Général Acquisition du Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Julius Poilus
  • Date de début
J

Julius Poilus

Apprenti
Ier j’ai démonté la broche et malheureusement, les roulements sont morts…
Quelqu’un les a t’il déjà remplacés ? Une alternative aux roulements Cazeneuve dont le prix est exorbitant ?

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Il y a ces 2 rainures à l’arrière de la partie interne des roulements. Auriez-vous une idée de leur utilité ? On dirait qu’elles ont été meulées par après la fabrication des roulements.
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Quand les roulements sont montés sur la broche, ces rainure ne débouchent sur rien . Elles sont complètement cachées.
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Ici on les voit à peine, si je met la broche elles sont complètement cachées. Idem de l’autre côté.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

J'espère que tu trouveras une solution abordable pour les roulements, c'est quand même LA pièce majeure peut-être avec le banc , d'un tour.
Je suis en contact avec un possesseur d'un HB500 qui vends des pièces détachées,en supposant que les roulements sont les même que sur le HB575 , je lui ai demandé s'il les avait. Sait-on jamais ?
David
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Connaissez-vous le différence entre le 482 et le 482W à part le prix?
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L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement tu es dans l'impasse. Soit lâcher un billet plus gros que l'achat du tour, soit trouver une cartouche broche d'occasion à la roulette Russe, soit un roulement d'occasion.
La différence de prix est par rapport à la classe de précision.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour,
Malheureusement tu es dans l'impasse. Soit lâcher un billet plus gros que l'achat du tour, soit trouver une cartouche broche d'occasion à la roulette Russe, soit un roulement d'occasion.
La différence de prix est par rapport à la classe de précision.
Bonjour ,

En différence de classe de précision, de quel ordre de grandeur parle t’on?

Merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Julius Poilus
avant de faire éventuellement une grosse dépense, je me demanderai si le tour en vaut la peine ??
Je commencerais par faire un état des glissières, de sa géométrie...trés important...ect...
Roland88.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour Julius Poilus
avant de faire éventuellement une grosse dépense, je me demanderai si le tour en vaut la peine ??
Je commencerais par faire un état des glissières, de sa géométrie...trés important...ect...
Roland88.
Bonjour Roland,

je n'ai pas l'intention d'acheter des roulement à un prix hallucinant, mais comment contrôler la géométrie sans pouvoir (sans roulement de broche) usiner un cylindre et en vérifier les dimensions?

à première vue, tout semble très peu usé mais c'est à l'oeil, pas de mesures réalisées...
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
excellente remarque...
Il y a la solution de la règle d'ajusteur posée sur les glissières teintées au bleu pour voir ou ça porte ou pas...
A+ Roland88.
 
C

coredump

Compagnon
A ta place je prendrais un roulement normal, les roulements d'aujourd'hui sont bien meilleurs et ton tour n'est pas neuf.
Sur mon tour chinois j'ai remplacé les roulements d'origine par du skf standard: deux fois moins de faux rond (<5u)
Par contre vérifie bien sur le catalogue timken que les dimensions sont identiques.

Pour le banc, une bonne règle rectifiée , des calez d'épaisseur fines, on pose la règle sur le banc côté mandrin (ou l'usure est nulle) et on regarde ce qui passe en dessous. A refaire en plusieurs points, ça donne une idée de l'usure.
Mais ça ne remplace pas un usinage en l'air.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Les roulements de broches sont remonté et bien serrés. cela tourne parfaitement, librement, sans point dur, et avec une très bonne concentricité.
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J'aimerais démonter le moyeu de la poulie. j'ai débloqué le contre écrou, et j'aimerais être certain que le moyeu avec les 5 vis à tête carrées est bien vissé sur l'axe.
Quelqu'un parmis vous l'aurait-il déja démonter ?
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J

Julius Poilus

Apprenti
Le banc est presque prêt à être peint. reste à encore poncer un peu et cacher les parties qui doivent l'être. Je l'avais entièrement décapé au dérouilleur à aiguilles. ensuite nettoyeur haute pression + détergent industriel. Puis décapage avec meuleuse angulaire et disques à décaper ou brosse métallique.

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Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Tu vas appliquer la peinture directement sur la fonte, tu ne mastiques pas avant ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Tu vas nous le ressusciter ce tour ! le mien prends le même chemin , pas autant en profondeur , mais le résultat final, au moins pour le tien , n'en sera que plus valorisant .

Vivement la mise en peinture et le remontage , et les premiers relents d'huile de coupe et de copeaux brûlants volants et virevoltants ci et là...

