Bonjour à tous,
enfin je prends le temps de vous poster un peu sur mes dernières modifications.
Bon à ce jour, il est remonté et en place sur son nouvel établi.
Il me reste à faire le module de commande (je pilote pour le moment le moteur à partir des boutons du variateur...

)
J'ai terminé la mise en place des règles.
J'ai opté pour une règle de 400 mm pour le longitudinal et pour un PAC de 150 mm modifié pour le transversal.
Pour assurer une bonne connectique, j'ai choisi de souder les fils.
Comme dans ma configuration, je ne vois pas les afficheurs locaux des règles et PAC, j'ai chois de les enlever...
Voici ma configuration avec sortie des câbles vers le bas (via le compartiment pile).
La règle:
le PAC modifié (fixation méca au moyen des becs du PAC).
Pour le
transversal, je voulais un encombrement minimum afin de diminuer le moins possible le débattement du trainard.
En hauteur, je voulais aussi que ce soit le plus compact possible.
J'ai donc choisi de faire un prolongement du trainard et du chariot vers l'arrière pour mettre le PAC dans un plan vertical sur le côté droit du trainard et le plus loin possible de la zone d'usinage.
Le prolongement du trainard m'a permis également d'avoir un support pour y fixer le point mobile de la chaine à câble qui allait recevoir les câbles et tuyaux.
Sur ce support, j'ai également mis un pieds pour un petit spot LED
(en cours de fabrication).
quelques détails:
Comme je souhaite que mes PAC/Règles soient isolées par rapport au bâti du tour/chariot j'ai disposé une plaque d'époxy entre le PAC et le support. Ainsi qu'une entretoise en rylsan et une rondelle isolante sur les vis de fixation.
On distingue aussi le petit collecteur en laiton qui reçoit le tuyau d'arrivée d'huile pour les glissières, avec un départ au travers du trainard pour lubrifier la glissière arrière puis et la glissière avant.
Puis les 2 micro-tuyaux passent par l'arrière pour ramener l'huile à l'arrière du chariot pour les 2 rainures de lubrification (d'origine celle-là) mais qui étaient alimentées par des huileurs à l'avant du chariot...
On voit aussi l'embase pour le flexible de lubrification de coupe.
Pour le
longitudinal, c'est plus simple.
J'installe la règle de façon traditionnelle mais à l'arrière du banc
(protection déjà naturelle aux projections)
je profite de mon extension de trainard pour faire un point mobile "rigide" qui vient à proximité du module de la règle.
La liaision entre l'équerre Alu et l'arrière du module électronique est réalisée par une plaque d'epoxy/Cu.
Ceci m'assure l'isolement électrique, me garanti une bonne rigidité dans le sens transversal et une certaine flexion dans le sens transversal pour ne pas mettre de contraintes sur la règle.
Le tout est protégé par une tôle en Inox pliée en Z.
Et voici le tour dans son état actuel...
On peut voir les détails de la chaîne à câbles, du réservoir d'huile (lubrification par simple gravité
à l'huile de chaîne pour tronçonneuse).
Je posterai encore sur la modif de motorisation (Mono => Tri) + tendeur poulies.
A+ car il est temps d'aller à l'atelier pour continuer sur le tour...
Aujourd'hui réalisation du coffret électrique...