Vos réalisations en Impression 3D

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W

wika58

Compagnon
Ce serait sympa d'indiquer le modèle de l'imprimante et du filament ainsi que les paramètres d'impression à chaque fois que l'on présente des realisarions.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Corrigeons cet oubli !

L'imprimante est une mk3s (orange) de prusa,
et le filament est du pla (de aliexpress et de arianeplast) : c'est la seule matière qui donne un rendu si lisse.

Les conditions d'impression sont standards : lit à 60-65°, tête autour de 215-220°, hauteur de couche de 0.2mm, l'impression doit être autour de 3h40...

Remarquons que lorsque l'on multiplie par 2 toutes les distances de l'objet, en x, en y et en z, le poids et le temps d'impression sont multipliés (à peut près) par 2^3=8.

Pour la petite histoire les gris et les bleus se sont imprimés (avec une jupe-support minimale) sans aucune décollement, et plusieurs rouges de suite se sont décollés en cours d'impression, même si je lave le support magnétique avant à l'eau chaude et au produit vaisselle.

L'impression est pour le moment interrompu car deux filaments du lit chauffant ont fait court-circuit, je dois le changer.

Bien cordialement.
 
M

myf

Apprenti
De retour,

Voila les fichiers *.stl de ces bateaux pour l'imprimante-3d : l'un avec un Fond Lisse, et l'autre avec 2 écrous m6 et m8 emboîtés dans la quille.

Ces trois petits bateaux deviennent le plus souvent le centre d'intérêt des convives, jeunes et vieux, lorsqu'ils arrivent à table au moment du dessert, avec un bol d'eau. Ils mettent en évidence la condition du centre de gravité pour que le bateau flotte. J'aime bien écouter quels sont les associations d'idées qu'ils provoquent chez les uns et les autres, et les discussions repartent dans des sens très variés suivant les personnes !

Ces bateaux doivent être posés "tout doucement" sur une eau calme car les deux boulons, nécessaires, les alourdissent. La ligne de flottaison est très peu en dessous de la rambarde.

J'ai mis de la colle néoprène au fond de l'encoche pour que ces boulons restent bien accrochés et ne soient pas avalé, même si un enfant les met à la bouche.

Pour la petite histoire j'ai repris les fichiers *.stl du Benchy officiel
https://www.thingiverse.com/thing:763622

Ensuite, réparation du benchy avec meshlab (sous linux-ubuntu) en appliquant tous les filtres de nettoyage et de réparation, sauf un qui plante sans crier gare. Cette réparation est nécessaire car sinon l'étape suivante peut boguer complètement. Puis importation du fichier *.stl dans blender pour mettre ces cylindres : oter un cylindre (avec un cercle à 6 côtés) pour chaque écrou, et ajouter un vrai cylindre à l'intérieur du pas de vis, puis exportation du résultat dans un fichier *.stl.

Enfin importation dans le trancheur "prusaSlicer" de l'imprimante du fichier *.stl et écriture sur la carte sd des commandes du *.gcode.

J'en ai fabriqué quelques uns d'avance et vais les sortir en famille au moment des fêtes.

Bien cordialement.

F.

edit: correction des fichiers postés.
 

Fichiers joints

  • 3dBenchy-Z150pcM6M8.stl
    10.5 Mo · Affichages: 36
  • 3dBenchy-Z150pcFL.stl
    10.4 Mo · Affichages: 33
S

simplet

Compagnon
Voici ma dernière réalisation, une lampe de chevet pour mon filleul, socle en impression 3D, et pour le lettrage c'est une impression moullé silicone et coulé epoxy.
Fond en noyer américain, bande led 12v.

Surface sablé sauf celle sous la bande led et celle côté planche qui sont transparente pour renvoyé la lumière indirect.

IMG_20211226_000848.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Panthère de plus de 1M de long et plus de 300h d'impression en court de création, les photos de la bête terminer arriverons plus tard :p



IMG20211226001924.jpg
 
0

01power

Compagnon
Voici ma dernière réalisation, une lampe de chevet pour mon filleul, socle en impression 3D, et pour le lettrage c'est une impression moullé silicone et coulé epoxy.
Fond en noyer américain, bande led 12v.

Surface sablé sauf celle sous la bande led et cette côté planche qui sont transparente pour renvoyé la lumière indirect.

