tournage de sphères

  • Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
! Cela parait simple :-D comme du tournage bois.
En revanche niveau sécurité :| et puis quid des mesures on a l'impression que c'est fait au pif ou j'ai pas bien regarder ???
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tibus ça paraît trop simple on ne saisi pas toutes les astuces ou subtilités de cet appareil, en plus l'outil est uniquement tenu à la main
Il est vrai qu'il y a deux problèmes
Il parle pas français
Et je n'ai pas tout regardé
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
VU la taille des doigts, c'est du mini micro usinage (et dans de l'alu)
En gros plan, c'est "impressionnant", vu de loin, moins!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, Cela vaut la peine de regarder jusqu'à la fin le concept est super à mon goût.
A première vue les conditions de coupes semblent effectivement relativement réduite: matière et dimensions.
Mais rien n’empêche d'extrapoler vers un ensemble surdimensionné avec levier de manoeuvre et tout et tout. :lol:
Quand au travail à main levée, ce n'est pas exact en y regardant de plus près vous verrez souvent le point pivot sur lequel il s'appuie de plus le socle dépasse largement l'avant de l'outil sur la table ce qui forcément améliore largement la stabilité.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est une façon de travailler qui est connue sur les petits tours Boley, Schaublin...

Il faut veiller à garder une bonne ... garde entre la verticale de la partie active de l'outil et le bord du support.

Astucieux le réglage du porte outil.

Effectivement le système pour tore est très simple...
Et pour le copiage c'est super top !

Coûter... sans doute un bras...ou juste un rein !

Par contre, en version simplifiée (rainures + vis de pression + cales sous l'outil déjà ) c'est un petit appareil sympa et bien pratique à se faire

Le réglage entre le centre de la fourchette peut se faire au marbre.... À voir

Pour la définition de la position du centre de rotation, les déplacements du trainard+ transversal permet de régler finement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme Albert je trouve le concept très intéressant, mais si ça paraissait mirobolant sur le téléphone quand on regarde de près sur le grand écran de l'ordi, il y a des choses qui apparaissent et qui peuvent faire peur, comme les pions qui bougent sur la table pendant l'usinage. Quand à l'affutage c'est pareil, concept intéressant, mais machine sans carter de meule.
Heureusement pour lui il ne travaille que sur de très petites pièces, et la matière ne doit pas être très dure.
Bref il y en a à prendre et à laisser. Je dirais qu'en combinant les idées de conception du Russe et de celui ci il est possible de faire quelque chose de génial.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui bien sûr, c'est Booddha qui nous avait mis le lien avec ce russe qui faisait des boules entièrement détachées, dommage je ne comprends pas le russe, il y avait les explications.
 
R

Robert

Ouvrier
Le prix 250$ australien, les sphères de 2 à 50mm, les matieres utilisées acier mi dur, inoxidable, bronze, laiton, acrylique, fonte. Tout est sur le lien.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est intéressant !
par contre, avec de l'acier et des copeaux longs les doigts vont avoir de gros problèmes…...:shock:
 
H

hozut

Compagnon
Soit un tout petit peu moins de 160 euros. Reste le port et le prix des accessoires. J'ai fait un tour sur le site mais je n'ai pas eu les pages et les prix.
Il est vrai, comme le dit vieuxfraiseur qu'on peut à partir du système de base fabriquer facilement les accessoires.
Bonne soirée à tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui c'est pas mal !!!

Ca permet de ne pas être contraint à mettre exactement les centres de la touche et de l'outil exactement à la verticale ( autrement dès qu'on tourne l'ensemble, on change tout...)

Un idée plus simple, peut-être un peu approximative, c'est un tringle parallèle à l'axe ( un peu longue, 50 cm voire plus... ) passant par un anneau, comme ça l'outil se déplace en restant quasiment parallèle à une direction radiale...

Mais, c'est vrai qu'un pantographe sans jeu sera plus précis.
 
