Advertisements

Transformation Graffenstaden FH071 en CN.( Automatisation)

Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Ça fait une semaine ou 2 que je cherche un projet du même genre et je n'ai rien trouve de COMPLET qui permette à quelqu'un qui ne connait rien aux cn de réaliser son projet.
Le but serait que chacun puisse aller au bout d'une telle transformation.

Le point de départ:
Une fraiseuse en état de marche , avec un peu de jeu sur X et Y et rien sur Z.

Le point d'arrivée :
Une fraiseuse qui soit utilisable en mode manuel avec utilisation de DRO et qui soit capable de faire du travail automatique à partir de Gcode.

Le coût :
Il serait souhaitable que celui-ci soit compris entre 500 et 1000€

Mes connaissances:
L'usinage traditionnel en vitesse lente ( cela n'a jamais été mon métier ) dans le genre il faut que je réfléchisse :lol:
La programmation un peu de tout et parfait en rien.
La soudure , l'électricité , les automatismes , l'électronique.

Dernière édition:
Advertisements
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
Mes réalisations complexes ( pour moi ) en fraisage ici :
boitier alu
Ma réalisation avec arduino: suppression de l'allumeur sur moteur 1600 Renault
Moteur 807 sans allumeur

Sachant que je n'y connais rien voici la liste du matériel qui me semble nécessaire , j'envisage 2 cas de réalisation :
* ne pas changer les vis et faire en sorte de rattraper les jeux X et Y de manière logicielle en faisant une "moulinette" pour adapter le gcode.
→avantage du prix et de ne pas avoir à démonter la machine pour une durée indéterminée
*changer les vis pour éliminer le jeu et simplifier la mise en oeuvre
→je ne sais pas ce qui m'attend et ce que je dois commander.

Le matériel (à voir et/ou à compléter) :
-un système de visu 3 axes avec la possibilité de commander la machine manuellement. ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace la visu
-3 moteurs avec probablement une démultiplication pour pouvoir manoeuvrer le Z .
-1 arduino type à déterminer ***n'est plus d'actualité***
-1 pc pour communiquer avec arduino ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace l'arduino
-3 drivers pour les moteurs ( il me semble avoir compris que ceux ci font le calcul entre la distance à parcourir et le nombre de pas du moteur à commander )
-1 ou plusieurs alimentations pour les moteurs
- câblage pour relier le tout
-1 logiciel pour générer le gcode ( Inkscape ? )
-1 logiciel pour transférer sur l'arduino ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace l'arduino
-1 logiciel ( grbl ? ) pour faire la commande depuis l'arduino ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace l'arduino
***1 PC de récupération avec port// , sorties usb et ethernet installé avec linuxcnc ou win xp + mach3 ***
Selon le choix:
-1 vis à bille pour le X pour remplacer celle en place Ø30 longueur 1550
-1 vis à bille pour le Y pour remplacer celle en place Ø32 longueur ~750 dont ?? de filetage
- les pièces intermédiaires pour placer ces vis dans la machine
A suivre...

Editer *** bla bla *** au fur et à mesure de l'évolution du sujet

Dernière édition:
H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Heu, pour une initiation, arduino grbl, pas de pbl mais pour quelque chose de plus fiable, de plus costaud, comme tu semble vouloir le faire, oublie, prend linuxcnc ou mach3, port parallèle ou ethernet. Sans parler de la fiabilité, le gcode est plus complet que le grbl et la mis en œuvre n'est pas plus complexe. j'utilise fusion 360, et pourtant l'anglais n'est pas mon fort, inkscape j'ai pas trop accroché. C'est mon avis et j'ai expérimenté, donc pas au hasard.

Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
linuxcnc je ne connais pas ... et ça commence bien , voulant voir la taille du truc sur je clic sur le lien...qui n'existe pas :sad::sad::sad:
4. Se procurer LinuxCNC

4.1. Par téléchargement classique
Téléchargez le CD Live sur le site de LinuxCNC

si tout le reste doit être du même genre ça promet : c'est ce qui m'a fait tester unbuntu pendant 1h.
Je suppose qu'il me faut un pc dédié linux ? et mes logiciel de programmation d'injection et d'allumage ils deviennent quoi ?
Si vous avez des conseils argumentés n'hésitez pas.
Je continue de regarder les logiciels indiqués au dessus.

Dernière édition par un modérateur:
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
301
linuxcnc je ne connais pas ... et ça commence bien , voulant voir la taille du truc sur je clic sur le lien...qui n'existe pas :sad::sad::sad:
4. Se procurer LinuxCNC

4.1. Par téléchargement classique
Téléchargez le CD Live sur le site de LinuxCNC

si tout le reste doit être du même genre ça promet : c'est ce qui m'a fait tester unbuntu pendant 1h.
Je suppose qu'il me faut un pc dédié linux ? et mes logiciel de programmation d'injection et d'allumage ils deviennent quoi ?
Si vous avez des conseils argumentés n'hésitez pas.
Je continue de regarder les logiciels indiqués au dessus.
Si tu a un pc dédié, linuxcnc est vraiment la solution la plus économique avec une simple breakout board à 5€

LinuxCNC c'est juste une distrib linux avec un coeur temps réel pour la génération des steps.

Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
Je dois avoir 1 ou 2 pc tour au rebut qui doivent être équipés d'un port // , il faudrait que je les démarre.
Est ce qu'un adaptateur usb→// peut faire l'affaire ?
Est ce que je peux installer linux sur un disque dur (DD) de pc (éventuellement portable) et passer de windows à linux simplement en remplaçant le DD ou il y a besoin de bricoler le bios ?

breakout board c'est quoi ?

H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Ben justement oublie USB, breakout c'est interface entre les signaux venant du pc via le port paralle vers les drivers de puissance de tes moteur pas a pas, mais pas que, les detecteurs de prise d'origine, la marche de ta broche etc.... si tu veux passer a linux Cnc il te faut un pc dédié et installer un linux temps réel comme débian. Ou alors mach3 avec un port parallèle sous xp, mais ton pc doit être dédié. Pour linux cnc tu grave un cd avec linux cnc en mode iso ce travail peut se faire sous windows. Pour le bios y a pas grand chose a faire mettre ton lecteur dvd prioritaire, et parametrer ton port parallèle en emission et recepetion. je te conseille de prendre un dd dédié, quand tu installe débian tu formate ton dd. Un petit dd 100 ou 150 giga suffit amplement. Mais cherche un peu sur internet y a tout. pour le break out voila un echantillon https://www.google.com/search?q=break+out+linuxcnc&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=MD9dThBrCQx1FM%3A%2Ca0gjxGpisaWSSM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kQrlec1jcnFNfnn3e4KCN-k-GKpyQ&sa=X&ved=2ahUKEwjI6ubwg4HmAhVPDmMBHUb6CSYQ9QEwA3oECAcQCQ#imgrc=MD9dThBrCQx1FM:

Dernière édition:
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
Le pc sous xp avec port // j'ai ça en stock , j'ai même des cartes SCSI je ne sais pas si ça peut servir.
Je vais tenter de trouver mach3 , la version démo est elle suffisante ? (je suis habitué windo )
L'interface qui va avec mach3 semble le même ?

Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
Ce que j'ai trouvé à acheter pour 400€ :
-3 moteurs Nema34 12Nm
-3 drivers HB860H
-3 x 400W 60V alimentation cc
-1 x carte d'interface MACH3
- cables pour relier le tout avec cable // vers pc

Ce que j'ai chargé :
Mach3 version 3.42.20

Ce que j'ai dispo ok :
1x pc tour win 7 pro (complet )

Ce que j'ai dispo à tester :
2 x pc tour ( athlon et pentium) avec xp
1 x pc de table Nec xp pro

-des cables // (nappes plates au moins 3 ou 4 )
-1 ou 2 ecrans
-1 ou 2 claviers
- x souris merdiques.

Dernière édition:
H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
j'ai téléchargé une version en Français pour voir ce que c'était, tu as un module Fraisage un tournage, plasma ver R3.043.066 c'est surement pas la dernière mouture, mais vu le prix tu peux l'acheter, si ça fonctionne. Ça semble plus complexe que Linux cnc, mais plus puissant aussi. mais ton interface pour mach 3 fonctionne aussi sous Linux cnc. Mais si tu as tout ça essaye mach3, si t'as des pbl tu pourras le faire avec linux, le mien fonctionne sous un vieux pentium 4, 1 giga de mev, linux prend moins de ressource et le gros avantage un débian temps réel. Pour xp le minimum de programme en tache de fond, pas d'anti virus et d'internet pendant le travail, Xp n'est pas un temps réel.

Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
Le nec est ok : 1,8GHz 1Go de mémoire( ajouté 512 ddr400 ce matin ) et xp pro SP2

H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Ben oui, y a plus qu'a. La t'as du taff la mécanique absolument prioritaire, après l'électrique et l'informatique je dirai presque secondaire.

Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Apprenti
1 Avril 2010
125
Limousin
J'essaie de supprimer le jeu de la fraiseuse de manière logicielle ce n'est pas secondaire , si je n'y arrive pas je suis obligé de passer aux vis à billes et ça ne m'enchante pas car je devrais tout démonter pour pouvoir commander et probablement usiner pour adapter
Question à 3 sous
: vaut il mieux une seule alim. pour 3 moteur ou 1 alim par moteur ?

Dernière édition:
H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
J'essaie de supprimer le jeu de la fraiseuse de manière logicielle ce n'est pas secondaire , si je n'y arrive pas je suis obligé de passer aux vis à billes et ça ne m'enchante pas car je devrais tout démonter pour pouvoir commander et probablement usiner pour adapter
Question à 3 sous
: vaut il mieux une seule alim. pour 3 moteur ou 1 alim par moteur ?

Advertisements