variateur de tension et petit moteur 220V alternatif

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bonjour
j'ai un petit moteur de machine a coudre industrielle qui me plait bien, mais qui tourne trop vite pour mettre sur mon petit tour d'horloger
je pensais mette un variateur de tension d'halogene pour regler la vitesse de rotation
mais voila, celui que j'avais m'est resté dans les doigts au démontage
pour etre plus exacte, c'est le curseur, qui est cassé et qu'il faudrait changer
question avant que je n'aille plus loin :
est-ce que ca vaut le coup que je le change ou est-ce que je fais fausse route sur le principe ?
merci
Patrick qui est nul en electricité
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui pour un petit moteur, ça va bien mais il faut rester en dessous de la puissance résistive, car le moteur est selfique. Il est prudent de ne pas dépasser 50 % de la puissance max si on veut que ça tienne bien.
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Mets-nous une photo du moulin pour voir mais si c'est un universel, non, tu n'es pas planté. Par contre, faut pas trop en demander question couple et refroidissement mais pour un tour d'horloger, ça doit passer... Et comme d'hab, c'est Labobine qui aura le dernier mot !

(comme l'oiseau !! qui a écrit entre temps)

a+
 
P

ppt

Compagnon
rien sous la main pour faire des photos ce soir
c'est ce moteur:
sMachine_a_coudre_Singer_Moteur_Louxor2jpg_260_350.jpg

le moteur a une puissance réglable de 1/3 à 1/6eme de cv

Je pensais mettre un variateur pour un halogene de 500W
Le truc qui a péter, c'est la piece longue en bas à gauche
je pensais que c'etait un potentiometre, mais ca a 4 pattes
brancher-variateur-lampe-halogene.jpg

ca existe en bouton à rotation ?
je prefererais ca serais protégé des copeaux qui volent
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, ça casse souvent... manié au pied ! généralement 470k log, chiant à trouver en pièce de rechange. Tu trouves en GSB des variateurs de rechange pour une quinzaine d'euroboules, ça ne vaut pas le coup de réparer malheureusement ! Tu peux faire un essai avec un de récup, sinon, il y a les variateurs de moteur d'aspirateur à la déchetterie qui font pareil.

Bonne variation!

a+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Ce sujet revient constamment et pour cause et inlassablement je dis que ce ne peut être qu'une solution insatisfaisante car pour 9 utilisations sur 10 on veut tourner moins vite mais en gardant du couple et la SEULE solution satisfaisante c'est de faire une VRAIE régulation de vitesse comme sur votre voiture : quand survient la montée il faut accélérer plus pour garder la même vitesse ; c'est ce que fait la régulation des centaines de fois par seconde. Si le couple résistant est constant (ce qui est rare ; entre la rotation de la broche à vide et sa rotation lorsque l'outil enlève de la matière le couple résistant change beaucoup) on trouvera un compromis, avec ce genre de dispositif, mais il ne faut pas être exigeant.
Ma mère avait une machine à coudre électrifiée avec un rhéostat au pied et tout comme l'automobiliste qui n'a pas de régulateur de vitesse, elle appuyait plus sur sa pédale si un ourlet venait à passer sous le pied de biche. C'était le cerveau de la couturière qui constituait le cœur de l'asservissement.
Stan
 
N

Nikass

Compagnon
Bien sûr ! Ca ne marche qu'à puissance faible, mais bon, c'est simple et pas cher. Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour faire comprendre à ma mère comment cette foutue pédale rhéostat à carbone Singer fonctionnait, je te jure... :-D :-D :-D

a+
 
P

ppt

Compagnon
si le moteur n'arrive pas à fournir en couple, je le changerais
mais ca m'ennuierait, il va bien avec le tour pour le design
a suivre
pour le machin à curseur à 4 electrodes, ca s'appelle comment ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un potentiometre lineaire , mais tu peux le remplacer par un rotatif , en modifiant la boite .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Euh, non, pas linéaire mais du log ? enfin ceux que j'ai vu, hein...

a+
 
P

ppt

Compagnon
il y a 4 electrodes sur un potentiometre ? :shock:
j'en était resté à 3 moi
du coup je peux pas taper dans ma boite à récup :|
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je me dois d'ajouter qu'en plus un moteur universel est le moins adapté pour faire un moteur d'entrainement à vitesse variable car il s'agit d'un moteur série (c'est pourquoi on peut l'alimenter avec de l'alternatif ou du continu) et du coup la variation de la tension d'alimentation joue sur l'inducteur et sur l'induit. Le mieux déjà c'est de prendre un moteur à induction séparée genre moteur à aimants permanents.
Stan
 
N

Nikass

Compagnon
ppt a dit:
il y a 4 electrodes sur un potentiometre ? :shock:
j'en était resté à 3 moi
du coup je peux pas taper dans ma boite à récup :|

