C
Cat83
Apprenti
Bonjour à tous,
Sur ma petite fraiseuse chinoise, j'ai un moteur 220V - 1100W.
Après quelques heures de fraisage intensif, la vitesse du moteur a commencé à varier toute seule de +/- 20 tours/min.
J’arrête la machine, je vérifie le pignon fusible en nylon: pas de dégâts sur les dents (il est neuf, je l'ai changé hier, mais c'est une autre histoire ).
Je remonte tout et redémarre la machine: Rien! Le courant arrive bien au moteur mais le moteur ne veut pas tourner.
Je démonte le moteur et je trouve:
Vite, un petit tour sur Aliexpress pour commander de nouveaux charbons (ben oui, j'en ai pas en rechange ).
Mauvaise surprise: ces charbons en 5mm x 13,5mm avec ressort n'existent pas.
Recherche sur Amazon: ça n'existe pas non plus. Par contre on trouve partout des charbons en 6,5mm x 13,5 mm x 18mm
Toutes ces explications pour en venir à mes questions :
1- Est-il réaliste de réduire l’épaisseur de ces charbons de 6,5mm par ponçage, pour arriver à 5mm? Est ce que ça se fait et est ce que c'est fiable?
2- Pour ceux d'entre-vous qui auraient ces mêmes charbons neufs pour ce type de moteur, quelle est la hauteur du charbon neuf?
3- Pour ceux d'entre-vous qui ont le même type de moteur, est ce que vous changez ces charbons fréquemment? Ma fraiseuse a même pas 100 heures de fonctionnement. Ça me semble peu pour rencontrer ce genre de problème (mais bon, c'est du chinois ...).
Cordialement.
Cat83
Sur ma petite fraiseuse chinoise, j'ai un moteur 220V - 1100W.
Après quelques heures de fraisage intensif, la vitesse du moteur a commencé à varier toute seule de +/- 20 tours/min.
J’arrête la machine, je vérifie le pignon fusible en nylon: pas de dégâts sur les dents (il est neuf, je l'ai changé hier, mais c'est une autre histoire ).
Je remonte tout et redémarre la machine: Rien! Le courant arrive bien au moteur mais le moteur ne veut pas tourner.
Je démonte le moteur et je trouve:
- un charbon cassé en deux
- le deuxième passablement fendu
- et le collecteur du rotor très sale.
Vite, un petit tour sur Aliexpress pour commander de nouveaux charbons (ben oui, j'en ai pas en rechange ).
Mauvaise surprise: ces charbons en 5mm x 13,5mm avec ressort n'existent pas.
Recherche sur Amazon: ça n'existe pas non plus. Par contre on trouve partout des charbons en 6,5mm x 13,5 mm x 18mm
Toutes ces explications pour en venir à mes questions :
1- Est-il réaliste de réduire l’épaisseur de ces charbons de 6,5mm par ponçage, pour arriver à 5mm? Est ce que ça se fait et est ce que c'est fiable?
2- Pour ceux d'entre-vous qui auraient ces mêmes charbons neufs pour ce type de moteur, quelle est la hauteur du charbon neuf?
3- Pour ceux d'entre-vous qui ont le même type de moteur, est ce que vous changez ces charbons fréquemment? Ma fraiseuse a même pas 100 heures de fonctionnement. Ça me semble peu pour rencontrer ce genre de problème (mais bon, c'est du chinois ...).
Cordialement.
Cat83