Transformation Graffenstaden FH071 en CN.( Automatisation)

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
H

Hubert86

Compagnon
Bon, déja, celui la est une merde, j'ai le même, bourré de panne, je te raconte mon vécu le premier, l'X et le A ne fonctionnaient pas, pas de signaux en sortie, je réclame, il m'en envoi un autre au prix du port, sympa rien a dire. Le deuxième l'X ne fonctionnait pas, de plus sur celui la la commande du relais de mise en route de la broche pareil, le (Transistor). J'en ai eu marre, ma solution a la place du Z j'ai pris le A car je ne m'en sert pas, et pour le relais, en ai mis un exterieur avec un transistor, j'ai pris une des deux sorties du Z celle qui allait, et ça marche depuis pas mal de temps. De plus cette carte a d'autre panne, je crois (pas sure), qu'ici même quelqu'un a listé les pannes. Sur qu'a refaire je ne prendrait pas ce model, mais bon c'est pas cher. Verifie quand même tes deux signaux avec l'oscillo, si tu n'as rien verifie aussi en entrée, ca peut être le port. Pour le moment laisse tomber tes drivers, un marche l'X , change le cablage de la commande du driver qui tourne met le en Y sur le breack out, n'oublie pas a chaque manip coupe l'alime de puissance de tes drivers. Voila d'autre pistes.
 
A

AndersFaust

Ouvrier

P1 > Amplifier enable, à cabler sur chaque EN+ de driver respectivement depuis chaque sortie (c'est le même, mais c'est plus clair qu'un pont

P15/GND > E Stop en câblage direct NO ou NC à tester dans LinuxCNC, si c'est activé, la croix rouge réagira au bouton ESTOP

P10/GND > X Endstop
P11/GND > Y Endstop
P12/GND > Z Endstop

P2 > X Step
P14 > X Direction

P16 > Y Step
P3 > Y Direction

P7 > Z Step
P8 > Z Direction

En gros c'est tout pour ta config!!!

Et non c'est breakout board ne sont pas mauvaises ou autre, dans la majorité des cas elles fonctionnent très bien, alors oui c'est basique, c'est juste une isolation du port // et quelques protections, c'est très loin d'une carte tout intégrée avec FPGA, ou une MESA, mais ça fait le taff dans la majorité des cas et c'est plutôt fiable.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, dsl je m'inscris en faux sur la fiabilité de cette carte, je l'ai vécu. De plus, elle est connue, je dirai trés connu, pour être bourrée de panne, notamment une piste coupé sur 3 cm, que j'ai réparé, un trigger de schmitt, non alimenté, que j'ai ressoudé, ça ce ne sont pas des pannes accidentelles, ce sont des défauts de fabrication, et comme c'est fait en série, donc toutes sont impactée. Si tu nous avais dit laquelle tu voulais acheter je te l'aurais déconseillé, comme pour les micro-contacts. Ce qui ne veut pas dire que tu n'aurais pas eu de pbl avec un autre modèl, mais avec celui la c'était sure a 80%
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
... un trigger de schmitt, non alimenté, ...
J'ai déjà eu une boucle entre 2 broches , le 74sn14 non alimenté je l'ai aussi ( 3,6v au lieu de 5v sur les autres ) pas encore réparé .

A l'oscillo , quand je test le X , step passe à 1 et ce sont des impulsions à 0 qui sont envoyées → mon câblage n'est pas bon.
Voici le doc avec lequel j'ai fait le raccordement :
img_2045.jpg


Avec la doc au dessus je m'aperçois que les couleurs des fils de raccordement de l'encodeur ne correspondent pas entre le moteur et la doc :
img_2043.jpg

encode10.jpg


img_2044.jpg
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Bonjour
@Père-Pendiculaire cela n'a rien à voir avec le sujet lui même mais c'est à mon avis important.
Un sujet ancien a refait surface mais comme souvent les images ont disparues car hébergées sur un site qui a disparu, je viens de m'apercevoir que tes images sont aussi hébergées sur un site....
A+Bernard
Depuis 2008 j'heberge mes images sur servimg et je n'en ai perdu aucune. J'en ai a peu près 3000 .
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Si vous avez une BoB à me conseiller ce serait bienvenu :-D
Je vais essayé de réparer cet aprem mais ...
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
P1 > Amplifier enable, à cabler sur chaque EN+ de driver respectivement depuis chaque sortie (c'est le même, mais c'est plus clair qu'un pont
Sur chaque EN+ ou sur En+ , step+ , dir+ ?
sur EN- on raccorde quoi ?