Non, rassure toi, il y en a bien 3 en termes fonctionnels ! Mais pour des raisons de fixation mécanique sur le PCB, il peut y avoir une patte en rab, soit en l'air soit raccordée à l'une des trois autres.

a+
 
P

ppt

Compagnon
aaaahhhhh.
Bon, j'ai plus qu'à ouvrir ma boite à vieillerie alors :lol:
Merci
Patrick
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Euh, non, pas linéaire mais du log ? enfin ceux que j'ai vu, hein...

a+
Bonjour,
Pour mettre tout le monde d'accord je dirais que c'est un potentiomètre de forme linéaire à variation Log. Ils ont en général 3 sorties comme tous les potentiomètres, mais certaines sont doublées pour la tenue mécanique. Côté protection, il y a souvent un cache qui suit la commande et obstrue la fente afin d'éviter l'entrée de corps étrangers. Pour les plus habiles, il est possible de l'enfermer dans une pédale qui permet de travailler les mains libres, et le garde à l'abri des copeaux.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu recuperes une lampe halogène ou mieux un vieil aspirateur ( suffisamment puissant ) et le tour est joué :-D .
 
P

ppt

Compagnon
bon, ni une, ni deux, je passe hier au brico du coin et je repars avec un variateur neuf pour 8€50 :shock:
branchement dans la foulée, ça fonctionne pas trop mal à vide
Sauf que ca tourne à l'envers :lol:
j'ai essayé d'intervertir phase et neutre, mais walou :sad:
A suivre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
soit tu mets le moteur de l’autre côté, soit tu inverses les fils de charbons.
Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
ca me plairait bien ça comme solution
Je vais regarder dès que j'ai un peu de temps
merci
Patrick
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vaut mieux mettre le moteur de l'autre coté !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, vaut mieux "retourner" le moteur complet !

la modification des branchement des balais permet, effectivement, d'inverser le sens de rotation d'un moteur universel , mais :

-Le calage des porte balais par rapport a la "ligne neutre" (ligne virtuelle perpendiculaire au rotor et orienté pour donner la meilleure commutation) ne sera plus optimal (ce calage est optimisé pour un sens seulement , dans l'autre sens ça marche quand même, mais moins bien , et en faisant davantage d'étincelles ...et de parasites radiophoniques ! )
-Les balais ont pris une certaine forme plus ou moins asymétrique , apres un usage prolongé dans un sens donné , et en inversant ce sens , il vont vibrer ou tressauter (d'ou fonctionnement plus bruyant, et usure prémturé des "charbons" )

Pour un fonctionnement optimal dans les deux sens, il faudrais que les balais aient une usure parfaitement symétrique , et que les portes balais soient montés sur une couronne dont l'orientation soit réglable (en pratique ce n'est jamais le cas sur les moteurs universels d'usage courant !) .

Donc, en pratique et avec ce genre de moteur , il vaut donc mieux "retourner" le moteur , sans le modifier , et l'utiliser dans le sens habituel pour lequel il est prévu .

sloup
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
j'ai de la chance, les connections électriques aux balais sont mécaniques et j'ai pu changer les connections sans rien changer à la géométrie des balais en eux mêmes
j'ai également joué avec la puissance du moteur car il est apparemment possible de régler le positionnement des balais sur 3 positions (1/3, 1/4 et 1/6 eme de cheval)
Premier constat, sur 1/3 le moteur tourne moins vite
pas fait plus de test hier soir
à suivre
Patrick
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
JOLI! et en plus si on veut changer les vitesses il suffit d'ajouter des poulies...
Cordialement
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir
Deuxième essai ce soir, histoire de tester la position 1/6 de cv
Curieusement, le moteur tourne vraiment plus vite
je n'ai pas fait de mesure, mais je vais m'y interesser
et tout aussi curieusement, il accepte bien mieux l'effort
enfin, peut etre est-ce une impression
mais j'ai charioté et dressé un bout d'alumimium et un bout de cuivre de maniere satisfaisant
le moteur n'a pas du tourner depuis un moment, l'odeur de l'arc electrique des charbons est venu me chatouiller les narines
j'ai trouvé pas mal de poussiere grasse dedans, mais je n'ai pas trop osé y toucher
il aurait fallut passer tout ca à l'essence, mais je n'ai aucune idée de l'opération sur un moteur electrique.
On verra bien
enfin, ce petit retour pour vous dire qu'avec ce type de moteur, et ce type de variateur, l'opération donne satisfaction sur un petit tour (diamettre du mandrin 65mm)
Bonne soirée à tous
Patrick
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Un petit dépoussiérage à l'air comprimé si tu en as ne lui ferait aucun mal.
Cordialement.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 978
Marc le Gaulois
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
Haut