Variac fraiseuse WGM 67

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
610
FR-80 ou ailleurs
Sur ma machine, je viens de la passer en 220vac avec des vfd, j'ai donc supprimer les contacteurs de broche et de la pompe d'arrosage et maintenant les avances lentes sont possibles broche à l'arrêt.
 
Dernière édition:
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
379
FR-07
  • Auteur de la discussion
  • #92
Attention de bien repérer le branchement. Il faut être sûr de bien remettre en phase les deux bobines :wink:
Oui je fais le maximum de photos pour éviter de faire des conneries.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
610
FR-80 ou ailleurs
la bobine inférieure sur la photo m'a d'abord paru d'une couleur passée ..... mais je crois de plus en plus qu'elle a été refaite il y a peu ! et donc refaire l'autre doit être top !!!!!!
A+++
Le bobinier va devoir appliquer une garantie sur son travail, je serai surpris qu'il ne refasse que la moitié du moteur. ..
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 257
Reims
Au moins une bobine du stator est mort, c'est sur! Rebobiner ce genre de bobine ne coûte pas très cher. Mais avant, il faut être sûr du rotor. Les mesures de continuité sont bonnes, il faut maintenant le passer sur un grognard pour voir si pas de spires en court circuit. Parce que si le rotor est mort, il faudra une autre solution.
Remplacer par un moteur tri+vfd? Pour moi non, pas assez de couple aux basses vitesses. La solution, un moteur brushless avec son driver.
Regarde vers chez toi si il y a encore un atelier de réparation matériel électro-portatif, ils ont tous un grognard mais ce genre de commerce disparaît...
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
379
FR-07
  • Auteur de la discussion
  • #95
En attendant la semaine prochaine et d'avoir un tarif pour faire refaire le moteur j'ai étudié une solution alternative:

Un moteur 220/380 TRI de 1500 tr/min et 0,25 OU 0,37 KW avec bride B14 (trous taraudés)
Un variateur de fréquence à intégrer dans le coffret électrique d'origine
Un pupitre de commande déporté à intégrer dans le pupitre d'origine
Réaliser une flasque pour adapter le moteur à l'emplacement d'origine
Adapter le pignon sur l'axe du nouveau moteur
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 258
nord montpellier
salut ,
c'est la solution modernisée ( sans aller jusqu'au brushless )qui doit faire le job , le var s'occupant des régulations qui empêchent les destructions ; mais il serait sage de prévoir une ventilation sur le moteur car en tournant lentement avec du couple , le refroidissement est un souci ;
la version ancienne se tiendrait bien si les fusibles étaient respectés et si la tension sur l'inducteur était appliquée qu'au service du moteur : la chauffe .......
A++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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