Pour toutes les autres broches c'est ce qui est fait
P15/GND >

P10/GND > X Endstop
P11/GND > Y Endstop
P12/GND > Z Endstop

P2 > X Step
P14 > X Direction

P16 > Y Step
P3 > Y Direction

P7 > Z Step
P8 > Z Direction

En gros c'est tout pour ta config!!!

Et non c'est breakout board ne sont pas mauvaises ou autre, dans la majorité des cas elles fonctionnent très bien, alors oui c'est basique, c'est juste une isolation du port // et quelques protections, c'est très loin d'une carte tout intégrée avec FPGA, ou une MESA, mais ça fait le taff dans la majorité des cas et c'est plutôt fiable.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Vérification des signaux Step et Dir en sortie du câble 25pt pour X , Y et Z (déclarés comme dans la doc voir dessous) →tout est conforme ==> port pc et cordon ok.
port-210.jpg


Démontage de la carte , mise en place d'un strapp pour alimenter le boitier qui n'a pas son 5V
Vérification alimentation autres composant : l'un d'eux n'a du 5V que lorsqu'on appuie sur la broche →refait soudure.
img_6523.jpg

img_6522.jpg
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Test des sorties de la carte à l'oscilloscope en réalisant le test de X , Y et Z depuis stepconf.
Au niveau résultats on entre dans la 5eme dimension ( B ) : :shock: :shock: :shock: :shock:
X pulse se trouve sur XS
X Dir se trouve sur YD ***
Y pulse se trouve sur BS ***
Y Dir se trouve sur AD ***
Z pulse se trouve sur AS ***
Z Dir se trouve sur ZS ***

J' ai configuré l'axe A pour voir : Une petite douceur pour finir .
A pulse se trouve sur ZD ***
A Dir fait monter et retomber le relais.***

Bilan :
-1 seule sortie sur la carte est conforme à ce qu'elle doit être.
-les sorties de commande des 3 axes sont récupérables → câblage à refaire. Obligation de mettre le nom du fil sur chaque
....et de garder la feuille de correspondance.
-j'ai l'explication du pourquoi seul mon moteur X fonctionnait et toujours dans le même sens.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Si les P correspondent aux pins du connecteur 25 pts c'est sur que ça ne correspond pas .
Si je déclare en fonction de la carte ça va mieux aller.

Quelques questions supplémentaires :
- mon bouton arrêt d'urgence envoie en permanence une masse sur P15 de la carte , comment se retrouve il en P1 ?
-Pour valider Enable = 1 faut il que je coche "inverser" ?
-les impulsions que je trouve sur pulse semblent être à 1 et passer à 0 lors de la commande .
Quand on ne commande pas on reste à 1 et on maintien le moteur de cette façon ou ce n'est pas ça ?
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Je viens de changer la configuration , les sorties sont maintenant au bon endroit :-D
Les moteurs sont bloqués , le test de X est sans résultat.
Je soupçonne qu'il faille Enable = 0 pour laisser tourner les moteurs .
Mes questions au dessus sont toujours d'actualité.
J'attends vos réponses pour continuer demain.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Les 3 axes fonctionnent en test .
Il me restera à affiner les timings et les micro pas.
Tout le matériel reçu fonctionne maintenant , le moteur du Z lève facilement les centaines de kilos de la machine.
exemple:

Le support de l'axe Z demande à être rigidifié.

