• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
comment on fait ça
Sur le filament tu fait un repère à "X" cm d'un point fixe et tu dis à l'extrudeur de débiter "Y" cm.
Il te suffit de comparer "Y" avec la valeur réellement extrudée "X1" - "X0" pour définir le coefficient à entrer dans les paramètres de l'imprimante.

Après avoir calibré mon imprimante sur un filament, je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.
Les tolérances sur le diamètre sont de l'ordre de 3/4 centièmes, donc influence très minime sur le débit !

pour calibré , toute les technique se valent, certain "extrude" en retirant la buse et sans chauffer (mais il faut contourné la sécuriter qui empeche d'extrudé a froid) font sortir le filament coté buse de 5mm , coupe a raz avec une pince , "extrude" 100mm et mesure ce qui est sortis et ajuste jusque a avoir les 100mm tout pile (mesure au pac , précision 0.1mm est suffisant normalement)

sinon tu retire fait comme pussy a dit , une marque précises a un endroit visible du filament avec un repere , tu extrude 100mm et tu regarde ou est la marque par rapport au repère, cela doit etre a 100mm pile

c'est le premier réglage a faire , ou du moins vérifier, surtout sur les machine "d'occasion" les neuve en théorie les récente sont bien calibrée
mais les neuve d'ancienne génération n’était parfois pas bien calibrée

pour les pas par mm, cela dépend aussi de la qualité des courroies, certaine ne sont pas réguliere et offre des surprises et d'autre se détende avec le temps ! (brin qui casse en interne) , mais c'est surtout pour les ancienne génération de machine, les récente semble avoir des composant de bonne qualité évitant ses désagrément et permettant surtout d'imprimer en "sortie de boite"

Bonsoir,

J'ai refait des essais avec un PLA tout beau tout neuf, les résultats esthétique et dimensionnel sont bien meilleurs.
Par contre j'ai de gros problèmes de mauvaises adhérence sur le plateau.
Ma buse est bien à 0.2mm sur la première couche, mesuré à la cale d'épaisseur, bed à 60°C et extrudeur à 200°C.
L'extrudeur avance bien de 10mm quand on le lui demande.
Plateau nettoyé à l'alcool iso....
A gauche avec le vieux PLA, à droite le neuf.

Cdt.

0.2mm sur la premiere couche ? avec quel diametre de buse ? normalement c'est 75% di diametre de la buse pour la premiere couche ex chez moi 0.4mm buse , 0.35mm première couche et les suivante en 0.2mm

Buse de 0.4 comme chez toi, je vais rectifier la hauteur de première couche.

Merci.

Cdt.

Hello les copains de l'impression 3D... je suis moi-même dans une phase où je pose plein de questions sur le sujet...

Mais ce post-ci avait été ouvert pour y rassembler des exemples avec les paramètres d'impression... un genre de librairie/vitrine "Usinages.com".

Ce serait plus cool d'ouvrir un autre sujet avec comme titre le problème rencontré...
Ca servira à d'autres qui ont un problème similaire avec le même filament, la même imprimante, le même slicer, ...

Et laisser celui-ci pour y poster juste des réalisations...

oui bonne idée , tu peu commencer le sujet et demander au gentil modo de le mettre en "épingler" (n'ai pas de soucis particulier pour l'instant lol )

Des nouvelles de la couronne dentée imprimée au #1159.
Elle remplissait bien son rôle, mais à une surchauffe du moteur, plusieurs dents en contact avec le pignon menant ont été enfoncées. Je l'ai donc refaite, en PLA encore, car peut-être qu'une autre matière aurait souffert aussi, et c'est trop facile pour moi actuelelment d'en rester avec le PLA.
Je lui ai ajouté 15 trous de 10mm pour pouvoir par la suite utiliser une détection photo-électrique, ça me fera 0.2mm comme incrément de position.
J'ai fait aussi ces jours-ci deux Tés de raccordement pour petit tuyau plastique souple. Le petit a un d ext de 3,5mm avec un passage de 2, le plus gros 5mm et trou de 3mm. Pour ce dernier il m'a fallu mettre une bordure, pour améliorer l'adhérence au plateau, et il en résulte un petit plat sur la partie de l'emmanchement du tuyau, mais ça va quand même.

Bonjour !
Moi, je tenterais plutôt des filaments ABS ou ASA pour ce genre de pièce car leur dureté est d'usage mécanique et bien plus qu'un PLA ou même un PETG (que j'utilise pour un peu tout ) mais destiné aux statuettes et décoration sans contrainte particulière ...

Petite participation à ce post avec ma première vrai realisation sur ma toute nouvelle imprimante BBL PS2.

Un bac pour réceptionner les spaghettis/crottes à l'arrière de l'imprimante.

Imprimante : Bambu Lab P2S (non combo)
Filament PLA (assez ancien... 6 ans).
Durée : 2H30
Tous les paramètres d'impression pris par défaut.

J'ai qq soucis d'adhérence au plateau avec de petites pièces (Benchy, Cube) avec ce filament.
Alors autant l'utiliser pour une piece utile, mais où les dimensions et la perfection de l'aspect ne sont pas vitaux.

