Transformation Graffenstaden FH071 en CN.( Automatisation)

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
V

vres

Compagnon
Plus tu auras de personne qui vont " t'aider "et plus tu auras des avis différents, tu auras encore plus de mal à choisir. C'est toi seul qui décide. Ce n'est pas parce que tu es sur le forum que tout le monde va faire ton travail. Maintenant si on s'appercois que tu fais une grosse bêtise on essayera de te le faire comprendre mais ça ce n'est pas toujours facile.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Pour l'interface c'est pas grave , c'est une question de 20€ ou moins mais quand je commence à regarder les réducteurs , 5% d'erreur c'est minable , ça ne sert à rien que j'essaie de corriger le jeu de la machine si c'est le reste qui en amène .
Si je dois prendre des moteurs équipés de réducteurs la facture est tout autre , si je passe par des poulies alu crantées il n'y a aucune influence sur le prix . Après il va peut être y avoir aussi une question d'encombrement.
 
V

vres

Compagnon
On est a 7Nm pour une vis au pas de 2mm, si tu ajoutes encore une réduction tu vas avoir une vitesse de déplacement dérisoire.
 
E

el patenteux

Compagnon
Essai en prise direct ca me suprendrais énormément que ait besoin de réducteur.
D'apres moi tu pourras embarquer debout sur ton Z et le faire aller de haut en bas a pleine vitesse sans que ca ne perde aucun pas.
Entoucas pour ma part avec une vab au pas de 5mm il est impossible de l'arreter et il doit bien faire 25 kilos
A titre d'exemple j'ai déja par erreur fait passer la fraise au travers d'un cp 18mm sans que la broche ne soit en marche.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé un 3Nm 425 Oz
Sur une Vab 16mm pas de 5mm
Levage de 2 pack d'eau soit 18Kg en plus de la structure du Z sans problème
Je ne mettrais pas les doigts entre deux éléments

JF
 
V

vres

Compagnon
Tu vois que tu n'as pas besoin d'aide :siffle:
En direct avec un moteur de 12Nm ce n'est pas imaginable.
Je verrai plus une réduction de 4, sur ces moteurs le couple chute assez rapidement.

En revanche si on part sur 600rpm en vitesse moteur on atteint péniblement a 300mm/min.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
C'est aussi ce que j'ai pensé rapport 4 pour Z avec poulies 80/20 dents courroie en 15mm de large
Si je mets la même chose pour X et Y la précision passe de 0.03 à 0.0075 .

Ce n'est pas une machine qui tourne vite , la vitesse moyenne utilisée doit être 960 tr/mn et je crois que le maxi est 1600
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
La résolution théorique oui, la précision c'est moins certain.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Autant sur le tour je fais dans la précision autant sur la fraiseuse je n'ai pas eu l'occasion ,
une rectification de culasse qui a morflé on fait au mieux , pas au centième :-D
 
V

vres

Compagnon
Tu es certain qu'une fraiseuse conventionnelle peut faire une bonne fraiseuse CNC? Les avantages pour l'une peuvent devenir des inconvénients pour l'autre.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Il y a quand même l'avantage de pouvoir faire des pièces courbes , à l'occasion des découpes qui évitent d'aller au laser , de déposer le .dxf et de retourner chercher le morceau 4 ou 5 jours après.
Pouvoir laisser usiner la machine pendant que l'on fait autre chose.
C'est sur que dans l'absolu ce n'est pas rentable.

Le copieur hydraulique sur mon tour permet de faire des pièces de révolution à partir de tôles placées dans le support du copieur , si tu cumules les 2 ça peut être pas mal.
 
V

vres

Compagnon
L'intérêt d'un fraiseuse CNC je n'en doute pas. Mais je pense que la construction d'une CNC est différente, qu'est ce que ça donnerait si on fabriquait une conventionnelle avec des guidages prismatiques et des vis a billes ?
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
C'est sur que quand tu remplis la machine de matière le soir , que la machine s'approvisionne , usine et change d'outils sans que tu sois là et que tu retrouves tes pièces dans un bac le matin ce n'est pas tout à fait la même chose.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
J'ai en stock des poulie 35 dents , j'ai commandé des 20 et des 80 dents.
J'ai aussi commandé tout le matériel.(moteur , driver, interface , alim )
J'ai récupéré un clavier et un écran pour le PC , j'ai des alim PC pour fournir du 5V ,12v et le reste
→Je bosse sur la correction du fichier gcode pour supprimer le jeu.
→Je vais préparer une platine pour fixation du matériel sur la machine.
→je regarde marketplace à la recherche d' un coffret pour le matériel électrique.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Une partie du matériel est reçue.
Si le reste suit rapidement je vais commencer à regarder du côté des logiciels de dessin.
Parmi ceux -ci : autocad 2008 , autodesk , solid edge v18 ( que je dois pouvoir récuperer ) et freecad quel serait le plus facile à maitriser pour quelqu'un qui n'est pas du métier ?
Sinon j'ai voulu tester Fusion360 mais je n'ai réussi à avoir que la demo de 1 mois alors que j'avais fait la demande étudiant , si je dois passer à autre chose dans 30 jours autant ne pas essayer .
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour fusion360 tu t'y es mal pris, je pense, recommence, surement tu as pris le mauvais chemin. Pour Freecad j'avais commencé avec mais j'ai changé pour fusion. Pour celui-ci il faut quand même connaitre l'anglais écrit, sinon c'est assez difficile. Mais pour des pièces simples, ça va.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
L'anglais n'est pas un problème.
Pour fusion je ne vois pas ce que je peux faire de plus , à part peut être changer de type d'établissement d'enseignement.
 
H

Hubert86

Compagnon
Je n'ai pas pris étudiant, mais hobbyiste. je n'ai renseigné aucun établissement scolaire. Le renouvellement s'est fait en 3 cliqs. La je viens de faire une mise a jour, même pour les hobbyistes, ils le font. Donc si l'anglais n'est pas un pbl sans conteste, cette Dao est le top surtout en gratuit. La création du gcode, semble fort correct, j'ai fait peu de pièce mais je n'ai constaté aucun pbl sous linuxcnc.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Nouvelle tentative en cours , j'ai eu droit à "telecharger votre version ....3 ans "

C'est bon :licence pour usage personnel
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Pour les mises a jour, dans fusion 360 en haut a droite, a coté de ton nom.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Aujourd'hui confection de la pièce qui va se fixer sur la fraiseuse pour tenir les moteurs...épicétou car panne EDF jusqu'à ce soir 21h...
A suivre...
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Réception d'un partie du matériel.
Mise en place poulie sur le Z.
img_2036.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 730
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
P
Réponses
81
Affichages
8 291
Alex31
A
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Haut