Tour HBM450: Améliorations, customisation ...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Voici la photo du boitier des avances auto...
Je n'ai rien essuyé ou nettoyé... Les engrenages sont tels que je les ai trouvés quand j'ai ouvert...

EntrainementAvancesAuto.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Oh la vache c'est de la finition haut de gamme, avec un lubrifiant ultra fluide et transparente. :shock:

C'est vraiment du foutage de gueule. :mad:

Le prix vas finir par étre pas si bon marché que ça :cry:
 
W

wika58

Compagnon
Donc j'en ai profité que tout était démonté pour faire qq améliorations au niveau du baladeur.
Suite aux investigations de Loulou, je me suis orienté tout d'abord vers la réalisation de bagues pour limiter le déplacement du baladeur et éviter que les pignons ne viennent frotter sur le bâti.
Mais pas facile de faire des rondelles quand o,n a un tour avec les tripes à l'air... Heureusement il y a les copains (merci Tony).
Et plutôt que de faire des rondelles (entretoises), comme j'avais du rond en bronze, j'en ai profiter pour refaire carément les 2 bagues extérieures en leur ajoutant les qq mm supplémentaires pour que le train baladeur vienne en contact sur les bagues et plus sur la fonte brute du carter...

J'ai également percé l'axe de baladeur au centre et ai mis un graisseur en extrémité avec une rainure qui distribue la graisse sur toute la largeur du baladeur quand celui-ci est en position indexée neutre (au milieu).
Deux tout petits trous permettent aussi d'amener de la graisse au 2 extrémités sur les surfaces de contact entre les bagues bronze et le baladeur...

Je me suis aussi amusé à chanfreiner les pignons et à biseauter chaque dent... :P

AxeBaladeur01.jpg


Baladeur01.jpg
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Oh la vache c'est de la finition haut de gamme, avec un lubrifiant ultra fluide et transparente. :shock:
C'est vraiment du foutage de gueule. :mad:
TU sais je serais curieux de démonter le Hobby 460 et de voir le niveau de finition... :roll:
Le prix vas finir par étre pas si bon marché que ça :cry:
Je reste persuadé que le prix reste intéressant même s'il y a qq heures de finition/amélioration à passer dessus...
Quel serait le prix d'une machine de ces caractéristiques là mais de fabrication européenne... :roll: :???:
En tout cas pas pour ma bourse... :cry:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur mais c'est parce-que tu ne compte pas le temps passé et la fab des nouvelle pièces.

Essai de tenir à jour le temps passé pour voir :wink:

Pour le Hobby des qu'il est sur sa nouvelle table je l'ouvre pour voir. 8-)
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ça fait quelques sujets pour lesquels je n'ai plus d'email pour les nouveaux post????? Celui-ci en fait partie.

Dis moi, ne saurais tu pas mettre un de ces petits huileurs à bille au dessus de tes engrenages, quitte à guider l'huile avec tes petits tubes sensibles à la déformation de l'objectif?? :-D
Je dis celà car je me demande si la graisse ne vas pas se mélanger aux copeaux dans ces endroits non accessibles sans démontage. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Foxtrot a dit:
...ne saurais tu pas mettre un de ces petits huileurs à bille au dessus de tes engrenages, quitte à guider l'huile avec tes petits tubes sensibles à la déformation de l'objectif?? :-D
C'est exactement ce que je compte faire... :-D
mais je pensais le faire pour de la graisse... car j'avais entendu dire qu'il ne faut pas mettre d'huile sur du bronze :shock: et comme la vis de prise de rotation sur la vis mère est en bronze... :roll:
Je dis celà car je me demande si la graisse ne vas pas se mélanger aux copeaux dans ces endroits non accessibles sans démontage. :wink:
en ce qui concerne le risque de mélange à des copeaux, cette enceinte est bien fermée (seule le dessous est ouvert) et donc je ne crois pas qu'il y ait des risques... :roll:




patduf33 a dit:
C'est sur mais c'est parce-que tu ne compte pas le temps passé et la fab des nouvelle pièces.
Essaie de tenir à jour le temps passé pour voir :wink:
Pour le Hobby des qu'il est sur sa nouvelle table je l'ouvre pour voir. 8-)
le temps je l'ai (enfin je le prend), l'argent je ne l'ai pas pour mettre plusieurs milliers d'€ dans l'achat d'un tour européen... :roll:
Et puis cela me fait progresser en mécanique... :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Au vu du temps passé et des problèmes rencontrés, autant restaurer un tours européen d'occasion.

