Tour parallèle

  • Auteur de la discussion MICPIC
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
De l'alu, j'en ai seulement trouvé sur des grilles de vieux moteur électrique, tellement recouvert par une couche épaisse que j'ignorais que s'en étais. Mais quand il est ressorti du bain, on aurait dit qu'il avait été sablé.....
Pour le bronze, si tout est grippé comme tu le dis, je pense qu'il ne risque rien. Le premier tour que j'ai restauré, tout était dans un état pitoyable et plus rien ne bougeait. Tout est passé dans un premier bain pour dégrossir et après de nouveau une fois démonter (j'ai du décaler un des chariot à la presse ce qui m'a valu de casser une des noix).
En dehors de cela il n'y a pas grand risque. Je fais en général mon bain d'électrolyse et je rince au karcher (ça enlève les vieille peinture, la graisse, la rouille). Certaines peintures plus récentes sont plus difficile à enlever avec cette technique.
 
M

MICPIC

Nouveau
OK merci, je vais essayer de démonter un max mais si je ne peu pas, aller au bain.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Méfiance quand même : les ressorts n'aiment pas l'électrolyse qui les rend très cassants.
 
M

MICPIC

Nouveau
Merci, pour les ressorts je ne pense pas qu'il y en ai dans la poupée et les chariots
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, j'ai rentré le tour et en fin de compte c'est un Joseph RIBOUD, qui à des billes sur ce matériel.
Enfin de compte il n'est si pourri que ça, je l'ai passé au rose sur le banc les chariots, la contre pointe (merci mwm) et j'ai déjà vu sans forcer que la broche, les chariots et la vis mère fonctionnent, la poupée mobile est encore en dégripage après je vais attaquer le moteur et la transmission.
J'envisage une modif de l'entrainement car il y a encore une poulie en bois. Dès que possible je met des photos.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

excusssssssez moi :confused: , mais j'ai du sauté une ou des lignes, mais je ne retrouve pas qu'est ce que c'est de "rose" ( :heart: ) : du fuel ou gasoil auto, ou un produit vaisselle ???
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonjour, oui c'est ce qu'on met dans les tracteur
Est ce que qq a déjà fait une transmission avec des poulies variables???
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, qui à une idée des tr/mn de ces anciens tours, sur le mien : moteur ( peut être pas d'origine) 1500 tr/mn avec poulie de 75 mm qui entraîne un arbre avec poulie menée de 300 mm sur lequel il y a 3 poulies 1 de 170 , 1 de 132, 1 de 97 qui entraîne pour la volée les poulies de la broche avec les même diamètre inversés, + sur arbre harnais pignons coté mandrin de 30 dents face a pignon broche de 132 dents et pignon harnais de 84 dents face a pignons broche de 36 dents a l'opposé du mandrin. Tout ça pour savoir si je doit modifier les poulies pour améliorer le système pour usiner des métaux, car ce tour ne servait principalement qu'à la remise en état de collecteurs de démarreurs ou de moteurs électriques. Merci et a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Sur palier bronze, il faut compter un max de 900-1000t/min.
 
M

MICPIC

Nouveau
OK Merci, je vais regarder en quoi sont les paliers, et si c'est pas du bronze ??
D'après mes poulies je doit être a environ a la volée à 600-350-et 200 tr/mn, mais je ne sais pas calculer au harnais à l'aide SVP
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon plus gros tour est à 600 en vitesse maxi, j'en ai vu qui ne dépassaient pas les 450.... Le harnais c'est en moyenne un tiers de la volée. L'idéal un petit compte tour et c'est tellement facile et pas très cher.
 
M

MICPIC

Nouveau
Re, je viens de calculer les vitesses du harnais sauf erreur je trouve 56-34 et 19 tr/mn suivant les vitesses volée, ok pour le compte tour j'ai déjà regardé ça vite fait, je pense que je vais mettre des poulies double sur le moteur et sur l'arbre secondaire pour avoir plus de possibilité, qu'en pensez vous ????
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Du moment que tu restes dans le raisonnable pour le bien-être de la mécanique et surtout bien huiler à chaque mise en route, pq pas mais peut-être pas utile. Si tu travailles avec du hss, ce sera à mon avis suffisant. Perso je fais avec et ça me convient bien. Et si matière trop dur (acier trempé par exemple) j'utilise des plaquettes.
 
