Tour HBM450: Améliorations, customisation ...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Oui tout à fait... et comme maintenant j'ai une tourelle à changement rapide et que je suis en train de faire des P-O supplémenataires (reportage à venir). Il ne restera plus que d'industrialiser le petit boitier de commande sur le chariot et de terminer la face avant du boiter électrique.
Et il sera fini.
Ca devrait pouvoir se faire dès que le mauvais temps nous obligera à rester dans nos ateliers...
Mais pour le moment, c'est travaux extérieurs...
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Salut Wika,

Toujours aussi intéressant comme sujet. :P

Maintenant, tu vas pouvoir lui greffer ça :

164830


Issu du site suivant (déjà cité sur ce fofo) : http://www.metallmodellbau.de/

Cordialement.

Jim
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Très bel accessoire... :supz:
 
L

lusi

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

1+ Trés belle accesoire.

Un tel accesoire est sur ma liste to dou déja une vingtaine d'années.
Il faut que je trouve le temps.
En 2015 c est la retraite.

Gratulation une trés belle réalisation.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

En attendant de faire un aussi beau truc, j'ai fait un PO un peu special quipermettra de fixer une Dremel.
Le PO est terminé. Il ne reste plus qu'à faire filetage pour fixer le nez de la dremel.
J'attends mon professeur de tournage pour être sûr de ne pas rater ce filetage :roll: :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

lusi a dit:
1+ ...
En 2015 c est la retraite.
... une trés belle réalisation.
Aah ben ça c'est cool... je te passerai commande d'un alors... :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

bonjour,
Je trouve cet accessoire très beau ça respire la rigidité, et toi pat tu es en train de faire la pièce d'adaptation pour y mettre une dremel, ça m'intéresserait de connaitre le pas et le diamètre de l'alésage à faire pour réaliser ce filetage.
Pense comme d'habitude, à nous faire un reportage photos, avec les commentaires détaillés. :wink:
Merci d'avance.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Que ce soit clair, pour moi l'appareil présenté est le Top
Il permet perçages, fraisage et rectification. Ma solution c'est uniquement pour de la petite réactif cylindrique...

Pour les dimensions du perçage/filetage pour la Dremel, quelqu'un les avait données sur un post. Il faut que je le retrouve..
Pour le reportage sur les PO,j'ai commencé l rédaction.
Mise en forme des photos et je poste... :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Re,
On est bien d'accord la dremel n'est pas une fraiseuse, mais il serait intéressant de pouvoir l'utiliser comme tu dis en petite rectifieuse. De plus
j'aimerai bien utiliser le système pour l'adapter à un support de perceuse à colonne qui traine dans un coin pour percer des pièce de modélisme.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

wika58 a dit:
pour la Dremel, quelqu'un les avait données sur un post. Il faut que je le retrouve..

Voila Pat comme ça tu ne cherchera plus après le bon filetage

Pat :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Merci Pat,
Tu es un grand frère pour moi :goodman:
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Re

Merci à vous deux Il semble donc que ce soit un M19 x 2 , J'essaierai à l'occasion et je posterai les photos
A +
 
G

guy34

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

bonjour à tous,

il y a 2 méfiances à observer..... ces micro-machines ont des nez de broches ( et des roulements..) éloignés du standard de "fraiseuse" : c'est à manipuler à la main ( pléonasme) et toute tenue "mécanique" aura une utilisation très très mesurée , d'autant plus qu'il s'agira de marques indéfinies ; d'ailleurs j'ai quelques spécimens , quelques clônes , et la 2ème méfiance consiste aux nez de broches qui ont des dimensions fantaisistes (pas de 150 , diamètres de 17,1 , de 18,6 , etc,etc..)
A++++++
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

J'ai finalement acheté une vrai "Dremel"...
Et je ne compte pas prendre de passes de 1/10e...
 
