Restauration Une Cincinnati de plus a s’occuper !

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Domi37

Compagnon
Bonjour,
Et voilà une nouvelle Cincinnati au sous sol ! Pas que j’en ai vraiment besoin , mais je ne pouvais laisser passer une occasion de redonner ses lettres de noblesse à cette MT15 !
La voilà donc, laissée un peu à l’abandon au fond d’un garage pendant quelques temps avant qu’elle n’atterrisse entre mes mains...

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C’est une version que je connais plutôt bien, avec colonne rallongée de 200 mm et plateau circulaire intermédiaire. Cela permet de gagner en dégagement sur cette perceuse d’établi dont le dégagement sous mandrin reste limité en configuration classique...
Je connais d’autant mieux que ...j’ai la même (ou presque) et que je trouve cette perceuse « bonne à tout faire » !
La mienne est une tête de P450 sur une colonne / base de MT17! » mais vous verrez sur le plan large que ce sont donc les mêmes ...

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Une fois nettoyée elle devrait donc ressembler à ça !!!

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Je disais donc lui redonner ses lettres de noblesse, puisque la pauvre a par le passé hérité d’un moteur de 0,37 kw en 3000 tours en lieu et place de son 0,55 en 1500 tours.
Du coup, la plaque de vitesse a été remplacée par une plaque de PE10 pour essayer de s’approcher des vitesses permises par cette configuration un peu hybride (les poulies étagées pour courroies trapézoïdales étant restées en place... et tant mieux !). La plaque n’est donc de toutes façons pas adaptée, reprenant une configuration de poulies plates à 5 étages...

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À part ça et un carter poly légèrement fendu à un endroit qu’il faudra que je répare, la petite me paraît être en bon état malgré saleté et oxydation superficielle... les parties principales sont restées grasses et ne sont pas oxydées...

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Le plateau circulaire paraît même être en meilleur état que le mien...qui a un aspect gruyère par endroit ... je pense à inverser... mais je verrai !

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Elle est complète, pas de jeu ou point dur particulier, RAS sur les points faibles de ces machines (ressort ok, crans du dispositif de tension ok, le vernier a tous ses écrous, poulies alu ok...).
Et bien sûr comme toutes les MT15 elle est en CM2. Le mandrin est un « Forte » que je n’ai pas encore testé...

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Objectifs relativement simples :
- démonter
- nettoyer
- changer le moteur pour origine en 0,55 kw
- tester son fonctionnement
- vérifier les jeux

Je ne la repeindrai pas, même si le moteur que je vais lui monter est en gris... je laisserai le propriétaire suivant la repeindre à son goût s’il le souhaite puisque je ne vais pas garder cette perceuse en ayant déjà une + une PF16 !
Elle ira donc faire un tour dans la rubrique ventes dans quelques jours....
Si pas de bruit et pas de jeu dans la broche, je ne pense pas non plus toucher aux roulements... mais ce sera à voir après vérification !
Enfin, je ne câblerai que très sommairement, puisque je n’en serai pas l’utilisateur et que le câblage dépendra forcément de l’alimentation (tri ou mono, variateur, moteur pilote ou condo dans ce cas...)

Démontage pour commencer !

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Et nettoyage / début de remontage...
La portée de la table circulaire ne paraît pas avoir 45 ans ! Je suis toujours épaté comment ces matériels traversent les siècles sans bouger !!!

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Et présentation du moteur pour 1ers tests réussis à petite vitesse !
Pas de bruits anormaux, tout va bien !
La suite prochainement !!

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bonsoir, bel acquisition , j'ai une MT 15 mais sans la colonne rallongée de 200 mm et plateau circulaire intermédiaire . j'avais regardé votre transformation de la votre avec intérêt car je voulais aussi faire de même mais je n'ai jamais trouvé avec cette option , est elle courante ?
si vous êtes vendeur je serais peut être intéresse .
Patrick.
 
Bonjour,
Bravo pour cette acquistion !
A rafraichir !
Elle sera comme neuve !!!
(Je ne compte plus combien j'en ai vu dans le même état chez les ferrailleurs prêts à les découper au chalumeau...)

JASON
 
Bonjour,
j'ai une MT 15 mais sans la colonne rallongée de 200 mm et plateau circulaire intermédiaire . [...] je n'ai jamais trouvé avec cette option , est elle courante ?
Cette option semble assez rare mais j'ai réussi à en trouver une qui la possède et je peux témoigner que c'est très pratique. Par contre, je trouve que le système avec la manivelle sur le dessus pour monter la tête n'est pas terrible, je réfléchis (depuis un certain temps) à fabriquer un mécanisme plus pratique pour monter le plateau intermédiaire.
 
@Vieulapin , très joli exemplaire que tu as là ! Repeinte par tes soins ? Le moteur par contre ne me parait pas être le LS d'origine chez toi...
Dominique
 
Non, c'est la couleur d'origine, la perceuse étant pratiquement neuve lorsque je l'ai achetée. Seul le moteur a été repeint car j'ai dû le changer puisque la machine était en 380 tri et je n'ai que le 220 mono. J'en ai d'ailleurs profité pour mettre un moteur 1400 rpm au lieu de celui 2850 rpm, estimant que je n'avais pas besoin d'une perceuse tournant entre 660 et 12000 tours.
 
Bonjour,
Petit changement de programme pour la MT15, qui va au final être en configuration « normale » avec une colonne classique et sans table intermédiaire, la colonne rallongée et sa table étant réservée à l’amélioration de la machine d’un membre du forum.
J’ai donc démonté et ressorti une colonne de PE15 que j’avais de côté afin de modifier le montage...
Il faut simplement aimé le bicolore !

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Petit essai de fonctionnement des branchements en passant par mon variateur et commande depuis ma perceuse...
Bref essai à distance à petite vitesse (510 tours) la sécurité n’étant pas complètement assurée dans cette configuration...
Vous noterez l’éclairage qui démarre en même temps que le moteur, à ce stade j’ai laissé en configuration « alimentation directe en triphasé » et les commutateurs éclairage et moteur de la perceuse sont sur « on » en permanence pour l’essai, le pilotage se faisant depuis la commande du variateur...

 
Repositionnement des boutons à gauche de la tête et montage de la plaque vitesse adaptée ...

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Petit test de faux rond...
La broche est parfaite ! Je ne toucherai donc pas aux roulements ...
Je crois même qu’elle a moins de faux rond que la mienne !! De l’ordre de 2 ou 3 petits millièmes...

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Tests identiques en sortie de mandrin (un Rohm Supra en 1-13 (à gauche sur la photo) et un Forte en 0-13 (à droite sur la photo)

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1er Test du Rohm : 4 centièmes sur haut de foret ... (j’ai fait plusieurs tests en suivant, en démontant / remontant foret et mandrin, sans renouveler la même mesure, mais plutôt entre 6 et 9 centièmes...)

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2ème test du Forte : 8 centièmes

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Bonnes performances quoi qu’il en soit..!
 
Dernière édition:
Voilà la belle est enfin prête pour repartir, dans sa configuration d’origine (moteur 0,55 LS / 1500 tours) m, pour quelques belles décennies supplémentaires...
Un petit trou par plaisir (sans même fixer ce petit étau léger qui n’a pas bougé d’un iota !)... ok, dans du bois tendre et de petit diamètre, le risque n’était pas très important !
Bonne fin de soirée à tous et bon bricolage à vous...

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