Panne d'avance auto sur WGM 67 senior

tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous, je retape moi aussi en ce moment une wgm 67 qui avait bien des tracas.

Ce n'est sans doute pas le moment idéal pour ouvrir ce topique, puisqu'un un peu similaire a été ouvert il y a peu par florent07, mais comme je ne veux pas polluer son topique et que je pense que mon souci est différent, je créée ce topique.:-D


Donc avec le temps, j'ai réglé à peu près tous les soucis mécaniques qui l’empêchait de fonctionner jusqu'à présent. Puis j'ai remplacé tous les éléments qui avaient été démontés ou plutôt torpillés de l'armoire électrique. J'ai aussi remplacés les câbles sectionnés ou abîmés, en respectant les schémas initiaux. (Je précise que je suis nul en elec, mais suivre le circuit du câble 27 (par exemple) et refaire les parties manquantes, j'ai su faire)

Mais comme florent07 sur son récent post je rencontre maintenant des tracas d'avance auto. Je m'explique, elle a bien fonctionné pendant les 10 premières minutes, puis le disjoncteur C2 que j'ai installé s'est mis à) 'sauter'. lorsque j'appui sur l'inter av ou ar de l'avance auto j'entend bien coller les contacteurs, le moteur semble vouloir se lancer en donnant quelques à coups (un peu comme un moteur tri à qui il manquerai une phase), puis le C2 disjoncte.

J'ai donc tenter différents tests, à ma portée:

- Changer le C2 pour un autre= même topo, donc ça ne vient pas d'un disjoncteur capricieux

- Contrôler et tester les inters= tout est ok.

- j'ai pris des mesures de tension sur l'auto transformateur, de marque Variac, un modèle FW5HL, 0-220v 2.4A, bref le même que sur de nombreuses autres WGM 67 senior. Préalablement j'ai vérifié l'état de l'enroulement et du 'charbon' de contact, tout semble correct.
en position mini je relève 0.1v en position maxi je relève 210V. en intermédiaire, autant de valeurs comprises entre les valeurs mini et maxi que de positions du curseur du potard testées. Je précise que j'ai relevé ces tensions moteur débranché.

- J'ai démonté le moteur électrique des avances, Contrôlé toutes les arrivées de câbles, et nettoyé les pistes, remplacé les charbons par une paire identiques en parfait état qui étaient en ma possession. Il était très sale mais les enroulements ne semblaient avoir souffert, les roulements sont en on état et ne créent pas de point dur, mais après remontage même topo le disjoncteur saute...:roll:

- Je n'ai pas contrôlé les deux ponts de diodes, car je ne sait pas trop comment procéder???, mais ce pourrait-il par exemple qu'un des deux ponts de diode est lâché, et cela crée le problème? que le courant qui arrive au moteur ne soit pas du continu et que cela fasse décrocher le disjoncteur?

- ou voyez-vous d'autres pistes à explorer
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
Je n'ai pas contrôlé les deux ponts de diodes, car je ne sait pas trop comment procéder???, mais ce pourrait-il par exemple qu'un des deux ponts de diode est lâché, et cela crée le problème?
Très possible pour 514 !
Une des 4 diodes en court-circuit et c'est le drame !! :sad:

Est-ce que ça saute sur n'importe quelle position du variac ?
Où avez-vous branché le C2 ? À la place du fusible 512 ou du fusible 519 ou en plus des fusibles ?
Avez-vous contrôlé les contacts de RD/RG en particulier ceux de la résistance 516 ?

EDIT : les numéros et suppositions se basaient sur le schéma de @Florent07 ici les repères sont différents.
 
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tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
'ma' wgm a été rétrofitée au niveau elec en 1999. Son armoire est donc différente. Mais j'ai tous les plans, je suis entrain de les scanner et je les postes dans quelques minutes.
C'est la société csi qui avait fait le boulot apparemment, j'imagine que les composants qui manquaient dans l'armoire furent torpillés dans le lycée où elle avait attéri. :wink:
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #9
Très possible pour 514 !
Une des 4 diodes en court-circuit et c'est le drame !! :sad:

Est-ce que ça saute sur n'importe quelle position du variac ? oui peut importe, même avec l'interrupteur 'vitesse maxi' du pupitre, inter qui schinte le viarac si j'ai bien compris les plans.
Où avez-vous branché le C2 ? à la place originelle prévue à cet effet conformément au schéma de câblage
Avez-vous contrôlé les contacts de RD/RG en particulier ceux de la résistance 516 ? cette résistance est-elle la résistance verte de 4.7 ohms sur les photos qui suivent?
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osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
Bien modernisée la machine !!
Est-ce que ça saute sur n'importe quelle position du variac ? oui peut importe, même avec l'interrupteur 'vitesse maxi' du pupitre, inter qui schinte le viarac si j'ai bien compris les plans.
Alors, en rapide la tension est prise directement en haut de variac (sans passer par son curseur) mais celui-ci est alimenté quand même par "KM1.3" ou "KM2.3". Je mets des guillemets car ça me semble une erreur de schéma, on devrait lire KA1.?? et KA2.?? Les KM1 et KM2 sont les contacteurs de broche, rien à voir avec les avances ... :P

EDIT : ils ont reproduit le schéma d'origine où l'avance auto lente ne peut fonctionner qu'avec la broche en marche.

Celui qui saute, c'est F3 ?

Avez-vous contrôlé les contacts de RD/RG en particulier ceux de la résistance 516 ? cette résistance est-elle la résistance verte de 4.7 ohms sur les photos qui suivent?
Oui. Les contacts à vérifier seraient KA2.4 KA2.5 et KA1.5 KA1.6.
Déja pour éliminer l'hypothèse de la résistance en service en permanence, débranchez et isolez un des fils 34 ou 36 :shock:
 
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osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
Bon, donc F3 protège la sortie de D3, le pont de diodes. L'idée est que les contacts KA2.4, etc seraient restés collés ce qui laisserait la résistance en fonction en permanence mais c'est peu probable. Laissons tomber pour l'instant ...

Il y a deux essais que vous pouvez faire facilement :
- débrancher et isoler 33 (X27) ou 35 (X28) pour voir si le moteur est en cause. Si ça ne disjoncte plus c'est que c'est côté moteur.
- mesurer la tension aux bornes de l'inducteur du moteur 25 (X22) et 26 (X23) :shock:
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
- débrancher et isoler 33 (X27) ou 35 (X28) pour voir si le moteur est en cause. Si ça ne disjoncte plus c'est que c'est côté moteur.
C'est fait, ça ne disjoncte plus.

- mesurer la tension aux bornes de l'inducteur du moteur 25 (X22) et 26 (X23) :shock:
je fais cela demain matin et reviens vous dire quoi, merci du coup de pouce!
 

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