Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

patte a tous

Apprenti
bkr au sein du particulier il y a deux écoles dans la fabrication la rénovation des pièces le prix n est âs le même avec les matières plastic
pour avoir une machine fiable qui travail a +/- 0.05 de mm avec une imprimante 3D pour avoir des pièces a l uniter ou la fabrication
d une fonderie au sable ou a la cire avec les moules artisanal avec les alliages des métaux tendres
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca fait cher le porte clef le prix d une imprimante 3D
c est le prix d un deuxième véhicule dans un foyer
a plus
 
D

Dudulle

Compagnon
Ma dernière réalisation, un adaptateur pour camera astro sur queue d’aronde.
J'ai intégré un morceau de profilé alu dans la queue d'aronde pour ne pas serrer directement le plastique. Par ailleurs j'ai fais des petits inserts en laiton au tour partout où il y a des vis.

DSC_1314_cr.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
Il y a quelques mois je cherchais un modèle de balance, finalement je l'ai conçu moi même, c'est plus amusant :
DSC_1318.JPG


Elle est précise à environ 1g près.

On pourrait se demander l’intérêt de construire une balance, alors qu'on trouve des modèles chinois pour quelques euros précises au centième. Il s'agit en fait d'un appareil didactique, pour enseigner certaines notions de math.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai ajouté un 2eme anneau pour supporter les objectifs longs (qui feraient trop de porte-à-faux sur la monture de la camera). J'ai aussi ajouté une platine supérieure pour rigidifier l'ensemble et y mettre 2 petits anneaux réglables pour y placer une petite lunette ou un laser de visée :

DSC_1320.JPG



J'ai plusieurs modèles d'objectifs, qui ont chacun leur diamètre, et je n'avais pas envie de faire un anneau spécifique pour chaque.

J'ai donc fait un anneau suffisamment large avec une rainure, et différents jeux d'inserts en TPU pour s'adapter à chaque diamètre.
Comme la matière est souple elle offre un bon grip, et ne risque pas de griffer la surface de l'objectif en serrant :

DSC_1324.JPG

DSC_1325.JPG


L'ensemble est très rigide. Maintenant il faudrait que le ciel se dégage un peu pour tester en conditions réelles...
 
D

dh42

Compagnon
Maintenant il faudrait que le ciel se dégage un peu pour tester en conditions réelles...
Salut,

C'est pas gagné, vas falloir te mettre à la radio astronomie pour cette année :smt003

C'est quoi ton imageur ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui ! joli joujou, ça à fait des progrès la matos d'astro amateur !! ... la dernière fois que j'ai tenté l'astrophoto c'était avec un EOS350 au foyer ! pas simple ! (images en RAW, traitement avec IRIS ... et plantage du DD juste à la fin :mad: )

++
David
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

ayant besoin de coller différentes impressions sur des supports imprimés également mais bombés, je me suis retrouvé "coincé" avec les petites pinces, presses et autres matos que je possède. Non seulement j'avais des problèmes parce que les collages ne se faisaient pas sur des surfaces planes mais en plus je manquais de place pour placer les systèmes de blocage ...

J'ai imaginé et essayé tout un tas de chose sans parvenir à trouver une solution ! c'est en voyant mon paquet de bâtons de crème glace, qu'une idée m'est venue et je l'ai couché sur la planche à dessin. Voici ce que ça a donné :

03.jpg



Une fois imprimé, j'y ai glissé les bâtons. Les voici montés et en position pour maintenir les collages. Et pour les cas "compliqués", j'me suis même fait un système de serrage "réglable" ... une simple vis M5 dans un bouton et un écrou carré.

02.jpg



Voici l'ensemble des "pinces" que j'ai imprimées pour réaliser les collages sur la partie bombée avant des canoés pour les Playmobil "Indiens". Le reste des canoës est à l'impression mais les déco sont elles, déjà imprimées ! Et je vais bien mettre de côté ces pinces car elles me serviront aussi pour pas mal d'autres choses ! Je précise que j'utilise du bois pour ce qui est en contact avec les pièces à coller car avec le bois, pas de tracas de collage entre bois et pièces 3D avec du dichlo !

01.jpg



Bien à vous tous
61062
 
F

FORTUNA

Apprenti
oui, ingénieux, astucieux, malin : les adjectifs vont tomber ce matin, c'est sûr...
Di-moi, quelle colle utilises-tu pour assembler de la résine 3D SLA ?
Merci !
 
F

FORTUNA

Apprenti
C'est quoi cette matière orange et quelle colle utilises-tu, alors ?

MERCI !
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

je n''imprime quasi qu'en PETG, dont l'orange pour cette réalisation. Je réalise mes collages au dichlorométhane. Il en faut vraiment très peu, juste assez pour couvrir la zone de collage. Il colle également parfaitement le PLA.

