Panne d'avance auto sur WGM 67 senior

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tournele

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Compagnon
bonjour à tous, je retape moi aussi en ce moment une wgm 67 qui avait bien des tracas.

Ce n'est sans doute pas le moment idéal pour ouvrir ce topique, puisqu'un un peu similaire a été ouvert il y a peu par florent07, mais comme je ne veux pas polluer son topique et que je pense que mon souci est différent, je créée ce topique.:-D


Donc avec le temps, j'ai réglé à peu près tous les soucis mécaniques qui l’empêchait de fonctionner jusqu'à présent. Puis j'ai remplacé tous les éléments qui avaient été démontés ou plutôt torpillés de l'armoire électrique. J'ai aussi remplacés les câbles sectionnés ou abîmés, en respectant les schémas initiaux. (Je précise que je suis nul en elec, mais suivre le circuit du câble 27 (par exemple) et refaire les parties manquantes, j'ai su faire)

Mais comme florent07 sur son récent post je rencontre maintenant des tracas d'avance auto. Je m'explique, elle a bien fonctionné pendant les 10 premières minutes, puis le disjoncteur C2 que j'ai installé s'est mis à) 'sauter'. lorsque j'appui sur l'inter av ou ar de l'avance auto j'entend bien coller les contacteurs, le moteur semble vouloir se lancer en donnant quelques à coups (un peu comme un moteur tri à qui il manquerai une phase), puis le C2 disjoncte.

J'ai donc tenter différents tests, à ma portée:

- Changer le C2 pour un autre= même topo, donc ça ne vient pas d'un disjoncteur capricieux

- Contrôler et tester les inters= tout est ok.

- j'ai pris des mesures de tension sur l'auto transformateur, de marque Variac, un modèle FW5HL, 0-220v 2.4A, bref le même que sur de nombreuses autres WGM 67 senior. Préalablement j'ai vérifié l'état de l'enroulement et du 'charbon' de contact, tout semble correct.
en position mini je relève 0.1v en position maxi je relève 210V. en intermédiaire, autant de valeurs comprises entre les valeurs mini et maxi que de positions du curseur du potard testées. Je précise que j'ai relevé ces tensions moteur débranché.

- J'ai démonté le moteur électrique des avances, Contrôlé toutes les arrivées de câbles, et nettoyé les pistes, remplacé les charbons par une paire identiques en parfait état qui étaient en ma possession. Il était très sale mais les enroulements ne semblaient avoir souffert, les roulements sont en on état et ne créent pas de point dur, mais après remontage même topo le disjoncteur saute...:roll:

- Je n'ai pas contrôlé les deux ponts de diodes, car je ne sait pas trop comment procéder???, mais ce pourrait-il par exemple qu'un des deux ponts de diode est lâché, et cela crée le problème? que le courant qui arrive au moteur ne soit pas du continu et que cela fasse décrocher le disjoncteur?

- ou voyez-vous d'autres pistes à explorer
 
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osiver

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Compagnon
Je n'ai pas contrôlé les deux ponts de diodes, car je ne sait pas trop comment procéder???, mais ce pourrait-il par exemple qu'un des deux ponts de diode est lâché, et cela crée le problème?
Très possible pour 514 !
Une des 4 diodes en court-circuit et c'est le drame !! :sad:

Est-ce que ça saute sur n'importe quelle position du variac ?
Où avez-vous branché le C2 ? À la place du fusible 512 ou du fusible 519 ou en plus des fusibles ?
Avez-vous contrôlé les contacts de RD/RG en particulier ceux de la résistance 516 ?

EDIT : les numéros et suppositions se basaient sur le schéma de @Florent07 ici les repères sont différents.
 
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osiver

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Compagnon
En plus, il faudrait vérifier la "cellule de protection" 515 (condensateur ?).
Vous pouvez nous montrer tout ça ?
 
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Compagnon
Sur l'autre fil, je pense avoir repéré la résistance de freinage et un des redresseurs. Il est ancien au sélénium, à remplacer par un pont de diodes :wink:
 
tournele

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Compagnon
'ma' wgm a été rétrofitée au niveau elec en 1999. Son armoire est donc différente. Mais j'ai tous les plans, je suis entrain de les scanner et je les postes dans quelques minutes.
C'est la société csi qui avait fait le boulot apparemment, j'imagine que les composants qui manquaient dans l'armoire furent torpillés dans le lycée où elle avait attéri. :wink:
 
tournele

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Compagnon
Sur l'autre fil, je pense avoir repéré la résistance de freinage et un des redresseurs. Il est ancien au sélénium, à remplacer par un pont de diodes :wink:
peut-être bien car chez moi j'ai deux ponts de diodes, e vais faire des photos.
 
tournele

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Compagnon
Schéma de câblage électrique des Wgm senior 67 sorties des ateliers de la société CSI
 

Fichiers joints

  • elec_wgm67_csi.pdf
    10.4 Mo · Affichages: 81
tournele

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Compagnon
Très possible pour 514 !
Une des 4 diodes en court-circuit et c'est le drame !! :sad:

Est-ce que ça saute sur n'importe quelle position du variac ? oui peut importe, même avec l'interrupteur 'vitesse maxi' du pupitre, inter qui schinte le viarac si j'ai bien compris les plans.
Où avez-vous branché le C2 ? à la place originelle prévue à cet effet conformément au schéma de câblage
Avez-vous contrôlé les contacts de RD/RG en particulier ceux de la résistance 516 ? cette résistance est-elle la résistance verte de 4.7 ohms sur les photos qui suivent?

