Transformation Graffenstaden FH071 en CN.( Automatisation)

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
C'est ok , linuxCNC fonctionne il me reste à le lancer pour la première fois et le configurer.
J'ai donc un disque avec XP et mach3 et un autre avec linuxcnc.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Comparativement le démarrage de xp est de l'ordre de 20 secondes ,
il est de plus de 30 secondes pour linux qui me parait répondre mollement. :shock::sad::sad::shock:

Je suis en train de chercher des comparatifs et j'ai peur que la vérité soit soit proche de ça :
"Si vous avez touché à la programmation de base dans les années 80 ou si vous pouvez comprendre le code html, alors Linuxcnc saura vous charmer sinon optez pour Mach3."
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
"Si vous avez touché à la programmation de base dans les années 80 ou si vous pouvez comprendre le code html, alors LinuxCNC saura vous charmer sinon optez pour Mach3."

Mouai, LinuxCNC c'est quand même la base du soft PilotPath de Tormach, et tormach a "retourné" une partie de leurs améliorations sur la génération des path, etc, a la communauté open-source, et aux softs qui vont avec.

Après les deux fonctionnent, mais mach3 n'est plus développé, il est payant, etc .... alors que linuxcnc est régulièrement mis à jour

> https://github.com/LinuxCNC/linuxcnc
dernière update il y a 1 heure, après c'est surement mon côté dev qui parles, mais un soft mis à jour régulièrement et supporté par une communauté, c'est bon signe!
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Comparativement le démarrage de xp est de l'ordre de 20 secondes ,
il est de plus de 30 secondes pour linux qui me parait répondre mollement. :shock::sad::sad::shock:
Dans mon message c'est ça qui me surprend , je pensais que Linux serait plus rapide que XP.
Si je dois faire du fraisage en tapant des lignes de commandes shell ça ne me branche pas trop ,
la programmation j'en ai mon compte.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Mais Mach3/LinuxCNC ce ne sont que des interfaces (GUI)
Il faut que tu génères ton gcode via un soft de FAO/CAM.
Après pour le contrôle manuel, tu a aussi des interfaces (clavier/souris, ou écran tactile) aucune différence ici.
Et tu peux aussi sur les deux (via ta breakout board) ajouter une commande manuelle de type générateur d'impulsions

Pour le coup je ne suis pas sûr de tout comprendre
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui mais si le PC ne répond pas ou ne transmet pas les commandes assez rapidement il y aura problème , c'est pour cela qu'on me dit que un os temps réel c'est mieux.
J'en ai crée un Gcode pour test. j'ai pigé le fonctionnement.

Je viens de tester la latence , comme indiqué dans la configuration pour une fraiseuse , les résultats sont minables ( voir photo) d'après ce que j'ai lu le pc serait même inapte
la commande passé sur terminal donne 60000 alors que l'ordi ne répond presque plus aux commandes.
Je pense qu'il y a un problème quelque part.
latenc11.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
D'après la doc
Numbers over 1 millisecond (1,000,000 nanoseconds) mean the PC is not a good candidate for LinuxCNC, regardless of whether you use software stepping or not.

--
Sur ma config j'ai ça


Pour le PC j'ai pris ça (aliexpress)

i3-2120 (2 core - 4 threads, 3.4Ghz) (20€)
Gibabyte LGA1155 - H61M (s'assurer avec le vendeur qu'elle à bien un port // on sait jamais) (35€)
8GB de DDR3 (13€)
SSD 128GB (19€)

J'ai mis les infos la au cas ou, le reste j'avais déjà du rab (écran, boitier, alim, périphs) mais ça fait un petit pc à seulement 87€

Ca reste une option éco, avec du matos assez performant pour pas se retrouver avec des latences de fou.

Et puis Mach3 sous windows, est bridé à 25kHz (la plupart des drivers de moteurs sont en 200kHz)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Après ya pas de bonne ou de mauvaise option, tu fera pas ça en 2 jours.

Testes ton matos, (mach3, linuxcnc) etc ... regardes ce que ça donnes in-situ et tu saura si oui ou non lee pc et le soft font l'affaire.