L'aspect général est très correct

Même si je remarque que sur les photos ça rend moins bien qu'en réalité.

Bon les trous ne sont pas parfaits sur le dessus...

Mais pour l'utilisation c'est très bien.

Il faut que je m'achète du PLA BBL pour lever le doute sur le fait que mon problème d'adhérence vient du fait de l'âge du PLA...ou pas.

Dernière édition:
Merci mais je l'ai fait...

J'ai un sécheur SUNLU et je viens d'y passer toutes mes bobines anciennes (stockées dans des sacs alimentaires avec Silicagel dans un tiroir a l'abri de la lumière) et de les mettre dans des sacs spéciaux avec Silicagel et sous vide.

Pour ne pas m'étendre plus ici où le but est juste de présenter ses realisations, j'en discute plus en détail sur le post que j'ai ouvert au sujet de mes débuts avec ma BBL P2S...

Moi, je tenterais plutôt des filaments ABS ou ASA pour ce genre de pièce
Oui tu as raison, mais comme j'ai dit, je débute et pour moi ce sont aussi des exercices avec Fusion360 et Bambu. Je ne prendrais pas le risque pour des applications sérieuses dans lesquelles une défaillance serait gênante. D'ailleurs, j'ai fait en tout 4 couronnes, 2 qui ont chauffé, une où j'avais fait une fausse manip avec la mise à l'échelle (BBL) du coup elle sortait à l'échelle 0.9...... , il valait mieux que ce soit en PLA. J'ai quelques bobines plus "techniques" (dont 1 en ABS) mais j'attends de mieux connaitre avant de les entamer.

Bonjour,

Ma première pièce ratée en impression 3D. C'est un bol pour la purge des freins à disques GRX sur un vélo.
Le Gcode est trouvable sur le net, je l'ai pris tel que et juste modifié manuellement les températures de buse et plateau.
Ma Ender 3 et le filament utilisés demandent 215 et 80°C pour pouvoir accrocher la première couche.

Mon petit cube de calibrage sort à 19.99, 20.02 et 20.01mm.

Je vais passer beaucoup de temps à découvrir cette nouvelle discipline.

Cdt.

Bonjour Christophe,
Tu as imprimé comment ? A priori tu l’as imprimé grand côté en bas et sans supports. Ça ne peut pas marcher. Il I a un expert sur le forum et je suis ses conseils. La bonne impression commence au dessin de la pièce pour avoir des surplombs compatibles avec ta machine. Pour ça il te faut imprimer le test avec les différents surplombs avec la matière que tu utilises et à différentes températures compatibles avec ton filament et tu utilises ces résultats pour concevoir ta pièce.
Bon courage
À+
Xavier

Oui mais pour ce genre de modèle c'est vrai que ca va faire pas mal de support sur presque toute la hauteur (bcp de filament) pour soutenir le fond du "vase"...
Sinon @PUSSY a présenté une alternative aux supports en mettant des inserts... et il serait alors possible avec 2 petits inserts d'imprimer la pièce en commençant par le petit diamètre...
Bon peut-être un petit soucis de surface d'adhérence au plateau... mais en mettant une bordure (voir un radeau)...

Edit: Mais en réfléchissant un peu, et vu que les supports arborescents sont vraiment Top...
Je ferai l'essai (tête en bas comme tu as fait) dans le slicer en mettant des supports "arbre" pour voir ce qu'il propose et la quantité de filament utilisée pour le support.
C'est peut-être plus simple (rien à dessiner).

Dernière édition:
Bonjour
Il faut que tu retournes ta pièce et que tu places des supports à cause du surplomb. Ce qui n'en fait pas trop au bout du compte .
Dans ce cas tu peux choisir des supports organiques ou un treillis de mailles, à voir selon ...

est-ce que quelqu'un est parvenu à réussir des pièces en nylon ? moi pour l'instant je ne suis pas parvenu à les faire adhérer au bed

en impression "dans le vide" il faut avant tout voir que ta machine puisse faire les aplomb incliné , et voir a quelle angle elle suis ,et a quelle angle elle décroche , mais ta piece dans etre mise dans l'autre sens sur le bed + des support ! pour les support dans le slicer il faut aussi voir avec les réglage de base , mais selon si les support se détache façilement ou reste coller ou voir ne touche pas (la il servent a rien... ) ajusté les reglage ! en général meme si la machine est parfaite , il faut toujours faire quelque piece de test diverses afin de trouver les bon réglage slicer et surtout la bonne température d'impression ! (pas assez chaud ta un "collage" approximatif des couche et ça casse , trop chaud ça fait un résultat dégueux ) après si tu a une machine ready to run , avec le slicer pré-régler et des filament "pucé" tu sortiras en théorie une pièce nickel des la première impression

ha voila c'est en effet bien mieux !

par contre attention , huile de frein de vélo = pas top avec les plastiques/peinture ! , si c'est du pla il ne tiendras peu être pas très longtemps ! faudra plutôt passer en pehd ou équivalent

Perso j'ai approvisionné une bobine de PAHT-CF.... pour ce genre de realisations particulières... mais pas donné... et peut-être un peu limite pour ma P2S (t° enceinte)...
A tester mais sur un projet bien particulier...

Dernière édition: