• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

Bon même punition...mais qq mm plus haut...

Et ce qui m'ennuie bcp c'est que normalement la surveillance d'impression par IA doit détecter ce problème et arrêter l'impression... :smt022

Mais sinon la qualité de l'impression est bleuffante...
1000043702.jpg

la ventillation latérale est activée ?? si oui coupe la ! il ne faut que la ventillation de buse , si besoin passe la a 50% mais ne pas la couper :)

oui la qualité est au rdv , donc pas besoin de toucher au réglage extrudeur , sauf si tu a des soucis de dimension avec le cube "test" :)

la forme de l'objet doit jouer aussi, c'est vrai que ma couronne dentée n'a aucune prise au vent, et elle a toute sa surface en contact. La première collait bien, j'ai fait attention pour la décoller de ne pas la casser. La 3ème et dernière tenait moins bien, mais avait passé la nuit sur place, donc tout était refroidi. Pour ton bateau c'est moins favorable....Tu pourrais essayer une pièce plus simple de ce point de vue, voire même réserver ta (tes) bobine ancienne à des pièces de grande surface ?

Nettoyage du plateau structuré à l'alcool isopropylique : plus de soucis .
Aah... :smt023
Ca aussi il me semble l'avoir vu qqpart...:oops:
Je vais regarder pour en acheter... ca se trouve où en général...

J'ai aussi vu qu'il fallait attendre patiemment le refroidissement de la pièce pour la décoller du Bed...

Et ces Bed texturés et amovibles, c'est vraiment Top... combien j'en ai changeur mon Alfawise... je regardais encore à l'instant...

la ventillation latérale est activée ?? si oui coupe la ! il ne faut que la ventillation de buse , si besoin passe la a 50% mais ne pas la couper :)
Ce qui est cool c'est que le Benchy prends une quinzaine de min avec la P2S... je ne me rappelle plus avec l'Alfawise mais c'était super long.
oui la qualité est au rdv , donc pas besoin de toucher au réglage extrudeur ,
C'est vriament Top ... et en plus je me rends compte qu'en regardant les photos sur l'ecran du PC on voit les couches alors qu'e'n réel c'est tout uniforme...

sauf si tu a des soucis de dimension avec le cube "test" :)
OUi ça c'est un test que je dois faire aussi vu que je vais faire des pièces techniques où les tolérances seront parfois nécessaires.

Allez je retente une fois avant avec le ventilo de plateau Off.

Je ne sais pas si dispo sur la P2S mais sur la X1C tu as la dynamique de débit et débit que je fais à chaque changement de filament.

Jamais eu de décollement et pourtant je nettoie rarement le plateau

l'isopropylique , perso j'en trouve en bidon de 1litre ou 5litre a mon brico du coin , mais c'est une marque "belge" qui fait ça , aucune idée si on en trouve par chez toi ! , sinon pharmacie tu en trouvera mais il ne te donnerons sans doute pas plus de 500ml ! (bon c'est pas cher en pharmacie comparé au brico !

ha on en trouve sur amazon :o ^^

sinon si soucis de dimension pas modifié l'extrudeur mais les pas par mm des moteur !

enfin sur la mienne a la phase de mise au point j'ai imprimé un cube en mode "vase" donc creux , sans le dessus avec un seule périmetre !

apres je mesure la largeur d'extrusion réel et je regarde si c'est la meme valeur dans le slicer , si pas on ajuste l'extrudeur pour que si 0.2mm de parois ça fasse bien 0.2mm de parois ( en considérant que ta buse a le bon diametre choisi dans le slicer bien entendu ! )

il est important que l'extrudeur sois bien reglé avant de voir les autres réglage , car si tu fait un cube et que tu sous extrude il sera plus petit , ou si tu sur extrude il sera plus grand donc ça fausse la mesure :)

mais comme j'ai dit c'est des vérification a faire , mais je pense que sur ses machine tout ça est bien réglé d'usine ;) (sauf pas de bol ! )

Pour la vérification/reglage de la vitesse d'extrusion sur la P2S il y a une fonction spéciale...
Bien décrite par Tom dans la vidéo suivante:

1000043713.jpg

Si si c'est ce qui est montré dans la video ci-dessus...

Il faut juste que je fasse les choses dans l'ordre... une fois que l'excitation du nouveau jouet sera un peu redescendue... :wink:

Bon cette fois-ci le Benchy est sorti et pas trop mal dans l'ensemble
1000043718.jpg

Il n'a juste pas apprécié que je joue avec la ventilation au milieu de l'impression.
1000043719.jpg

J'avais coupé complètement la ventilation (comme préconisé plus haut) puis je l'ai remise quand j'ai vu que la qualité d'impression au niveau de la proue du bateau se dégradait.

Mais sinon l'aspect et la solidité du bateau sont pas mal... ca me rassure pour la qualité résiduelle de mes bobines de 6 ans d'âge...

La je me lance dans une calibration dans les règles du ce filament "PLA de Wika".

A suivre...

oui seulement la ventillation latérale des grosse buse du boitier , pas celle de la buse d'impression , et diminué un peu cette ventillation si elle trop "forte" :)

te faudras un peu de temps pour maîtrisé la bête dans quelque jour ça iras nickel :D

Oui j'ai bien connaissance des 2 endroits de ventilation.
Je n'ai pas touché à la ventilation de la buse...mais sur la ventilation du plateau il y en a 2 ...
1000043722.jpg

Et je n'ai pas encore saisi la nuance...

Mais c'est sûr que cette imprimante me laisse déjà entrevoir de superbes réalisations...