F

François2b

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour,
je souhaiterais connaitre la marque et le modèle du moteur triphasé monté par wika 58 sur son tour HBM 450 en remplacement de celui d'origine.
En effet, ayant récemment fait l'acquisition du même modèle, je pense profiter de l'hiver qui vient pour le mettre en marche après une sérieuse préparation, car il présente l'intégralité des défauts déjà constatés par les différents intervenants du forum.
Salutations méditerranéennes
François2B
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Je peux regarder ce W-E s'il y a une marque et faire une photo de la plaque signalétique..

C'est un moteur que j'avais acheté pour mettre sur mon ancien tour... Mais comme il était "à bride" et que pour mon ancien tour, il fallait "à pattes"... Je ne l'ai jamais monté.
Et coup de bol, la bride était OK pour me HBM.

C'est un moteur de 1 CV...
Je ne suis plus sur de la vitesse mais similaire à celle du moteur Mono d'origine...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

François2b a dit:
pour le mettre en marche après une sérieuse préparation, car il présente l'intégralité des défauts déjà constatés par les différents intervenants du forum.

Honnêtement, vous trouvez sa normal pour du matériel neuf :?:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Et c'est reparti... :twisted:

J'ai acheté le tour en toute connaissance de cause.
Il fonctionne comme livré mais on peut facilement améliorer qq points.
Et trouve moi un equivalent en européen pour un même encombrement... :rolleyes:
Et à moins de 1000€...
 
F

François2b

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Il est vrai que c'est assez énervant de devoir passer autant d'heures et d'énergie sur du matériel neuf pour le rendre véritablement fonctionnel, mais économiquement je n'ai pas trouvé d'alternative plus avantageuse. Ce qui est encore plus désolant, c'est de se rendre compte que loin de s'améliorer, la qualité générale de réalisation de ces machines aurait plutôt tendance à se dégrader si on les compare à celle fabriquées en Chine il y a une bonne vingtaine d'années. Pour ma part, j'ai possédé un BV20 de la fin des années 80 que j'ai vendu pour acheter celui-ci, il était de bien meilleure qualité et niveau de finition pour ce qui est des pièces essentielles; fonderie et finition du banc et des chariots, ainsi que précision de leurs ajustements. On ne doit donc pas s'étonner que les prix de vente de ces machines soient plus bas aujourd'hui qu'il y a 20 ans, sans même tenir compte de l'inflation et en considérant également l'accroissement de leurs fonctionnalités...

François2B
 
F

François2b

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour,
je recherche également vainement la quantité d'huile nécessaire au bon fonctionnement de la boîte de démultiplication des avances automatiques.
Quand j'ai vidangé la mienne elle ne contenait que 60 cm3 d'une huile rougeâtre et malodorante, ce qui me semble trop peu. Qu'en pensez-vous?
 
F

François2b

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour,
pour ce qui est de la quantité d'huile, et après remplissage jusqu'à débordement par la sortie d'entrainement de la vis mère, la capacité maximum de la boîte de réduction est d'environ 170cm3.
 
A

adf

Nouveau
Bonjour,

j'ai de gros problemes avec un tour HBM 450 j'ai plusieurs pieces qui ont rendu l'ame

je suis a la recherche d'un revendeur de pieces d'etachées me permettant de reparer le tour

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Normalement tu dois pouvoir trouver certaine pièce détachées chez HBM.

Quelles pièces sont au juste HS?

Des photos?
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai décidé de terminer les modifications de mon tour et de le remettre en état sur certains points (partie élec).
Comme d'hab, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés...(Je n'ose pas vous dire comment je met en marche mon tour pour le moment :oops:).

Tout d'abord une présentation des améliorations faite et non présentée sur le post.

Premièrement,
Mise en place d'une microlub sur le trainard (photos ce W-E).

Et maintenant je suis dans la réalisation du petit boitier de contrôle présenté un peu plus tôt dans le post.
boitiercommande01_135.jpg
...
boitiercommande02_149.jpg


Le but est de pouvoir démarrer (impulsion sur le levier vers le haut), arrêter (impulsion vers le bas) et freiner par injection de courant DC (levier enfoncé tout en bas).
Et d'avoir qq commandes à portée de main (inversion sens de marche, arrosage,...).

