Tour parallèle 1917 : adaptation pour tournage manuel

  • Auteur de la discussion 50_Krokette
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Sauf la dernière ci-dessus, aucune des photos de 50_Krokette ne s'affiche : c'est particulier chez moi ou il faut faire une manip spéciale pour les voir ? Ce serait dommage...
 
D

Dodore

Compagnon
pareil pour moi : aucune photo de @50_Krokette sauf la dernière

686159DSC0284.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne sais pas si c'est faisable (seul Rama peut le dire), mais je me demande s'il ne serait pas souhaitable que l'hébergement des photos sur le forum soit impératif et que toute autre façon soit automatiquement refusée. Il n'y a rien de plus frustrant que d'ouvrir un sujet relativement ancien où toutes les photos ont disparu parce qu'hébergées sur un site qui a fermé depuis. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si c'est faisable (seul Rama peut le dire), mais je me demande s'il ne serait pas souhaitable que l'hébergement des photos sur le forum soit impératif et que toute autre façon soit automatiquement refusée. Il n'y a rien de plus frustrant que d'ouvrir un sujet relativement ancien où toutes les photos ont disparu parce qu'hébergées sur un site qui a fermé depuis. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
Vu le nombre de posts qui sont dans cette situation il me semble que @Rama était déjà intervenu sur cette question, des problèmes semblent ce poser mais je ne sait plus lesquels.
Si cela n'est pas faisable et et que le forum le permette une solution serait d'alerter systématiquement lors de l'introduction d'une photo une alerte indiquant le problème de pérennisation de l'affichage à la personne qui fait la rédaction du post.
A+Bernard
 
F

FONDEUR93

Nouveau
bonjour , merci de votre retour , il existe aussi un accessoire chez FTFI du fabricant HAGER mais qui est un peu cher pour moi malheureusement et qui s"adapte sur le dispositif mobile comme je le recherchais mais avec un axe de fixation de 25 mm , le mien faisant 30 mm , il faudra en plus une bague en plus . je continue ma recherche si vous avez du nouveau de votre coté je prends ! bonne journée à tous

90550.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Sur un banc de tour plat comme celui de la photo cela sembles assez facile à faire pour peu que l'on soit équipé pour couper et souder. Bonne réalisation.
Rémi
 
5

50_Krokette

Nouveau
Voici, le support que j'ai bricolé au final, méplat et barre acier soudé, percé taraudé.
Il manque plus qu'un petit coup de peinture.

Pour les photos, je vais voir si je peux les reposter direct sur le site, a l'origine ce n'était pas possible il me semble.

1.jPG


0.jPG
 
M

Marco Roy

Nouveau
Quelques photos d'un tour de bronzier des années 1890.. La butée contre la broche permet les opérations de repoussage!

Voir la pièce jointe 340175

Voir la pièce jointe 340176

Voir la pièce jointe 340178

Voir la pièce jointe 340180
Bonsoir !
Ça fait maintenant quelques années que votre message a été posté mais j’ai une petite question !
Je suis élevé en tournage d’art sur bronze à l’école Boulle et je recherche un tour de bronzier.
Je ne connais que la marque Rondolotti (tour de repousseur en général) et j’aurais aimé connaître celle de votre tour (si il y en a une) histoire de chercher un modèle similaire !

Merci d’avance,
Marco Roy
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour Marco, malheureusement pas de marque sur le tour. Ce sont des machines de la fin du XIXe siècle. Bonnes recherches !
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de savoir quel avantage il y a d’avoir un « tour de bronzier » par rapport à un tour classique. Ou si tu préfères qu’est-ce qu’on peut faire avec un tour de bronzier qu’on ne peut pas faire avec un tour classique
ce que tu montres comme tour ressemble à des tours à bois avec les outils tenu manuellement
j’ai vu passer une photo d’un tour qui permettait de travailler avec des outils tenu à la main ou bien des outils ,si on peut dire, classique
j’ai fait pendant mon apprentissage une pièce avec des outils tenu à la main
un support était fixer dans la tourelle , les outils étaient posé dessus
les deux outil que j’ai utilisé s’appelait , la plane et le crochet
je n’en ai jamais utilisé en entreprise
 
M

midodiy

Compagnon
Les vieux tours à courroie qu'on arrive pas à vendre...suffit de les appeler "tour de bronzier" :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
@midodiy

j’avais un peu cette impression mais pour faire bronzier il faut rajouter un support pour pouvoir travaillé à vec l’outil tenu à la main
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'avantage de disposer au départ d'un tour à métaux, est qu'il permet d'usiner les pièces d'adaptation spécifiques : mandrins porte pièce, gabarits, molettes, galets ( appellation ?) etc...