On est pas loins du même boulot, mais la base restera toujours chinoise.
 
W

wika58

Compagnon
Je voudrais bien voir le même rapport temps passé/coût avec un tour européen... :roll:
Et en plus sur un tour d'établi compact comme je recherchais :lol:
 
P

patduf75

Nouveau
tourniquet a dit:
Au vu du temps passé et des problèmes rencontrés, autant restaurer un tours européen d'occasion.

On est pas loins du même boulot, mais la base restera toujours chinoise.

+1
 
P

patduf33

Administrateur
Il est sur que ce tour avec avance auto est à un prix tres compétitif.

Un vrai mécano après tu deviendras.
 
W

wika58

Compagnon
patduf75 a dit:
tourniquet a dit:
Au vu du temps passé et des problèmes rencontrés, autant restaurer un tours européen d'occasion.

On est pas loins du même boulot, mais la base restera toujours chinoise.

+1

Que les pro inconditionnel de la M-O européenne passe leur chemin...
Ici on parle d'un tour pour bricoleurs... :mad:

patduf33 a dit:
Il est sur que ce tour avec avance auto est à un prix tres compétitif.

Un vrai mécano après tu deviendras.
Salut Pat tu as un homonyme maintenant... :lol:
Je sais ce que j'ai acheté et je ne le regrette pas du tout.
Je prends bcp de plaisir à l'améliorer...
Et finalement à ce jour si j'ai passé 2 jours dessus pour ces finitions c'est un max... Tous le temps que j'ai passé jusqu'à présent était pour mettre en place les PAC et règles chinoises... Désolé pour les puristes, mais c'est pour rester cohérent...

Et c'est vrai que de faire une petite amélioration par ci par là me plait... et d'échanger avec d'autres membres qui ont la même machine...

Et quand on sait le prix auquel on peut l'avoir... :roll:
 
P

patduf75

Nouveau
wika58 a dit:
patduf75 a dit:
tourniquet a dit:
Au vu du temps passé et des problèmes rencontrés, autant restaurer un tours européen d'occasion.

On est pas loins du même boulot, mais la base restera toujours chinoise.

+1

Que les pro[/color] inconditionel de la M-O européenne passe leur chemin...
Ici on parle d'un tour pour bricoleurs... :mad:

Je ne suis pas pro je suis tout autant bricoleur que toi, j'aime juste...... le bon matériel :wink:
 
W

wika58

Compagnon
patduf75 a dit:
...
Je ne suis pas pro je suis tout autant bricoleur que toi, j'aime juste...... le bon matériel :wink:

Donc tu tombes bien dans la catégorie citée... Ne jure que par la M-O européenne... :roll:
 
P

patduf75

Nouveau
wika58 a dit:
Donc tu tombes bien dans la catégorie citée... Ne jure que par la M-O européenne...

Oui je suis d'accord mais le pro ne m'allait pas :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est comme la fraiseuse, il va y avoir un paquet d'électronique autour, et tu vas en faire une bête de course :-D


C'est pour quant les premiers copeaux 8-)

Bon ok :dewouhor:
 
W

wika58

Compagnon
Tu sais bien (comme certains autres) que c'est ça mon hobby... :oops:

Pour les copeaux, il en a déjà fait... avant que je ne me lance dans les modifs...
Il faudrait que je laisse un peu tomber le tour et me consacre au nouvel établi... :roll:
J'avais mis ça au planning du long WE dernier... mais je ne m'y suis pas tenu... :mad:
 
P

patduf33

Administrateur
L'établi est encore en construction ?

Je me tâte pour savoir si ce week-end je rentre le tour ou pas !!

