Général Acquisition du Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Julius Poilus
  • Date de début
J
Julius Poilus
Nouveau
31 Déc 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #31
Bonsoir,

Sur un autre site , les HB 500 sont dotes de moteurs 5 ou 9 kw ( soit 7cv ou 12 cv)
pas mal quand même...
Le petit LINKY va pas tenir !
Courage pour la restauration, l 'huile de coude est en promo en ce moment.
Je suis plutôt admiratif.
Cldt, c63.
Le plaque signalétique au niveau des commandes de vitesses de broche est assez abîmée. mais je crois pouvoir lire un 7 pour la puissance. est il possible que celle ci soit exprimée en chevaux ?
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
892
71
possible que celle ci soit exprimée en chevaux ?
Oui ce type de HB la puissance est exprimé en chevaux. 2 puissances dispos au catalogue 5kW ou 9kW ce qui correspond respectivement à 6.7ch et a 12ch. Mais il ce peut qu'à cette époque les moteur est été fabriqué en ch et pas en Watt, mais pas sûr
Essaye de tourner la broche débrayer pour voir s'il y aurai un point dur ainsi qu'un petit coup de comparateur :smt023
 
J
Julius Poilus
Nouveau
31 Déc 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonsoir Bonsoir,

un peu de nouvelles de ce jour...

J'ai juste passé en vitesse une petit coup de SCOTCH BRITE avec du décaltou sur le nez de broche, et elle est comme neuve!!
20210109_165147.jpg


20210109_165853.jpg
20210109_165828.jpg

Le mandrin est ouvert, mais je ne parvient pas à faire tourner ni à retirer la grande roue dentée avec l'escargot à l'arrière. les mors sont en conséquence toujours bloqués.. Quelqun aurait une idée pour la débloquer?

j'ai remonté le faux plateau après une petite électrolyse
20210109_181842.jpg


Le chariot coulisse maintenant d'une extrémité à l'autre du banc. (mais encore dure les 20 dernier centimètres de chaque cotés)
20210109_180633.jpg
20210109_181709.jpg


La plaque signalétique du moteur et l'étagement de la boite de vitesses... plus très lisible!! Moteur 210Volts???
20210109_100853.jpg
20210109_100945.jpg


Une idée pour l'année de construction en fonction du numéro de fabrication ci-dessous?
20210109_100630.jpg
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
892
71
20 dernier centimètres de chaque cotés)
C'est l'usure c'est normal.
La gamme de vitesses de ton tour est de 16 a 1250 tr.
9 vitesses
La ligne au premier plan à la volée:
125-250-500
Deuxième ligne:
800-400-200
Ligne du haut
1250-630-315
Les vitesses au harnais sont réduites par 8
Donc pour une vitesses au harnais sur la vitesse 1250tr on obtient 160tr (156 pour être exact) mais cazeneuve avait arrondi
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 857
nord montpellier
les mors sont en conséquence toujours bloqués.. Quelqun aurait une idée pour la débloquer?
toutes les vis enlevées , le bloc posé mors en l'air , arrosage de dégrip , petits coups avant-arrière sur chaque mors avec du bronze intercalé , puis si possible , si on voit un peu d'escargot , tapoter aussi sur ces sections visibles d'escargot , toujours avec du bronze ....
ça devrait dire qq chose
A+++
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
apparement il est en 220 tri "a verifier" .
du cout met pas le 380 sans confirmation
 
J
Julius Poilus
Nouveau
31 Déc 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #37
C'est l'usure c'est normal.
La gamme de vitesses de ton tour est de 16 a 1250 tr.
9 vitesses
La ligne au premier plan à la volée:
125-250-500
Deuxième ligne:
800-400-200
Ligne du haut
1250-630-315
Les vitesses au harnais sont réduites par 8
Donc pour une vitesses au harnais sur la vitesse 1250tr on obtient 160tr (156 pour être exact) mais cazeneuve avait arrondi
Merci bien pour les vitesse illisible
 
J
Julius Poilus
Nouveau
31 Déc 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #38
toutes les vis enlevées , le bloc posé mors en l'air , arrosage de dégrip , petits coups avant-arrière sur chaque mors avec du bronze intercalé , puis si possible , si on voit un peu d'escargot , tapoter aussi sur ces sections visibles d'escargot , toujours avec du bronze ....
ça devrait dire qq chose
A+++
toute les vus sont bien retirée, l'escargot est complètement caché par les mors. pour le moment, il prend un bain de decaltou.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 154
Clermont Ferrand
Bonsoir

Votre moteur est en 210 v, il va falloir lui trouver un transfo ou auto transfo d'environ 10 Kva.
c'est un passage obligé pour alimenter la bête à partir du 380v …
( avec ce type de tension , je dirai que le moteur date des années 50/60, peut être 52 comme frappé sur le banc.)