Le boitier sera implanté à cet endroit sur le traînard.
ImplantationTrainard.png


Le bloc d'Alu est un bloc que j'avais récupéré lors d'une visite avec qq copains du forum lors d'une visite chez le recycleur du coin.
Dressé, persé du gros trou.
Un premier usinage (sous-traité à mon ami Dom) a permis de faire le logement pour les micro-switches et les boutons et voyants.

Petite évolution de la position des 3 FdC (micro-swicthes) qui seront devant, derrière et en dessous. La position au neutre du levier est horizontale.

Ensuite, usinage d'une bague bronze pour servir de palier et mise en place à la presse.
UsinageRainure.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
LogementBoitier.jpg

Un alésage débouchant pour faire rentrer le câble et une rainure supplémentaire pour faire transiter les fils sous le FdC inférieur et l'avant. Le palier est voulu (2 fils en moins après passage du FdC inférieur...:roll:).

Avec la petite pièce pour faire la transition entre le tube de protection du câble (qui arrive sous le trainard) et le bas du boitier.
BouconEntréeCable.jpg



Ensuite, réalisation de l'axe avec l'emplacement pour la bille avec les 2 rampes permettant de faire le rappel du levier au centre en position de repos.
FiletageAxe.jpg
Axe.jpg



Usinage d'un enjoliveur pour faire le lien avec le levier.
EnjoliveurExt.jpg
EnjoliveurInt.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

En face supérieure du boitier, percage et taraudage du trou pour la bille, le ressort et la vis de pression.

Et voilà ce que ça donne à cette phase de réalisation.
VueIntermédiaire01.jpg
[div=none][arrow][/arrow]
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Je vois que tu commandes les microswitch avec des cames.

Si on commande par encoches c'est plus facile à réaliser.

Mon humble avis.

Amicalement Raymond
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait Raymond.:smt023
Et c'est comme cela que ce sera fait... En utilisant les contacts NC au lieu des NO et vis-versa.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Avec ajout du levier (CPS: axe imprimante)

Voici le boitier dans son état actuel.
VueIntermédiaire02.jpg



Le système d'indexage fonctionne moyennement bien.:cry:
La position horizontale (repos) est bien indexée.
Le retour du haut au milieu est moyen.
Par contre la remontée depuis le bas n'est vraiment pas terrible.

Pas trop grave s'il faut accompagner le levier pour qu'il revienne en position centrale, mais j'aurais tout de même bien aimé qu'il y ait bien retour de levier au centre de façon franche.

Je me demande si je ne vais pas compléter avec une petite lame de ressort sur l'axe au niveau du disque à cames/encoches.:7hus5:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour le rappel de l'axe en poing milieu, tu peux peut être réussir à caser un ressort de ce type:

image.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui, c'est aussi une solution.
Merci.
Je verrai bien quand tout sera monté avec les FdC, huilé, rodé...
 
W

wika58

Compagnon
Ce W-E, vu cette excellente météo, pas grand chose à l'atelier.

J'ai quand même fini toutes les ouvertures pour les boutons et voyants en face avant.
IMG_20160410_214446.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
J'ai aussi du agrandir les évidements pour pouvoir loger les corps des interrupteurs et supports de LED's.
IMG_20160410_214338.jpg
[div=none][arrow][/arrow]
Les perçages/taraudages pour la fixation des 3 FdC sont également faits.

J'aiJ'ai aussi positionné le boitier pour perçage des 3 autres points de fixation. Un étant celui d'une vis de réglage d'une position du levier d'embrayage de la vis mère.
IMG_20160410_214532.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 153
fauxjetons
fauxjetons
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 640
LaBrique
LaBrique
N
Réponses
39
Affichages
4 786
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
19
Affichages
5 153
meca2v
M
G
Réponses
4
Affichages
6 492
marco 13
marco 13
Buell-LN
Réponses
10
Affichages
4 063
Buell-LN
Buell-LN
W
Réponses
56
Affichages
56 042
pimpon
P
S
Réponses
10
Affichages
3 556
shannow
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 645
synapsis
synapsis
Fred8
Réponses
62
Affichages
34 103
Papy_HD
Papy_HD
Haut