Bonjour,
oui, vaut mieux "retourner" le moteur complet !
la modification des branchement des balais permet, effectivement, d'inverser le sens de rotation d'un moteur universel , mais :
-Le calage des porte balais par rapport a la "ligne neutre" (ligne virtuelle perpendiculaire au rotor et orienté pour donner la meilleure commutation) ne sera plus optimal (ce calage est optimisé pour un sens seulement , dans l'autre sens ça marche quand même, mais moins bien , et en faisant davantage d'étincelles ...et de parasites radiophoniques ! )
-Les balais ont pris une certaine forme plus ou moins asymétrique , apres un usage prolongé dans un sens donné , et en inversant ce sens , il vont vibrer ou tressauter (d'ou fonctionnement plus bruyant, et usure prémturé des "charbons" )
Pour un fonctionnement optimal dans les deux sens, il faudrais que les balais aient une usure parfaitement symétrique , et que les portes balais soient montés sur une couronne dont l'orientation soit réglable (en pratique ce n'est jamais le cas sur les moteurs universels d'usage courant !) .
Donc, en pratique et avec ce genre de moteur , il vaut donc mieux "retourner" le moteur , sans le modifier , et l'utiliser dans le sens habituel pour lequel il est prévu .
sloup