Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
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P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'avais acheté une lampe à fixation magnétique pour mon tour ou ma fraiseuse.
Je n'ai pas pu l'utiliser car elle était équipée d'une ampoule halogène de 24 V et je me brulais les doigt avec l'ampoule en travaillant.
J'ai cherché sans succès une ampoule LED 24 V pendant quelque temps et finalement j'en ai trouvé une.
Mon fils m'a imprimé une bague d'adaptation pour l'ampoule.
L'ampoule est clipsée dans la bague et la bague est clipsée dans le corps de la lampe.
C'est simple, efficace et en plus ça consomme beaucoup moins.

Lampe magnétique.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Réparation d'une lampe frontale Wapi
Buse de 0.25 - Polycarbonate - Environ 1h30 d'impression
Dessin 2 D avec Qcad à partir d'un scan.
Modélisation dans Fusion 360

Support frontale.jpg


WhatsApp Image 2023-05-27 3 à 14.16.27.jpg


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D

Dudulle

Compagnon
Une petite lunette que j'ai fabriqué dans un but didactique : Expliquer la différence entre la formule optique de Galilée (1 lentille convergente et une divergente, image non retrournée et tout petit champ) et celle de Kepler, utilisée maintenant dans tous les instruments d'optique (image retournée, 2 lentilles convergentes, champ plus grand). La photo montre la version Kepler.

J'ai choisi des lentilles permettant d'avoir un grossissement identique (x6) et une taille de lunette comparable. L'avantage de l'impression 3D et des tubes PVC est qu'on peut laisser le public et les enfants manipuler sans avoir de sueurs froides.
Le tube pour la mise au point glisse tout seul, pour le moment j'ai collé un bout de scotch, mais ça fait un peu crado, il faudrait que je trouve quelque chose de plus adapté.

lunette.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Nous avons enfin reçu la buse durcie de 0.4 mm pour notre imprimante Prusa I3 MK3S

Revo™ Nozzles​

Nous allons pouvoir à nouveau utiliser du filament chargé en fibre de carbone ou en fibre de verre.

Buse Obxidian de 0.4 mm.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha tient , je suis justement en cogitation pour une hotend , ça donne quoi ce type de hotend a part que c'est "façile" a changer les buse sans tout rerégler ?
 
P

Plopiche

Compagnon
L'absence de nouveau réglage est le plus intéressant. Mais on a aussi une montée plus rapide en température.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oki , c'est du 24V 60watt la dessus ? j'ai bien la conception de la cartouche de chauffe c'est plus "logique" comme montage :)

merci du retour :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
Mon fils dit qu'il y a du 12 et du 24 V
Et ça fait 40 W
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok :) pour moi ce sera en 24V d'office ! 40watt , et ça chauffe vite ? sur ma hotend c'est une 50watt 24V "cr6 like" il faut approximativement 1 minute et 30 seconde pour etre a 230° , et coté débit ça donne quoi ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand on part sur une nouvelle conception CoreXY et qu'on a le choix de l'alim autant se rendre compatible avec la CoreXY la plus rapide du marché.

Bambulab vend ses têtes comme consommables.
Ca fait ses preuves côté vitesse et qualité non ?

Une tête de BambuLab X1 avec buse c'est 40E

L'extrudeur 50E
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est interessant comme tarif ! , ses tete on une buse non démontable si je suis bien ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand tu voies le prix de la buse Revo (60E) c'est pas un plus gros budget de changer tout le bloc avec du Bambu (40E).

La buse seule est démontable mais pas par simple vissage.
Quand tu commandes une buse ils fournissent un sachet de pate thermique.
Et c'est pas la buse seule mais le bloc hotend+nozzle

Combien de fois as tu changé de buse ?
D'après ce que tu en disais tu travailles toujours en 0.3.
(d'ailleurs c'est possible qu'elle ne fasse plus 0.3 si elle est usée).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho j'ai déja changer la buse 3 fois , et ici je vais probablement la changé encore , mais c'est du laiton donc ça s'use plus vite que du tremper :)

je vais mettre ça dans la liste , ce sera la touche finale , pour le moment c'est encore en cogitation :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une brosse laiton vendue pour nettoyer les buses (elle est sur un bras avec un servo , car y a une macro de nettoyage automatique :) )
 
J

Jivé

Ouvrier
Un sabot d'aspiration pour la CNC

Et pourtant, j'avais mis la caméra de surveillance... mais comme d'habitude, ça se passait bien, l'attention se relâche.
Le sabot, juste emboîté serré sur la base de la broche s'est déboîté. La CNC et la fraise ont continué comme si de rien n'était à faire le boulot.
L'usinage est ok, mais le sabot...
01.jpg


Le sabot Makko était dans une matière plastique dure/souple.
J'y avais ajouté un porte-balais aimanté, amovible.
Le système fonctionne bien, autant repartir sur un similaire.
02.jpg

Le sabot sera en 5 parties :
- 2 demi coques, dont celle supérieure fendue pour un serrage sur la broche, 4 vis-écrous de liaison (un joint en foam au milieu)
- une base aimantée emboîtée dans la demi coque inférieure par un cylindre.
- le porte balais aimanté
La sortie initiale, basée sur un presse-étoupe M40x1.5 est conservée.
03.jpg


Impression en cours de de demi-coque haute.
Capture d’écran_2023-06-11_11-21-52.png
04.jpg
P6125643.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour .
Je poursuis mes améliorations sur ma fraiseuse X2
Après la transmission par courroie voici la plaque de fermeture du carter en polycarbonate fibre de carbone.
Quand cette plaque de fermeture est montée on aperçoit l'écrou d'extraction du cone morse.
On a complété par un bouchon afin d'éviter l'accès à la partie en rotation.
On a inclus 3 aimants cylindriques de 5 x 5 mm à 120° dans la plaque de fermeture et dans le bouchon.
Le bouchon est auto centré par les aimants.

