Transformation Graffenstaden FH071 en CN.( Automatisation)

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ok.
Après vérifications la broche 1 n'était pas correcte.→maintenant c'est ok SAUF que Z ne va pas dans le bon sens .
Il me semble qu'Hubert en a parlé.
Quand sur linuxcnc on voit la courbe du Z aller vers le bas , le tablier de la fraiseuse monte.
Je pourrais changer le sens de rotation du moteur mais je pense que c'est une question de signe moins ( - ) dans les paramètres.
Je cherche.....
 
H

Hubert86

Compagnon
heu ça dépend, le Z doit descendre en négatif, si ce n'est pas le cas croise ton câblage c'est mieux. Pour la vitesse Pom des axes, paramètre dans stepconfig: Hom Search velocy, mais pas trop vite, hein fait des essais, en positif ou négatif comme indiqué ci dessous.
Tes déplacements normaux doivent être positif pour l' X et l' Y, négatif pour Z a partir de ta pom, si ce n'est pas le cas modifie les câblages en fonction. La pom si elle va dans l'autre sens, le paramètre home latch direction si c'est same ta vitesse pom devra être positive, si c'est opposite ta vitesse pom devra être négative. Voila quelques autres infos. Ah avec Home switch location si tu veux un dégagement par rapport au micro contact de pom tu lui mets une valeur, a toi de voir.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
heu ça dépend, le Z doit descendre en négatif......
Pour le Z: je vais de 0.0 au plus haut vers -200 au plus bas par exemple ?
Ce qui est configuré :
img_6524.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Pour le Z: je vais de 0.0 au plus haut vers -200 au plus bas par exemple ?
Bonjour,
+0.1 à -199.9 plutôt
Car les FAO (comme fusion 360) lors d'un changement d'outil, libère le max de place sous la broche
en envoyant une coordonné machine G53 Z0 et ensuite on repasse en G54: coordonné relative
correspondant à ton origine zéro pièce.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
oui, mais si tu fais des limites logiciels , ça n'ira pas car quand ton Z remonte il est quelque part entre 0 et -200, mai ne le sais pas donc il remonte en positif donc dés qu'il atteint la limite indiquée, il ne bouge plus, hors limite, met -200 to +200 et essaye ça devrai le faire, dans le paramètre Table travel
 
V

vres

Compagnon
Quand sur linuxcnc on voit la courbe du Z aller vers le bas , le tablier de la fraiseuse monte.

C'est normal, il faut voir le déplacement de la tête par rapport à l'usinage. Si le tablier monte, la fraise descend par rapport au tablier.

Si vraiment c'est inversé coche ici :
1580734560252.png
 
G

gaston48

Compagnon
il est quelque part
ça n'a pas d'importance,
il faut positionner le contact d'origine à -20 par exemple (par rapport au futur +0.1 -200) et le préciser.
sachant que les vrais butées mécaniques sont à, par exemple, +10 -210
lors de la prise d'origine, il ne sait pas ou il est et se contente d'avancer en aveugle vers le contact
d'initialisation ... l'actionne ... freine et le dépasse toujours en l'actionnant ... marche arrière lente ...
et initialisation quand le contact est libéré.
les coordonnées sont celle de la broche, peu importe si c'est la console qui bouge pour le Z
(et dans ton cas la broche est complètement fixe) donc la table complètement à gauche,
par exemple, tu es en + X max

InkedScreenShot126_LI.jpg
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
heu inverse juste pour essayer, sinon change au niveau du cablage. dsl, je ne suis absolument pas partisant du changement de sens par le logiciel, j'ai une confiance limité dans les programmes, je prèfère le cablage, même si y a aussi de la programmation. Un jour sans le faire exprés, en modifiant un paramètre, tu décoche, hop tu pars dans le mauvais sens. Pour la pom du Z bah oui de -199 to 0.1 pas de 0.1 to -199, ça marche j'ai essayé. Mais tu peux mettre plus pour le 0.1, comme moi, si tu mets -200 to 20 ça ne depassera pas hein puisque tu bute sur le micro-contact. Mais -199 to 0.1 c'est mieux, plus sure.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ok , je teste ça dans l'après midi.
Je peux aussi changer le sens de rotation du moteur sur le driver ( Switch 5)

Ce qui est étonnant pour moi c'est que d'après le croquis posté par
gaston48 +X et +Y tu usines la pièce , +Z l'outil s'éloigne de la pièce .
 
V

vres

Compagnon
heu inverse juste pour essayer, sinon change au niveau du cablage. dsl, je ne suis absolument pas partisant du changement de sens par le logiciel, j'ai une confiance limité dans les programmes,

Explique moi comment tu fais ? ou plutôt explique lui... mais réfléchi bien avant d'écrire une bêtise:roll:

Moi j'ai un confiance limitée avec les bons conseilleurs.
 