Et éventuellement toute autres pièces mécaniques (qui peut le plus... Etc...)
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai simplement souder 2 tôles epaisses
Screenshot_2022-07-12-13-40-09-75_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

J'ai trouvé mieux mais trop haut
Screenshot_2022-07-12-13-40-24-00_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Ce serait pas ça la différence ? Une hauteur de pointe plus importante sur un tour de bronzier ..
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai trouvé un lien
Sur l’utilisation des outils à main
il y a quelques vidéo
pour moi j’ai utilisé uniquement en apprentissage l’outil décrit au #5
on y vois #13 ( je suppose) un travail de bronzier mais il ne fait pas ça sur un tour à courroie du début du siècle ( euh je veux dire 1900)
 
Dernière édition:
M

Marco Roy

Nouveau
Il serait intéressant de savoir quel avantage il y a d’avoir un « tour de bronzier » par rapport à un tour classique. Ou si tu préfères qu’est-ce qu’on peut faire avec un tour de bronzier qu’on ne peut pas faire avec un tour classique
ce que tu montres comme tour ressemble à des tours à bois avec les outils tenu manuellement
j’ai vu passer une photo d’un tour qui permettait de travailler avec des outils tenu à la main ou bien des outils ,si on peut dire, classique
j’ai fait pendant mon apprentissage une pièce avec des outils tenu à la main
un support était fixer dans la tourelle , les outils étaient posé dessus
les deux outil que j’ai utilisé s’appelait , la plane et le crochet
je n’en ai jamais utilisé en entreprise
Bonsoir,
Avec un tour de bronzier, je peux tourner mes pièces à la main, reproduire des courbes précises, poser des molettes ou faire du repoussage.
Le tour que j’appelle « bronzier » est une sorte de tour à bois, mais la vitesse est pensée et adaptée pour tourner le métal.
De plus, le bâtis est bien plus solide.
Je vous joins quelques photos de mon tour et de mon travail avec celui-ci.
Les outils que l’on utilise très régulièrement sont :
- l’outil à dégrossir
- la plane,
- l’outil à gorge
et plus pour des formes spécifiques.
Il existe aussi les outils de repousseurs, j’en ai tout une collection que je joins par photo.
Et pour finir, les molettes. Ce sont de petits disques en acier sur lesquels sont gravés en négatif des motifs.
Lorsque la pièce est en rotation sur le tour, je viens appliquer la molette et le motif s’imprime sur la pièce.
Si vous voulez voir mon travail dans son intégralité, je vous invite à regarder ma page Instagram : @marco_.roy
F2BDF5F3-54BE-4F4F-ADAD-A71FAE8D9F8A.jpeg


9F54E111-8C38-444C-860C-6DA635EDDBA7.jpeg


0E21E083-79E5-40ED-A3A1-6408B34C7F0E.jpeg


F590FCE4-E6FB-460A-9BBF-823A715EE9FC.jpeg


D9C4A689-BC73-4B87-A2ED-1ED98DF6DAED.jpeg


1F39BA4E-F52D-43A0-89E2-958CAD8A51C4.jpeg


F97EA25B-1E22-4431-B487-232FE57A4683.jpeg


C6FDB344-53AC-4C05-8BB2-8FD327BE4E62.jpeg


C1CF3E9B-18BF-462B-B841-7281EBD63AD2.jpeg


C600F944-0602-4120-8B6B-89B8925A3F5C.jpeg


4BA55C78-91F3-4BDB-8D2F-8E35240D2A14.jpeg


E14DA9A7-93DA-48DD-99EC-7B2A9739B838.jpeg


E375FED7-0800-40AD-A4F7-59C797DF9C43.jpeg


BCB28FF3-4E57-4F63-8744-2F426399C17D.jpeg


47098E2B-41CC-4CF9-BC4C-9629AA4D9241.jpeg


66D8B255-495B-486A-8663-12E8151C2508.jpeg


BC24F3CC-4717-4D58-B7C5-6AB13C049BB0.jpeg
 

Fichiers joints

  • FullSizeRender.MOV
    2.3 Mo
Dernière édition par un modérateur:
M

Marco Roy

Nouveau
J'ai simplement souder 2 tôles epaisses Voir la pièce jointe 784377
J'ai trouvé mieux mais trop haut Voir la pièce jointe 784378
Ce serait pas ça la différence ? Une hauteur de pointe plus importante sur un tour de bronzier ..
La hauteur joue beaucoup, ça permet de tourner et repousser des pièces assez grandes !
Mais c’est surtout la vitesse qui permet le travail correct du bronze.
J’ai posté une réponse avec quelques photos de tours de bronzier / repousseur
 
