Bonsoir,
En dehors de la perceuse (la S120) ou de l'affûteuse Mape pour lesquelles les "armoires" sont à faire, les autres machines sont en 380 d'origine. Pour un passage en 220 tri, il y a un peu de bricolage à faire, mais cela reste accessible : changement sur les bornes du transfo, vérification du frein, changement du branchement au moteur. Je met le pseuso 220 tri dessus, normalement, ça marche. C'est par ailleurs aussi ce schéma mis en place par un ami qui utilise en lieu et place d'un pilote des Altivar 220 mono vers 220 tri (F30MH, tour Ernault (AC280 ?), etc. L'intervention de son électricien c'est limitée au passage en 220 de l'armoire (transfo et moteurs) et au recalibrage des thermiques.
En ajoutant un auto transfo, si j'ai bien compris, on plug et ça plait ! C'est le montage de
@toy
Il n'y a pas d'adaptatif mais apparemment ça marche depuis 3 ans.
Le second montage permet d'être plus précis.
Pour revenir au troisième. il faut à la fois faire une adaptation au niveau du moteur "piloté" (passage en 220 + condensateurs) et celle de l'armoire (pilotage de la machine, partie électromécanique évoquée précédemment).
C'est certainement plus propre d'un point de vue électrique, mais dans ce cas, autant passer au var directement.
Remarque : selon la légende, il ne faut pas arrêter les machines/moteurs en aval du var sous peine de destruction de celui à court ou moyen terme. Mon ami mets en route le var qui l'intéresse. Il bosse normalement sur sa machine : sectionneur, mise en route du moteur, des avances, etc. arrêt de la machine... puis enfin, arrêt du var.
Je suppose que les var utilisés y sont pour quelque chose car, pour son tour p. ex. la bête vaut pas loin de 1000€ (600 en solde). On est loin des 100€ de Far Far Away !