Il y a tellement de variables à prendre en compte ....
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu oui linux mais lequel? moi j'ai moins puissant que toi, nettement, un vieux pentium 4/ 1giga que j'ai retapé, et ça va nickel, donc y a un Pbl j'ai debian v2.6 tr sous xfce (l'interface graphic) pas la dernière mouture. je viens de voir le lancement a peine 20s. Il te faut aussi un vrai Temps Réel, contrairement a ce qui se dit tous les linux ne sont pas totalement TR. De plus tu n'as pas besoin de taper du code, hein. l'interface graphique Xfce te permet de tout gérer a partir de lui. Comme un windows. Dommage je n'ai plus le lien ou j'ai téléchargé cet Iso. si je le retrouve je te le donne. Ta latence est absolument énorme, je dois avoir autour de 15000 je ne sais plus, peut être même moins.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
C'est ce que je m'attendais à trouver , il y a forcement quelque chose qui ne va pas .
Je vais chercher de mon côté le v2.6 xfce
merci pour le lien si tu trouves.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
J'ai changé de distribution un nouvel iso , je viens d'installer celui ci :
ubuntu-10.04-linuxcnc3-i386.iso
Le système démarre dans les 15 secondes , plus rapide que xp.:-D

en désactivant le son et le modem et sans liaison internet Max Jitter est autour de 6000 en ouvrant des applis.
Au repos c'est autour de 4000.
Rien que le fait de remettre le câble internet ça passe autour de 16 000

La distribution Ubuntu est beaucoup plus plaisante que Debian :-D
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
si je pouvais trouver une Breakout Board ( // et/ou ethernet ) pour commander vendredi ce serait pas mal. :-D
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour,

Il me semble que c'est une très ancienne version.

Quelle est la version de linuxcnc ?

JF

L'important c'est que le noyau soit en accord avec la machine, qui elle aussi est vieille vieux kernel + vieux cpu = ok, nouveau kernel + cpu récent = ok, etc ...

La version de linuxcnc pourra toujours être mise à jour, dans l'iso il a la 2.5 a priori (et la version actuelle 2.7.14)
 
H

Hubert86

Compagnon
Ubuntu n'est pas tr, j'ai Ubuntu sur un autre pc, la dernière version. De plus il prend trop de ressources avec gnome, mais pas que. Mais bon si ça marche NP. Pour la version de linux cnc j'ai la 2.6 et quelque chose.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Il semble bien que la version que j'ai installée le soit ( TR) et il qu'il ne faille pas la faire évoluer sous peine de perdre cela:
"Ne pas mettre à jour Ubuntu vers une nouvelle distribution comme de 10.04 vers 12.04, car elle ne permettrait plus d’utiliser LinuxCNC, ne pas mettre non plus à jour le kernel, car les modules temps réels ne fonctionnerait plus.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Déjà dans les années 70 les informations "informatiques" de commande de matériel passaient par des tampons chargés de stocker et d'envoyer les commandes au fil de l'eau , la même chose que lors de la gravure de CD ou DVD , je trouvais étonnant que les cartes d'interfaces ne fassent pas le même boulot , jusqu'à ce que je trouve ça:
"Avec la puce de mémoire intelligente intégrée, la version professionnelle de cette carte de rupture 3rd génération 5 axes peut facilement Enregistrer le MAXIMUM 4 axes '(X, Y, Z, un axe) code GFonctionnement sur le logiciel de CNC (par ex. mach3, EMC2, KCAM4, etc..) de l'ordinateur, puis réexécutez le code G enregistré pour faire fonctionner le moteur pas à pas sans l'ordinateur. "
Temps Réel ou latence n'ont aucune incidence sur le fonctionnement de l'outil commandé.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Si tu a une breakout board c'est le PC qui Envoi tout et génère les pulse donc le temps réel est important. Par contre si tu prends une carte mesa/pcie qui a un fpga c'est elle qui fera le taff et la puissance/RT du pc importés peu. Une carte mesa/pcie c'est 150eur. Une bob c'est 5eur. Si tu a déjà le pc qui suis ça fera le taff pareil.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ok , tout compte fait au cas où le pc n'est pas assez performant on n'est pas bloqué
et on peut utiliser la solution de secours que tu indiques :-D
 
V

vres

Compagnon
La génération de pulses en temps réel avec un PC, ça reste quand même un peu bancale, la preuve, il faut faire des tests de latence et c'est loin de fonctionner avec tout les PCs. Tout ça pour pratiquement pas d'entrées/sorties, je ne sais pas si c'est bien raisonnable surtout si l'argument c'est qu'une BoB ne coûte que 5€.
Le plus raisonnable c'est quand même de confier le temps réel a une carte qui fera ça très bien a une fréquence élevée avec une très grande régularité et pouvant avoir de nombreuses E/S TOR ou analogique.
En plus ça permet d'avoir un PC qui a un fonctionnement multitâche tout à fait normal. Tu peux donc avoir la FAO sur le même PC et préparer ton prochain travail pendant que la machine usine.
La fiabilité de l'USB c'est un peu comme les PàP qui perdent des pas, si c'est utilisé correctement dans les règles de l'art, il n'y a pas de problème.
Sur l'arduino c'est un port série, pas un Port USB. Il y a un Ftdi ou similaire sur la carte pour faire la conversion. En terme de performance, c'est pas tout a fait pareil.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
La BoB c'est 5€ au delà tu te fait pigeonner.