Voir la pièce jointe 748019
Ça c'est magnifique
 
R

ramses

Compagnon
Eclairage pour Prusa MK3

Bonjour à tous et ... meilleurs voeux pour cette nouvelle année

voila un petit temps déjà que j'ai réalisé cet éclairage pour mon MK3 mais j'avais "zappé" de vous en parler. Je profite donc de ce début d'année pour vous le présenter !

Le voici en place sur l'imprimante.
E001.jpg



J'ai utilisé 2 petites réglettes LED de 40cm achetées à vil prix chez le chinois (6€ pour les 2).
E002.jpg



Etant gaucher, je "ramène" toujours la tête en haut à gauche pour nettoyer facilement la buse avant chaque impression. J'ai donc dessiné le système d'éclairage pour que les bras se trouvent sur la droite afin de laisser libre l'accès à la tête et au support bobine.
Les réglettes TL sont donc déportées sur la gauche par rapport à leur bras de maintien.
E003.jpg



L'ensemble est articulé sur une embase comportant 2 plateaux à hauteurs différentes.
E004.jpg



Les bras sont "accrochés" à l'embase et articulé sur l'axe composé d'une vis en M5.
E005.jpg



Les bras peuvent êtres "rabattus" latéralement afin de libérer complètement l'accès à la partie supérieure de l'imprimante.
E006.jpg



Voici en orange les bras en position normale et en jaune en position rabattue grâce à la différence de niveau des bras.
E007.jpg



En bleu, la "griffe" de fixation au cadre et, en jaune, l'emplacement des aimants. Ces aimants permettent de maintenir en place les bras dans l'une ou l'autre position sans quoi ils oscillent au grès des diverses contraintes ! Les aimants sont simplement glissés à "serrage".
E008.jpg



Bien entendu, même chose sur les bras et ne surtout pas oublier de bien respecter le sens des aimants sans quoi "ca ne le fait pas" ...
E009.jpg



J'ai utilisé des aimants N35 de 10mmx3mm achetés également chez le chinois (7,2€ pour 200 pièces)
E010.jpg




J'ai fait 5 trous à tarauder M3 (flèches jaune) pour la fixation de la petite réglette alu et, dans la foulée, une boutonnière et les percements (en rose) pour intégrer le câble d'alim dans les bras.
E011.jpg



Une vue du dessus du système, bras déployés.
E012.jpg



Même vue, mais avec le bras avant rabattu sur la droite. Comme sur l'image précédente, on voit bien les aimants en place permettant de maintenir les bras en place.
E013.jpg



vue de face sur l'imprimante.
E014.jpg



Vue de l'imprimante avec les 2 bras rabattus, on voit bien la différence de niveau des 2 bras permettant le rabattement.
E015.jpg



Il reste alors à câbler l'ensemble et le connecter à une alim 5V. Pour ma part, j'me suis pas emmerdé ... j'ai récupéré un vieux câble USB que j'ai connecté sur une tite alim 230V USB de récup.

Je peux vous dire que ca change vraiment la vie; j'avais bien un p'tit éclairage type "IKEA" à mes débuts mais ... rien à voir avec ceci. Pour info, j'ai pris les réglettes en blanc froid et plexi opaque.

Voili, voilou ... si certains veulent "passer à l'acte", c'est bien volontiers que je leur enverrai les fichiers; fichiers que je mettrai très probablement à disposition aussi sur Cults quand j'aurai un peu de temps.

Ah, j'oubliais ... comme d'hab, impression en PETG en 200µm et tout ca sans aucun support ... elle est pas belle la vie ?

Bien à vous tous.

E002.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
interessant ses mousse pour casque ! , faudras voir sur la durée comme ça ce comporte apres quelque année d'utilisation :) , et coté "confort" ça donne quoi ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Côté confort : très bien :)
Moins de pression qu'avec les vraies vu que j'ai fait plutôt large : moins chiant avec les branches de lunette
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
d'accord :) , faudrais que je commande ce type de filament pour tester ( enfin finir mon imprimante avant ... ) le miens no soucis c'est confort a 200% ( un sennheiser pro , par contre celui du gamin pour s'entrainer sur sa batterie il s'en plaint tout le temps , ça pourrais être une solution sans devoir racheté un autre casque :)
 
M

Mcar

Compagnon
pour la restauration de mon combi scie/toupie kity 608 j'ai réalisé en impression 3D le ramasse poussière du fût central coté toupie

