réparation du pignon d'avance automatique
le rechargement au TIG n'est pas parfait, mais vu le prix d'un nouveau pignon, et vu que ça fonctionne parfaitement une fois remonté, ça restera ainsi.
démontage du mécanisme du transversal. Tout était complétement rempli de graisse et donc pas grand chose de visible à l'intérieur. en retirant l'axe, j'ai cisaillé la petite pièce qui le déplace sur le filetage de l'axe. j'en ai donc refait une nouvelle à coup de scie et lime. et cela fonctionne comme à l'origine.
pour éviter l'erreur à d'autre personne, il faut démonter dans ce sens:
- retirer l’écrou et la vis qui maintiennent le volant
- retirer le volant et la goupille
- retirer le vernier pour les 1/100 et la bague filetée en dessous
- retirer le bouchon à l'opposé du vernier puis chasser l'axe du vernier délicatement dans un sens ou dans l'autre et l'extraire.
- le petit pignon en laiton sur l'axe principale est fixé par une goupille conique "tangentielle", l'extraire puis libérer le pignon.
a partir de la , il faudrait pouvoir
- retirer le roulement principal, puis le pignon en laiton puis le cylindre avec la rainure qui se trouve autour de l'axe principal,
- retirer la petite pièce que j'ai moi mème détruite en chassant l'axe
-puis seulement sortir l'axe à l'opposé de la manivelle.
Au dessus la pièce cassée au démontage, en dessous, celle que j'ai refaite (avec une dent en plus)
Mon copain Stéphane m'a découpé sa table plasma des clés pour démonter la broche