Général Acquisition du Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Julius Poilus
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Julius Poilus, Purée !!! c'est énorme le boulot que tu as fait sur ce tour, impressionnant, bravo, j'en reste sans voie...
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Réalisation d’un support de tourelle Multifix C. L’outil de 32mm passe sous le centre.
3B3B5DBD-BBED-4907-97E4-78EFC6AC8599.jpeg

C102FB1E-B9D1-4A08-A69A-FB6B46F82BA0.jpeg

EBA260E5-3366-4D01-B659-9A941ACB74B5.jpeg
 
J

Julius Poilus

Apprenti
J’ai fait l’acquisition d’un vieux niveau de précision . Donc je l’ai calibré correctement et en ai profité pour mesurer l’usure de mon banc. C’est vraiment sensible et précis!!

624D1C9F-0E61-420D-8B38-9AF1A98A93B3.jpeg

J’ai d’abord mis le banc bien à plat avec le niveau sur les plats devant et derrière et réglage aux deux extrémités du banc.

1681846197302.png

Ensuite vérifié sur le transversal avec traînard a fond à droite oú il est le moins usé. Faible différence par rapport au banc.

Puis déplacé le traînard à gauche dans la partie la plus usée et j’ai inséré des jauges d’épaisseur côté opérateur jusqu’à obtenir la bulle au même niveau que du côté gauche.

Sur la longueur du niveau (300mm) il fait 0.04 pour compenser. Donc sur la largeur du banc je calcul +-0.05mm d’usure du prisme.

Vu les 70ans du tour et le nombre d’années qu’il a passé sous la pluie, cela me convient très bien.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Super ! je dois réaliser exactement la même pièce sur le mien pour accueillir également la multifix type C .

Je vois que ça avance bien , me tarde de voir ce revenant entièrement fini.

Bonne continuation
 
L

languedoc

Compagnon
Salut,

Effectivement, il revient de loin.

Quand tu parles de 4/100eme c'est le banc donc 8/100eme de cône sur la pièce ?
 
C

coredump

Compagnon
Un creux donne une conicité bien plus faible au final, c'est le déplacement latéral qui est le contributeur majeur.
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Ça aura très peu d’incidence sur la conicité. Et puis cette différence est entre les deux extrémités du banc. Je ne pense pas réaliser un jour une pièce nécessitant d’être précise au centième sur une telle longueur… en général la précision n’est requise qu’au endroit de contact avec un roulement ou autre.
 
L

languedoc

Compagnon
Effectivement si c'est aux extrémités, il ne faut pas se prendre la tête :-D
 
J

Julius Poilus

Apprenti
j'ai trouvé d'occasion un mandrin Forckardt. le fonctionnement est différent des mandrins traditionnels: pas d'escargot.
IMG_2931.JPG
IMG_3017.JPG
IMG_3019.JPG
 
J

Julius Poilus

Apprenti
Sur un des pignon à l'extérieur de la boite ( dans le capot à gauche), il y à 6 trous avec des goupilles élastiques servant d'accouplement fusible j'imagine pour protéger tout le système d'avance automatique. J'ai remplacé les 6 goupilles acier par deux goupilles en aluminium. cela me parait plus "safe" pour le tour.

Quelqu'un sait-il ce qui est prévu à l'origine?

JOLB9314.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,
Belles avancées !
T'as du en manger de la poussière de rouille ,de peinture, et d'enduit pour arriver jusqu'à la ferraille comme ça.
C'est la première fois que je vois un tel mandrin sans spirale.
J'ai aussi acheté un mandrin pour le mien, à semelles rapportées aussi , seul inconvénient à mes yeux, je n'arrive pas à trouver des mors durs rapportés permettant un serrage de pièces de faible diamètre, en standard ce genre de mors n'étant pas assez pointus , prennent au mini dans les 8mm.
Bonne continuation.
PS: pour les goupilles d'entrainement , je n'en ai aucune idée , par contre l'aluminium me semble bien trop tendre pour permettre un fonctionnement normal des avances ? tu ne prends pas de risques c'est certain , si l'accés ultérieur à ces goupilles est aisé tu est toujours à temps d'ajuster "le tir".
 
L

languedoc

Compagnon
Bien avancé !
Idem, jamais vu ce genre...tu nous expliqueras la cinematique ?

Je trouve aussi que les goupilles alu c'est pas l'idée du siècle mais tu verras bien.

les mors sur semelle c'est top je trouve, j'ai ça aussi.
Oui Tourelle66 : tu as raison et tu peux palier à ça en passant en mors doux chanfreinés OU mettre un porte pince en mors durs.
 
H

hazet

Compagnon
Merci. La couleur est sympa et ne semble pas fatiguante visuellement
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 207
Julius Poilus
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 865
Robert66
Robert66
K
Réponses
9
Affichages
3 348
KARTOMAN1
K
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 738
ncx94
ncx94
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 492
HellTom
HellTom
T
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
T
T
Réponses
122
Affichages
23 717
tourelle66
T
L
Réponses
10
Affichages
1 285
Lolozaure
L
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 944
moufy55
moufy55
E
Réponses
15
Affichages
4 251
Est...Sud
E
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 430
tourelle66
T
yvonf
Réponses
40
Affichages
10 888
yvonf
yvonf
guitoune
Réponses
3
Affichages
2 401
guitoune
guitoune
N
Réponses
24
Affichages
3 147
jean-mi972
jean-mi972
Haut