 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Bravo, je ne lis qu'aujourd'hui, hier j'étais fort occupé, dsl, mais d'autre t'ont aiguillé dans le bon sens. Mais je te conseille une fois tous les paramètres du stepconfig effectués, même avant, de les sauvergarder ou de les copier, car je ne l'avais pas fait, et un jour une fausse manip et hop le fichier remis a l'origine. Mais quand même en 1 on met l'enable et en 15 l'A/U, comme indiqué par @Anderfaust, mais ça fonctionne sans enable, j'ai fait l'essais, mais il vaut mieux le mettre. Tu as fait des POM? attention au sens, les programmes type Fusion 360 sorte un gcode positif pour X,Y et négatif pour le Z, peut être que dans fusion on peut changer, je n'ai pas regardé, j'ai fait en sorte que la cnc fonctionne comme ça. Dans mon cas la pom fait l'inverse pour chercher les micro-contacts, X/Y se déplace en négatif et le Z en positif. Bah tu feras des essais. Sinon demande.
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
@Père-Pendiculaire super en tout cas! manque plus qu'un petit renfort sur la plaque du moteur Z parce que ta courroie va vite morfler comme çà.

Et pour le Enable c'est très fortement recommandé, il permet de dire aux drivers si ils doivent alimenter le moteur ou non, alors sur ce type de machine c'est possible que tu ne voit jamais la différence, mais le maintiens permet de garder les axes à leur place, par exemple sur un Z en vis à bille si tu ne maintiens pas (contre-poids, piston), la perte de courant et hop le poids du Z tire vers le bas, et en plus de perdre ton origine si tu la fait flottante, tu risque aussi de taper la broche dans la table. dans ton cas avec des vis trap il n'y a certes pas de risques, mais bon.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Non , pas encore fait les POM , dans la doc ils disent de les faire mais rien sur comment :sad:
Il faut que j'inverse les contacts de limites car quand je lance linuxcnc sur l'écran fond noir j'ai des flêches en face des 3 axes qui disparaissent si j'actionne une limite , de ce fait rien n'est valide dans l'application.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je découvre la discussion ajourd'hui, je vais la suivre, j'ai dans l'idée de faire la même chose un jour :-D
De quel département est-tu?
 
H

Hubert86

Compagnon
La prise d'origine, il faut lancer le programme cnc, et la tu as ta commande
1580651283461.png
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
J'ai mis les micropas à 1000 , l'avance est plus souple .
J'ai fait en sorte que jog =>
déplace l'axe X ( outil) vers la droite
déplace l'axe Y ( outil) vers le fond
déplace l'axe Z vers le haut ( outil vers le bas )

J'ai lancé la prise d'origine , le Z montait à la vitesse d'un escargot , j'ai arrêté ( arret machine) et depuis plus rien ne bouge quand je relance.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Après vérification linuxcnc ( axis ) 2.5.5 n'envoie pas le 0v sur enable pour valider les pas ????
Stepconf est ok.
C'est moi qui avance pas à pas , pas les moteurs :smt013
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Tu l'as paramétré comme nous te l'avons dit en 1, l'AU en 15
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Oui , voir photo dessous. Je vérifie ce que j'ai mis pour la broche 1.
Je mettrai les photos des écrans de ma config dans la matinée.

15806511.jpg
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les Symboles indiquent que les POM (Prise Origine Générale ou Machine) ont été réalisées ( par Axe ).

JF
 
H

Hubert86

Compagnon
Dans stepconfig,1)tu as quoi comme driver type, 2) les pins 1 a17 sont des sorties, en 1 il te faut activation ampli(enable) en 15 entrée AU que tu coche, inversion de ton signal, pour le moment tu ne raccorde rien dessus. Tu arreteras ta cnc soit en coupant la puissance soit avec l'AU de l'axis, c'est mieux, donne nous les paramètres de l'axe Z, on commence par lui.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 725
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
P
Réponses
81
Affichages
8 289
Alex31
A
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Haut