Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
CURA fait le G code que je ne retouche pas et ALI fourni le PETG le moins chère (11 € Kg).

Bonjour,

Vu les volumes que tu imprimes :
10E le kg (50E les 10kg) si tu te fous de la couleur :

Après faut voir si c'est rentable avec les frais de port mais je crois que pour la première commande ils font une petite ristourne.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur les conseils du facteur j'ai pris ça .
PETG à 11€ Kg port compris.
Livré dans la semaine depuis l'Allemagne.
Il utilise cette marque et en est content.
Je suis à ma deuxième commande et toujours pas de Pb.
Comme tu le constate ta bécane marche très bien.
C'est vrai que du rose, du bleu.... égaierai nos ruchers
Luc
 
M

myf

Apprenti
Bonjour La Goupille,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien de ta facture (certainement car mon compte ali n'est pas le tien !).
Peux-tu s'il te plait donner le nom du magasin et si tu l'as acheté vers le 11/11 ? Je paye le mien plutôt 12-13eur sur ali ?
Sur les conseils du facteur j'ai pris ça .
PETG à 11€ Kg port compris...
Livré dans la semaine depuis l'Allemagne.

Les filaments (en 1kg) blanc, gris ou noirs sont en moyenne moins chers que le rouge et le bleu, qui sont moins cher que le vert, l'orange et jaune. Le mauve, le marron et les transparents (incolore ou de couleurs) sont les plus chers.

Mon vendeur le plus habituel est "3DJIAWEI Store" ou sinon "GEEETECH 3D-Tech Store", mais les tarifs (et la disponibilité) varient pas mal d'une semaine à l'autre.

En ce moment je ne fais plus d'achat sur ali en attendant de pouvoir demander le remboursement d'une commande perdue passée le 2/12.
J'ai passé cette commande (de grosses cloches de culture) le 2 décembre (pour protéger des plants du gel), le transport (suivi par ali) s'est arrêté vers le 12 décembre autour de la douane (en hollande ?), le transporteur (post NL) annonce "livraison impossible, retour à l'expéditeur" depuis le 10 janvier, et pas de passage par "le transporteur final en France".

Ce magasin refuse de le comprendre, m'envoie au bureau de poste, et a très certainement ajouté au moins 15 jours de livraison avant qu'ali dise "par défaut" que le paquet est livré, pour que je puisse à ce moment la (uniquement) faire une réclamation ! Encore 73 jours à attendre ce 19 janvier... Mais il est vrai que cette livraison à problème est la première depuis 1 an ou 2, sur au moins une trentaine...

Cordialement à tous.

F.
 
J

Jivé

Ouvrier
Une guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Vous avez dû être confronté un jour ou l'autre au défonçage sur chant. Cas typique : encastrer une serrure de porte.

Le guide parallèle est notre ami, mais sur une faible surface plane ((le chant de la porte amputé de sa feuillure), la semelle a tendance à dandiner.
def_510.jpg

def_410.jpg


Solution classique : plaquer un tasseau contre une face de la porte pour élargir l'assise de la semelle de défonceuse.

Il y a bien la solution, rapide et pratique, illustrée par blboistv : un double guide parallèle pour réaliser plus facilement des mortaises sur chant.
def_310.jpg


Efficace et économe en matière.

Une transposition du modèle original en impression 3D (évidemment, la bague à copier n'a rien à faire avec un guide parallèle, mais comme elle était monte et centrée pour un travail à venir, je l'ai laissée en place)
def_110.jpg

def_210.jpg


def_710.jpg

def_810.jpg

def_610.jpg


Ne restera plus qu'à faire des joues réglables.

