Dépannage Clone BF 30 - Moteur 1100W - Remplacement des charbons

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Cat83
Cat83
Apprenti
Bonjour à tous,

Sur ma petite fraiseuse chinoise, j'ai un moteur 220V - 1100W.
Après quelques heures de fraisage intensif, la vitesse du moteur a commencé à varier toute seule de +/- 20 tours/min.
J’arrête la machine, je vérifie le pignon fusible en nylon: pas de dégâts sur les dents (il est neuf, je l'ai changé hier, mais c'est une autre histoire :mrgreen:).
Moteur.jpg

Je remonte tout et redémarre la machine: Rien! Le courant arrive bien au moteur mais le moteur ne veut pas tourner.
Je démonte le moteur et je trouve:
  • un charbon cassé en deux
  • le deuxième passablement fendu
  • et le collecteur du rotor très sale.
Charbon.jpg

Vite, un petit tour sur Aliexpress pour commander de nouveaux charbons (ben oui, j'en ai pas en rechange :smt021).
Mauvaise surprise: ces charbons en 5mm x 13,5mm avec ressort n'existent pas.
Recherche sur Amazon: ça n'existe pas non plus. Par contre on trouve partout des charbons en 6,5mm x 13,5 mm x 18mm

Toutes ces explications pour en venir à mes questions :
1- Est-il réaliste de réduire l’épaisseur de ces charbons de 6,5mm par ponçage, pour arriver à 5mm? Est ce que ça se fait et est ce que c'est fiable?
2- Pour ceux d'entre-vous qui auraient ces mêmes charbons neufs pour ce type de moteur, quelle est la hauteur du charbon neuf?
3- Pour ceux d'entre-vous qui ont le même type de moteur, est ce que vous changez ces charbons fréquemment? Ma fraiseuse a même pas 100 heures de fonctionnement. Ça me semble peu pour rencontrer ce genre de problème (mais bon, c'est du chinois ...:smileJap:).
Cordialement.
Cat83
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
hello alors oui tu peu prendre des charbon plus gros et limer avec une lime , il faut par contre etre assez précis et restée "droit" :) tu doit juste vérifié que les nouveaux charbon on la même longueur de ressort et de fil !

le collecteur il faut le nettoyer et ou le faire tourné (sur un tour ou autre et passé un coup de papier de verre dessus , pas trop juste ce qui faut pour qu'il soit propre , après passé sont temps a vérifier entre les pastille si pas de de crasse conductrice et soufflé nettoyer soigneusement le tout !

les nouveaux charbon si le bout est "plat" il faut l'arrondir un peu , tu met un papier a poncé sur le collecteur pour la forme et tu profilé doucement les charbon dessus :) ( avant le nettoyage ! ) apres il faudras laissé rodé les charbon , donc moteur qui tourne a vide et ou avec de tres léger usinage le temps que les charbon se mettent en place , sinon le contact n'etant pas parfait a la moindre solicitation de puissance un arc important se fera et risqueras de détruire le/les charbon ou fondre une partie du collecteur , ou les deux :)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
pour tes charbon , il est fort possible que le moteur n'etant pas rodé a l'usine il ete trop solicité et on cramé/surchauffé puis sont partie en "poussiere" 100h pour un moteur c'est meme pas le temps d'un rodage correct :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
si c'est encore sous garantie , tu peu tenter un échange avec un moteur neuf :wink:
 
E
effix
Compagnon
Bonjour,
Tu as essayé de chercher « carbon brush bf30 » ?
A+
 
D
didierh
Ouvrier
Hello
j'en avais commandé deux jeux chez HBM + pignon mais je dois avouer que je ne retrouve plus la facture.
A+D
 
Cat83
Cat83
Apprenti
Merci a tous pour vos conseils!
quand on sait que chez optimachines ils vendent ça 60 €
C'est ça le fond de ma question:
  • Pourquoi payer entre 2,82 et 60 EUR pour un seul jeu de charbons si l'on peux avoir 10 jeux pour 1,55 EUR (+ 0,79 EUR pour frais de port, soyons précis) si on peut les re-tailler facilement et si ça marche pareil.
  • Pourquoi attendre 4 à 6 semaines un colis venant d'Europe quand un colis de Chine arrive chez moi (Malaisie) en 7 à 10 jours.
Capture-Charbons.JPG

les nouveaux charbon si le bout est "plat" il faut l'arrondir un peu ,
Toutes les photos que j'ai trouvé sur internet montrent des bouts plats ou légèrement dentés. Donc il me faudra certainement ajuster mes nouveaux charbons au diamètre de mon rotor.
Dés lors que l’étape "ajustement" est obligatoire, alors autant tenter l’expérience: je vais retailler ces charbons de 6,5mm.
Même si je me loupe sur les 2 premiers (OK, disons ... les 10 premiers :ohwell:), ça vaut le coup d'essayer.
Merci pour vos conseils. Je posterai le retour d’expérience quand la fraiseuse sera remise en service.
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
qd les charbons ne sont pas longs dans le guidage , il est bien possible qu'ils se mettent en travers et coincer ; le rotor aussi dans le cas de longues heures peut chauffer .... et des enroulements en profiter pour avoir des spires en CC : conséquence , les charbons doivent faire passer des ampères supplémentaires , chauffer , et se dégrader vite !!!
donc prendre en compte ce qui aurait été une élévation de température et corriger pour le futur ; ventilation , espacement dans le travail , charge moins lourde pour les outils .....
A+++++
 
