Général Acquisition du Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Julius Poilus
  • Date de début
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour,
Ou en es tu de tes travaux sur ce tour ?
Bonsoir Languedoc,

la restauration du tour, et des fraiseuses est en stand-by. En ce moment, ma priorité est de terminer les travaux de mon habitation. Mais je me réjouis d'avoir un peu plus de temps et pouvoir reprendre les travaux sur mes nouvelles (vieilles) machines.
 
L

languedoc

Compagnon
En ce moment, ma priorité est de terminer les travaux de mon habitation. Mais je me réjouis d'avoir un peu plus de temps et pouvoir reprendre les travaux sur mes nouvelles (vieilles) machines.

Ha, je connais ça, j'ai mis 3ans avant de pouvoir y retoucher à nouveau...et ça fait plaisir de faire autre chose aussi
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour à tous,
Et oui je vis toujours, mais trop occupé en se moment pour m’occuper de mes machines. J’ai trouvé par hasard une lunette fixe pour mon tour, et vu que cela m’a procuré beaucoup de bonheur, je vous en fait part!!!
D’un autre côté, j’aimerais faire l’acquisition d’une tourelle multifix. J’hésite entre les tailles B ou C. Auriez-vous des conseils?

A bientôt
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Sur le mien j'ai une type C mais une B fait aussi l'affaire...la type C permet de prendre du 32x32....honnêtement prends ce que tu trouve
 
F

Florent07

Compagnon
Le A sera trop petit par contre, c'est plutôt pour des tours plus petits.
 
L

languedoc

Compagnon
Oui oui, je voulais dire, prends ce que tu trouves entre B et C
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Finalement j’ai trouvé en occasion, et à prix raisonnable, une tourelle avec 4 portes-outils en taille 32-150 C. Le tout à frotter un peu mais en très bon état et made in Switzerland. Il me manque uniquement la clé de serrage des outils, et la rondelle avec la flèche et le ressort de maintient de celle ci qui se trouve normalement au dessus de la tourelle.

Bonne soirée
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Presque un an s'est écoulé depuis ton dernier message : ta machine a-t-elle avancée ?
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour Languedoc, non je n’ai pas avancé sur le Cazeneuve. Je répare actuellement ma fraiseuse MAS
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Démontage de la poupée mobile qui était complétement bloquée. Je l'ai remontée pour ne pas perdre des morceaux. je la re démonterai plus tard pour la peindre et faire des réglages vu que les feuillard calibrés pour la hauteur de pointe sont complètement pourris.


 
J

Julius Poilus

Apprenti
Le petit chariot a également été complétement démonté, dérouillé et remonté.

 
J

Julius Poilus

Apprenti
La plaque indicatrice du moteur confirme ma crainte: le moteur est bien prévu pour 210/365 Volts. mon installation est 3x400V+N. Couplant le moteur en étoile, j'aurai donc +-10% de surtension. Cà me fait peur de bruler le moteur... j'ai acheté un petit variateur chinois qui me permettra de descendre la tension d'alimentation du moteur, mais vu la petite taille de l'appareil j'ai des doutes sur sa durabilité.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonnes fêtes.
j'aurai donc +-10% de surtension
Il me semble mais pas sur que 10% pour ces vieux moteurs n'étaient pas vraiment une raison de destruction.
Puisque que tu est en tri, je pense que que tu as pris un vario en tri 380.
A+Bernard
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Démontage du boitier de la broche. Sur les 4 vis de pression qui maintiennent le boitier en place, j'avais réussi à en débloquer 3.
Pour la quatrième, j'ai d'abord essayé de chauffer via une clé 6pans avec un appareil à induction qu'on m'avait prêté, mais ça n'a pas fonctionné.
la tête creuse de la vis étant détruite, je ensuite essayé de l'extraire en perçant puis avec extracteur, qui s'est cassé dans le fond du trou de la vis..
la dernière solution qui m'a sauvé, était de souder de manière à remplir petit à petit le trou de la vis jusqu’à sortis du trou et souder un écrou dessus pour avoir une bonne prise pour desserrer la vis et par la mème occasion chauffer fortement la vis pour créer un choc thermique pour dégripper.


Une fois les quatre vis enlevées, j'ai pu chassée le boitier à l'aide d'une masse et d'une grosse chasse de cuivre placée à l'arrière de la broche.

j'ai au préalable retiré le moyeu de la poulie et le levier de sélection H-V. pour ce levier, j'ai du percer une goupille et casser 2 des 3 vis de la pièce de guidage de l'axe (grippées avec la rouille) heureusement, ces petites casses ne seront pas compliqué à réparer.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonsoir et bonnes fêtes.

Il me semble mais pas sur que 10% pour ces vieux moteurs n'étaient pas vraiment une raison de destruction.
Puisque que tu est en tri, je pense que que tu as pris un vario en tri 380.
A+Bernard
Bonsoir Bernard,

J'ai bien pris un variateur 3x380. je ne pense pas que la tension brulerait le moteur, mais vu le prix d'un moteur Cazeneuve, je n'ai pas envie de prendre le risque...