Edit.
Avec les joues réglables

j110.png



j210.png


j310.jpg


j410.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Cale TPU :
ça parait simple à première vue mais ça résoud un problème que j'ai avec ma fraiseuse :

Il s'agit de fraiser une pièce mince et moins haute que les mors de l'étau de fraisage.
Pour que la pièce dépasse des mors je met une cale en dessous (Cale magenta)
Mais comme mes cales sont plus épaisses que ma pièce, je dois mettre une seconde cale pour la serrer (Cale verte)
Le problème est que la cale magenta n'est pas maintenue
c'est la qu'intervient la cale TPU : Elle maintient la cale magenta qui est sous la pièce
Comme elle est élastique, elle peut s'écraser tout en maintenant la cale magenta.
Je dispose actuellement de 2 cales TPU de dimensions différentes qui couvrent à peu près toutes les utilisations.

Cale TPU V2.jpg


Utilisation Cale TPU.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu pour la cale TPU pour plaquer les cales de fraisage...
Moi j'utilise un morceau de clinquant/feuillard Inox plié en forme de W...
 
A

Alpazen

Lexique
C'est marrant, j'ai eu ce cas dernièrement, j'ai tout simplement utilisé du calage en polyéthylène de recup pour faire une cale identique.. :partyman:
 
P

Plopiche

Compagnon
Le décor du bouton de notre robot s'est mis à tourner en roue libre. Du coup on en a refait un. Heureusement chez Bricovis j'ai trouvé une vis inox à tête hexagonale avec le diamètre et le pas adapté (UNF)
Le corps est en PETG blanc et on a mis un bouchon pour cacher la tête de vis.

WhatsApp Image 2024-02-12 à 14.45.41_835f13da.jpg


WhatsApp Image 2024-02-12 à 15.15.37_35ef785a.jpg


WhatsApp Image 2024-02-12 à 15.16.03_32cc9c71.jpg


WhatsApp Image 2024-02-12 à 18.05.01_1c1d85b0.jpg


WhatsApp Image 2024-02-12 à 18.05.15_e6067328.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour toutes ces petites réparations c'est vraiment génial l'impression 3D... :tumbsupe:
 
D

Dudulle

Compagnon
Ma K1C que j'avais précommandé est arrivée ce matin. C'est tout de même bien plus rapide que celle que j'avais avant...

Bien que tout le monde en imprime des caisses entières c'est la 1ere fois de ma vie que j'imprime ce bateau (impression en 16 minutes), donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ça me parait plutôt propre.

DSC00035.JPG


DSC00039.JPG
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant acheté un grattoir pour reprendre les différentes portées de mon siome, je le trouvais cependant inconfortable en calant le manche dans le creux de l'épaule. De plus, le fer plat n'était pas plus agréable à tenir à la main...

Modélisation, quelques heures d'impressions (beaucoup même) et voilà le résultat :

Pour les paramètres :
Filament : Esun nylon fibré carbone
Imprimante : Ender 3 V2 modifiée

Capture d’écran 2024-03-14 à 14.57.39.png


IMG_4823.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
On a reçu la Prusabox pour la Prusa Mk4 :-D
Amusant : c'est fabriqué à Baumes les Dames à quelques km du village ou j'ai passé mon enfance.

Prusa Box.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ma K1C que j'avais précommandé est arrivée ce matin. C'est tout de même bien plus rapide que celle que j'avais avant...

Bien que tout le monde en imprime des caisses entières c'est la 1ere fois de ma vie que j'imprime ce bateau (impression en 16 minutes), donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ça me parait plutôt propre.
C'est juste 4 ou 5 fois plus rapide qu'avec les imprimantes Marlin.
Et qu'est ce que c'est propre !

Ce qui pourrait te plaire c'est d'imprimer un bête cube sur l'ancienne en Marlin et sur la nouvelle sous Klipper.
Tu verras tout de suite qu'il y'a un truc de mieux dans les coins avec des faces plus planes.

Félicitations pour ton achat !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
C'est juste 4 ou 5 fois plus rapide qu'avec les imprimantes Marlin.
Et qu'est ce que c'est propre !

Ce qui pourrait te plaire c'est d'imprimer un bête cube sur l'ancienne en Marlin et sur la nouvelle sous Klipper.
Tu verras tout de suite qu'il y'a un truc de mieux dans les coins avec des faces plus planes.

