Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Ce bateau ne flotte pas.

C'est une pièce de test universellement utilisé avec des dimensions connues et précises et des pièges typiques de l'impression 3D.

Ici on a utilisé 3 couleurs dans le but de multiplier les changements de filaments afin de tester le MMU3 sur l'imprimante Prusa MK3.

Les pièces du MMU3 ont été imprimées avec du filament polycarbonate fibre de carbone.

C'est une version améliorée qui regroupe toutes les améliorations connues sur ce dispositif. Il permet d'utiliser 5 couleurs pour une même impression. ici le MMU3 a changé 288 fois de filament.

WhatsApp Image 2023-09-24 2 à 11.21.54.jpg


WhatsApp Image 2023-09-24 à 11.21.53.jpg


WhatsApp Image 2023-09-24 à 11.21.54.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu galères pas trop avec le MMU ? Il n’a pas bonne réputation
 
P

Plopiche

Compagnon
Le MMU3 est une évolution faite par Prusa combinant leurs propre améliorations et celles de la communauté d'utilisateurs.
L'utilisation du polycarbonate fibre de carbone pour les pièces est aussi une bonne chose pour le dispositif.
Le résultat a été OK a la première utilisation. Il semble que ça fonctionne bien.
 
O

Otatiaro

Compagnon
P_20230928_085752.jpg


Supports pour mes nouveaux tournevis Wiha ... impression bicolore sur la Raise3D E2 en PLA. Largeur 29cm.
J'ai poncé un peu mais pas assez encore pour avoir un bon contraste entre les deux couleurs, mais ça rend déjà mieux en réalité que sur la photo.

Comme je me suis offert toute la gamme de tournevis Wiha (en sélectionnant ceux que j'utilise vraiment), j'imprime les supports pour allen, torx, douille, cruci et plats, ça devrait rendre pas trop mal une fois terminé, et surtout on sait d'un coup d'oeil quel tournevis n'est pas rangé (je deviens maniaque avec les années).

Thomas.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Plopiche,

Je t'adresse un grand merci pour ton compte-rendu ! tu es le premier que je lis sur ce nouveau distributeur de filaments multicolores mmu3 sur un mk3. Il semble en plus être plus fiable que le mmu2.

J'ai un mmu2 qui est maintenant en panne à cause d'une faiblesse d'alimentation électrique. Avant, j'ai pu imprimer quelques objets mutlicolores, mais j'avais trop souvent des bloquages.

Je crois que le mmu3 a un autre système de tampon que le mmu2... Pourrais-tu, si ce n'est pas indiscret, photographier l'ensemble de l'imprimante et de son tampon pour se faire une idée. J'aimerai vraiment mettre les rouleaux au dessus de l'imprimante et je ne sais pas si c'est possible.

En fait je compte garder encore quelque temps ma mk3 (sans son mmu2) et ensuite passer à la mk4 avec la mmu3.

Pour les curieux, j'ai posté il y a quelques temps un Benchy monocolore qui peut flotter car sa quille est lestée... C'est ici ! https://www.usinages.com/threads/vos-realisations-en-impression-3d.83174/page-14#post-1891515

Bien cordialement.

F.
 
P

Plopiche

Compagnon
Nous n'utilisons pas le tampon du MMU3 mais un autre modèle, sorti en remplacement de celui du MMU2s. Le tampon du MMU3 fonctionne correctement, pas besoin à priori d'en prendre un autre.
Une solution pour vous serait d'acheter le Kit d'évolution du MMU2S vers le MMU3
(Prérequis : Le MMU2S et la MK3S+)
Faute de place à l'arrière, nous avons mis les boites de filament dans un rayonnage sur le côté gauche de l'imprimante, ce qui n'est pas super pratique pour dérouler les bobines.
N"hésitez pas à demander si vous voulez d'autres informations.

MMUA.jpg


MMUB.jpg


MMUC.jpg


MMUD.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Coffret pour l'électronique de ma raiseuse X2
L'aération inférieur du coffret est combinée avec les sorties de câbles :

WhatsApp Image 2023-09-29 à 18.54.50_7bbe8af0.jpg


WhatsApp Image 2023-09-29 à 18.55.00_78190ae4.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Sur le côté du coffret j'ai prévu une prise de courant et l'inter général. Pour ce dernier j'ai fait une erreur : l'inter que j'ai acheté ne permet pas d'être monté sur le coffret à cause de l'épaisseur du contreplaqué qui fait 10 mm
J'ai donc prévu une plaque d'épaisseur 4 mm fixée par 4 vis sur le coffret sur laquelle on peut monter l'inter général.
Du coup le trou de 22 mm que j'avais fait pour l'inter passe de 22 à 68 mm
Pour usiner le trou de 68 mm à la défonceuse nous avons imprimé un gabarit en PETG. Ce gabarit est simple mais si je vous en parle c'est à cause de la façon dont il a été imprimé : On a utilisé un restant de bobine de filament et le MMU3 a automatiquement mis en service une autre bobine pour terminer l'impression.