Pour ce qui est de l'apprêt , j'ai du mal à vraiment voir jusqu'à quel niveau tu a décapé, avec un tel outil (aiguille pneumatique) ,j'imagine que tu es descendu jusqu'à la fonte brute ? sur le mien je vais voir si je peux m'arrêter au mastic , il subsiste énormément de zones où la fonte est à nue , la surface à ces endroits là ne me semble pas nécessiter de passer par un masticage, un bon apprêt de remplissage devrait faire l'affaire , par contre je garde toujours en mémoire que cette étape si bâclée , impactera directement le rendu final , et avec tant d'heures et de sueurs , ce serait dommage de tout gâcher.
Bonne continuation !
David
 
F

FELIX

Compagnon
Je suis parfaitement d'accord avec Tourelle66, une mauvaise préparation laissera toujours l'impression d'une machine bâclée, donc des doutes sur la mécanique.
De plus, une surface rugueuse sera très vite encrassée.
Mais je suis d'accord que c'est une étape très longue, il faut être très patient.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Bonjour à tous,

La préparation avant peinture avance doucement mais sûrement. Pour répondre à David et Félix, j’ai bien décapé jusqu’à la fonte. Un partie du mastic était déjà partie avec la rouille.

Je ne mettrai pas de mastic pour ces raisons:

- je n’ai ni le temps ni l’envie de le faire
- la fonte brute est belle et cette finition imparfaite me plait.
- cela n’est changera rien à l’état mécanique ou à la précision de la machine, peu m’importe ce qu’en pense les autres, je n’ai de toute façon pas l’intention de m’en séparer.
- il y aura moins de risques d’éclats en cas de chocs.
- je mettrai une couche épaisse de primaire epoxy qui devrait déjà lisser les surfaces.
- le mastic n’est jamais qu’un cache misère


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J

Julius Poilus

Apprenti
Réponse à ma question: le moyeu de la poulie est bien vissé sur l’arbre. Et il est bien calé !!
Pour le décaler, j’ai serré le pignon dans un mandrin en intercalant une bague en aluminium pour protéger les dents. Et à l’aide d’une clé découpée au plasma sur mesure, et beaucoup de force et de coups de maillet, j’ai fini par le débloquer . Les roulements sont à changer et le déflecteur en aluminium est fendu. Je pense faire un plan pour un jour usiner un nouveau.
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M

mvt

Compagnon
La machine va mieux, elle reprend des couleurs :)
Jolie peinture
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Réparation du lardon de transversal. Le côté servant à la vis de retenue était cassé.
Un trou taraudé, un plat fer découpé sur mesure, et une petite goupille pour l’empêcher de tourner.
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J

Julius Poilus

Apprenti
La broche est remontée. Avec les nouveaux roulements standards, on peu dire que ça tourne bien et concentrique.





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W

who

Compagnon
Salut, bel avancement. Super pour ta broche, c'est très bien.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,
Super boulot , ça fait plaisir de voir qu'il va ressusciter !
Pour la mise en peinture j'ai pas fais gaffe quel procédé tu as choisis ?
Bonne continuation
David
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Salut,
Super boulot , ça fait plaisir de voir qu'il va ressusciter !
Pour la mise en peinture j'ai pas fais gaffe quel procédé tu as choisis ?
Bonne continuation
David
Bonjour à tous,

J’ai eu quelques jours de congé donc j’en ai profité pour avancer dessus.

Pour la peinture, c’est primaire epoxy bi-composant puis finition polyuréthane bi-composant. Au pistolet

Pour le broche je suis super content d’obtenir un si bon résultat avec les nouveaux roulements.

Par contre au niveau des glissières du transversal et du petit chariot, je vais avoir du travail pour tenter de rectifier l’usure. Actuellement, je suis obligé de laisser trop de jeu pour permettre les déplacements en bout de course et cela me déplaît fortement.
J’avoue que je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre.

Quelqu’un peut- il me dire le nom exact du bleu que l’on utilise pour le grattage? Le bleu de Prusse est une couleur mais ça ne précise pas si c’est de l’encre, de la poudre, de la peinture à l’huile ou autre.
Est ce que le but est que ça reste gras ou humide ou bien ça doit sécher assez vite?

Autre question, j’ai un marbre en fonte de récupération, comment vérifier qu’il est encore bien plat?
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour Julius Poilus,

Pour le bleu de grattage il y a plusieurs marques (liste non exhaustive): Canode (bleu de Prusse à base d'eau) et Stuarts et Dykem (à base d'huile).

Personnellement j'utilise du Dykem Hi Spot en petits tubes (un tube dure une éternité) et comme c'est une base d'huile ça ne sèche jamais contrairement aux produits Canode qui sèchent très vite. Même un mois après application sur un marbre tu peux encore t'en servir (même si je ne le recommanderai pas)

Pour rattraper les glissières tu vas pas avoir le choix si tu le fais par grattage : tu vas devoir utiliser une règle de grattage de la bonne taille, idéalement avec un outil de mesure type Kingway pour t'assurer que les glissières ne soient pas vrillées pendant le grattage. Le plus dur sera surement de trouver une surface de référence qui n'a pas été trop usée pour baser toutes tes mesures.

D'ailleurs vérifie bien que les glissières ne soient pas trempées sinon tu ne pourras pas les gratter. (J'ai eu le cas sur le banc de mon Myford)

Pour le marbre, tu as plusieurs options : utiliser un autre marbre de référence avec du bleu de Prusse ou un comparateur, mesure avec un niveau de précision, mesure avec un répèt-o-mètre (comme disent les anglais) ou encore avec un auto-collimateur
 

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