Son emplacement est prêt, mais comme le temps s'annonce pourrit, j'ai pas envie que la machine prenne l'eau :mad:

J'ai un peut de chemin à faire en roulage sur tube, et le terrain est un peut humide.
 
W

wika58

Compagnon
Tu dois faire du roulage sur tube pour rentrer le Hobby 460... :roll:

:rirecla:

:jesors23:
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur il est mega lourd :-D

Par contre l'AC 280 à deux on le porte :mad: et même pas mal.
 
M

MKSA

Compagnon
patduf75 a dit:
tourniquet a dit:
Au vu du temps passé et des problèmes rencontrés, autant restaurer un tours européen d'occasion.

On est pas loins du même boulot, mais la base restera toujours chinoise.

+1

Quand on voit la qualite du moulage de la fonte, c'est horrible ! Je serais curieux sur la qualite du reste des materiaux car cela ne peut s'ameliorer contrairement aux finitions, ajustages. De l'acier a ferrer les anes ?

Desolant que tant de machine europeenes finissent a la casse. D'un autre cote trop peu de petites machines et souvent les ateliers les conservent car ca ne tient pas de place et ca depanne.
 
W

wika58

Compagnon
MKSA a dit:
...D'un autre cote trop peu de petites machines ...
C'est toute la question pour des bricoleurs n'ayant pas un atelier super spacieux...
 
K

KY260

Compagnon
MKSA a dit:
Desolant que tant de machine europeenes finissent a la casse.
desolant aussi que certaines machines, hors norme et deja bien usées soient proposées à des prix de cinglés car soit disant le top.

combien ai-je vue de vieux tours ou vieilles fraiseuses ayant 30 ou 40 ans de services, souvent malmenées, avec une grosse remise en condition obligatoire pour tenir une cote et ce sans soucis de rentabilité, vendues à des 3, 4 voir 5000€ sous pretextes que ce sont de grandes marques alors qu'elles sont deja bien(trop?) usées.

les chinois ont pris un marché qui n'existait pas.
qui peut trouver un petit tour d'etabli europeen à 1000€?

le chinois, ce n'est surement pas la panacée, mais c'est bien utile quand meme.
à chacun ses choix, ses envies, son budget, sa place, etc...
 
W

wika58

Compagnon
Les améliorations continuent... :-D

Mise en place des bagues qui limitent le déplacement du baladeur et évitent que les pignons n'aillent frotter sur le bâti...
Puis graissage copieux...

Ensuite, réalisation d'une lubrification centralisé sur les glissières du trainard et du chariot transversal (ou il y avait un début de rainure de graissage).
Pour cela, des rainures sur la semelle arrière et sur les flans de la glissière avant.
L'huile arrive par un tuyau souple (passant dans la chaine à câbles) et entre par l'arrière via un petit collecteur qui envoi aussi l'huile vers les glissières du chariot transversal. Elle vient dans les canaux de la semelle arrirère, puis va vers la glissière avant via le petit tube laiton et se reparti sur les 3 rainures sur les faces obliques (l'espace se trouvant entre le sommet de la glissière du banc et le fond de la glissière du trainard servant de collecteur d'alimentation des 3 rainures).
L'huile est dans un récipient placé légèrement plus haut que le tour et elle s'écoule simplement par gravité... (j'ai fait ça sur ma X2 et ça marche pas mal) :roll:

Et sur la gauche de la 2° photo, on voit le système d'amenée de graisse vers les 3 rangées d'engrenages...
SelectionAvance.jpg
... les 2 bagues laiton ... et de la graisse en quantité...
LubCentralTrainard.jpg
la lubrification centralisée ... et le système de graissage à partir d'un graisseur extérieur...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

enfin je prends le temps de vous poster un peu sur mes dernières modifications. :oops:

Bon à ce jour, il est remonté et en place sur son nouvel établi.
Il me reste à faire le module de commande (je pilote pour le moment le moteur à partir des boutons du variateur... :roll: )

J'ai terminé la mise en place des règles.
J'ai opté pour une règle de 400 mm pour le longitudinal et pour un PAC de 150 mm modifié pour le transversal.
Pour assurer une bonne connectique, j'ai choisi de souder les fils.
Comme dans ma configuration, je ne vois pas les afficheurs locaux des règles et PAC, j'ai chois de les enlever...
modulepac_158.jpg