G

gaston48

Compagnon
+Z l'outil s'éloigne de la pièce .
C'est une norme, le choix est arbitraire, il veut simplement respecter le sens d'un repère orthonormé
habituel, vu en perspective, ou le Z "monte". Comme il correspond aux mouvement de la broche, ce qui est une convention aussi,
elle s’éloigne de la pièce
Tu peux toujours configurer comme tu veux, mais il vaut mieux t'habituer à cette norme
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui mais mdr ma machine marche fort bien, hein je fais des pièces avec, alors, tu pense ce que tu veux mec, et j'ai pas eu besoin de toi, hein. Alors calme toi. Pour le Z je suis d'accord avec @gaston48 oui en positif la broche sur le Z s'éloigne, fusion 360 travaille comme ça l'axe Z va vers la pièce en négatif. Pour fusion 360 peut être peut on changer le sens, je n'en sais rien, et je m'en fou ça va bien comme ça, il semble que les autres logiciels comme cambam et freecad font la même chose, pour la création de leur gcode, mais je n'ai jamais essayé. Ce que je dis, je l'ai expérimenté, c'est pas des lectures.
 
V

vres

Compagnon
Ben oui mais mdr ma machine marche fort bien,

Je n'en doute pas, mais tu n'as pas répondu à la question, comment tu fais pour changer de sens par câblage ?, .. et je suis calme.....mec hein :wink:
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Résultats:
1 état initial course 0 à 200 sens moteur correspond aux flèches de stepconf
table monte→contact→retour→re avance vers contact → puis stop sur limite.

2 course -180 à 10 sens moteur inverse de flèches de stepconf
table descend→contact→retour→re descend vers contact petite vitesse → puis descente grande vitesse AU obligatoire pour stopper

3 course -180 à 10 sens moteur correspond aux de flèches de stepconf ( idem origine)
il se passe la même chose qu'en 2 mais vers le haut.

Je pense que mes soucis viennent du fait que j'ai déclaré "fins de courses + origine " , j'ai du cocher "inverser" car il trouvait les limites
quand elles n'étaient pas actionnées.

img_6525.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Les différentes séquences de homing sont ici:
il faut aller voir dans ton fichier.ini
dans le répertoire de ta config, avec un éditeur, sans changer quoi que ce soit et sauvegarder,
ce que stepconf écrit comme paramètres
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
img_6526.jpg


A l'ouverture du fichier ça m'a sauté aux yeux la position home était restée à 80 au lieu de -100
C'est ok pour le Z
Pour le X c'est du même genre :
lors du déplacement la valeur augmente depuis le point de départ pour arriver on va dire à 567.000
puis contact→remise à zéro→marche arrière et marche avant pour confirmer la position du contact 000.000
puis la table se déplace pour aller vers la position origine 180.000 et dépasse la fin de course .
Si je mets origine à -180 ça va marcher mais est ce normal ?
(La vraie valeur à mettre serait = - course maxi + xxx pour avoir la position contact opposé + 180)
ou faut il changer la valeur "dégagement contact origine par "inverse" ?
Pourquoi le contact trouvé est considéré comme 000 au lieu de valeur de la course maxi indiquée dans stepconf ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Si je mets origine à -180 ça va marcher mais est ce normal ?
Oui, une foi l'origine machine acquise, tu configures la position de repos de chaque axe
en valeur machine, donc négative au milieu de X , au milieu de Y si tu le souhaites
et en Z plutôt 0 ou - 20 par exemple pour que la broche soit prête à recevoir le
premier outil (qui peut être long) mais c'est comme tu veux
Ensuite après avoir fait ton origines Zéro sur la pièce au coin gauche et bas par exemple
tes coordonnées gcode (qui sont en relatif) en X et en Y que tu vas observer seront bien
uniquement positive.
Les coordonnées machines sont toujours en négatif pour respecter cette fameuse norme
et toutes les FAO, par défaut, quand elles vont envoyer des coordonnées spéciales fixes
comme une position particulière pour le changeur d'outil ou un palpeur utilisent les
coordonnées machine.

Dans fusion 360, sur cette pièce, j'ai positionné mon repère en bas à gauche le Z vers moi
les coordonnées gcode résultantes seront x et y positif et z en + et en -
et en coordonnées machine, ma pièces est à peu près centrer au milieu des 3 axes

ScreenShot127.jpg
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ok , merci
Demain je termine les origines .
Je pense que je vais utiliser un crayon comme outil pour les premiers tests.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
...Pour la pom du Z bah oui de -199 to 0.1 ... c'est mieux, plus sure.
Sans changer le sens c'est ok , juste faire suivre la position Home à moins quelque chose pour faire partir le positionnement vers le bas.
 