La calibration de mon "PLA Noir wika" se termine.

mes résultats de ce jour.
Il me fallait un petit T pour relier 3 tuyaux plastique (destiné au liquide de coupe pour ma scie). Dint des tuyaux 2mm, j'ai fait un Té avec Dext 3mm, pour avoir du serrage, et Dint 1.5mm. Je l'ai sortie en PLA sans problème (c'est minuscule !).
Constatant que le tuyau plastique acceptait de se monter sur un rond D=5, j'en ai refait un avec Dext=5 et Dint=3mm. Après deux minutes d'impression (sur 8 ou 10 prévu au total), décollement de la pièce du plateau.....C'est le premier ratage de la machine.....

J'ai tenté la première en pensant que ça ne marcherait sûrement pas. Je voulais voir si BBL proposerait un socle (trouve plus le nom). Et ça a marché tout seul. C'est peut-être à la limite, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas....il faut reconnaitre qu'il n'y a comme surface d'accroche QUE le premier trait de résine. En théorie ce serait même zéro mm2.....en pratique un peu plus mais quand même insuffisant.
Je précise que dans tous les cas j'ai bien nettoyé le plateau (texturé) à l'isopropanol.

Il me reste à revoir ma copie en ajoutant une base pour une meilleure accroche. Je ne sais pas pour l'instant comment on fait, je retourne aux tutos....(enfin, demain !).
Je comprends mieux maintenant pourquoi on parle de collage...c'est peut-être ça qu'i faut dans mon cas...

@ gégé62 : Ce qui aide dans ces cas là, c'est d'avoir une jupe élargie pour conforter l'assise

484958676_1822706911882883_4899126529532748229_n.jpg

Nettoyage du plateau structuré à l'alcool isopropylique : plus de soucis .
Je n'aime pas trop l'aspect de surface que donne le plateau "structuré", j'utilise le "smooth PEI plate" : la surface en contact avec le plateau est très lisse.
Et comme j'utilise le gel Bambu Lab, qui se nettoie à l'eau, je n'utilise plus d'alcool isopropylique.

J'ai aussi acheté un plateau structuré/lisse ... je ferai des essais par la suite...

Perso, l'aspect structuré ne me dérange pas trop pour le moment et l'accrochage est pas mal... avec un décrochage assez facile.

Pour le gel BBL je n'avais pas vu et j'ai acheté le bâton de colle... à tester avec les materiaux plus exotiques sur le plateau Engineering.

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans l'alcool isopropylique ?

c'est d'avoir une jupe élargie
merci, je vais tenter ça. Ce qui est bien avec ce genre de pièce, c'est qu'on peut faire pas mal d'essais, peu de matière et peu de temps....et ça permet d'apprendre. Je donnerai le résultat.

edit après un peu de recherche
On est bien dans la partie "adhérence au lit", mais c'est "bordure" (brim) qu'il faut utiliser.
La jupe crée un "mur" autour de la pièce sans la toucher, je n'ai pas encore compris l'utilité. J'ai testé un tranchage avec les deux à la fois pour visualiser, avec copie d'écran.
Mais ton info m'a permis de mettre le doigt dessus.... :wink:
Par curiosité je vais laisser comme ça pour l'essai suivant. Je suis curieux de voir à quoi ressemble la jupe justement, st-ce que c'est une "vraie" pièce ....
1763976752933.png

Dernière édition:
Aux résultats (ça me rappelle les exercices de tir à l'armée...):
ça adhère....beaucoup, presque trop ! il semble qu'une feuille très fine adhère plus facilement qu'un objet massif, pour une même surface. Certainement que les effets de la rétractation au refroidissement deviennent insignifiants, la "feuille" n'est pas impactée par le rétrécissement de l'objet et peut donc bien rester collée au plateau.
Bien sûr il y a un petit plat à chaque bout de mon T, pas grave dans ce cas, sinon il faut y penser.
Plutôt satisfait du résultat....

IMG_20251124_105346[1].jpg

IMG_20251124_105819[1].jpg

Bjr,
Ce matin j'ai voulu imprimer un cube de calibration et je rencontre de nouveau un problème d'adhérence au plateau après qq couches...

J'ai pensé à faire un timelapse (très bref)....

A ce sujet peut-on régler la fréquence de prises de vue du timelapse?

Comme c'etait la deuxième fois que je lançais l'impression, j'avais filmé avec le tel... mais l'éjection s'est produite 5 s après que j'arrête de filmer vu qu'il me semblait que ca allait mieux...

Je voudrais déposer un ticket chez BBL mais j'ai un peu peur des réponses avec un filament agé... et pas de chez eux...

Dernière édition:
@gégé62 , ca va un peu "dillué" les réponses si on aborde deux problèmes simultanément...:roll: :wink:

Dernière édition:
oups, j'ai un peu de mal avec tous ces fils....je suis resté sur la question d'adhérence au plateau, je n'avais pas l'impression de polluer ton sujet.....Mais si besoin j'en ouvrirai un autre.

Oui mais comme écrit plus haut je n'ai pas pris de simple PLA chez BBL... :oops:

Là j'essaie une pièce utile pour ma P2S (un bac à "crottes") avec une surface sur le plateau importante...
1000043777.png

Jusque maintenant ca se passe bien ...

Je ferai un cube avec le PETG-CF de chez BBL plus tard...:smileJap:

Bon pièce terminée sans soucis
1000043785.jpg

Peut-être pas aussi impec que si elle avait été imprimée avec du filament neuf ... qui plus est de BBL...
Mais pour la fonction c'est OK.
Et comme ca le filament ancien est utilisé...

Le benchy n’est plus trop utilisé mais il me semble (pas de mémoire) que celui de BBL n’est pas terrible