Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Aujourd'hui je vous montre une étape de la construction du coffret pour l'électronique de ma fraiseuse X2
La plaque support de l'interupteur général imprimée en PETG noir. Les chiffres 0 et 1 sont imprimés en jaune avec le MMU.

Inter recto.jpg


Inter verso.jpg
 
R

ramses

Compagnon
salut à tous,

y'a qlqs jours, j'suis tombé sur une vidéo de ce jeu que je ne connaissais pas sous cette forme vraiment toute simple.

C'est un jeu de morpion permettant de couvrir un pion avec un pion plus grand sachant qu'il y a 3 grandeurs de pions. Chaque joueur possède 3 jeux de ces pions.


j'ai pas résisté, j'ai plongé sur la planche à dessin, passé les .stl sur l'MK3 et voila ce que ca donne ... j'ai fait la grille "démontable" en 4 pièces.

img_2015.jpg


Franchement, c'est super génial de jouer avec ces pions "emboitables" l'un sur l'autre.


Et gràce à ma chère et tendre, j'ai trouvé la boîte de rangement idéale ... une boite de Ferrero Rochez. C'est chouette car c'est la dimension pilpoil et elles sont maintenant en plastoc un peu souple, un vrai bonheur !
Et si vous n'en avez pas sous la main, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...
drunken_smilie.png
drunken_smilie.png
drunken_smilie.png

ferror10.jpg



et voila le jeu en boîte
icon_biggrin.png


img_2014.jpg



Je n'ai pas prévu de le mettre en ligne sur Cults ... J'l'ai baptisé "Morpion 3D" donc, si y'en a que ca intéresse ben ... un p'tit MP et j’envoie les fichiers en retour.

Bien à vous tous
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai vu passé cette version du morpion sur facebook il y a quelques jours aussi, c'est vraiment sympas et ça "révolutionne le jeu.et avec la boite, c'est encore mieux.
 
A

Alex31

Compagnon
Franchement, c'est super génial de jouer avec ces pions

Bjr

Est-ce qu'il y a une règle de priorité d'utilisation des tailles
Oû alors, on peut commencer à utiliser les plus gros en 1er, et ça reviens au jeu Standard?
 
R

ramses

Compagnon
Bjr

Est-ce qu'il y a une règle de priorité d'utilisation des tailles
Oû alors, on peut commencer à utiliser les plus gros en 1er, et ça reviens au jeu Standard?


Bonsoir à tous,

non aucune règle, on peut utiliser ce qu'on veut en premier. Quand à savoir si ça revient au jeu standard, je ne vais pas te répondre car, par chez nous, on joue à 2 niveaux au crayon sur la grille (barre et croix)

Bien à vous tous
 
P

PUSSY

Lexique
Avec les pions qui peuvent venir "coiffer" un plus petit, je pense que l'on reste plus ou moins en 2D !
Voici un exemple se morpion 3D :
Il existe aussi des version plus "complexes": aligner 4 pions de même couleur sur un support 4 x 4 (donc 64 pions au total).
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
non aucune règle, on peut utiliser ce qu'on veut en premier.
J'ai commencé à imprimer, mais comme c'est long,
j'ai un peu réfléchi à la stratégie :
Celui qui commence à de fortes chances de gagner :
Il pose un petit pion dans un angle,
peu importe où l'adversaire place le sien;
il place un autre pion à coté du sien sur une ligne où la troisième case est libre,
obligeant l'adversaire à y placer son pion, mais s'il ne met pas le gros pion, il est "mort" car le joueur qui à joué en premier peut "coiffer" le pion de l'adversaire par un des sien plus gros et il a gagné !
Si l'adversaire à mis le plus gros pion, vous pouvez "l'obliger" à placer ses deux autres "gros" pions en alignant deux pions à vous, vous donnant ainsi le net avantage d'avoir "gardé" vos "gros" pions !
Mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça en a l'air !
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

avant de faire les premières parts de jeu, je pensais aussi comme toi mais ... manifestement, c'est bien moins simple ! :mrgreen:
Pour le temps d'impression, ben on s'en fout, la machine fait très bien ca toute seule 8-)
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Pussy,

J'ai commencé à imprimer, mais comme c'est long,
j'ai un peu réfléchi à la stratégie :
Celui qui commence à de fortes chances de gagner :
Il pose un petit pion dans un angle,
peu importe où l'adversaire place le sien;
il place un autre pion à coté du sien sur une ligne où la troisième case est libre,
obligeant l'adversaire à y placer son pion, mais s'il ne met pas le gros pion, il est "mort" car le joueur qui à joué en premier peut "coiffer" le pion de l'adversaire par un des sien plus gros et il a gagné !
Si l'adversaire à mis le plus gros pion, vous pouvez "l'obliger" à placer ses deux autres "gros" pions en alignant deux pions à vous, vous donnant ainsi le net avantage d'avoir "gardé" vos "gros" pions !
Mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça en a l'air !