E
effix
Compagnon
Bonjour,
Fais gaffe quand même, j’ai failli perdre un perfo sur batterie parce qu’un charbon s’était coincé. Avec l’usure il ne faisait quasiment plus contact et étincelait joyeusement avec le collecteur. C’est les pannes intermittentes qui m’ont alerté !
A+
Xavier
 
Cat83
Cat83
Apprenti
Bonjour,
Les nouveaux charbons sont arrivés ce matin et je m'y suis collé tout de suite.
il faut par contre etre assez précis et restée "droit" :)
Donc, pour commencer: un petit montage pour faire ça bien:
Montage.jpg

Un plat de 25mm + 2 forets + 2 plastics rigides pour ne pas être gêné par le ressort du charbon.
Le charbon fait 6,5mm d’épaisseur et je dois le réduire à 5mm. Je commence donc avec 2 forets de 6mm.
Quand la lime fait rouler les 2 forets en même temps, je change pour 2 forets de 5,5mm puis 2 forets de 5mm.
De cette façon, les 2 faces restent bien parallèles et je ne peux pas manger la cote.
Fais gaffe quand même, j’ai failli perdre un perfo sur batterie parce qu’un charbon s’était coincé.
Donc, finition avec une cale à poncer + papier carborundum #400, pour que le charbon ait le moins de jeu possible, sans coincer.

les nouveaux charbon si le bout est "plat" il faut l'arrondir un peu , tu met un papier a poncé sur le collecteur pour la forme et tu profilé doucement les charbon dessus
Pour l'arrondi, j'ai utilisée une douille dont le diamètre extérieur (43mm) est presque identique au diamètre du collecteur. Avec l’épaisseur du papier carborundum #120, ça tombe pile poil.
Poncage.jpg

Comme tout se passe bien, j'ajuste 6 charbons, histoire d'en avoir d'avance.
le collecteur il faut le nettoyer et ou le faire tourné (sur un tour ou autre et passé un coup de papier de verre dessus , pas trop juste ce qui faut pour qu'il soit propre , après passé sont temps a vérifier entre les pastille si pas de de crasse conductrice et soufflé nettoyer soigneusement le tout !
Donc, polissage du collecteur au papier carborundum #400, puis nettoyage avec une bombe de Contact Cleaner. Apparemment il est nickel.
Collecteur.jpg

Remontage et test: Ça tourne parfait. La vitesse est stable. Après une heure d'usinage léger (Acier XC45, Fly cutter à pastille carbure, largeur de coupe: 50mm, vitesse de coupe: 1200t/mn, profondeur de coupe: 0,3 à 0,4mm) le moteur semble moins chauffer qu'avec les anciens charbons.
Fraisage.jpg

donc prendre en compte ce qui aurait été une élévation de température et corriger pour le futur ; ventilation , espacement dans le travail , charge moins lourde pour les outils .....
Rapidement après avoir reçu la fraiseuse, j’ai mis un extracteur d'air + 5 orifices pour améliorer le refroidissement. Il tourne même si le moteur est à l’arrêt.
Ventilateur.jpg

Merci à tous pour vos conseils!
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
le forum est la pour cela :wink:

bonne idée pour le ventillo !

n'oublie pas de laisser tourné a vide quelque temps ou sur des usinage léger pour le rodage , avant d'attaque du "gros"

et aussi apres le rodage regardé l'etat des charbon et collecteur voir que tout va bien ( et les remonté exactement comme il etait , sens et position ! )

:wink:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

Perso je n'apporte pas autant de soin aux charbons. Les machines que je maintiens professionnellement disposent
de beaucoup de moteurs CC dont certains de 3000W.
Quand il faut remplacer les charbons, les neufs sont bien plats, sont montés tels que et le client utilise
la machine sans limite de vitesse, à fond donc...

