Général Acquisition du Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Julius Poilus
  • Date de début
J

Julius Poilus

Apprenti
Comme cité dans le titre, j'ai récemment fait l'acquisition, un peu par hazard, d'un tour Cazeneuve de type HB500.

Un amis passionné de mécanique qui avait eu pitié de moi en voyant mon vieux tour à courroie plate, me dit un jour soir "si tu es motivé, je t'ai trouvé un tour, un bon!". la dessus, nous sommes allé ensemble le "visiter". Il était dehors depuis plusieurs années couvert de ronces et un petit arbre commençait à pousser autour de la barre du frein… et comme vous pouvez le constater, complètement rouillé et bloqué. Enfin tout était bloqué, suf le mandrin qui tournait librement! Par contre dans un état impeccable!! (visuellement, rien d'abimé, pas de coups, etc).
alors j'ai relevé le défi, l'ai acheté et transporté sur ma remorque pour le mettre en place dans mon futur atelier.



627099-a6ab723283a86413da1b6c34fc3154ad.jpg 627101-e63c5e581bd38355b7148a0b8fb10a9d.jpg
Actuellement, avec beaucoup de Decaltou et d'insistance, mais sans rien démonter ni abimer, je suis parvenu à débloqué les 3 chariots, et la plupart des levier de commandes.

J'ai le sentiments d'avoir une machine de compétition qui ne demande qu'a être remise sur pied!!
 
T

tyio

Compagnon
coucou

marrrant je vais potentielement (je dis potentiellement car qq un est dessus) voir a 20km de chez moi un hb500 dans le meme etat, enfin sauf qui a dormi en grange (pour 250€ )

sil est dispo je le prend pour en faire une CN, sinon, ben çà se retrouve lol

balances nous les photos avant apres :supz:
 
X

XC48

Compagnon
Bienvenue et bravo Julius, ça c'est de la sauvegarde de MO !!! :smt023 :smt023:smt023
Vivement la suite, bon courage et bon réveillon ! :drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
alors j'ai relevé le défi
Et bien, beau défi !
Un tour de ce type vaut la peine d’investir un peu de temps (et d’argent) pour lui redonner vie, mais là, il revient de loin !
Le travail est important et il ne faut surtout pas perdre courage......

Fais-nous un beau reportage sur ce sauvetage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Julius Poilus

Pour le Sauver correctement, le démontage de certaines parties est plus que nécessaire,
De l'huile de coude, du temps, une peinture moderne, et c'est la joie d'avoir un beau tour en état.
Cordialement.
jpal7@
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Superbe machine ! Quoique je préfère les versions à banc rompu.
 
G

guintoufly

Compagnon
ouf !!!
il a quand meme bien ramasser .
difficile de jugé sur photo mais je suis pas sur que le jeu en vaut la chandele.
les pieces cazeneuve coute les yeux de la tete .
 
S

sgrosjean

Nouveau
Bien sur que le jeu en vaut la chandelle !!! Bien sur il fait "peur" ainsi mais quelle bécane ! guintoufly rabat joie. lol
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Un CAZENEUVE, c'est une Rolls !
D'après les photos on ne voit pas très bien son état ?
A t-il été pris dans un incendie ?
Connaissez-vous l'historique de ce tour (S'il a beaucoup tourné ou pas) ?
Tout dépend de ça !
S'il n'a pas beaucoup tourné ça vaut le coup à condition de trouver des pièces pas chères...
Ou de trouver une autre épave ?
S'il a beaucoup tourné, par dessus le marché, l'ensemble de rechange des roulements SKF ou Timkem, il y en a pour une petite fortune...
Petit message : J'en vois souvent chez les ferrailleurs, en bien meilleur état (apparent)...

JASON
 
Dernière édition:
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour,
Un CAZENEUVE, c'est une Rolls !
D'après les photos on ne voit pas pas bien son état ?
A t-il été pris dans un incendie ?
Connaissez-vous l'historique de ce tour (S'il a beaucoup tourné ou pas) ?
Tout dépend de ça !
S'il n'a pas beaucoup tourné ça vaut le coup à condition de trouver des pièces pas chères...
Ou de trouver une autre épave ?
S'il a beaucoup tourné, par dessus le marché, l'ensemble de rechange des roulements SKF ou Timkem, il y en a pour une petite fortune...
Petit message : J'en vois souvent chez les ferrailleurs, en bien meilleur état (apparent)...