H

Hubert86

Compagnon
Lis bien, j'ai pas dit ça. j'ai dit de 0.1 to -199, ce n'est pas pareil, mais le mieux donne nous les paramètres de ton Z. une photo. Mais si aprés ta pom, tu descends ton Z en négatif, c'est tout bon. Tu seras dans les clous pour fusion et autre.
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprend pas cet histoire de valeur pour faire la POM en Z.
Je vois un paramètre HOME_IGNORE_LIMITS = YES.
Quand tu fais le Homming en Z, le tablier doit descendre sur le capteur FdC (donc le Z monter), Arrivé sur le FdC le tablier doit remonter doucement jusqu'au dégagement du FdC. C'est a ce moment que le position du Z est initialisée avec la valeur de HOME.
Si au moment de la POM ton Z ton tablier va dans le mauvais sens en vitesse lente alors qu tu n'es pas sur le FdC c'est que tu as mal configuré ton FdC ( NC ou NO)
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
... C'est a ce moment que le position du Z est initialisée avec la valeur de HOME.
Elle est initialisée à 000.000 , pas avec la valeur de home , je l'ai encore vérifié hier soir pour le X.
Home ignore limits je ne sais pas ce qui l'initialise à yes.
Si au moment de la POM ton Z ton tablier va dans le mauvais sens en vitesse lente alors qu tu n'es pas sur le FdC c'est que tu as mal configuré ton FdC ( NC ou NO)
Si les fdc ne sont pas bien configurés j'ai les flèches des limites en face les valeurs des axes et je ne peux pas démarrer la machine.
 
V

vres

Compagnon
C'est surprenant :smt017 , elle sert a quoi cette valeur alors @gaston48 ?
Pour moi HOME_OFFSET sert à ajuster la position du switch de façon logicielle pour avoir le HOME à une position physique bien précise.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Les courses software c'est bien, mais parfois elle foutent le bordel, le plus simple dans linuxcnc:
> Pour chaque axe tu mets en course -DISTANCE / +DISTANCE si ton axe a 200mm de course totale tu aura -200/+200
Comme ca quelquesoit la position au lancement de la machine, tu pourra faire ton home sans que le "soft limit" te bloques.

Après ce sont les endstop qui font le reste et le homing quand tu probe ton brut.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
 
V

vres

Compagnon
> Pour chaque axe tu mets en course -DISTANCE / +DISTANCE si ton axe a 200mm de course totale tu aura -200/+200
Comme ca quelquesoit la position au lancement de la machine, tu pourra faire ton home sans que le "soft limit" te bloques.

Oui mais comment tu limites tes déplacements en manuel sans venir en hors course ?
Que les "soft limit" aient une influence sur le Homing ça n'a pas de sens puisque le homing permet justement de retrouver les "soft limit"
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
elle sert a quoi cette valeur alors
à positionner chaque axe à une valeur "fonctionnelle" recentrer la table et le transversal et
positionner la console en bas en attente d'un outil ou au milieu aussi, c'est comme on veut
Après ce sont les endstop qui font le reste
Non, normalement c'est ceinture avec des butées logicielles et bretelles avec les endstop hard
ces butées logiciels sont même paramétrable par sécurité si tu installes un 4 ème axe par exemple
ceci sur les machines pro que je connais: Deckel, Maho, Mikron etc
 
G

gaston48

Compagnon
pour mieux comprendre, il faut partir du principe qu'on a 3 switch par axe
2 endstop inamovibles un peu avant la butée mécanique et qu'on ne va jamais actionner...
1 switch de homing précis avec un galet qu'on positionne ou on veut et dont la position
permet de translater par un offset la course utile par rapport aux butées endstop
Si ce switch est au milieu, il faut impérativement l'actionner par une longue came
pour que à la mise ne marche on détermine le premier sens de déplacement sans
ambiguïté
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
En fait je viens de faire les origines en mettant les - comme indiqué.
On peut faire autrement , c'est ce que je vais tester maintenant car il y a un paramètre dont j'ignorais l'importance :
"position du contact d'origine machine " qui va déterminer ce qui se passe .
En mettant course de 0.1 à 200 si je mets "position du contact d'origine machine" = 199 et home à 100 tout devrait aller comme il faut : au lieu de passer à 000.000 au contact il devrait passer à 190.000. et reculer à 100.000.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Oui mais comment tu limites tes déplacements en manuel sans venir en hors course ?
Que les "soft limit" aient une influence sur le Homing ça n'a pas de sens puisque le homing permet justement de retrouver les "soft limit"

Oui tu a raison, je confond homing et zeroing d'ou les offset, en gros ce que je fait par habitude, c'est que j'ignores mes soft limit en faisant -course/+course et mes butées sont mes endstop mécaniques (ou l'alarme des moteurs quand ca tapes la butée physique et que le endstop est hs ... )
 
G

gaston48

Compagnon
Ici on a un système à 2 switch et 2 cames solidaire de la partie mobile.
le switch endstop ne fait pas la distinction d'un sens et de toute façon il est
en série avec les switch des autres axes donc c'est un AU général
le switch de homing est à galet et comme il n'est pas tout à fait centrer
il ne va pas fournir le top à 200 pour une course de 400 mais un top à 150
c'est ça la "position du contact d'origine machine"

butee.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
143
Affichages
11 475
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
16 089
wika58
wika58
rebarbe
Réponses
32
Affichages
960
Doctor_itchy
D
D
Réponses
14
Affichages
1 463
D
N
Réponses
4
Affichages
945
BRICOLO
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 560
midodiy
midodiy
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
N
Réponses
27
Affichages
700
Jean 47
J
Haut