Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Perso les stries de l'impression 3D ne me dérangent pas.

Côté grille le Voronoi peut donner une touche originale.
Voronoi-Shelf-by-Marc-Newson.jpg


C'est dispo en plugin gratuit dans Fusion360 (voir bibliothèque des extensions)
Tu peux configurer la taille maxi des trous et la largeur de trait pour faire une grille ou les doigts ne peuvent pas passer.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah oui c'est joli 8-)
Je ne me souviens plus si mon fils me l'avait proposé. En fait j'ai bêtement reproduit la grille d'origine.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Voici nos premiers essais de la Prusa MK4
L'impression du bateau de test se fait en 45 minutes au lieu de 1h 20 minutes sur la Prusa MK3

WhatsApp Image 2023-12-17 à 17.08.22_508c13a6.jpg


WhatsApp Image 2023-12-17 à 17.08.22_ca740379.jpg
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Vidéo 2023-12-17 à 16.59.26_999a795c.mp4
    3.4 Mo
  • WhatsApp Vidéo 2023-12-17 à 17.08.37_b55ec769.mp4
    4.3 Mo
P

Plopiche

Compagnon
C'est 45 minutes au lieu de 1 h 20 minutes !!!
Il s'agit de PETG avec les paramètres préconisés par Prusa
 
P

Plopiche

Compagnon
Bouche pour VMC de salle de bains. Imprimante Prusa MK4 , Filament PETG diamètre 138 épaisseur 2 mm Temps d'impression 1 h 37 minutes

VMC S de bains.jpg
 

Fichiers joints

  • Bouche de VMC.mp4
    1.1 Mo
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Genial la boîte à forets à center :supz:

Tu pourrais partager le fichier (ou donner un lien)? :prayer:
 
J

James17

Compagnon
C’est top ! Il faudrait que j’en fasse une, d’ailleurs…
 
M

MegaHertz

Compagnon
Génial, merci pour toutes ces infos. J'essaye d'en faire dès que possible.

Une remarque cependant :Le truc avec la pompe à vide ne sert à rien du tout, sauf si tu fais un vide parfait, mais ça m'étonnerait beaucoup avec ce genre de récipient.
Le risque est de laisser de l'oxygène, qui permet à des bactéries de se développer, et avec un vide partiel il y en a toujours.

Une solution plus efficace consiste à mettre la nourriture dans un sachet ou une boite étanche, et d'y mettre un absorbeur d'oxygène.
Bonjour,

Et les bactéries anaérobies ?

Par exemple le botulisme et la listeriose
Les conserves familiales, les aliments préservés ou fermentés sont une source courante de botulisme alimentaire et leur préparation exige une extrême prudence.

Le vide d'air n'est pas une garantie de sécurité alimentaire.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Les anaérobies se développent sans air, par contre elle ont besoin d'eau libre. Si le séchage est suffisant (ici on parle de viande séchée) et qu'il n'y a plus d'oxygène il n'y en aura pas.
Pour les aliments qui ont de l'eau libre il y aura forcément développement de bactério si l'aliment n'est pas pasteurisé, mais les anaérobies ont une durée de développement typique de quelques semaines (contre quelques jours en aérobie), donc même sur quelque chose qui est gorgé d'eau et qu'on ne peut pas pasteuriser (comme des tranches de jambon blanc) on augmente fortement la durée de conservation.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bouchon de passe fil en TPU 40 shore D
Jusqu'a présent on avait des difficultés avec le TPU mal entrainé par l'extrudeur de la Prusa MK3S (Filament mou)
la , mon fils a imprimé avec la MK4 sans problème.
On pense que c'est parceque la MK4 a un engrenage de gros diamètre dans l'extrudeur pour entrainer le filament

WhatsApp Image 2024-01-07 à 20.52.53_74a9987b.jpg


WhatsApp Image 2024-01-07 à 20.52.56_5930b007.jpg
 
W

wika58

Compagnon
J'avais aussi fait des impressions en TPU il y a qq années pour faire les pneus de mon Char à voile RC.
Il avait fallu que je modifie des choses dans l'entraînement de l'extrudeur...

Il faut vraiment que je remette mon imprimante en service...
 
P

Plopiche

Compagnon
ça fait un moment que j'aurais voulu avoir un outil pour maintenir 2 conducteurs pour les souder bout à bout.
On verra à l'usage s'il faut le modifier.
La c'est du polycarbonate fibre de carbone. Le nylon fibre de carbone résiste mieux a la température mais la bobine de PC était sur l'imprimante.

Outil de soudure.jpg


Soudure 1.jpg


Soudure 2.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca a l'air vraiment bien les filaments armés fibre de verre...

Mais j'avais lu que c'etait fort abrasif... et qu'il fallait une buse speciale...
Qu'en est-il ?
En plus ca rend super bien.
 
P

Plopiche

Compagnon
C'est de la fibre de carbone.
Mais oui pour tous les filaments chargés de fibre de carbone ou de fibre de verre il faut une buse durcie.
C'est un peu cher mais quand on aime...
On n'utilise que du PC carbone Prusa
Le carter de ma fraiseuse X2 a été imprimé avec et le résultat est parfait.
 
