Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
W

Woz

Compagnon
Pour mes enfants, la réalisation d’un porte crayon et d’un logo Marvel Avengers entre autres.
5FF832C3-3FFF-4B0F-8169-5564ACE032A8.jpeg

FA76E497-5FB5-440D-AD7E-3F7C36170362.jpeg

(Les enfants demande beaucoup de choses)

Après je m’en sert pour faire des pièces pour la rénovation de ma collection d’ordinateur.
6553294E-3D73-4A14-BA11-ED45EC9D3C30.jpeg

Un adaptateur pour mettre un SSD à la place d’un disque dur mécanique.
1D8CD048-2256-41D5-B743-58A468AE3AA0.jpeg

Un support pour mettre une carte afin de remonté un disque dur SCSI.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca fait un moment que je l'utilise
IMG_20220407_191048[1].jpg

Imprimé en ABS Wanhao avec une buse de 0.6 et des couches de 0.45
Ca fait 245x115x135
IMG_20220407_193040[1].jpg

Imprimé d'une seule pièce avec des longs supports dans la paroie évidée
Pas de caisson, mais une jupe large et le plateau à 95°.
Pas de laque, pas de jus, juste la lame magnétique acier-PEI.

Dans le bac du bas il y'a des instruments dentaires et des limes pour tout ce qui est finitions.

Il y'a aussi les outils pour le changement de buse.

La vue du truc sous Fusion360 :
Capture.PNG
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Impressions avec buse de 0.6 de quand je testais mes réglages de supports et remplissages pour le profil art.
Le même PLA Ecofil en rouge et blanc.
La bobine de blanc a un peu mal vieilli, ça se voit sur les photos de la Venus.
IMG_20220407_200637.jpg



IMG_20220407_200656.jpg


IMG_20220407_200714.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Rien de très "technique", juste un petit locotracteur pour voie de 45mm. Inspiration libre d'un Ruston-Hornsby LBT dessiné sous Fusion, d'après photos trouvées sur le net.
Un châssis en laiton/pla est en cours de réalisation pour recevoir les 2 essieux, le motoréducteur et, sans doute, une transmission par chaine, comme le vrai.

20220407_182713-1200.jpg


20220407_182726-1200.jpg


20220407_205415-1200.jpg


20220407_205436-1200.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut à tous, voici une de mes réalisations, ça ne sert à rien, c'était juste pour sonder la précision de l'Elogoo mars 2 pro résine (formes, mise en place roulement, temps ...)
Voici quelques aperçus:
Je stocke les fichiers à ce lien c'est une bibliothèque énorme de scan 3D ou 3D dessinés:

LIEN SKETCHFAB


1649598900559.png
https://skfb.ly/orvsH
1649598933793.png

1649598958419.png

1649598977611.png

1649599007075.png

1649599023455.png
 

Fichiers joints

  • Pignon_cncfontaine.mp4
    4 Mo
W

Woz

Compagnon
Réalisation cette nuit (pour l’un de mes fils), d’une figurine de Sonic.
Le genre d’impression qui pour moi personnellement, j’ai encore du mal à maîtriser en trouvant les bons paramètres.
Mon premier essai d’une figurine (IronMan) a été un désastre.
B8D06588-9FD3-421F-A7ED-B8E9A977671A.jpeg
58FA26B8-EC58-4BA6-94A5-E1CF52F48C04.jpeg
E14A66A7-1EEF-4A8B-AE94-1B64C9DC9D5E.jpeg

Je fais faire la finition à la main avec une petite lime douce ou du papier de verre de finition.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Voila deux petits accessoires, fabriqués sur mesure, bien pratiques dans la salle de bain, il reste à les découvrir sur cette photo :

dscn1654.png


Je pense que vous avez trouvé ! le premier est le support du radiateur, Il est fait sur mesure pour un radiateur soufflant "à pas cher" de Bricodépot.

dscn1655.png


Le second est beaucoup plus petit et se remarque à sa couleur : le bouton rotatif de la minuterie (mécanique). C'est ici le bouton de droite sur cette photo, la collerette de gauche s'emboîte à l'intérieur de ce bouton pour régler la durée de la minuterie, entre 1 et 10 minutes environ.

dscn1656.png


Les deux ont été dessinés avec Freecad.

Plus précisément ce radiateur soufflant de 1000-2000W rend la pièce d'eau (de 6m^2) beaucoup plus confortable que le petit radiateur à convection de 500W qu'il remplace. Ce support est fixé par les mêmes fixation que l'ancien radiateur. Voila en une copie d'écran de Freecad.