Ton analyse est maline ! C'est une analyse complète comme dans la théorie des jeux "à somme nulle et information complète".
Je pense cependant sans certitude que le joueur 2 se retrouve dans le rôle du joueur 1 (gagnant) en coiffant le premier pion joué d'un plus gros, qui lui même...

Je me méfie de ces changements de règles qui semblent anodins au premier abord, ils mettent parfois complètement en vrac une stratégie gagnante !

Pour ceux qui veulent approfondir, ce polycopié (d'une grande école d'informatique) récapitule de façon plaisante dans les 15 premières pages plein de sorte de jeux de nim (avec des allumettes, et d'autres...)

https://perso.telecom-paristech.fr/madore/mitro206/notes-mitro206.pdf

Pour ma part, j'aime bien tester de façon exhaustive plus ou moins tous les cas possibles en Python, puis en discerner une stratégie gagnante. Au maximum on choisit ici à tour de rôle 1 case sur 9, 1 taille de pions sur 3, soit 27 possibilités.
L'autre joueur a au maximum 26 possibilités (car il ne peut pas rejouer au même endroit, avec la même taille de pions), etc.
Il y a donc au maximum "factoriel 27" = 4.10**26 possibilités.

Si au contraire chaque joueur joue que le plus gros des pions on arrive au jeu classique du tic-tac-toc avec 9! parties possibles, soit moins de 9!=362880 parties possibles...

Le premier jeu n'est donc pas accessible à une recherche exhaustive avec un PC ou l'on arrive typiquement en force brute à traiter entre 10**5 et 10**7 de cas, alors que le second doit se traiter en quelques secondes.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ces digressions de dénombrement.

F. (prof. de maths...)
 
P

PUSSY

Lexique
En modifiant très légèrement les 4 cloisons, on arrive à un rangement sympa, une petite boîte carrée à imprimer ou à réaliser en découpe laser :
mesures.jpg


boîte.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Le "bébé" est fini :
IMG_20231013_132950.jpg

Je peux fournir les fichiers "f3d" et "3mf" sur demande.
Mais rendons à Ramsès ce qui est à Ramsès (césar n'était pas encore né !), je n'ai fait que modifier les séparateurs et imaginé la boîte !
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Aaaahhh, ca fait plaisir de voir que ca motive certains et qu'en plus on apporte des "améliorations" aux trucs avec les photos qui vont bien. Merci !

Bien à vous tous
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai trouvé ce jeu sur internet, mais il n'y avait que 2 fois 3 pion par joueur !
J'ai modifié en conséquence la règle du jeu qui figurait dans le couvercle de la photo post #825.
 

Fichiers joints

  • Morpion 3 D.pdf
    94.4 KB · Affichages: 25
P

Plopiche

Compagnon
Fraiseuse X2 :
Assemblage du compte tours sur la façade en alliage d'aluminium.
Mon cahier des charges : Pas de têtes de vis en façade
La fixation se fait par une bride à l'arrière.
La Cale en TPU : Elle se monte entre la bride et le PCB de l'Arduino Uno.
Elle maintient l'écran appuyé contre la façade en alliage d'aluminium.

WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.33.16_d4e16506.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.33.26_be074078.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.33.35_fc390a32.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.48.15_d2c0cc90.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 19.30.43_23c9f863.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Mon fils vient d'acheter une imprimante Prusa MK4 . Comme il est maniaque il réimprime toutes les pièces d'origine Prusa en Polycarbonate fibre de carbone.

WhatsApp Image 2023-11-27 à 16.49.21_95189a72.jpg


WhatsApp Image 2023-11-27 à 16.49.37_b267c0ba.jpg


WhatsApp Image 2023-11-27 à 16.49.56_80275000.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour connaitre les différences entre la MK3S + et la MK4, j'ai utilisé Chat GPT. Voici le résultat :

&r=pg&d=https%3A%2F%2Fcdn.auth0.com%2Favatars%2Fst.png

You
Concernant les imprimantes 3 D : Peux tu faire un comparaison logicielle et matérielle des imprimantes 3D Prusa MK3S + et MK 4 ?


ChatGPT
La comparaison entre les imprimantes 3D Prusa MK3S+ et MK4 révèle plusieurs différences significatives tant au niveau matériel que logiciel.

Prusa MK4​

  1. Améliorations Notables : La MK4 présente plusieurs améliorations majeures, notamment la compensation de résonance, l'avance de pression, la calibration automatique de la première couche par cellule de charge (jauges de contrainte), des moteurs pas à pas améliorés, et le Nextruder.
  2. Volume de Construction : Elle a un volume de 250 x 210 x 220 mm, offrant 10 mm de hauteur supplémentaire par rapport à la MK3S+.
  3. Carte Mère et Connectivité : La MK4 est équipée d'une carte électronique xBuddy 32 bits avec STM32, incluant un port USB-C, Ethernet, et Wi-Fi.
  4. Moteurs Pas à Pas : Elle utilise des moteurs pas à pas de 0,9° sur les axes X et Y pour une qualité d'impression améliorée.
  5. Extrudeuse et Système de Calibration : L'extrudeuse utilise un système de réducteur planétaire Nextruder avec un rapport de 10:1 et la calibration de la première couche est entièrement automatique grâce au capteur de charge.
  6. Ecran et Interface : Elle dispose d'un écran LCD graphique de 3,5 pouces en couleurs.
  7. Capteurs et Fonctionnalités Supplémentaires : Inclut un capteur de filament intégré, des capteurs avancés, la fonction de panique d'alimentation, et des options d'impression en un clic.