Voici ma configuration avec sortie des câbles vers le bas (via le compartiment pile).
La règle:
cablergle_307.jpg

le PAC modifié (fixation méca au moyen des becs du PAC).
cablepac_202.jpg


Pour le transversal, je voulais un encombrement minimum afin de diminuer le moins possible le débattement du trainard.
En hauteur, je voulais aussi que ce soit le plus compact possible.
J'ai donc choisi de faire un prolongement du trainard et du chariot vers l'arrière pour mettre le PAC dans un plan vertical sur le côté droit du trainard et le plus loin possible de la zone d'usinage.
Le prolongement du trainard m'a permis également d'avoir un support pour y fixer le point mobile de la chaine à câble qui allait recevoir les câbles et tuyaux.
Sur ce support, j'ai également mis un pieds pour un petit spot LED (en cours de fabrication).
rgletransversal_1_141.jpg


quelques détails:
dtailpac01_179.jpg
dtailpac02_137.jpg

Comme je souhaite que mes PAC/Règles soient isolées par rapport au bâti du tour/chariot j'ai disposé une plaque d'époxy entre le PAC et le support. Ainsi qu'une entretoise en rylsan et une rondelle isolante sur les vis de fixation. 8-)

On distingue aussi le petit collecteur en laiton qui reçoit le tuyau d'arrivée d'huile pour les glissières, avec un départ au travers du trainard pour lubrifier la glissière arrière puis et la glissière avant.
Puis les 2 micro-tuyaux passent par l'arrière pour ramener l'huile à l'arrière du chariot pour les 2 rainures de lubrification (d'origine celle-là) mais qui étaient alimentées par des huileurs à l'avant du chariot... :roll:
On voit aussi l'embase pour le flexible de lubrification de coupe. :-D

Pour le longitudinal, c'est plus simple.
J'installe la règle de façon traditionnelle mais à l'arrière du banc (protection déjà naturelle aux projections)
je profite de mon extension de trainard pour faire un point mobile "rigide" qui vient à proximité du module de la règle.
dtailrgle01_124.jpg
dtailrgle02_200.jpg

La liaision entre l'équerre Alu et l'arrière du module électronique est réalisée par une plaque d'epoxy/Cu.
Ceci m'assure l'isolement électrique, me garanti une bonne rigidité dans le sens transversal et une certaine flexion dans le sens transversal pour ne pas mettre de contraintes sur la règle.
Le tout est protégé par une tôle en Inox pliée en Z.

Et voici le tour dans son état actuel...

tourgn01_112.jpg


tourgn03_424.jpg
tourgn02_954.jpg

On peut voir les détails de la chaîne à câbles, du réservoir d'huile (lubrification par simple gravité à l'huile de chaîne pour tronçonneuse).

Je posterai encore sur la modif de motorisation (Mono => Tri) + tendeur poulies.

A+ car il est temps d'aller à l'atelier pour continuer sur le tour... :roll:
Aujourd'hui réalisation du coffret électrique... 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Beau boulot que tout cela :o :smt023

Tu vas en faire une machine de "compétition" :7dance:

@+
et encore Bravo :tumbsupe:
 
P

patduf33

Administrateur
HE HE Bientôt des copeaux bien calibrés vont venir salir cette belle machine qui à tout d'une grande.

Bravo Pat :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 086
fauxjetons
fauxjetons
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 622
LaBrique
LaBrique
N
Réponses
39
Affichages
4 776
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
19
Affichages
5 147
meca2v
M
G
Réponses
4
Affichages
6 475
marco 13
marco 13
Buell-LN
Réponses
10
Affichages
4 046
Buell-LN
Buell-LN
W
Réponses
56
Affichages
55 991
pimpon
P
L
Réponses
26
Affichages
20 096
Scorpio
S
S
Réponses
10
Affichages
3 540
shannow
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 990
synapsis
synapsis
Fred8
Réponses
62
Affichages
34 057
Papy_HD
Papy_HD
Haut