Les tubes dans la structure ont été remplis avec de la tige filetée zinguée de diamètre 3mm. Après coup, je pense que la plus longue de haut en bas évite que l'étagère ne se déforme trop sous le poids du radiateur, mais je ne suis pas certain de l'utilité des 3 autres transversales : 2 qui encadrent la tige précédente, et la dernière au dessus de la vis pour répartir le poids de la vis sur toute la largeur de l'étagère.

CE20220527-134028.png


La première photo montre un faible jeu dans le montage, de l'ordre de 1mm environ. Pour cela j'ai du construire 2 ou 3 prototypes avant qui ne convenaient pas : trop grand par endroit, trop court sinon. Après coup, je me suis rendu compte qu'une cale à l'intérieur du support améliorerait la tenue du radiateur, tant pis ! La maison est stable et il n'y pas de roulis qui met la verticale en biais !

Cette étagère est en banal petg de chez aliexpress imprimé sur une prusa mk3s.

L'autre pièce, le bouton de la minuterie, a du être modifiée une douzaine de fois sous Freecad, car chaque 0.1mm est important : il faut un peu de jeu mais pas trop... (a)-dans le méplat, (b)-le picot, (c)-l'épaisseur des parois, etc. Celle-ci a été imprimée (l'an dernier) en spla dont la publicité racontait que cette matière avait les qualités du pla et du petg, et qui à l'usage s'est trouvée cumuler les défauts de ces 2 matières! Je suis content d'avoir maintenant fini le rouleau. Pour ces petites pièces de mécanique le petg est une valeur plus sûre. Celle-ci montre la taille inférieure des objets possibles avec l'imprimante. Il est certes possible de faire des détails "plus fins" mais la solidité fait alors défaut car il n'y a plus assez de matière.

Enfin, la version de freecad développée par RealThunder accepte maintenant (presque) complètement les modifications des schémas précédents sans tout chambouler dans l'objet, c'est celle que j'utilise avant (?) qu'elle ne soit intégrée dans la version en cours. Sa page de téléchargement est ici : https://github.com/realthunder/FreeCAD/releases, et j'ai du (sous linux) placer l'énorme fichier (autour de 1GB) dans /usr/local/bin, et freecad démarre. La dernière version de ubuntu place quelques bibliothèques dans des répertoires "pas standard", et en coupant/collant les indications du forum Freecad à https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=30573 tout est rentré dans l'ordre. Le programme bash freecad qui lance freecad contient uniquement ces trois lignes.

#!/usr/bin/bash
export LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
/usr/local/bin/FreeCAD-asm3-Daily-Conda-Py3-Qt5-20220430-glibc2.12-x86_64.AppImage $*

J'espère avoir intéressé l'un ou l'autre,
Je ne suis pas un troll, Merci de votre lecture !
N'hésitez pas à continuer la discussion, poser des questions, etc.

Bien cordialement.

F.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
top (mis a part le cable enroulé qui va augmenté la consommation électrique et risque de chauffer aussi :) )
 
R

ramses

Compagnon
top (mis a part le cable enroulé qui va augmenté la consommation électrique et risque de chauffer aussi :) )
je me permettrai une tite correction ... non, le cable enroulé ne modifiera en rien la conso. Par contre, oui, ca risque de s'échauffer un poil si la section est "trop" juste.

Bien à vous tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je me permettrai une tite correction ... non, le cable enroulé ne modifiera en rien la conso. Par contre, oui, ca risque de s'échauffer un poil si la section est "trop" juste.

Bien à vous tous
met un bon amperemetre sur une des phase et fait le test dérouler et enrouler :wink:
 
R

ramses

Compagnon
loin de moi vouloir polémiquer ou te contredire mais ... explique-nous simplement l'effet physique-électrique qui "induirait" une augmentation de courant sur un cable bipolaire de qlqs spires ! désolé, mais non !
 
D

didierh

Ouvrier
hello
il y avait ce post qui en a parlé:
Ici la longueur est faible.
A+Didier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
loin de moi vouloir polémiquer ou te contredire mais ... explique-nous simplement l'effet physique-électrique qui "induirait" une augmentation de courant sur un cable bipolaire de qlqs spires ! désolé, mais non !
bien etant donner que la résistance interne du cuivre va augementé avec la chaleur , la consomation va augementer aussi proportionellement a la température du cable c'est pas forçément bcp sur le moment , mais cumulée sur l'année on a vite fait d'avoir 5/10€ de plus ça plus toute les petite consomation "négligeable" des appareil de la maison on se retrouve avec quand meme pas mal d'euro payer pour rien en fin d'année :wink:

petite longueure oui mais quand meme certain on eu leur maison flambée pour moins que ça avec des cable "douteux" de plus ça peu généré un courant induit qui peu perturbé d'autre appareil sensible a proximité , bon c'est pas la cas ici ! j'ai fait de la sono grosse envergure ce genre de "cable" foutais la merde sur les appareil audio et parfois light et risquais de flambé , ect ect , donc de ce coté on avais des façon de roulé un cable a terre pour évité ce genre de chose ,tout un métier :)
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

j'voulais pas en arriver la mais bon, il est important de ne pas laisser colporter des inexactitudes ...