D

Dodore

Compagnon
bon c’est très bien tout ça
mais encore une fois je ne vois pas de différence s entre un tour de bronzier et un tour classique
pour moi la seule différence c’est les outils , specialement ceux tenu à la main et les molettes qui ont des formes spécifiques
le tour possède un support pour les outils ( c’est presque ce que j’avais quand le travaillait a la main avec une plane et un crochet
je résume
pour moi il n’y a pas de différence entre les tours , on peut utiliser un tour de 1917 ou de 2020
la seule différence c’est l’outillage et le support ce support peux être fabriqué et adapté sur un tour de 3020
dans les deux cas il faut le coup de main du bronzier

J’insiste quel avantage d’avoir un tour à courroie plate et pallier bronze , pour moi je ne vois pas la différence. Les vieux tours à courroie ( j’ai appris à travailler sur un tel tour) . Je ne vois pas dans ce cas les avantages d’un tour à courroie plate par rapport à un tour moderne
Un tour à courroie plate de 1917 n’a pas d’origine les supports pour les outils main qu’utilise le bronzier mais on peut très bien fabriquer et adapter ce support sur n’importe quel tour
si un jour je vais aParis j’irais te voir pour que tu puisse m’expliquer et me montrer la différence
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marco Roy

Nouveau
J’insiste quel avantage d’avoir un tour à courroie plate et pallier bronze , pour moi je ne vois pas la différence. Les vieux tours à courroie ( j’ai appris à travailler sur un tel tour) . Je ne vois pas dans ce cas les avantages d’un tour à courroie plate par rapport à un tour moderne
Un tour à courroie plate de 1917 n’a pas d’origine les supports pour les outils main qu’utilise le bronzier mais on peut très bien fabriquer et adapter ce support sur n’importe quel tour
si un jour je vais aParis j’irais te voir pour que tu puisse m’expliquer et me montrer la différence
Pour moi le tour de bronzier est fait pour ça, il encaisse des chocs, permet de repousser de très grosses pièces dessus sans que le tour se désaxe. Si tu viens sur Paris je pourrais te montrer la réelle différence entre un tour auto et un tour de bronzier. Même si tu adaptes le tour automatique avec un support pour pouvoir tourner à la main, la pièce ne ressortira pas de la même manière.
Je travaille pour des restaurateurs, des artistes et des designers. L’état de surface compte beaucoup. Le tour de bronzier, même si c’est un « vieux tour à courroie » m’offre une vitesse adaptée, un encaissement des chocs pour le repoussage grâce à un montage composé de différents roulements à billes.
Je serais ravi de t’accueillir si jamais tu viens pour que tu puisses te rendre compte de la différence !
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles d’un tour de bronzier
le tour de 1917 qui est enn photo n’est pas un tour de bronzier , il n’a rien de plus ou de moins qu’un tour à métaux classique
comme j’ai déjà dis c’est un tour de tourneur , j’ai fait mon apprentissage sur un tel tour
pour moi , la seul chose qu’il a en plus c’est un support genre tour à bois qui permet d'utiliser des outils main .ce qui semble être une spécialité du bronzier . et c’est tout
ce support peut être fabriqué et adapter sur n’importe quel tour
quand au repoussage c’est pareil il faut l’outillage qui va bien , la puissance suffisante
et surtout le coup de main du chef
 
M

Marco Roy

Nouveau
Tu parles d’un tour de bronzier
le tour de 1917 qui est enn photo n’est pas un tour de bronzier , il n’a rien de plus ou de moins qu’un tour à métaux classique
comme j’ai déjà dis c’est un tour de tourneur , j’ai fait mon apprentissage sur un tel tour
pour moi , la seul chose qu’il a en plus c’est un support genre tour à bois qui permet d'utiliser des outils main .ce qui semble être une spécialité du bronzier . et c’est tout
ce support peut être fabriqué et adapter sur n’importe quel tour
quand au repoussage c’est pareil il faut l’outillage qui va bien , la puissance suffisante
et surtout le coup de main du chef
Le nom de Tour de Bronzier est le nom classique et traditionnel.
Je suis actuellement en apprentissage à l’école Boulle en tournage d’art sur bronze. Nous apprenons le métier sur un tour de ce type.
Le tour de 1917 est un tour de bronzier. Il a toutes les caractéristiques.
Le tournage à la main sur bronze est un savoir-faire recherché. On le pratique de façon traditionnelle sur un tour de bronzier.

