T
tournele
Compagnon
bonjour à tous, je retape moi aussi en ce moment une wgm 67 qui avait bien des tracas.
Ce n'est sans doute pas le moment idéal pour ouvrir ce topique, puisqu'un un peu similaire a été ouvert il y a peu par florent07, mais comme je ne veux pas polluer son topique et que je pense que mon souci est différent, je créée ce topique.
Donc avec le temps, j'ai réglé à peu près tous les soucis mécaniques qui l’empêchait de fonctionner jusqu'à présent. Puis j'ai remplacé tous les éléments qui avaient été démontés ou plutôt torpillés de l'armoire électrique. J'ai aussi remplacés les câbles sectionnés ou abîmés, en respectant les schémas initiaux. (Je précise que je suis nul en elec, mais suivre le circuit du câble 27 (par exemple) et refaire les parties manquantes, j'ai su faire)
Mais comme florent07 sur son récent post je rencontre maintenant des tracas d'avance auto. Je m'explique, elle a bien fonctionné pendant les 10 premières minutes, puis le disjoncteur C2 que j'ai installé s'est mis à) 'sauter'. lorsque j'appui sur l'inter av ou ar de l'avance auto j'entend bien coller les contacteurs, le moteur semble vouloir se lancer en donnant quelques à coups (un peu comme un moteur tri à qui il manquerai une phase), puis le C2 disjoncte.
J'ai donc tenter différents tests, à ma portée:
- Changer le C2 pour un autre= même topo, donc ça ne vient pas d'un disjoncteur capricieux
- Contrôler et tester les inters= tout est ok.
- j'ai pris des mesures de tension sur l'auto transformateur, de marque Variac, un modèle FW5HL, 0-220v 2.4A, bref le même que sur de nombreuses autres WGM 67 senior. Préalablement j'ai vérifié l'état de l'enroulement et du 'charbon' de contact, tout semble correct.
en position mini je relève 0.1v en position maxi je relève 210V. en intermédiaire, autant de valeurs comprises entre les valeurs mini et maxi que de positions du curseur du potard testées. Je précise que j'ai relevé ces tensions moteur débranché.
- J'ai démonté le moteur électrique des avances, Contrôlé toutes les arrivées de câbles, et nettoyé les pistes, remplacé les charbons par une paire identiques en parfait état qui étaient en ma possession. Il était très sale mais les enroulements ne semblaient avoir souffert, les roulements sont en on état et ne créent pas de point dur, mais après remontage même topo le disjoncteur saute...
- Je n'ai pas contrôlé les deux ponts de diodes, car je ne sait pas trop comment procéder???, mais ce pourrait-il par exemple qu'un des deux ponts de diode est lâché, et cela crée le problème? que le courant qui arrive au moteur ne soit pas du continu et que cela fasse décrocher le disjoncteur?
- ou voyez-vous d'autres pistes à explorer
Ce n'est sans doute pas le moment idéal pour ouvrir ce topique, puisqu'un un peu similaire a été ouvert il y a peu par florent07, mais comme je ne veux pas polluer son topique et que je pense que mon souci est différent, je créée ce topique.
Donc avec le temps, j'ai réglé à peu près tous les soucis mécaniques qui l’empêchait de fonctionner jusqu'à présent. Puis j'ai remplacé tous les éléments qui avaient été démontés ou plutôt torpillés de l'armoire électrique. J'ai aussi remplacés les câbles sectionnés ou abîmés, en respectant les schémas initiaux. (Je précise que je suis nul en elec, mais suivre le circuit du câble 27 (par exemple) et refaire les parties manquantes, j'ai su faire)
Mais comme florent07 sur son récent post je rencontre maintenant des tracas d'avance auto. Je m'explique, elle a bien fonctionné pendant les 10 premières minutes, puis le disjoncteur C2 que j'ai installé s'est mis à) 'sauter'. lorsque j'appui sur l'inter av ou ar de l'avance auto j'entend bien coller les contacteurs, le moteur semble vouloir se lancer en donnant quelques à coups (un peu comme un moteur tri à qui il manquerai une phase), puis le C2 disjoncte.
J'ai donc tenter différents tests, à ma portée:
- Changer le C2 pour un autre= même topo, donc ça ne vient pas d'un disjoncteur capricieux
- Contrôler et tester les inters= tout est ok.
- j'ai pris des mesures de tension sur l'auto transformateur, de marque Variac, un modèle FW5HL, 0-220v 2.4A, bref le même que sur de nombreuses autres WGM 67 senior. Préalablement j'ai vérifié l'état de l'enroulement et du 'charbon' de contact, tout semble correct.
en position mini je relève 0.1v en position maxi je relève 210V. en intermédiaire, autant de valeurs comprises entre les valeurs mini et maxi que de positions du curseur du potard testées. Je précise que j'ai relevé ces tensions moteur débranché.
- J'ai démonté le moteur électrique des avances, Contrôlé toutes les arrivées de câbles, et nettoyé les pistes, remplacé les charbons par une paire identiques en parfait état qui étaient en ma possession. Il était très sale mais les enroulements ne semblaient avoir souffert, les roulements sont en on état et ne créent pas de point dur, mais après remontage même topo le disjoncteur saute...
- Je n'ai pas contrôlé les deux ponts de diodes, car je ne sait pas trop comment procéder???, mais ce pourrait-il par exemple qu'un des deux ponts de diode est lâché, et cela crée le problème? que le courant qui arrive au moteur ne soit pas du continu et que cela fasse décrocher le disjoncteur?
- ou voyez-vous d'autres pistes à explorer
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