Alors, faisons un p'tit calcul qui va nous éclairer plus avant :
-si on considère que le cordon de la chauffrette fait 1m de long et 2,5mm² de section, sa resistivité a 20°C (2m aller-retour) va être de 0,0138 ohms

-la chaufferette faisant 1500W, calculons sa résistivité interne : P=U²/R => R = U²/P = 230²/1500 = 35,6 ohms
-La résistivité de l'ensemble vaut donc 35,6 + 0,0138 = 35,6138 Ohms
-le courant absorbé total à 20°C est donc de I = U / R = 230 / 35,6138 = 6,45817 Amp

-Sachant que le coeff de t° du cuivre est d'environ 4, si on passe de 20°C à (soyons fous) 80°C, on obtient donc une delta de 60°C =>ce qui nous donne une résistivité à 80°C de R = Ro *(1+(coef t° x delta t°) = 0,0138 * (1 + (60 * 0,004)) = 0,0171 Ohms.
-La résistivité de l'ensemble vaut donc 35,6 + 0,0171 = 35,6171 Ohms

-Calculons maintenant le courant absorbé total à 80°C = 230 / 35.6171 = 6,45757 Amp

on a donc une différence de 6,45757 - 6,45817 = 0,0060Amp soit une delta de 0,00092% !!!! CQFD
Si on considère que la chaufferette va fonctionner 1h par jour, ca nous donne 365j x 1h x 1,5KW = 547,5KWh à 20°C et 547,5 x 1,0000092 = 547,505 KWh ... difficile de dire que cette augmentation n'est pas négligeable !!!!

Clairement, cordon enroulé ou pas, ca ne change absolument rien du tout niveau conso !

Par contre, enroulé ou pas, le cordon va chauffer de façon identique, juste que s'il est enroulé, on réduit sa capacité à "échanger" avec l'air ambiant et on risque donc de voir sa t° augmenter mais dans le cas présent, pas de risque.

Par contre, sur un bon gros enrouleur, ce n'est plus la même chanson, la masse de câble et sa longueur son tel qu'on risque des montées en t° qui peuvent êtres suffisantes pour commencer à faire fondre l'isolant électrique des câbles. Déroulez donc complètement vos enrouleurs quand vous les utilisez !

Pour ce qui est de la question de courant induit, dans le cas d'un cordon tel que celui-ci, la somme vectoriel des courants dans chacun des fils vaut zéro de chez zéro, donc aucun courant induit !

Par contre, les problèmes dont tu parles sur le matos audio peuvent être liés au champ électrique induit et de façon particulièrement important s'il alimente du matos générateur de perturbation et d'harmoniques ... Mais la, c'est une toute autre histoire !

Désolé d'avoir été si long mais il était important de ne pas laisser colporter des inexactitudes !
Belle soirée à tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention que sur ses petite chaufferette de 1000/2000w c'est du fil de 0.75² aussi , si c’était du 2.5mm ça ne poserais pas de soucis :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Par contre, sur un bon gros enrouleur, ce n'est plus la même chanson, la masse de câble et sa longueur son tel qu'on risque des montées en t° qui peuvent êtres suffisantes pour commencer à faire fondre l'isolant électrique des câbles. Déroulez donc complètement vos enrouleurs quand vous les utilisez !
Et en prime avec un enrouleur tout est dans un gros boitier fermé rond qui bloque les échanges thermiques.
 
R

ramses

Compagnon
rebonsoir,

allez j'suis bon joueur, recalculons donc en 0,75mm² si tu veux ... Au lieu d'avoir une augmentation du courant de 0,00092%, on sera à 0,0031% ... Soit une sur- conso annuelle de 15Wh sur un total de 547,5 KWh ...

restons-en la, je peux comprendre que ca bouscule les certitudes que tu avais mais bon ... :roll:

Bien à vous tous
 
R

Remi62

Nouveau
Salut,

mes dernières réalisations / impressions avec ma DiscoEasy customisée :

j'imprime à 80mm/s sauf pour les petites pièces ( 40/50mm/s ) et en 0.15 sauf les filaments spéciaux/chargés (0.20).