20190804_154337_resize_61.jpg


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osiver

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Compagnon
Bien modernisée la machine !!
Est-ce que ça saute sur n'importe quelle position du variac ? oui peut importe, même avec l'interrupteur 'vitesse maxi' du pupitre, inter qui schinte le viarac si j'ai bien compris les plans.
Alors, en rapide la tension est prise directement en haut de variac (sans passer par son curseur) mais celui-ci est alimenté quand même par "KM1.3" ou "KM2.3". Je mets des guillemets car ça me semble une erreur de schéma, on devrait lire KA1.?? et KA2.?? Les KM1 et KM2 sont les contacteurs de broche, rien à voir avec les avances ... :P

EDIT : ils ont reproduit le schéma d'origine où l'avance auto lente ne peut fonctionner qu'avec la broche en marche.

Celui qui saute, c'est F3 ?

Avez-vous contrôlé les contacts de RD/RG en particulier ceux de la résistance 516 ? cette résistance est-elle la résistance verte de 4.7 ohms sur les photos qui suivent?
Oui. Les contacts à vérifier seraient KA2.4 KA2.5 et KA1.5 KA1.6.
Déja pour éliminer l'hypothèse de la résistance en service en permanence, débranchez et isolez un des fils 34 ou 36 :shock:
 
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osiver

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Compagnon
Bon, donc F3 protège la sortie de D3, le pont de diodes. L'idée est que les contacts KA2.4, etc seraient restés collés ce qui laisserait la résistance en fonction en permanence mais c'est peu probable. Laissons tomber pour l'instant ...

Il y a deux essais que vous pouvez faire facilement :
- débrancher et isoler 33 (X27) ou 35 (X28) pour voir si le moteur est en cause. Si ça ne disjoncte plus c'est que c'est côté moteur.
- mesurer la tension aux bornes de l'inducteur du moteur 25 (X22) et 26 (X23) :shock:
 
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Compagnon
On pourrait avoir aussi une photo de la plaque du moteur des avances ?
 
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Compagnon
Alors la plaque moteur, nous dit qu'il s'agit d'un moteur en courant continu 220v, type AP3, d'un quart de cheval ( c'est mieux qu'un demi bourricot non?!:mrgreen:),3000trs/min

PLAQUE_MOTEUR_AVANCES_WGM.jpg
 
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Compagnon
J'essaye de prendre les tensions entre 25 et 26 d'ici l'après midi.
 
tournele

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Compagnon
alors avant que ça ne disjoncte, je relève (multimètre sur 600v continu) un coup 1000, un coup 800, un coup 1200:eek::shock:
 
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Compagnon
L'alimentation de l'inducteur ne dépend pas de F3, donc on peut mesurer disjoncteur coupé :wink:
 
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Compagnon
Alors après avoir nettoyé les neuneuilles je rectifie par des valeurs entre 128.3v et 108v
 
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Compagnon
Ah, mieux !
Est-ce qu'il est possible d'avoir la tension AC en entrée du pont de diode D1 = autres bornes que celles qui vont à 25/26 ?
 
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Compagnon
alors voilà, de retour...
Mon multimètre ayant commencé à afficher un ' - ' puis 'EEE', puis des valeurs de plus en plus incohérentes, j'ai emprunté celui d'un voisin. Un vrai multimètre pas tout jeune mais plus efficace que mon sino-amazono-multi-intox....

J'ai donc repris toutes les mesures:

- En sortie du vairac autant de valeurs comprises entre 0.01v et 210v que de positions différentes du curseur.
- Entre 25 et 26 cette fois-ci la mesure de tension DC est stable, valeur 105v
- Entre 03 et 11, la tension AC en entrée du pont de diode D1 est de 115v
 
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Compagnon
J'ai appuyé trop tôt sur entrée, car je n'ai pas signalé ceci:

Tout à 'heure j'avais laissé le variac sur la tension maxi (210v) et comme j'avais réarmé le C2 en F3, je n'y ai plus fais cas, j'ai lancé la broche, et l'avance auto était alimentée au pupitre et tac tac, le C2 en F3 a sauté ainsi que le D2 en F2.
 
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Compagnon
Non, il est bel et bien en 230v, d'ailleurs on le voit sur les photos de la première page.
 
osiver

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Compagnon
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe !
Si, comme la photo l'indique, le transfo fait 220V en sortie (à vérifier SVP) ce qui serait logique vu son marquage et le variac qui sort 210V, comment se fait-il qu'il ne reste que 115V en entrée de pont ? :eek:

Vous devriez vérifier la tension AC entre 03 (X7) et 11 (X12) ainsi qu'entre 03 (X7) et 12 (X13)
 

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