M

MICPIC

Nouveau
Les paliers sont en bronze donc vitesse inferieure a 1000 tr/mn
 
M

MICPIC

Nouveau
Merci biscotte, c'est un tour qui je pense est des années 20, c'est un Joseph RIBOUD, est ce que quelqu'un en possède un ???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La marque, le modèle dans ces années là à peu d'importance car beaucoup de fonderie étaient commune.
Vu l'année, je doute qu'il puisse encaisser des vitesses élevées....
 
Dernière édition:
M

MICPIC

Nouveau
Ok, j'ai relevé 725 tr/mn, avec un compte tours a aiguille, pour la plus grande vitesse volée, vu tes conseils bodyguard je vais m'en tenir là. A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est sur que pour celui qui fait dans le modélisme, ce n'est pas l'idéal pour des petits diamètres mais pour le reste, cela ne m'a jamais posé de problème.....A toi de voir si c'est suffisant pour toi quitte à augmenter une peu!
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, je vais voir ça après , pour le moment je nettoie, ça avance, j'ai déjà passé a l'électrolyse un mandrin de Ø 162 mm 3 mors concentriques, filet de Ø 45.5 mm marqué HORSTMANN Paris, Importé d'Allemagne, original Ul.co (il me manque une lettre) bodyguard est ce que ça te parle ?? et j'en ai mis un autre dans le bain, un 3 mors réglables mais j'en parlerais plus tard car il n'est pas complet, j'ai mis aussi la poupée mobile et après je vais mettre les chariots.A+
 
S

simon74

Compagnon
Ton mandrin me parle. J'ai un 86mm 3 mors concentrique sur le Schaublin. Ullco, je pense.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas cette marque, j'ai un handy il me semble sur le plus gros tour et l'autre je ne sais plus la marque mais aucun d'eux n'est d'origine pour moi
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, je ne pense pas non plus qu'in soit d'origine le seul qui se monte correctement c'est celui qui est monté sur le tour, et un autre 3 mors même filetage mais pas de centrage de broche, j'ai sorti l'autre 3 mors du bain, je l'ai démonté et je n'ai jamais vu ce système, les 3 mors peuvent être de manoeuvre indépendante ou simultanée car ils peuvent être entraîné par une couronne dentée qui s'enclenche en glissant apparemment sur 3 cames ???, comme il me manque le plateau je n'ai pas la conclusion du système, je mettrai des photos. Si quelqu'un peu déjà me donner des renseignements je suis preneur car ça vaut peut être le coup de faire un plateau. Ce soir j'ai mis les chariots au bain (sans leurs noies en bronze) demain rinçage et nettoyage. A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,

J'ai un vieux 3 mors indépendant et concentrique, le serrage se fait par une couronne à l'arrière du mandrin (ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique). Le mandrin est usé mort mais je le garde car il sert quand même pour des pièces biscornues (mais je préfère le 4 mors indépendant plutôt que le 3).
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, dans mon 3 mors indépendant et concentrique j'ai un pignon de mort, je verrais ça plus tard , sur mon mandrin qui n'a pas de centrage, comment je peu en usiner un ???
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonjour, je vais essayer de mettre qq photos, qu'est ce qu'il faut mettre pour lubrifier les chariot, la poupée mobile et les mandrins, des lubrifiants secs???Je n'ais pas encore déposé le bloc broche pour approfondir le nettoyage A+

101_1526.JPG


101_1527.JPG


101_1528.JPG


101_1529.JPG


101_1530.JPG
 
M

MICPIC

Nouveau
Re, c'est sur le mandrin de la dernière photo qu'il n'y a pas de centrage de broche.
Je pense reprendre en mandrin le centrage intérieur et réusiner le centrage de broche??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Que veux-tu dire par centrage de broche? En général, tu visses le plateau sur la broche et le mandrin est centré sur le faux plateau.
Pour la lubrification, j'utilise de l'huile moteur 15w40 partout......
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
818
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
21
Affichages
999
pamer
pamer
Y
Réponses
4
Affichages
798
Y
B
Réponses
10
Affichages
3 467
outlander2.2
O
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 120
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 241
Guidou
Guidou
P
Réponses
9
Affichages
717
pro-ms
P
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 146
part's-and-co
part's-and-co
Haut