Cdt.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
normalement il faut une période de rodage , sinon les charbon on une surface d'appuis tres faible et les charbon surchauffe et finisse par "partir en poussiere" et ça cause aussi des arc important , avec les soucis d'interference que ça génére , les surchauffe ect , il faut au moins "formé" le charbon a la forme du collecteur il sont vendu plat car il sont compatible pour différent moteur avec différent diamètre de collecteur :wink:
 
F
fevre georges
Apprenti
Bonjour Cat83
Sur ces moteurs le principale souci c'est l'isolation du bobinage moi j'ai mi de l'anti-flach sur le bobinage
Ca évite que la poussière des charbon te mette un défaut d'isolement problème que j'ai vécu sur ce type de moteur
et un bon refroidissement de l'électronique qui qui chauffe et ne refroidi pas
Georges
 
Dernière édition par un modérateur:
Cat83
Cat83
Apprenti
Bonjour,
Suite du retour d’expérience: Après 2 heures d'usinage, j'ai démontée les nouveaux charbons.
copie-Charbons (+2 heures).jpg

Clairement, la solution "douille" ne permet pas de bien arrondir le charbon avec l'axe de la douille. On voit que le charbon gauche était désaxé lors du polissage. On voit aussi que le charbon droit est trop arrondi.
Donc, "Peut mieux faire", comme disait mon institutrice :roll: .
A part ça, avec seulement 2 heures d'usinage plus de 50% de l’épaisseur du charbon a le bon profil. Avec 2 heures de plus, ce devrait être bon.
Sur ces moteurs le principale souci c'est l'isolation du bobinage moi j'ai mi de l'anti-flach sur le bobinage
Je ne connais pas ce produit. Sur google, j'ai vu des exemples. Il semble que c'est un genre de vernis. Est ce que ça ne fait pas chauffer le bobinage encore plus?
A ce propos, je viens de découper une fenêtre sur le capot bleu autours du moteur, et installé un petit thermomètre digital. Histoire de voir comment évolue la température pendant l'usinage et si l'extracteur d'air est vraiment efficace.
Thermometre.jpg

73% c'est le degré d’hygrométrie et 34.7 c'est la température en Celsius dans l'atelier, avant de mettre en marche la machine.

et un bon refroidissement de l'électronique qui qui chauffe et ne refroidi pas
Sur ma machine, j'ai cramé la carte électronique après une vingtaine d'heures d'utilisation. En fait, la fenêtre dans le fond du boîtier était trop petite. La carte n'appuyait pas directement sur le refroidisseur en aluminium. Donc il servait à rien.
J'ai agrandi cette fenêtre (et même un peu trop sur le coté gauche :maiscebien:, "Travail de bourrin" dirait mon père).
Maintenant toute la surface de la carte électronique appuie correctement sur le refroidisseur.
copie-Refroidisseur.jpg

Pour le moment, ça marche.
 
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fevre georges
Apprenti
Bonjour Cat83

Sur ma fraiseuse pas de refroidisseur j'ai eu un problème sur la carte de puissance la vitesses était instable de 100 a 1200 tour minute sans rien toucher
j'ai commandé une autre carte au USA pas donné et je me suis rendu compte que la carte d'origine était bonne j'ai pas compris peut être les composants de sortie trop chaud
Alors en plus d'un refroidisseur que j'ai installé j'ai mi un petit ventilateur
Georges
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
c'est une régulation en courant pour la vitesse la dessus ça marche bien SI les charbon sont ok , bien rodé et font bien contact , toute variation de courant dans le circuit fera varié la vitesse , donc si mauvais contact charbon la vitesse varie :) , idéalement il faudrais une régulation avec un tachymetre sur l'axe moteur , mais il faut revoir/modifier le drivers existant :wink: mais la peu importe l'etat du charbon la vitesse sera stable :) , ou passer sur un moteur dc de meilleurs qualité , charbon plus gros voir incliné a 30° , ect ect :) , mais un bon dc couteras plus cher que un triphaser classique sur un variateur de fréquence adapté :wink:
 
Cat83
Cat83
Apprenti
SI les charbon sont ok , bien rodé et font bien contact , toute variation de courant dans le circuit fera varié la vitesse , donc si mauvais contact charbon la vitesse varie :) ,
Donc, si j'ai bien compris: au fur et à mesure du rodage des charbons, la vitesse doit augmenter toute seule.
Quand la vitesse n'augmente plus, c'est que les charbons sont bien rodés.
Vite, un test en situation réelle: Démarrer la fraiseuse et laisser tourner sans usiner:
Vitesse pendant le rodage.jpg

En un peu plus d'une heure de rodage, la vitesse a augmenté de presque 5%.
Maintenant, démontage des charbons et vérification:
charbons avant-apres.jpg

Conclusion: Après 2+1 heures de rodage, ce n'est pas encore ça. Il faut au moins une heure de plus.
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
Après 2+1 heures de rodage, ce n'est pas encore ça
et si c'est pas remonté à la même place ...... l'essentiel est que les charbons n'aies pas trop de jeu mais coulissent parfaitement , pour un guidage nickel ; le rodage est subalterne
A+++
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
les charbon semble s'usé relativement vite , tu a bien ébavuré entre les pastille du collecteur ? si il y a une bavure ou si "tranchant" ça a tendance a "fraisé" le charbon :) , passe avec un papier de verre fin entre les pastille pour adoucir les angles et vérifie au doigt si rien ne dépasse puis remonte :wink:
 