Après les solutions FPGA (donc c'est la carte qui génère les pulses) tu a les cartes mesa

la 6i25 en PCIE - 178$

ou la 5i25 en PCI selon le PC - 158$
 
V

vres

Compagnon
Il sont fort ces chinois, il vendent des cartes 5 axes avec un maximun de 4 axes :siffle:
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Surement : 12Nm c'est ~équivalent à 1Kg au bout d'un levier de 1m , je pense que moins de 1Kg sur les poignées des x et y ( 10cm environ de rayon) font tourner celles ci ce qui ferait moins de 100Gr à 1mètre. Même en ajoutant l'effort de coupe je pense que c'est large.
Mesures faites :
X 5Kg sur un levier de 8cm fait tourner largement , 3Kg ne suffit pas. le pas de X est de 6mm
Y 3Kg sur un levier de 8cm fait tourner largement , 2Kg ne suffit pas. le pas de Y est de 6mm
Z 10Kg sur un levier de 15cm fait tourner . le pas de Z est de 2mm

Pour avoir une précision de 0.01 il faudrait un rapport moteur(200pas) de 3/1 sur X et Y
Sur Z la précision des moteurs 200pas est de 0.01 , pour avoir assez de force avec le moteur 12Nm je prendrai un rapport de 4/1 .
Je regarde s'il y a des réducteurs tout prêts ou si je dois passer par des courroies crantées.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il sont fort ces chinois, il vendent des cartes 5 axes avec un maximum de 4 axes :siffle:

De toute manière, 4 axes ca suffit pour commencer, et puis l'avantage de se faire la main avec la bob si on passes sur une mesa après, c'est assez simple de passer de l'une à l'autre, et a 5€ tu prends pas beaucoup de risques si t'a un pc avec port // sous le coude, mon humble avis.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu, pour les réseaux, c'est plus proche des années 80 avec Transpac, ( transmission par paquet) mis en service par France Télécom a partir de 1978. Pour les 5 axes ce sont des 5 axes hein X,Y,Z, A et B, que tu peux utiliser et te suffit avec Linux cnc d'affecter les axes. j'avais un pbl avec ma commande, de broche le transistor ne saturais pas. j'ai pris une sortie de l'axe A que je n'utilisais pas avec un transistor et un relais et hop mis en route avec M3/M5 de ma broche. Mais j'aurais pu prendre le B. Avec 5 axes tu as de la réserve, si un de tes axes lâche tu prends le A ou le B pour remplacer, ou si tu as besoin d'une sortie pour faire autre chose, comme moi. Je suis assez d'accord avec @AndersFaust
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
@Hubert86 --> Je dois avoir de la doc d'installation de Transpac si tu as des switchs à positionner :-D

Moteur avec réducteur précision + ou - 5% :sad::sad::shock::shock::shock:
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Si vous aviez des remarques qui me permettent de progresser j'en serais ravi
car depuis plusieurs jours , sur le matériel à installer sur la fraiseuse je n'ai pas avancé.

Pour ceux qui ne participent pas :
Avec 50 000 membres quand je vois le peu de personnes qui m'aident je pense que beaucoup lisent et attendent que je me plante.
Pour un forum d'entraide c'est pas top.
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Avec 50 000 membres quand je vois le peu de personnes qui m'aident je pense que beaucoup lisent et attendent que je me plante.

Beaucoup ne sont pas actifs tout le temps, pareil tu a des heures, les plus grosses activité c'est entre 12-14 et le soir après le reste, ca va, ca viens.

Ensuite, beaucoup ne répondent pas juste parce qu'ils ne se sentent pas concernés, ou pas en mesure d'apporter quelque-chose de constructif.

Je trouves ton sujet actif, on t'aide à trouver des solutions.

Pour finir, lances toi!

En gros, des moteurs en 12NM ca suffit en général pour des conversions en CN sauf cas exceptionnels.
Pour la breakout board, on parles tout le temps de temps réel, etc ...

Tu convertis une fraiseuse en CN, ce n'est pas une machine faite pour la vitesse, ou les FAO exotiques HSM, donc il est fort peu probable que tu ai besoin de vitesses de malade, et puis si ca après tests in-situ ca ne fait pas l'affaire, linuxcnc supportes les cartes mesa, donc peu de risque de se planter

Fonces!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
135
Affichages
11 158
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 936
wika58
wika58
rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
D
Réponses
14
Affichages
1 455
D
N
Réponses
4
Affichages
924
BRICOLO
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 541
midodiy
midodiy
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
Haut