J

jpc 14

Apprenti
pour moi tout est réalisable avec un tour est une fraiseuse mais attention aux doigts a l'utilisation.
d'accord avec toi vieuxfraiseur pour le système pantographe.
 
R

Robert

Ouvrier
Son système de pantographe est déjà utilisé avec son acute sharpening système et permet un déplacement fluide pour l’affutage des outils et fraises. Voir la démo sur le lien .
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
voici un schéma de ce à quoi je pensais...

1529835871774.png
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Au tout début de la dernière vidéo l'opérateur met une rondelle peu épaisse dans le mandrin et la bloque de suite. Comment a t-il centré? Quand il retire sans effort le disque aimanté, apparemment d'un diamètre plus grand que la rondelle, on comprend de quelle manière s'est fait le centrage.

Bernard
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Le système est analogue au pantographe d'appareil à dessiner, l'ensemble touche outil reste // à sa position de départ au cours du mouvement, c'est une translation libre équivalent à 2 glissières perpendiculaire, système aussi utilisé sur certaines tables à dessin.
J Maurel
 
P

PUSSY

Lexique
Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives aux artistes.
Je pense que l'on peut adapter un écran pour se protéger des copeaux.
Je réfléchi à un dispositif pour le copiage autre que le pantographe.
Dès que l'idée à pris forme, je poste.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
C'est la vue du pantographe qui m'a incité à chercher une solution "sans jeu", avec une protection des doigts et plus de force :
Je remplace le bloc porte outil par le petit chariot supérieur tourné de 90°.
comme il s'agit de copiage, il faut désolidariser le transversal de la noix (d'où la rotation à 30° du petit chariot).
Pour déplacer le transversal, j'ajoute un levier articulé sur la poupée fixe et liée au transversal par une biellette.
Je mets un doigt à l'arrière du transversal (même forme que l'outil) qui vient s'appuyer sur le gabarit. (si le doigt est isolé électriquement du transversal, un peut avoir un signal lumineux du contact doigt-gabarit).
L'ébauche se fait par plongées successives.
Pour la finition, on avance l'outil et on "chariote" (en descente), en automatique ou en manuel, en maintenant la pression sur le gabarit.
Copiage.jpg

Pour usiner des rayons concaves-convexes, il suffit de placer le gabarit adéquat.

Cordialement,
PUSSY.
 
H

hozut

Compagnon
Bon, le premier qui commande l'appareil de base fait un compte rendu !
 
L

La bidouille

Compagnon
Soit un tout petit peu moins de 160 euros. Reste le port et le prix des accessoires. J'ai fait un tour sur le site mais je n'ai pas eu les pages et les prix.
Il est vrai, comme le dit vieuxfraiseur qu'on peut à partir du système de base fabriquer facilement les accessoires.
Bonne soirée à tous.
Bonsoir,
Pour l'Europe faut regarder uk distributor c'est assez facile de commander en passant par le distributeur Anglais (en fait la distributrice ) .
J'ai déjà passer commande, je ne suis pas déçu du matériel .
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour La bidouille,
Un petit compte rendu du montage ou quelques photos ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas commandé le tornado mais un Diamond tools holder, je suis très content de cet outil, l'affutage du barreau est très simple, bref, idéal sur le Devalliere.
 
H

hozut

Compagnon
Une petite photo de l'appareil et du montage pour ceux que ça intéresserait et qui hésiteraient entre les deux appareils ?
 
H

hozut

Compagnon
Rien à voir donc avec le sujet "tournage de sphères"
Tant pis.
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 687
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
20
Affichages
1 211
mmikee02
mmikee02
R
Réponses
16
Affichages
26 143
S
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
778
Dudulle
Dudulle
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 720
bonnefraise
B
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 683
Dodore
D
H
Réponses
12
Affichages
2 612
uelbud
U
G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 450
yvon29
Y
C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
S
Réponses
6
Affichages
884
dh42
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 459
aroy
aroy
L
Réponses
41
Affichages
20 467
guy34
G
Haut