Les adaptations sur un tour auto sont possibles mais ça reste du bricolage. Pour une utilisation professionnelle et pour que le tour garde la forme dans le temps, encaisse les tentions et les chocs demandés par les métiers de tourneur et repousseur, il faut qu’il soit adapté.
Le tour de bronzier est fait pour, il a été fait pour.
C’est comme toute autre machine, elle a une utilisation propre même si on peut bricoler pour en retrouver les caractéristiques. Cependant, chaque machine, que ce soit un tour ou autre chose, est fait pour une utilisation professionnelle.
Je l’utilise tout le temps, j’ai un outillage qui me permet des montages très précis, avec des mandrins en bois, des cochonnets, des pointes carrées.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci pour de nous faire découvrir ce métier



Les adaptations sur un tour auto sont possibles

Qu'appelle tu tour auto ?


Peux-tu nous expliquer comment est fixée la pièce (cercle de tôle au départ ?).


À quoi servent les pièces de révolution qu'on sur une des photos ? Sont-ce des mandrins où vient plaquerla tôle déformée?


Peut être que tu pourrais partager le lien vers in site qui te paraît être le bon ?


Est ce ça qu'on appelle dans l'industrie le fluotournage ?
 
M

Marco Roy

Nouveau
Bonjour

Merci pour de nous faire découvrir ce métier





Qu'appelle tu tour auto ?


Peux-tu nous expliquer comment est fixée la pièce (cercle de tôle au départ ?).


À quoi servent les pièces de révolution qu'on sur une des photos ? Sont-ce des mandrins où vient plaquerla tôle déformée?


Peut être que tu pourrais partager le lien vers in site qui te paraît être le bon ?


Est ce ça qu'on appelle dans l'industrie le fluotournage ?
Pour moi un tour auto est un tour d’usinage avec un chariot dans lequel est place l’outil.

Le cercle de départ en métal est appelé « flanc ». Il est placé entre le mandrin en bois ou en métal et la contre-pointe. Je vous laisse regarder mon compte Instagram sur lequel est présent une vidéo de repoussage : @marco_.roy

Qu’entendez-vous par « pièce de révolution » ?
Si vous parlez des formes en bois, ce sont les mandrins sur lesquels je viens repousser ma tôle de métal !

Le fluotournage est un procède dérivé du repoussage traditionnel, il est réservé à des applications industrielles.
On ne repousse plus de fine tôles mais on allonge un disque de métal très malléable de petit diamètre le long du gabarit. Le fluotournage demande un outillage de grande solidité et une assistance hydraulique.
 
5

50_Krokette

Nouveau
Bonjour, je débarque avec un peu de retard,
je viens de retrouver mes identifiants sur le site.
Du coup je relance le débat haha,
J'ai fini par me séparer de mon petit tour de 1917, qui m'a permis beaucoup de chose,
mais une hauteur de nez de tour trop juste, des vibrations sur certaines opération de tournage, ect...

j'ai trouver un petit remplaçant qui fait parfaitement l'affaire, un Rondolotti...
Il trainait dans une grange, je lui ai fais subir un nettoyage en règle.
voici quelques photos :
DSC_8654.JPG


DSC_8655.JPG


C'est un tour de repoussage avec banc sur crémaillère,
il permet un dégagement pour tourner des pièces de plus d'un mètre de diamètre.
d’être compact et très polyvalent a la fois, on 1m entre pointe banc fermé, 1m80 banc ouvert.

DSC_8653.JPG


Voici le petit,une fois repeins, environ 900kg, c'est très stable.