Bonne soirée, bonne fètes
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je ne pense pas que la tension brulerait le moteur,
ce n'est pas directement la tension qui " brule "le moteur mais les intensités qui en découlent ; et là au moins 2 acteurs : le réseau amont avec sa capacité d'alimenter en énergie sans trop accuser d'amortissements , et sur place ce qui est demandé comme efforts à la machine ;
et à l'époque de naissance du moulin , les fournitures amont étaient un peu moins serrées ...
donc déjà avec une utilisation de confort , tout va bien !!!
A++++
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour à tous, quelqu’un sait-il précisément comment démonter le moyeux de la poulie? Est-il glissé sur l’arbre avec une clavette ou bien vissé?
Merci pour votre aide
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Heureusement qu'il subsiste des passionnés téméraires pour sauver de telles machines d'une mort précoce !

Je suis avec intérêt , puis surtout, bon courage ! , le résultat n'en sera que plus valorisant .

210v c'est bizarre , même en remontant historiquement , le changement généralisé de tension en France en 1956 s'est fait vers du 220v.

Je vois que tu as également la petite plaque signalétique du montage étoile triangle encrassée comme sur le mien , j'ai du frotter fort ce mélange de gras durci .


La partie elec est très très vétuste et très ancienne (années 50 ?), tu as certainement prévu de la refaire pour en profiter un passage vers du 380v en étoile sur ton moteur ?

C'est ce que je compte faire sur mon HB575 , refaire toute l'elec qui reste basique sur un tour, en 380v ,tout en conservant tout de même l'autotransfo vendu avec pour un démarrage temporisé en basse tension (220v).

Bonne continuation !

David

 
J

Julius Poilus

Apprenti
@tourelle66

Bonjour David,

le moteur était déjà câblé en étoile et utilisé en 3x400V. En effet, je vais rénover toute la partie électrique. J'ai un variateur que je pense utiliser pour descendre la tension d'utilisation, mais je préférerais trouver une solution ou je peux commander le moteur en direct via des contacteurs classiques.

on verra ce point plus tard.

Merci pour tes encouragements
 
J

Julius Poilus

Apprenti

les vis de fixation du tablier étaient bloquées par la rouille et les chauffer n'a servi à rien. j'ai donc soudé une clé 6 pans dedans pour finalement réussir à les extraire sans faire de casse.


Il n'y a plus une goutte d'huile dans le tablier mais bien une pâte noir épaisse qui bouche tout. la plupart des roulement sont à remplacer à cause de la rouille




Le pignon en laiton est encore en très bon état, celui en acier est très peu usé, par contre les 3 dents qui ont baigné dans l'eau de pluie pendant plusieurs années sont mangées par la rouille. Vu le prix d'un nouveau, j'ai décidé d'essayer de réparer en rechargeant au TIG puis ajustage à la lime. je n'ai pas eu de difficulté particulière pour démonter l'ensemble des pièces.


 
K

KITE

Compagnon
J'ai un variateur que je pense utiliser pour descendre la tension d'utilisation, mais je préférerais trouver une solution ou je peux commander le moteur en direct via des contacteurs classiques.
Beau travail que fait là…..

J’ai un HBX 360 et un abonnement tri au raz des pâquerettes (10 A).
Sur l’HBX donc, avec un variateur hydraulique, dont la soupape de la pompe est assez bruyante au régime moteur nominal, j’applique les préconisations de @gaston48 : fonctionnement à mi-régime.
Dans 98% de mes usinages, je n’ai pas besoin des vitesses maximales du tours (j’en ai d’autres). Je le fais donc fonctionner à 25 hz.
Avantage, la soupape de la pompe hydraulique n’est pas sollicitée. Beaucoup moins de bruit.
Le débit d’huile pour lubrifier la broche reste bien suffisant et le pilotage du variateur de vitesse opérationnel.

J’ai donc installé un var de 4 kw (bien suffisant), qui est piloté par les commandes originelles du tour.
Rien ne change sauf qu’il tourne à mi-vitesse (il faut s’en souvenir).
Et si je veux baisser ou augmenter la vitesse, en plus de la boîte mécanique, il suffit de tourner le potentiomètre.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
réparation du pignon d'avance automatique

le rechargement au TIG n'est pas parfait, mais vu le prix d'un nouveau pignon, et vu que ça fonctionne parfaitement une fois remonté, ça restera ainsi.



démontage du mécanisme du transversal. Tout était complétement rempli de graisse et donc pas grand chose de visible à l'intérieur. en retirant l'axe, j'ai cisaillé la petite pièce qui le déplace sur le filetage de l'axe. j'en ai donc refait une nouvelle à coup de scie et lime. et cela fonctionne comme à l'origine.
pour éviter l'erreur à d'autre personne, il faut démonter dans ce sens:
- retirer l’écrou et la vis qui maintiennent le volant
- retirer le volant et la goupille
- retirer le vernier pour les 1/100 et la bague filetée en dessous
- retirer le bouchon à l'opposé du vernier puis chasser l'axe du vernier délicatement dans un sens ou dans l'autre et l'extraire.
- le petit pignon en laiton sur l'axe principale est fixé par une goupille conique "tangentielle", l'extraire puis libérer le pignon.

a partir de la , il faudrait pouvoir
- retirer le roulement principal, puis le pignon en laiton puis le cylindre avec la rainure qui se trouve autour de l'axe principal,
- retirer la petite pièce que j'ai moi mème détruite en chassant l'axe
-puis seulement sortir l'axe à l'opposé de la manivelle.



Au dessus la pièce cassée au démontage, en dessous, celle que j'ai refaite (avec une dent en plus)




Mon copain Stéphane m'a découpé sa table plasma des clés pour démonter la broche
 

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