 95) (commande très capricieuse).
Bizarre que le moteur grogne, normalement il ne dit rien!
Sous tension et drive "enable", l'arbre est fermement maintenu à l'arrèt, si tu essaie de le tourner il revient avec force à sa position, c'est le signe que tout va bien.
Ton moteur a un frein! Il faut sans doute l'alimenter pour qu'il puisse tourner! regarde si le moteur tourne librement courant coupé...
 
V

vibram

Compagnon
On est d'accord que le port série c'est du luxe!
P50 = 95 et c'est bon j'ai testé
J'ai l'impression qu'apres P80, c'est réservé à TDEMACNO du coup je ne vois rien apres P80

Merci Dominiaue, interessant tout cela.
Je me suis commandé un RS485 vers USB n'ayant pas d'autre port sur mon ordinateur et je vais voir pour relier correctement les fils selon le schema de la doc.

Il tourne librement lorsque le courant est coupé
Et c'est fermement maintenu à l'arret ou presque, j'arrive à le faire tourner d'un "pas" à droite ou a gauche mais il revient en position. mais je ne vois pas pourquoi il ne tourne pas dans un sens ou l'autre avec le +10v. j'ai vérifié et j'ai bien entre 0 et 10v sur le différentiel.
Je pense que je ne dois pas indiquer le sens de rotation d'ou le probleme. mais le reglage de P56 me semble néanmoins primordial avant cela

Edit: @Loulou31 effectivement à premiere vue le drive est différent si fait pour fonctionner en mono. Moi il était branché en tri.
je pense que ca va etre la prochaine étape: tester en 220tri. je vais me mettre à la recherche d'un auto transfo 380/220 tri 10KVA
 
Dernière édition:
D

dominique93

Apprenti
Donc tout va bien, ça va fonctionner!
Si ça ne marche pas il faut regarder ce qu'il y a en connexions (c01, c02 etc...)c'est là que ça se joue! (ils appellent ça connexions mais c'est de la programmation).
A part ça je l'utilisais a pleine puissance en 220 v mono (je l'avais acheté pour ça!) à pleine puissance sans problème. (couple et vitesse comme sur la doc!).
 
D

dominique93

Apprenti
Attention de bien fixer le moteur pendant les essais, si il démarre à donf il va tout casser! Ces moteurs sont incroyablement nerveux! Après tu pourras mettre des rampes en fonction de ce que tu veux faire...
 
V

vibram

Compagnon
OK, encore merci, alors je vais regarder ce qu'il y a dans les connexions, je n'y avais pas pensé
Voici les valeurs relevées:
C1 1
C2 0
C3 3
C4 8
C5 2
C6 4
C7 0
C8 15
C9 0
C10 0
C11 6
C12 0
C13 3
C14 0
C15 13
C16 12
C17 11
C18 4
C19 0
C20 0
C21 1
C22 0
C23 0
C24 1
C25 1
C26 0
C27 1
C28 0
C29 1
C30 0
C31 0
C32 0
C33 1
C34 0
C35 0
C36 0
C37 0
C38 0
C39 0
C40 0
C41 0
C42 0
C43 0
C44 0
C45 0
C46
C47
C48
C49
C50
C51 5
C52 0
C53 0
C54 0
C55 0
C56 0
C57 0
C58
C59 0
C60 0
C61 0
C62 0
C63 1



je vais chercher à quoi cela correspond
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
J'ai un peu parcouru la doc mais par exemple pour c01 à c0 on a "Logic input meaning". Que suis-je censé interpreter de cela?
J'ai essayé de voir les conenctions qui me semblaient explicites pour un démarrage mais par exemple c21 est bien sur 1
Quelqu'un a une idée ? je veux juste tester de tourner dans un sens ou l'autre, éventuellement faire varier la vitesse

Merci
 
O

osiver

Compagnon
When the drive is ordered it is strongly recommended to specify “single-phase”, to have increased capacity in the DC bus.
? Ca veut dire quoi qu'il faut commander un produit en monophasé ou parametrer le produit en simple phase?
C'est extrêmement clair : Lorsque le variateur est commandé (achat), il est fortement recommandé de spécifier "monophasé" pour avoir une capacité supérieure du bus DC. Ici une petite ambiguïté sur "capacity", sans incidence. En effet le redressement du monophasé produit une ondulation supérieure à celle du triphasé ce qui implique des condensateurs du bus DC de plus forte ... capacité = plus grosse valeur. Donc, si on commandait un variateur pour monophasé, il était livré avec des condensateurs plus gros :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
pour c01 à c0 on a "Logic input meaning". Que suis-je censé interpreter de cela?
Les infos sont un peu dispersées dans la notice.
Il faut comprendre la logique derrière tout ça. D'un côté l'interface physique avec l'extérieur, de l'autre des fonctions logiques comme le choix du sens de rotation.
Chaque entrée logique LIx (ou sortie) est banalisée au niveau physique. Ensuite on affecte à chaque entrée une fonction, par un lien ici appelée connexion.
Capture du 2018-03-07 09-27-58.png

On voit que LI1 = c01 : LI1 est représentée dans la programmation par le paramètre c01 et a par défaut (lors de la remise aux paramètres usine) la fonction 1.
LI4 a par défaut la fonction 8
Les fonctions (valeurs de paramètres) possibles :
Capture du 2018-03-07 09-24-16.png


Les fonctions sont les suivantes :