IMG_20211208_222001.jpg

et le voilà en position sur le fut central
IMG_20211208_222926.jpg


également le collecteur à copeaux bois
IMG_20211221_144552.jpg


IMG_20211221_144750.jpg
 
0

01power

Compagnon
Cette semaine j'ai pris un peu de temps pour reconcevoir mon axe X (pieces du chariot, support moteur, système de tension,...)
Et je suis en train de faire la meme chose pour l'axe Y

Ayant des défauts sur le 2040 de l'axe x, et lié a l'utilisation de roulettes, j'ai décider d'utiliser des rails mgn9 avec des chariots mgn9c

Après essais plus de défauts sur cet axe
La machine dans son caisson
IMG_20220205_140702.jpg
 
M

mobarre

Nouveau
Je ne peux pas ne pas poster une photo de ce que j'ai fait sur ma lunette astronomique... au moment ou j'ai fait ça je me suis dit que j'allais peut-être trop loin, mais pas du tout au final.
Les 2 pièce principale sont un adaptateur pour un porte oculaire Moonlite (normalement destiner à mon téléscope newton en fabrication) et un barillet réglable (pour ajuster la l'orientation des 2 verres par rapport au reste de la lunettes).

Bon ça ne fera rire que ceux qui font un peu d'astronomie... :)

20211002_092944.jpg


20211002_092954.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca ne me fait pas rire du tout, c'est plutôt bien conçu...
Mais pourquoi avoir refait un barillet ?
 
M

mobarre

Nouveau
Ca ne me fait pas rire du tout, c'est plutôt bien conçu...
Mais pourquoi avoir refait un barillet ?
C'est refaire le barillet qui est drôle (enfin pour moi...) c'est une lunette bon marché pour débutant (mais dont je suis très content), avec des optiques en adéquation avec le prix (même bien aligné, les lentilles sont de toutes manière astigmate). Donc, avoir un barillet réglable c'est un peu peine perdu, même si c'est sympa d'avoir la possibilité de s'exercer à ce type de réglage.

Après côté design, j'ai fait une erreur que je compte corriger prochainement: les vis de réglage serait beaucoup mieux placé de l'autre côté pour pouvoir ajuster tout en regardant dans le cheshire, que l'on met dans le porte oculaire lorsqu'on fait la première collimation grossière. A l'heure actuelle, les aller-retour entre l'avant et l'arrière à chaque réglage rende le procédé inconfortable.
 
M

mobarre

Nouveau
A noter aussi que la rigidité est un soucis pour ceux qui souhaitent se lancer là dedans. Vis trop sérées --> déformation et donc perte de précision. Pas assez sérées et le réglage prends du jeu. Pour moi, ce barillet est un bon exercice de design avant de pouvoir un jour faire la même chose avec un tour et au moins de l'alu.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je vois, je vais peut être m'inspirer de ta réalisation parce que j'ai un doublet achromatique que j'ai de coté, autour duquel je voudrais fabriquer une lunette.
 
M

mobarre

Nouveau
Je vois, je vais peut être m'inspirer de ta réalisation parce que j'ai un doublet achromatique que j'ai de coté, autour duquel je voudrais fabriquer une lunette.
Si tu le souhaites je t'envoie les sources Freecad, tu devrais arriver à faire les modifs de taille. Il me semble me souvenir que j'ai essayer de faire un modèle pas paramétrique mais au moins facilement réutilisable.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je suis preneur, par contre je modélise sur fusion 360, mais je suppose que ça pourra l'ouvrir.
 
M

mobarre

Nouveau
Je suis preneur, par contre je modélise sur fusion 360, mais je suppose que ça pourra l'ouvrir.
Peut être pas l'ouvrir. Bon au pire je te fourni un export en step en plus du fichier freecad. Dans fusion il ne doit pas être très compliqué de refaire le modèle avec une référence en step à côté. Je fais un message dans l'après midi.
 
M

mobarre

Nouveau
L'upload semble être limité à certains type de fichier. Bon, je sais que c'est mauvaise pratique sur un forum de poster des liens externe pas toujours perenne donc j'envoie à Dudulle (excellent pseudo) en MP. Si d'autres sont intéressés faite moi signe.
 
A

Alpazen

Lexique
Il faut les mettre en .rar ou .zip et là ça devrait pas poser de souci :wink:
 
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