Gabarit.jpg


Support d'interrupteur.jpg
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
P_20231001_110641.jpg


Et voilà les supports finis ... j'avais hésité à prendre la douille 9mm (c'est pas une taille qu'on utilise souvent ...) et je n'avais pas vu mais il n'est pas exactement identique aux autres (c'est le blanc ...). M'enfin pas une raison suffisante pour réimprimer.

Les tournevis comme le set de clef plates viennent de Cergy-Vis (que je recommande chaudement).
Les T allen me viennent de mon père, les T torx viennent de chez Hoffmann.

Thomas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Là du coup la trousse à clef plates punaisée ça fait bricolo à côté du reste
 
O

Otatiaro

Compagnon
Là du coup la trousse à clef plates punaisée ça fait bricolo à côté du reste

Oui et non, c'est très pratique parce que toutes les tailes sont dispo et visibles d'un coup d'oeil (quand y'a un trou je deviens dingue :wink: ), et en fait c'est une sacoche qui s'enroule (d'ou les bandes qui dépassent à gauche), quand j'ai besoin de sortir des clefs de l'atelier, je la décroche, je la roule, un noeud et c'est parti, et quand je reviens, je la repose et tout est nickel.

Thomas.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ce qui ne va pas ce sont les punaises. Une solution pratique pourrait être des aimants.
 
J

James17

Compagnon
Ce sont des punaises ?
Je pensais qu’il s’agissait d’œillets engagés sur des clous ou pitons…
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ce sont des oeilets posés sur des têtes de vis.
Des aimants, vu le poids des clef, et le fait qu'il faille les glisser vers le bas pour les remettre dans la sacoche, me parait scabreux pour mes orteils :lol:

Thomas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Là du coup la trousse à clef plates punaisée ça fait bricolo à côté du reste
ça manque d'outillage sérieux !


:D

:gelbik:
:drinkers:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
C'est surtout qu'en haut a droite il hy'a comme un vide.
Pile la place pour 3
oué , toujours avoir du fluide de refroidissement a portée !!! de préférence fabrication Belge par des moines trappiste connus !
 
P

Plopiche

Compagnon
Ce sont des oeilets posés sur des têtes de vis.
Des aimants, vu le poids des clef, et le fait qu'il faille les glisser vers le bas pour les remettre dans la sacoche, me parait scabreux pour mes orteils :lol:

Thomas.
Il ne faut pa sous estimer la forcxe des aimants. Mon projecteur tient comme ça depuis des années et il n'est jamais tombé.

Aimants 1.jpg


Aimants 2.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Il ne faut pa sous estimer la forcxe des aimants. Mon projecteur tient comme ça depuis des années et il n'est jamais tombé.
Le plafond de ma cuisine aussi mais ce sont des aimants de disque dur, du super costaud quoi!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça dépend des aimant si c'est du ferrite boaf si c'est du neodyme ok :) (puis il y a differente gamme dans la meme taille certain tres "puissant" et d'autre moins , faut les choisir en fonction de ce que tu va en faire :) )
 
O

Otatiaro

Compagnon
Cergy-vis va mettre mes supports tournevis Wiha dans leur comm sur les réseaux sociaux :D
C'est sympa de leur part ...

Thomas.
 
A

Aiwass

Compagnon
il a précisé pourquoi celui ci était diffèrent, il faut suivre.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Et ca se dit maniaque... :lol:

Comme tu peux le lire sur mon post avec la photo, j'ai hésité à réimprimer sans le 9mm et le renvoyer chez cergy-vis (qui m'a confirmé que côté fournisseur, pas de 9mm en rouge ...).
Mais je finirais un jour par craquer en prendre 12/13/14mm qui existe dans la gamme (mais pas distribués par cergy-vis, faut que je leur demande s'il peuvent les avoir), et alors je réimprimerais et j'en profiterais pour dégager le 9mm qui fait tache.

Thomas.
 
Haut