Pour votre mandrin , tant que les mors ne sont pas sortis , c'est pas possible de le démonter.
( je pense qu'avec un trempage d'une semaine , le démontage est réalisable, peut être avec du vinaigre comme indique lolo le ....... sur son Ramo)

Changer l'huile et vérifier partout ou il avait de la graisse, avec le temps c'est devenu béton
(facile à dire mais cela impose un démontage complet.)

Bon courage pour la suite.
Cldt, cf63.
 
J
Julius Poilus
Nouveau
31 Déc 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #40
apparement il est en 220 tri "a verifier" .
du cout met pas le 380 sans confirmation
je n'ai pas encore regardé le coffret électrique, mais je compte bien refaire complètement le câblage. j'en profiterai pour coupler le moteur en étoile si ce n'est pas déjà fait. chez moi c'est 3x400v + neutre
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
je n'ai pas encore regardé le coffret électrique, mais je compte bien refaire complètement le câblage. j'en profiterai pour coupler le moteur en étoile si ce n'est pas déjà fait. chez moi c'est 3x400v + neutre
je suis pas sur que ca soit aussi simple , d apres mes vieux souvenir "ca fait longtemps que pas j ai vu un moteur en 220 tri " il me semble que le bobinage 210 n accepte pas le 380 meme en etoile .
a confirmer par les experts
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
187
Auvergne clermont ferrand
bonjour, normalement sur le coté du transversal coté poupée mobile, tu as un carré qui dépasse, c'est la commande de la pompe qui sert à huiler les glissières du transversal et longitudinal.
en l'actionnant, la pompe envoi de l'huile vers les glissières par un système de tuyaux.
pour faire le plein du réservoir ou il y a la 2 éme flèche derrière le volant du longitudinal (bouchon de remplissage) ,il y a un bouchon, il faut tenir le niveau à ras bord car ce réservoir sert à lubrifier tout le système (pompe, pignons, bagues, vis) qui sont dans le trainard, ainsi que l'alimentation de cette pompe manuel.
regarde si cela fonctionne, ce serait bien que l'huile neuve passe par là, cela permettrai de chasser la vieille huile et la rouille depuis l'intérieur.

je te met un lien de YvonF, il est en train de faire un super travail de remise en état de son cazeneuve et il y a de belles photos, bravo YvonF pour ce reportage. https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-hb500.138318/page-4
sur cette page on voie le système de pompe et de tuyauterie et cela permet aussi de voir ce qu'il y a dans le trainard.
une vidange s'impose avant de faire cela.

bonne remise en état

@+

hb500.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 994
89200 AVALLON Yonne
(ainsi que l'alimentation de cette pompe manuel).

Je suis pas sur que vous dite vrai, sur mon HB 575, on remplissait en poussant le transversal pour découvrir la vis, et rajouter de l'huile.
Cordialement.
jpal7@
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 564
Pas de Calais
Pour votre mandrin , tant que les mors ne sont pas sortis , c'est pas possible de le démonter.
Tu peux développer ?
Pour moi, du moins pour des mandrins de conception classique, la présence des mors ne s’oppose pas à l’extraction de l’ «escargot».
Enfin, je peux me tromper......
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 154
Clermont Ferrand
Bonsoir

Mon ami KITE as raison sur le principe, les mors sont sortables avec un mandrin en état.
D'habitude , on enlève les mors en premier , puis un fois le corps du mandrin ouvert c'est au tour des satellites et l 'escargot.
mais quand tout est rouillé , c'est une autre paire de manche ...
tout le monde aura compris .

Cldt, cf63.
 
J
Julius Poilus
Nouveau
31 Déc 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #46
Tu peux développer ?
Pour moi, du moins pour des mandrins de conception classique, la présence des mors ne s’oppose pas à l’extraction de l’ «escargot».
Enfin, je peux me tromper......
Tu as raison kite. ... Mon problème est que l'escargot est calé dans le fon de sa gorgé et ne tourne pas . et vu que les mors sont devant, je n'ai pas d'accès pour le pousser hors depuis la face du mandrin.
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
187
Auvergne clermont ferrand
bonsoir, Laboureau,
il est bien possible que je baraille un peut MDR, je me rappelle pas.
il faut que je regarde sur le mien, je m'en sert tellement souvent que je ne me rappelle plus et il y a toujours de l'huile qui sort lorsque je mets un coup de pompe, le réservoir doit être encore plein,
merci de l'avoir signalé.
@+
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
187
Auvergne clermont ferrand
bonsoir à tous, je valide ta précision Laboureau, j'ai regardé cette après midi et il faut effectivement remplir à ras bord le logement ou il y a la vis, en poussant le chariot à fond, du coup j'ai refait les niveaux du HB, Merci et désolé pour mon erreur, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
bonne semaine et protégez-vous bien.

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