Transmission Courroie.jpg


Plaque de fermeture et bouchon.jpg


Ecrou d'extraction cône morse.jpg


Bouchon auto centrant.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Un peu d'usinage et d'impression pour ce petit télescope :

DSC00010.JPG
DSC00009.JPG
DSC00011.JPG


Le tube fait 30cm de long, le miroir est un 300mm de focale et 76mm de diamètre.
Pour le moment l'oculaire est simplement rentré dans un tube imprimé, la mise au point se fait en le tirant ou poussant, mais plus tard je ferais un vrai porte oculaire réglable (quand j'aurai reçu une petite crémaillere de module 0.5 commandé sur aliexpress)
 
P

Plopiche

Compagnon
Info :
Buse Revo 0.4 mm laiton
33 ° C à 230° C = 1 minute 15 secondes.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour le moment l'oculaire est simplement rentré dans un tube imprimé, la mise au point se fait en le tirant ou poussant, mais plus tard je ferais un vrai porte oculaire réglable (quand j'aurai reçu une petite crémaillere de module 0.5 commandé sur aliexpress)
Un PO en plusieurs pièces.

Vu les efforts une crémaillère en plastique fait le boulot.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est ce que je vais faire, mais la crémaillère et le pignon sont déjà commandés
C'est quand même mieux de prendre du laiton, et de mettre des roulements (ou des patins en PTFE) pour avoir un mouvement bien fluide.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
A voir le boulot sur l'araignée et le support du secondaire tu t'amuses bien avec ce petit engin.
Tu te prépares pour un plus gros ?

Vu que tu as de quoi usiner, pourquoi pas un crayford en alu ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui en effet, le but est un peu de me faire la main, et par la suite j'aimerai me faire un 200mm de diamètre et 800 de focale, démontable et transportable, avec des miroirs de bonne qualité. J'ai déjà un 250/1270 du commerce, mais il est mal conçu et de construction bâclée.

Pour le prochain porte oculaire j'hésitais sur le meilleur compromis possible, et je suis tombée sur cette réalisation absolument géniale ; je ferais surement ça (voir la vidéo plus bas pour comprendre le principe) : https://www.thingiverse.com/thing:1936225
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est pas possible d'avoir une démultiplication (changement importants de focale au changemet d'oculaire) et si un jour tu veux une bino ou si tu souhaiterais motoriser c'est mort.
Le crayford linéaire avec molette de MAP démultipliée à billes c'est que du bonheur :)
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
oui je sais, j'ai 2 lunettes apo et un télescope qui en sont équipés.
Ici le but est de faire un dobson purement orienté visuel, léger et transportable, donc le crayford n'est pas vraiment utile. De plus ce systeme à roulement incliné reste très précis, mais également rapide.
 
P

pascalp

Compagnon
Le kineOptics "pur sucre" est génial mais cher.
_4163_cut_640.jpg.89ec1162002baebe236dd93d2f0b936c.jpg


La version imprimée devrait être tenir la route, en plus elle est entièrement paramétrable.
J'ai mis de côté cette réalisation pour une utilisation ultérieure, merci pour la découverte.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui le prix est un peu exageré, ce n'est pourtant pas très compliqué à fabriquer.
Je suis en train d'en imprimer un, si le résultat est à la hauteur je mettrais une photo
 
A

audignon40

Apprenti
Bonjour tertous, pour ceux que ca peut interesser, le stl d'un entonnoir pour bouteille à petit trou, avec sa photo. Imprimé à l'époque avec une vertex k8400 que je viens de remettre en forme . Voilou, tenez moi au courant si vous le réalisez. Bons prints à tous .Jm

entonnoir.jpg
 

Fichiers joints

  • ENTONNOIR.stl
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P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Aujourd'hui je vous propose L'ULTIMULTI C6 destiné à notre imprimante Prusa i3 MK3S
Les pièces sont en Polycarbonate chargé de fibre de carbone (Prusa)
Un filament assez cher mais qui s'imprime bien.

PXL_20230910_173240846.jpg


PXL_20230911_055455340.jpg


PXL_20230911_055515314.jpg


PXL_20230911_055603004.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Ma contribution est plus modeste !
j'aurai peut-être été plus vite à usiner mes 10 pièces en conventionnel, mais je n'en avais pas trop envie.
30" pour dessiner la pièce, mais 40' par pièce pour l'imprimer.
Pas grave puisque cela se faisait "tout seul" !
Des entretoises pour fixer des rambardes sur une échelle de meunier
IMG_20230912_165900.jpg
 
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