DSC_8681.JPG


Et si je peux ajouter mon grain de sel sur le débat Tour de bronzier / Tour conventionnelle, @Dodore
Je me range du coté de Marco ,
le points important pour un "tour de bronzier" sont selon moi
- un bâti massif pour avoir le moins de vibration possible, bien que les mandrins de calage bois que l'on peut utiliser en absorbe une partie.
- Une grande hauteur de nez de tour, minimum 30 a 40 cm
- De la place pour se mouvoir avec le tour, du dégagement, pour être a l'aise pour travailler et aussi être en sécurité.
- Et que le tour puisse de part sa conception, résister au effort énorme et diverses effet de levier que on lui fait subir
( une salade de roulement conique, paliers bronzes, roulement axiaux et radiaux, que l'on peut resserrer et ajuster au fil du temps)
- Une plage de vitesse adaptée au métaux que l'on tourne/ repousse/ molette.
- La possibilité de gérer le couple moteur par une tension plus ou moins élevé des courroies, beaucoup plus sécurisant, si il y a un probleme, ou qu'un outils engage, la courroie patine au lieu d'exterminer tout ce qui est autour de la machine.

et j'en oubli surement.

Si l'on prend un tour a bois haut de gamme pour avoir la hauteur de nez et le dégagement de travail, et qu'il survive a l'utilisation,
930507-zoom.jpg

ils dépassent rarement les 200/ 300kgs donc a moins de les seller dans le sol, il y a des vibrations sur certaines fréquences/vitesses/diamètre,
généralement la plage de vitesse est trop haute et limité ( deux poulies) et a moins d'investir plus de 15.000e pour un tour,
et d'avoir un variateur de vitesse avec, mais on y perd souvent en couple moteur...
Il y a de l’électronique, donc ça tombe en panne, les roulements ne survivent pas une année d'utilisation standard et le nez de tour prend du jeux si l'on veut tourner des éléments plus gros qu une balle de tennis.

Et si on se tourne vers le tours automatique/ conventionnel/ parallèle récent,
déjà le budget est astronomique,
on a une super boite de vitesse, mais aucune souplesse dans ces vitesses car boite mécanique, donc des fréquences de vibrations et des états de surface aléatoire sur du tournage a la main selon si on est plus ou moins loin du point de centre.
Une usure prématuré de la pignonnerie et des roulements a moins encore une fois d’investir plus de 10 ou 15.000e dans la machine.
Le nez de tour est très souvent trop proche du banc de tour, environ 15 ou 20 cm si on a de la chance,
a moins de prendre un tour immense de plusieurs tonnes.
Question sécurité c'est dramatique, absolument pas ergonomique pour du tournage a la main, des carters et des angles saillant partout.
et des couples moteurs souvent monstrueux sur les basses vitesses donc beaucoup plus dangereux a l'utilisation même après avoir retiré toute la quincaillerie qui nous est inutile.
Et la aussi il y a souvent de l'electronique, de contacteurs, des securités, ect, ça tombe en panne et se met en securité pour un rien.

Les tours automatique/ conventionnel/ parallèle ancien, a courroie plates,
sont un compromis interessant en terme de budget/ utilisation, on en trouve entre "gratuit a debarasser" et 500euros
ils sont très souvent sur palier coniques bronzes donc réglable a l'usure, usinable si besoin, plus on l'utilise, plus il se rode moins on a de vibration,
Ils encaissent quand même vraiment bien pour leurs ages, ils sont généralement plutôt dépouillés, pas trop de carter de protection inutile, d'electronique ou autre, ce qui leurs donnent une ergonomie convenable, rien qu'au niveau du positionnement du corps du tourneur.
Ces tours sont souvent sur pied il n'y a pas de bâtis, cela laisse de la place pour se placer correctement au niveau des jambes et être relativement en sécurité.
Sur courroies plates donc on peut y mettre un moteur a une vitesse adaptée et gerer les vitesses et couples par la tension de la courroie et les paliers étagés, c'est donc plus sécurisant pour une utilisation ''exotique'' de tournage bronze à la main.

Bonne soirée !
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
@
Réponses
18
Affichages
1 203
thierry74
thierry74
E
Réponses
45
Affichages
6 370
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
N
Réponses
22
Affichages
1 473
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 556
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
9
Affichages
3 336
le grand 63
le grand 63
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
984
@YakumO4444
@
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
D
Réponses
59
Affichages
2 894
den's
D
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
T
Réponses
49
Affichages
2 348
yvon29
Y
P
Réponses
36
Affichages
2 313
fred16
fred16
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
Haut