Capture du 2018-03-07 09-29-16.png
 
V

vibram

Compagnon
Encore merci osiver, c'est assez clair maintenant
Donc si je résume mes parametres actuels qui sont au final les parametres usine:
c01 = 1 Speed control excluded
c02 = 0 Drive on line
c03 = Ref1 enable
c04 = Start movement 1
c05 = External enable
c06 = Ref2 enable
c15 = Linear ramp stage enable
c16 = External ref selector

Comme il est mentionné: If a logic function is not programmed on any logic input, it assumes his default value.
Donc toutes les connexions ci-dessus sont considérées comme High/actif
Je ne comprends pas ce qu'il attend comme commande ou information pour se mettre en marche. Il doit avoir une indication quelque part j'imagine mais la revue des connexions ne m'indique rien de délirant
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faut commencer par le plus simple pour se mettre dans une configuration maîtrisée.
Première des choses, remettre le variateur dans sa configuration d'usine. On ne sait pas comment il était programmé et il peut y avoir un paramètre anormal quelque part.
Deuxièmement, régler les paramètres moteur cf. page 13-32
Troisièmement, réaliser le branchement tel que configuration A page 13-33 avec les simplifications suivantes :
Capture du 2018-03-07 11-39-02.png


Attention à bien relier LIC avec 0P et 0P
Avec REF1EN ouvert, on devrait démarrer en vitesse JOG3 = Pleine vitesse (P52) indépendamment du potentiomètre éventuel
 
V

vibram

Compagnon
J'ai scrupuleusement suivi le schema et on voit bien que lorsqu'on active LI2/CM, le courant passe car le moteur fait un bruit mais il reste bloqué en position.
J'ai essayé de faire un reset des parametres avec C42 = 1 puis C41 = 1 mais sans incidence, le moteur est toujours bloqué en position.
J'ai hate de bricoler le module RS482 car ce sera peut etre un poil plus simple à gerer avec le PC
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ben déjà, c'est une base !
Je ne suis pas sûr que le RS485 apporte bien plus à ce stade, à part ses propres complications ... :P
Avez-vous paramétré les caractéristiques moteur et réalisé les 3 auto-tunes
- moteur p.13-32
- current-loop p.13-35
- resolver p.13-36
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur est peut-être dans ce mode :
14.4.1.
STOP IN PLACE
This function is enabled by keeping the motor on-line with digital reference zero; this can be done in two
ways:
1) set P03=0 (JOG3=0) and at the same time remove REF1EN and REF2EN (or set c22=0 and c23=0 if
used)
2) use LS1 and LS2 opening both contacts after programming both c24 and c25 to 1 (default values).
Il y a quoi en P03, c24 et c25 ?
 
V

vibram

Compagnon
P03 = 0.0
c24 = 1
c25 = 1
Donc en effet cela semble correspondre au deuxieme cas
J'ai tenté en mettant les 2 à 0 puis respectivement 1 à 0 et l'autre à 1 (ce sont les fins de course de ce que j'ai compris?) mais idemn bloqué en positions. j'ai laissé P03 à 0.0
J'ai bien fait les procédures de self tuning mais je bloque toujours sur P56 car je ne sais pas comment trouver les valeurs de drive and motor A
 
O

osiver

Compagnon
Donc en effet cela semble correspondre au deuxieme cas
...
j'ai laissé P03 à 0.0
Tant qu'on ne connecte rien sur REF1EN et REF2EN, ils sont considérés à 0. Dans ce cas c'est la combinaison c22, c23 qui définit la vitesse parmi JOG1 à JOG3 (P01 à P03) qui sont à 0 par défaut.
Capture du 2018-03-07 19-36-37.png

Donc regardez P01 à P03 et mettez par exemple 10% dans P01, 20% en P02 et 30% en P03. En fonction de la combinaison de c22,c23 vous devriez avoir 0, 10% 20% ou 30% de la vitesse max.
J'ai bien fait les procédures de self tuning mais je bloque toujours sur P56 car je ne sais pas comment trouver les valeurs de drive and motor A
C'est le courant nominal du moteur, 4,1A / courant du drive, 7A x 100 = 60, environ :wink:
 
V

vibram

Compagnon
OK P56 je suis à 58 donc cela me parait bien.

J'ai réglé comme vous l'avez suggéré
P01: 10%
P02: 20%
P03: 30%

Et j'ai fait les tests avec c22 =0 et c23=1, rien toujours le meme bruit, puis c22 =1 et c23 = 1, idem toujours le meme bruit et pas de mouvement
Et j'ai fait attention d'avoir c24 et c25 à 0
 
O

osiver

Compagnon
Quand le moteur fait du bruit, il est bloqué ou libre. Est-ce qu'il n'aurait pas une phase manquante ou défectueuse ?
 
V

vibram

Compagnon
Il est bloqué !

Hum bonne question. J'alimente en mono le drive et ensuite j'ai du tri du drive au moteur.

Jai regarde les auto transfo 380/220 tri mais en 10kva c'est presque 500euros .. Donc je dois trouver une alternative pour essayer d'alimenter le drive en tri.
 
O

osiver

Compagnon
Quels paramètres moteur vous avez : P52 à P62 ?
 
V

vibram

Compagnon
P52: 2650
P53: 6
P54: 2
P55: 0.0
P56: 58
P57: 36
P58: 13
P59: 5
P60: 10000
P61: 4096
P62: 67.0
 
O

osiver

Compagnon
Rien ne semble aberrant, j'ai juste un doute sur le nombre de pôles du moteur (P53), la plaque indique 2p 6. Est-ce que c'est 6 paires (2p) de pôles ou 6 pôles ?

c35 est bien à 0 ?
 

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