Félicitations pour ton achat !
Ça c'est clair ,klipper est très loin devant marlin :wink: Pour Rien au monde je ne repasse sur autre chose que klipper !
 
D

Dudulle

Compagnon
Félicitations pour ton achat !

Merci, je suis très content de cette machine au regard du prix, il y a juste un truc assez mal conçu, mais à mon avis les autres marques ne font pas mieux quand je regarde comment ils ont fait : La filtration des COV.
Je suis en train de concevoir un filtre digne de ce nom. Quand il sera terminé je posterai un message.
 
P

Plopiche

Compagnon
Prusabox : Mon fils à trouvé qu'une des pièces du kit n'était pas assez rigide. Elle était imprimée en PETG d'origine et il l'a refaite en PC fibre de carbone. C'est une matière qu'on aime bien. Plus chère mais on a de meilleurs résultats.

WhatsApp Image 2024-03-30 à 10.28.30_bd37fe58.jpg
 
R

ramses

Compagnon
salut,

pour ma part, avec un peu d'expérience, j'anticipe en fonction des besoins de solidité et de rigidité lorsque je dessine. Et si pas suffisamment "anticipé", je modifie mon dessin mais je dois dire que plus j'avance et plus je m'améliore un peu plus chaque fois.

Bien à vous tous
 
P

Plopiche

Compagnon
Il faut une buse durcie à cause de la fibre de carbone.
71.6g utilisé (incluant le nettoyage de buse et la bordure, perdue)
température : 115°C pour le lit et 285°C pour la buse
remplissage grille 50% / 6 parois
bordure 5mm, espacement 0.
Hauteur de couche 0.2 mm
4h37 d'impression
Impression sur Prusa I3

WhatsApp Image 2024-03-31 à 11.15.29_6d17e8a0.jpg


WhatsApp Image 2024-03-31 à 11.16.29_37597a52.jpg


WhatsApp Image 2024-03-31 à 11.18.20_f3e2e37f.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
salut,

pour ma part, avec un peu d'expérience, j'anticipe en fonction des besoins de solidité et de rigidité lorsque je dessine. Et si pas suffisamment "anticipé", je modifie mon dessin mais je dois dire que plus j'avance et plus je m'améliore un peu plus chaque fois.

Bien à vous tous
Pour obtenir une pièce solide la conception est très importante, par exemple pour chaque jonction avec une surface plane il faut ajouter un petit fillet, de même qu'il faut au maximum faire des arrondis afin que la buse applique le filament en 1 seule fois.

Par exemple ici la pièce de droite sera beaucoup plus solide :

1711887234679.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pas assez résistante pour quoi ?
Si le but c'est juste de tenir deux panneaux à quoi ça sert de renforcer plus que l'original ?

C'est quand même dommage de perdre du temps, des matériaux et de l'énergie pour remplacer une pièce neuve en parfait état.
 
P

Plopiche

Compagnon
Le but n'est pas de tenir deux panneaux.
Dans la Prusa MK4 c'est l'alimentation qui participe à la fixation de l'étrier vertical sur les rails de la base. Le boïtier métallique de l'alimentation est à la fois fixé sur l'étrier vertical et sur les profilés de la base. Quand on construit la Prusa box, l'alimentation est montée à plat derrière les profilés de base et n'assure plus la rigidité de l'assemblage. Le but de cette pièce est de remplacer la fonction réalisée par l'alimentation. Nous avons trouvé la pièce en PETG trop souple.
Il ne s'agit pas de renforcer plus que l'original mais de parvenir au même résultat :mrgreen:

WhatsApp Image 2024-04-01 à 07.49.59_dd55ae0a.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Depuis quelque temps je souffre d'une hanche. Radios etc... On me dit que je n'ai rien
sauf que moi j'ai mal :smt089
Pour sortir de ma 307 il me faut un point d'appui.
J'en ai trouvé un mais pas très confortable.
C'est la qu'intervient l'impression 3D :smt055
C'est plus confortable comme ça :

WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.29.17_f61955fc.jpg


WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.28.59_f35ab110.jpg


WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.29.38_e1771a43.jpg
 
Haut