JASON
Bonjour Jason,
l'historique, je ne le connais pas je sais juste qu'il est resté des années à l'extérieur. extérieurement et visuellement, il est tout rouillé. mais ce n'est que superficiel. en frottant un peu juste avec les doigts, la fonte réapparaît. je n'aurai peut être même pas besoin de pièces de rechange. On verra à l'autopsie. ce qui est sûr, c'est que je préfère le voir dans mon atelier et lui rendre une seconde vie que le laisser mourir dehors. et puis quand on aime, on ne compte pas.

Et au fait, bonne année à tout le monde.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonne année à toi aussi,. Quand aux projets on connait au moins un des tiens!
Bonne réussite alors, ne lâche pas le morceau.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Une belle restauration en perspective, hate de voir la suite.
 
W

who

Compagnon
Bonne année à Tous. Belle machine et beau projet pour 2021. C'est une super machine très bien construite et dimensionné. Visiblement le levier de la volée/Harnais c'est retrouvé à 180° de sa position habituelle pour faire passer le capot mandrin.
Pour te motiver j'ai une petite histoire.
Un gars qui fais de la maintenance sur du matériel d'extraction est souvent amené à partir en Afrique pour réparer des engins (sav). Il a un Cazeneuve qu'ils utilisent sur site. Il a été transporté en Afrique dans un container par voie maritime sans huile de protection et il à tourné sans huile dans le circuit de lubrification qui est dans le pied du tour. Et cela pendant quelques années. J'étais allé voir la machine après, pas de bruit anormal sur la boite ni sur la broche, même pas 1/100 de faux rond sur la broche!
Pour te dire à quel point la machine est étanche. Sous la pluie je ne c'est pas ce que cela peut donner mais je suis relativement confient pour toi.
Ne pas avoir peur de démonter des éléments et prendre sont temps car le jeux en vaut bien la chandelle pour une telle machine. Dommage il ne te manque que le bac et la pompe mais c'est refaisable.
On attend la suite!
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Dommage il ne te manque que le bac et la pompe mais c'est refaisable.
On attend la suite!

La pompe je l'ai:smt023. le bac, j'ai peut être possibilité de l'avoir aussi. il y avait aussi un carénage pour retenir l'eau et les copeau, mais pour être honnète je ne suis pas fan du design, et j'ai aussi un peu peur d'utiliser l'eau et asperger tout mon atelier (et surtout le mur qui est derrière,que j'ai passer plusieurs jours à dé-cimenter, sabler et re-jointoyer... donc pour ça on verra plus tard.

en tout cas, merci pour vos encouragement à tous.
 
T

tyio

Compagnon
coucou
mon mien m'est passé sous le nez apparement, donc je comptes sur toi pour me faire enrager :))
 
J

Julius Poilus

Apprenti
coucou
mon mien m'est passé sous le nez apparement, donc je comptes sur toi pour me faire enrager :))
demande peut-être à Jason, il en voit souvent chez les ferrailleurs. Peut-être qu'il aurait un bon plan pour toi...
 
T

tyio

Compagnon
demande peut-être à Jason, il en voit souvent chez les ferrailleurs. Peut-être qu'il aurait un bon plan pour toi...
ben la le bon plan surtout c''est que c'etait a 20km de chez moi :wink:, et puis sans mandrin ni porte outil ce que je me moquais et pour 250€. J'espere que c'est pas juste un ferrailleur pour faire son quotat mais quelqu un qui comme toi ferra sa seconde vie :)
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Ce weekend, j'ai un petit peu avancé dans le déblocage des commandes.
pour commencer, le levier de sélection de la vitesse d'avance était complètement grippé et ne bougeait pas d'un poil, je me suis fabriqué un marteau à inertie couplé à une arrache roulement et avec le décalton qui imprégnait depuis un bon moment, yahou!!!! en quelques coups, le levier est bien débloqué et la selectiond'avance se fait comme sur un nouveau (et bien rôdé en plus!!)
628605-3b9da752d5c3f5052d8b75e8e8b931e4.jpg