Cat83
Cat83
Apprenti
les charbon semble s'usé relativement vite
Pas tant que ça.
Avec 1 heure de rodage de plus, les zones non rodées existent toujours.
charbons avant-apres.jpg

A l’œil, il reste encore 1/3 de la surface qui n'appuie pas sur le charbon gauche et 1/5eme sur le droit.
Clairement ma "solution" pour approcher le diamètre du collecteur en utilisant une douille ne convient pas: l'angle et l,inclinaison sont très difficiles à contrôler.
Soit je reviens à la méthode traditionnelle ( papier carborundum sur le collecteur du rotor. 1 charbon dans son support. Tourner à la main le rotor d'1/2 tour alternativement à droite puis à gauche. La meme chose ensuite avec le 2eme charbon).
Soit je mets des charbons neufs (il m'en reste encore 18 :-D) et je fait un rodage "naturel" plus long.
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Qu'en est il á ce jour. Le stock de charbon est il épuisé? Le moteur passé en asynchrone voire en tri et avec une courroie ? Il me semble que les charbons ne sont pas diamétralement opposé, il aurait donc fallu baisser l' axe de la douille par rapport à l'axe du charbon pour le rodage. Cdlt lion10
 
Cat83
Cat83
Apprenti
Qu'en est il á ce jour
Bonjour,
C'est toujours le même moteur, avec les mêmes charbons, montés en juin.
Depuis, la fraiseuse a usiné pendant une douzaine d'heures. Je viens de regarder les charbons et faire une photo:
20211030_190803.jpg

En comparant avec la photo de juin, on voit que le rodage avance mais ce n'est pas encore fini.
Les charbons "bruts" font 16,8mm de long. Après avoir arrondi la surface d'appui, il restait 16,2mm (mesuré dans le creux de l’arrondi). Aujourd'hui, il reste 15,8mm. Finalement, ces charbons "Made in China" tiennent plutôt bien :smileJap:.

Le moteur passé en asynchrone voire en tri et avec une courroie ?
J'ai en projet de monter un système à courroie avec double poulie, comme sur certaines machines (Weiss, par exemple). Je cherche des infos sur le forum avant de me lancer dans la modif.
Pour le moteur, c'est plus difficile (je suis une bille en électricité :spamafote:). Peut-être un brushless pour commencer ...
Pour mieux maîtriser les efforts de coupe, j'ai installé un petit composant (Keweisi sur la photo) qui me donne la puissance (watts) consommée en instantané. J'essaye de rester autours de 800W (maxi 1000W), pour un moteur de 1100W. Ça m'aide bien pour ajuster les paramètres de coupes, en particulier la profondeur de passe et la vitesse d'avance de la table.
20211030_190133.jpg
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Que faites comme usinage avec, alu, métal ? Cdlt lion10
 
Cat83
Cat83
Apprenti
Que faites comme usinage avec, alu, métal ?
Bonjour, jusqu’à maintenant: que de l'acier mi-dur (XC50).
Mes réalisations durant ces 12 heures de fraisage:
Un outil pour fixer les pièces longues sur la table:
20211031_085002.jpg
20211031_085204.jpg
20211031_085044.jpg

Puis, un outil pour extraire le cône Morse quand il est coincé dans la broche et qu'il ne veut pas sortir avec le tirant:
20211031_084734.jpg
20211031_084712.jpg
20211031_093757.jpg

Sur la machine, ça m'a pris environ:
- 10 heures de fraisage (8 heures au fly-cutter + 2 heures avec différentes fraises 2 tailles)
- 2 heures de perçage et lamage
Auxquelles il faut ajouter le sciage et les opérations manuelles: taraudages, ébavurage et finition des arrondis à la lime. Heureusement, je suis à la retraite, sinon je coule la boutique :smt003.
Le travail au fly-cutter (plaquette carbure) est l'opération qui consomme le plus de puissance : 800 à 1000W, avec Profondeur de passe maxi=1.0 mm/Largeur de coupe=50mm ou Profondeur de passe maxi=0.5 mm/Largeur de coupe=100mm.
Le travail avec les fraises 2 tailles (carbure) consomment entre 300 et 500W, mais les conditions de coupe sont moins agressives.
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Votre idée de l'indicateur de puissance est á retenir.! Concernant les arrondis faits à la lime, vous auriez pu les faire avec une fraise métal en quart de rond comme on fait sur du bois. Avec une dro c'est aussi possible de ce j'ai lu avec la fonction arc sur un plan vertical. Cdlt lion10
 

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