Modèle récupéré sur le groupe FB 'Calais d'autrefois' .. filament bois Sunlu ( 190°C / 0.20 mini sinon ça coince ! )
IMG_20220530_155836660.png


Support multifonction pour Dremel chinoise et fer à souder ( presse à chaud pour les inserts filetés ) imprimé avec du PLA Amazon basics orange fluo.
IMG_20220601_174757163.png

















Support de table pour mes Torx T (PLA Amazon basics orange fluo).
IMG_20220530_105819125.png


Support de table pour mon UT61E (PLA Amazon basics orange fluo). :
IMG_20220530_105522938.jpg


support pour lithographie imprimé avec du PLA blanc Geetech et du pla + Sunlu or clair
IMG_20220608_130721394.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Etant bien sûr une foire pour faire des démo d'impression 3D, je me un support de carte de visite un peu stylé, je cherche une idée de quoi mettre au centre, si vous avez des idée je suis preneur. J'ai penssé mettre le logo de ma société imprimer en résine vert transparent et illuminé avec une led et une pile. Mais si vous avez d'autre idée je prend car je suis qu'à moitier convaincu lol.

A plussss

IMG_20220608_175015.jpg


IMG_20220608_175045.jpg


IMG_20220608_175114.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Faire une spirale de façon à ce que tes cartes de visites partent du centre ? :smt115
 
W

Woz

Compagnon
Une petite impression hier soir pour l’un de mes fils, un dinosaure articulé qui fait fureur dans sa classe :wink:
47D4FC3A-9C38-4DDE-9A5A-1051C3544E14.jpeg
 
0

01power

Compagnon
Hello,
Etant bien sûr une foire pour faire des démo d'impression 3D, je me un support de carte de visite un peu stylé, je cherche une idée de quoi mettre au centre, si vous avez des idée je suis preneur. J'ai penssé mettre le logo de ma société imprimer en résine vert transparent et illuminé avec une led et une pile. Mais si vous avez d'autre idée je prend car je suis qu'à moitier convaincu lol.

A plussss

Voir la pièce jointe 779295

Voir la pièce jointe 779296

Voir la pièce jointe 779297
Je trouve ta réalisation très class et effectivement on a l'impression qu'il manque un élément au centre

Ta réalisation me fais penser à une turbine, une pointe / cone comme sur les turbine d'avion ce serait super cool et une basse sur roulement pour que ça tourne, pour rendre ça plus stylé
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est vrai que faire un truc genre réacteur sa aurait de la gueule, on peut même imaginer un carénage extérieur aussi, pour avoir vraiment un air de réacteur mais avec une parti ouverte pour prendre les carte.et pourquoi pas laisser ouvert la coupe du carénnage pour voir le remplissage a l'interieur.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Hello,
Etant bien sûr une foire pour faire des démo d'impression 3D, je me un support de carte de visite un peu stylé, je cherche une idée de quoi mettre au centre, si vous avez des idée je suis preneur. J'ai penssé mettre le logo de ma société imprimer en résine vert transparent et illuminé avec une led et une pile. Mais si vous avez d'autre idée je prend car je suis qu'à moitier convaincu lol.
Mets un ou deux stylos dans le trou pour en avoir sous la main.
Ce serait tout de même triste que la cerise sur le gâteau de ton stand soit un porte carte non ?

Je le trouve très bien comme il est: un objet utile et discret qu'on ne doit pas remarquer.
Il disparait derrière l'arrangement des cartes et c'est très bien comme ça.

Faudrait peut être juste cacher les vis
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
pas bête le coup du pot a crayon pour avoir tout sous la main pour noter des rdv ou info sur les cartes de visites, puis sa fait un goodies en plus le crayon.
 
S

simplet

Compagnon
Ce serait tout de même triste que la cerise sur le gâteau de ton stand soit un porte carte non ?
Oui mais je compte exposé d'autre chose lol.
Notamment ma panthère noire taille 1:1, j'espère que le porte carte lui fera pas de l'ombre xD

Et si j'y arrive, je présenterai peut être la Big Three, mais pas sur, j'ai pas encore fini le câblage lol. Par contre je vais me remettre dessus ces prochaon jours :P
 
A

Alex31

Compagnon
Mais si vous avez d'autre idée je prend car je suis qu'à moitier convaincu lol.

Tu gardes le porte c arte, et tu rajouté un cœur façon effet Zootrope
 
S

simplet

Compagnon
Tu gardes le porte c arte, et tu rajouté un cœur façon effet Zootrope

Oui j'ai deja vu, mais ce serai compliquer niveau lumière sur un stand lol. Et je trouve ça tellement beau que je le mettrai pas sur un porte carte de visite lol. Le jour où j'en fait un, je le ferai en grand
 
Haut