Prusa MK3S+​

  1. Fiabilité et Coût : La MK3S+ est réputée pour sa fiabilité et représente une option plus économique.
  2. Volume de Construction : Le volume de construction est de 250 x 210 x 210 mm.
  3. Carte Mère et Connectivité : Elle utilise la carte Einsy RAMBo 8 bits et a moins d'options de connectivité.
  4. Moteurs Pas à Pas : Elle est équipée de moteurs pas à pas réguliers de 1,8° sur les axes X et Y.
  5. Extrudeuse et Calibration : L'extrudeuse est à entraînement direct et la calibration de la première couche nécessite un réglage manuel.
  6. Ecran et Interface : Elle dispose d'un écran LCD monochrome.
  7. Capteurs et Fonctionnalités : Elle possède un capteur de filament et des capteurs pour le RPM des ventilateurs, mais manque de certaines fonctionnalités avancées de la MK4.
En résumé, la Prusa MK4 offre des améliorations significatives en termes de vitesse, qualité d'impression, et facilité d'utilisation grâce à des fonctionnalités avancées comme la calibration automatique et une meilleure connectivité. La MK3S+, en revanche, reste un choix solide pour ceux qui privilégient la fiabilité et le coût.

&r=pg&d=https%3A%2F%2Fcdn.auth0.com%2Favatars%2Fst.png

You
J'ai vu aussi que les tiges de guidage en "Z" avaient un diamètre de 10 mm sur la MK4 au lieu de 8 MM sur la MK3S+


ChatGPT
Vous avez raison concernant la différence de diamètre des tiges de guidage en Z entre les imprimantes 3D Prusa MK3S+ et MK4. La Prusa MK4 utilise des tiges de guidage en Z de 10 mm de diamètre, ce qui représente une augmentation par rapport au diamètre de 8 mm des tiges sur la Prusa MK3S+. Cette modification peut contribuer à une plus grande stabilité et précision dans le mouvement vertical de l'imprimante, améliorant potentiellement la qualité d'impression.
 
P

Plopiche

Compagnon
Impression de pièces de Prusa MK4 en polycarbonate fibre de carbone (Filament Prusa)
Ce filament est assez cher mais il s'imprime bien et donne d'excellents résultats.
A éviter pour les pièces ayant une fonction d'isolant électrique.
J'ai mesuré une résistance de 30 MOhms sur une longueur de 1 cm de filament.

Pieces de MK4.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Un peut débutant en impression 3D, je rencontre un problème à la jonction de mon raft (jupe?) et ma pièce.
Du coup je dois bricoler mes finitions de la face posée sur la table de mon imprimante.

IMG_20231204_152520.jpg

Une photo de ce que j'obtiens quand j'essaye de détacher le raft de ma pièce, ça en laisse une partie.

Je vous met les paramètres de la jupe et de la bordure.

Capture d’écran 2023-12-04 152800.jpg


Comment éviter ça?
Et il y a t il un moyen de ne pas mettre de raft pour avoir direct la face du modèle 3D en contact avec la table?

J'utilise une creality ender 3 S1 pro et prusaslicer V2.7.0

Merci pour votre aide
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Bien sur que oui que tu peux imprimer directement sur la table.
Je n'ai jamais utilisé de raft et quand j'ai des problèmes de décollement dans les coins comme avec le PETG je préfère utiliser une jupe très large.

Je ne connais pas bien PrusaSlicer mais Cura ou IdeaMaker permettent de mettre des réglages particuliers pour la première couche.

Mise de niveau : pas besoin de laisser de l'espace et tu peux y aller à l'arrasement.
Le slicer va de toute façon élever la tête de la taille de la première couche.

Pour la première couche c'est bien d'y aller pas trop vite et de supprimer les rétractions qui risquent d'arracher ce qui a réussi à se coller.
De toute façon sans raft ça fera tellement de couches en moins à imprimer que même en y allant doucement tu seras largement gagnant.

Il ne faut pas de ventilation sur les 3 premières couches.
Tu peux aussi mettre 10° de plus et 105% de débit sur la première couche.

Même si tu comptes imprimer à 0,1mm, pour la première couche prends 0,2mm de hauteur.

Sur l'imprimante tu mets le chauffage du plateau à 65 ou 70°
C'est mieux d'avoir un plateau magnétique avec lame détachable au PEI.

Bien soigner le nettoyage du plateau ou de la lame

Si tu as une lame bien la laisser refroidir sur une table avant de détacher ton oeuvre pour éviter d'abimer le revêtement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je n'ai pas trouvé comment éliminer le raft dans prusaslicer.
 
Haut