La soufflette sans les mains: c’est le pied !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je vous présente une bricole que j’ai réalisée il y a au moins deux ans et qui rend bien service quand, par exemple, on fait de l’alésage de petit diamètre et qu’on a besoin de ses deux mains pour tourner les manivelles (genre dresser le fond d’un perçage).
Photo du kit:

9E230A72-7F71-4144-A694-2EB9C71881DD.jpeg


Comme vous le voyez, rien de révolutionnaire, c’est juste un flexible semi-rigide raccordé à une pédale pneumatique.
Sur la machine qui me sert de tour, je positionne la pédale du côté droit...

6A0B3777-9229-44E8-8051-8DD97A0ADB34.jpeg


...et sur celle qui me sert de fraiseuse, je peux la mettre à droite...

BA217F93-1E3F-4BC4-A69F-80CD71446647.jpeg


...ou à gauche:

047480C3-886F-4FD1-ABFD-BB57CEC4D79C.jpeg


La fixation est on ne peut plus simple, juste un bout de POM rainuré qui vient s’enfiler dans une rainure en TÉ de la machine:

5DA3CA47-67D0-4DD6-B6BE-065B148E9632.jpeg


J’en profite pour vous montrer la lampe que je viens de camper sur cette bécane:

AC16E736-43DF-45FF-A292-D7C44822F55E.jpeg


Elle fait 100cm de long, 5 W led et j’ai eu l’idée de la monter sur un support pivotant, ce qui fait que j’ai juste à la faire tourner de 180° pour éclairer l’autre côté:

55321054-0F29-490B-8CF1-1C25CEE0DF0C.jpeg


Pour en revenir à la soufflette-au-pied, voici une photo du tour de plus près:

485F31CC-40F5-427D-9D68-EBFD719016A2.jpeg


C’est mon équipement pour pratiquer les usinages "endoscopiques" :smt082 (de gauche à droite: éclairage, microlub et souflette).

Voilà, c’est tout :mrbrelle:

PS: @moufy55 : tu remarqueras que j’ai fait l’effort de tout nettoyer pour les photos :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est la fête aux bop’s tip’s en ce moment :roxxx:
 
K

kawah2

Compagnon
c'est bien, et propre :smt023
je suppose que t'envoie pas 6bars a voir le tuyau transparent?
tu trouves ou ces flexibles?
 
B

bop55

Compagnon
Ben si: c’est direct du compresseur qui déclenche à ~8 bars, il me semble :7hus5:
C’est tout du matos de chez Ali :smileJap:
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors là ! Vivement qu'on déconfine ! J'ai hâte de voir ça sur place ! :mrgreen:
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir
des fois je coince ma soufflette avec une pince...mais la c'est royal ... je suis bientôt en retraite si la vente de ma boite va au bout et j'espère bien avoir du temps pour bricoler aussi bien. En tout cas bravo
cordialement
 
K

kawah2

Compagnon
Ben si: c’est direct du compresseur qui déclenche à ~8 bars, il me semble :7hus5:
C’est tout du matos de chez Ali :smileJap:
ah? ça crache pas trop fort, les copeaux doivent se retrouver aux 4 coins de l'atelier :lol:
faut chercher sous quoi, chez Ali?
 
M

moufy55

Modérateur
Pour le nettoyage, un grand coup de soufflette :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
ah? ça crache pas trop fort, les copeaux doivent se retrouver aux 4 coins de l'atelier :lol:
faut chercher sous quoi, chez Ali?
Eh non ! la pression c’est une chose mais le débit en est une autre: l’orifice final ne fait que 3mm de diamètre intérieur 8-)
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais 3mm sous 8 bars c'est deja pas mal, et ça m'étonne que ton tuyau "d'essence" ne gonfle pas :-D
 
B

bop55

Compagnon
Pour le nettoyage, un grand coup de soufflette :siffle:
En v’là un qui me connait bien :wink:
Mais bon... après, faut quand même passer le balai :smt013 (et je ne parle pas de tout ce qui a volé sur les étagères :ohwell:)
 
S

Squal112

Compagnon
ah? ça crache pas trop fort, les copeaux doivent se retrouver aux 4 coins de l'atelier :lol:
faut chercher sous quoi, chez Ali?
Ça dépend de ce que tu cherche :
Pédale pneumatique
Raccord pneumatique
Tuyau pneumatique
Rien qu'avec ces mots tu trouve presque tout le matériel présenté (encore plus si tu regarde les suggestions d'achat) :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
menteur, je viens d'essayer :mrgreen:
on se gausse des gays? ca peut te couter cher, par les temps qui courent :lol:

non, ce que je cherche, c'est les flexibles semi rigides
 
S

sergepol

Compagnon
Sur une des photo j'ai vu un outil Horn qui est équipé d'une arrivée soit d'huile, soit d'air pour chasser les copeaux, perso je combine les 2 en envoyant du brouillard d'huile; cela donne des bons résultats en mini alésages.
Salutations
 
K

kawah2

Compagnon
j'avais vu ceux là, mais j'en cherchais des beaux, comme ceux là : (les machins en plastique bleu ne me plaisent pas)
 
K

kawah2

Compagnon
avec coolant flexible, j'ai que les machins bleus. je cherche que sur aliexpress, c'est peut etre pour ça? enfin c'est pas grave :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Sur une des photo j'ai vu un outil Horn qui est équipé d'une arrivée soit d'huile, soit d'air pour chasser les copeaux, perso je combine les 2 en envoyant du brouillard d'huile; cela donne des bons résultats en mini alésages.
Salutations
Tu as raison au sujet de ces outils (le PO sur lequel il est monté sur la photo est un mauvais exemple car le trou n’est pas accessible :???:).
Un bon exemple où cette soufflette est vraiment souhaitable:

24D10401-E72E-4D35-BD4F-3C7BC22FC565.jpeg


Dans ce cas, j’ai besoin de mes deux mains: une pour faire tourner le mandrin (à l’aide de la manivelle en bout de vis-mère et une démultiplication maximale) et l’autre pour donner le mouvement d’avance avec le petit chariot :wink:
J’ai d’ailleurs dû penser à faire cette soufflette quelques mois seulement après la prise de cette photo :7hus5:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 988
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
W
Réponses
4
Affichages
3 525
woodbike
W
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 995
sscalpa
sscalpa
Haut