Après avoir lu des discussions sur le forum où on parlait de démontage de mandrin impossible sans détruire le faux plateau, c'était une de mes plu grande crainte. j'ai finalement réussi à débloquer les 3 vis pointeau (à 6 pans creux) assez facilement à l'aide d'un tournevis à frapper maintenu fermement avec une grosse pince à tubes. pour la troisième, j'ai du aussi chauffer un peu le faux-plateau. Ensuite quelques coup de maillet pour dégager le mandrin, et là, agréable surprise: pour un tour qui est resté à l'extérieur plusieurs années, le nez de broche n'est même pas rouillé!!
IMG-20210103-WA0005.jpg
628599-4ca28807fa05378f555208d7a2d64b7b.jpg


IMG-20210103-WA0003.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
le nez de broche n'est même pas rouillé!!
Voilà de bonnes nouvelles qui doivent te rassurer !
Les 3 vis pointeaux de fixation du faux-plateau de mandrin ont, effectivement, donné du fil à retordre à quelques-uns.
Sur les HBX, du moins d’ancienne génération, ce sont souvent des vis à empreinte carrée. Pas un embout très courant.....
Ce qui ne facilite pas les choses.

L’usage d’un tournevis à frapper est bien efficace et tu vas vite le rentabiliser.

On (enfin je) suit(s) ton travail avec beaucoup d’intérêt !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Coté moteur cela donne quoi?
Avec un peu d'humidité prolongée , on peut imaginer qu'un étuvage serait une bonne précaution.
Ne pas oublier de contrôler si le moteur est en 220v ou 380v ( il y a peu être un démarrage étoile triangle).
Je viens de lire dans les caractéristiques : moteur 18 kw ...( erreur ou pas?)


Bonne restauration.
Cldt, cf63.
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonsoir

Coté moteur cela donne quoi?
Avec un peu d'humidité prolongée , on peut imaginer qu'un étuvage serait une bonne précaution.
Ne pas oublier de contrôler si le moteur est en 220v ou 380v ( il y a peu être un démarrage étoile triangle).
Je viens de lire dans les caractéristiques : moteur 18 kw ...( erreur ou pas?)


Bonne restauration.
Cldt, cf63.
18 kw:shock: il va falloir un bon reseau et a cet puissance tres certainement un etoile/triangle
 
J

JulienSFV

Compagnon
Ouaa quel projet ! Perso j'aurai peur de l'état des glissières suite à la rouille... en tout cas je suivre également ton post avec intérêt Bon courage, j'ai appris sur un HB 500, j'ai adoré ce tour !
 
G

garden63

Apprenti
bonne année 21, belle machine robuste et du travail en perspective, mais tu aura à la sortie un super tour, Bravo.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir,

Sur un autre site , les HB 500 sont dotes de moteurs 5 ou 9 kw ( soit 7cv ou 12 cv)
pas mal quand même...
Le petit LINKY va pas tenir !
Courage pour la restauration, l 'huile de coude est en promo en ce moment.
Je suis plutôt admiratif.
Cldt, c63.
 
R

Rich

Compagnon
Comment on peut laisser de tel machine dehors pendant des années ?! :eek:
Ces machines doivent êtres le rêve de beaucoup d’entre nous ici ... Courage à toi ! Si pas de surprise au démontage ça vaut vraiment le coup !
Je vais suivre avec intérêt cette renaissance :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 210
Julius Poilus
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
7 044
Robert66
Robert66
KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 353
KARTOMAN1
KARTOMAN1
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 742
ncx94
ncx94
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 504
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 755
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
10
Affichages
1 288
Lolozaure
L
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 139
moufy55
moufy55
E
Réponses
15
Affichages
4 252
Est...Sud
E
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 520
tourelle66
tourelle66
yvonf
Réponses
40
Affichages
10 913
yvonf
yvonf
guitoune
Réponses
3
Affichages
2 416
guitoune
guitoune
N
Réponses
24
Affichages
3 153
jean-mi972
jean-mi972
Haut