W

wika58

Compagnon
Oups fibre de carbone... oui oui...

J'aime vraiment bcp le rendu :supz:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bouchon de passe fil en TPU 40 shore D
Jusqu'a présent on avait des difficultés avec le TPU mal entrainé par l'extrudeur de la Prusa MK3S (Filament mou)
la , mon fils a imprimé avec la MK4 sans problème.
Sur les imprimantes Artillery le TPU passe sans aucun problème.
Ici, des mousses pour casque :

J'ai encore ma bonne vieille Sidewinder X1 qui continue de me rendre de petits services.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les embauchoirs...

Fonction : Aider au séchage des souliers
Retendre la chaussure pour estomper les plis de marche

Soit ça coute une blinde soit c'est tout pourri.

Chez Ikea on en trouve pour 2E la paire
Mais la forme avant n'est pas géniale et au talon on a une sorte de bouchon qui va défoncer l'arrière de la chaussure.

J'ai testé ceux d'Amazon à 38E les 5
L'avant est pas mal mais le petit bouchon à l'arrière va bien déformer la chaussure qu va ensuite bien vous bousiller le talon d'achile.

Et il y'a les vrai avec un modèle différent par pointure mais à 100 boules les 4 paires ou je suis pas prêt.

Embauchoirs maison basés sur un ressort de la paire Ikea
Embauchoir.jpg

Le talon fait à base de fins de bobines, c'est pour ça qu'il y'a 3 couleurs.

C'est le 2e proto de forme avant, le talon était bon du premier coup.
Il y'a encore un défaut : sur une de mes paires il faut que je fasse très attention pour éviter d'accrocher la doublure.

J'ajoute des arrondis sur les bords à l'avant pour pouvoir entrer et sortir du soulier sans craindre d'abimer l'intérieur.
1705238093198.png


C'est pour mettre dans les chaussures : ça n'a pas besoin d'être beau à voir.
Le PLA n'est pas particulièrement étanche ou hydrophobe et là ce serait plutôt un avantage.
Impression en buse de 0.6 et couches de 0.45 pour aller plus vite et avor un matériau qui favorise le séchage.

Temps d'impression talon+avant : 3H40
Plastique : 125G

Pour une paire 7H30 et 250g
A 4 paires par kg avec du PLA de base à 15E le kg (Ecofil ou Araianeplast eco) ça me fait la paire d'embauchoirs sur mesure à 6E en comptant les 2E pour les ressorts.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Devenu imprimeur cet été.
@ramses a fourni le fichier et les conseils, @MegaHertz la bécane à prix forum et @fredcoach a imprimé et livré les protos.
CURA fait le G code que je ne retouche pas et ALI fourni le PETG le moins chère (11 € Kg).
Je n'ai fait que 2 pièces, un cube de réglage et le piège de Ramses , 325 pièges pour être exacte.
Je pense 400 pour le 26, jour de l'assemblée générale apicole du 04.
Pour l'instant je soigne l'imprimante toute les 2h30.
C'est en train de devenir un automatisme.
Les pièges sont bons, peux de cheveux d'ange .
Dans 15 jours je suis libre de faire d'autres choses. Ouf!
Le frelon n'a qu'a bien se tenir!
Luc




 
R

ramses

Compagnon
Saut,

super grand merci de ton retour et surtout bien content de lire que tu as finalement passé le pas de vous équiper avec une imprimante. C'est clair que pour avoir de bons résultats pour le "flinguage" des fondatrices, il faut nécessairement "bien piéger" et pour ca il faut des pièges en nombre !!!

Clairement, avec un peu de volume, le prix à la pièce "s'écroule", l'imprimante est très très vite amortie et de plus, on ne peut pas dire que l'impression soit chronophage ... juste 1 ou 2 minutes pour lancer l'impression et 1 minute en final pour récupérer les pièges imprimés.

La réponse que je t'ai faite, je l'ai faite avec les mêmes propos à plus d'une 20aine de demandeurs ... tu fais partie des 2 seules personnes qui ont passé le pas, beaucoup n'ont même pas répondu à ma réponse bien détaillée par MP. Je ne parle même pas des "trouffions" ... même pas gênés de me dire que je suis un "con pas sympa" voir même, pour un "champion", de me traiter de "dégueulasse" de ne pas leur imprimer des pièges .. et en plus, sommet des sommets, en imposant le prix ... Avec de telles mentalités, "on y va", on sait pas ou mais clairement ... "on y va".

Ben non les gars, je le dis, le redis et le redis ... je n'imprime que pour moi, pas envie ni d'intérêt à le faire pour d'autres sauf pour qlqs potes !

Encore merci pour ton retour, et pas un merci rien que pour moi hein, mais un grand merci pour que tous les gars de "bonne volonté" se sentent un peu moins seul !!!

Bien à vous tous.
 
Haut