Bien à vous tous
 
F

FORTUNA

Apprenti
Toxicité : Le dichlorométhane est réputé être le moins toxique des chlorohydrocarbones simples, mais il est néanmoins toxique.
Tu m'fais peur... :wink:
Tu fais comment pour appliquer le truc. Tu as une colle du commerce ?
MERCI pour tes recettes.
Bien à toi
 
R

ramses

Compagnon
je colle dehors en trempant un tout fin bâton avec le bout biseauté dans une tite bouteille contenant le dichlo. Alors oui, le dichlo est repris dans les peu toxiques mais toxiques quand même ! je le stocke en sécurité mais une fois le collage fait, plus de tracas au niveau de la pièce collée.

J'en avais un bidon métallique de 5l, ce bidon a été partagé et repartagé entre copains imprimeur... et avec le "petit" 1/2 litre qui me reste, je pense qu'il me faudra me réincarner 3 ou 4 fois pour arriver au bout !

Très honnêtement, va faire un tour sur les fiches des colles type cyanolite ... c'est pas triste, pas triste du tout ... et pourtant la vente est libre ... Cerise sur le gâteau, il en faut plus et ça colle moins bien !

Faut pas sombrer dans la parano, juste être conscient de ce qu'on manipule !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
merci pour cette précision : on est donc sur du "pur jus" et pas dans une "colle avec"
Bien à toi
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir,
tu les place comment ? poussés en force à froid ? à chaud ?
ben je les ai simplement dessinés pour qu'ils soient juste à serrage sur mes bâtons! pas besoin de chaud, de froid, de colle, de rien du tout ....juste à serrage !
on peut en acheter où en petite quantité de ce dichlorométhane
la vente est réglementée en Europe. Chez vous en France, mais ca ne doit pas être bien différent de chez nous, renseigne-toi.
Chez nous en Belgique, on en trouve dans toutes les drogueries et magasins "de qualité" en peinture. Il faut juste posséder un n° de TVA et sa carte d'identité.
pour le tpu , tu as choisi quelle dureté shore ? tu remplis à quel % ?
Pour le TPU, désolé, mais je n'y ai pas allusion dans mon post et je n'en utilise pas ! Pour le remplissage en impression PETG, ben y'a pas grand chose à remplir, tu vois bien le très faible volume des inserts sur les photos !!!

Bien à vous tous
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
petite améliorations du jour
j'au pue récupérer une imprimante 3d qui soi disant été de la merde et qui marchée pas pour 0€ nada
après avoir passée 5 h dessus reprendre tout les réglage et problème ,elle marche a merveille
le problème ses que moi le dessin a l'ordi ses pas mon truc ,mes je me suis mie
pour ma fraiseuse syderix SF62
donc j' ai prie la désistions de faire un cache moteur intégrant un ventilateur d'ordi en 12 volt pour le refroidissement a base vitesse car j'ai remarqué qu'il été chaud et vue que l hélice tournée très doucement le refroidicement se fessait très mal.
et j 'ai également refait le capot de protections de la courroie qui est plus propre maintenant.
place au photo comme tab
lolo

IMG_20211111_134650.jpg


IMG_20211111_134709.jpg


IMG_20211111_134702.jpg


IMG_20211111_134655.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
tu les place comment ? poussés en force à froid ? à chaud ?

pour le tpu , tu as choisi quelle dureté shore ? tu remplis à quel % ?

Bonjour et désolé, je n'avais pas eu de notification suite à ta question, et en ce moment je ne traine pas beaucoup sur le forum.
Pour les inserts j'utilise du rond en laiton sur lequel je fais une passe avec une pointe a tracer dans un porte outil. Ça va donc rainurer ma pièce. Je fais aussi un chanfrein pour faire rentrer facilement.
Sur la pièce imprimé je passe un coup avec un foret tenu dans un mandrin à main pour elargir le trou au bon diametre. Finalement je colle la pièce a la cyano. Ça tient très bien, à condition d'avoir fait ce rainurage avant, sinon l'insert va glisser.

Mais tout ça c’était AVANT. Depuis j'ai découvert ces trucs :

Il suffit de le poser sur le trou imprimé, puis de le faire rentrer en utilisant un fer à souder : Le plastique va fondre puis se solidifier à nouveau. Plus besoin de se faire chier à les fabriquer, et ça ne coute pas cher. La résistance est très bonne. On peut aussi les coller.

Pour le TPU j'ai rempli à 40% avec un remplissage en ligne, pour conserver une certaine mollesse. C'est du 95A. Il faut au moins cette dureté avec mon extrudeur, sinon ça bourre.
 
M

myf

Apprenti
Bonsoir,

Voila trois petits bateaux Benchy poussés à 150% (par rapport à la taille originale)...
L'un des trois flotte quand on le pose sur l'eau : lequel ? le plus lourd, le rouge, avec ses écrous M6 et M8.
Il faut les poser "doucement" sur une eau car la ligne de flottaison est très proche de la rambarde.

Un collègue m'a proposé un autre Benchy flottant (qui n'est pas sur ces photos), sans écrou ni lest, simplement en élargissant sa base (par rapport à sa hauteur) et en ajoutant 3 ou 4mm sous la quille. Il est donc un peu déformé mais flotte uniquement avec du pla !

dscn1726.jpg
dscn1727.jpg
dscn1730.jpg
dscn1729.jpg
 
Haut