Tour HBM450: Améliorations, customisation ...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Et voici les modif. au sujet de la motorisation.

J'ai mis un moteur Tri.
Je l'avais acheté il y a plus d'un an pour transformer mon Hobby 460 mais ne l'avais jamais fait car c'est un moteur a bride et sur le tour c'était un à pattes... :???:
Et bien une fois n'est pas coutume, ici j'ai eu du bol... Le moteur est pile-poil compatible au niveau de la bride et des trous de fixation... 8-)

Voici le moteur...
[div=none]
modifmoteur03_507.jpg
[/div]
J'ai du juste réaléser la poulie (merci Tony) car ce n'est pas facile d'usiner sur un tour qui n'a pas de transmission... :lol:
Et puis à refaire la rainure de clavette avec mon Rapide-Lime...
[div=none]
rl_clavettepoulie_128.jpg
[/div]

Un petit problème sur le système de transmission est la tension des 2 courroies...
Pour faciliter la tension entre la poulie moteur et la poulie intermédiaire, j'ai fait un petit levier qui vient remonter l'axe de la poulie intermédiaire (on ne voit pas bien car j'ai oublié de faire une photo poulie déposée, mais il y a un point d'articulation et quand on tire le levier vers soi, cela faire remonter l'axe) et j'ai remplacé l'écrou qui se trouve derrière par un système de serrage à la main (voir photo plus haut).
[div=none]
modifmoteur02_172.jpg
[/div]
Et j'ai fait de même pour la vis qui assure le serrage de l'axe de rotation de la platine moteur...
[div=none]
modifmoteur01_357.jpg
[/div]
Ainsi la tension des 2 courroies se fait en 2 temps 3 mouvements sans aucun outil... 8-)
Bon c'est vrai qu'avec le variateur, il y a moins de changements de rapports de poulies, mais ne serait-ce que pour fileter... :roll:

Maintenant, je suis sur le petit boitier qui recevra le relayage pour la commande ainsi que la future DRO... :-D
 
W

wika58

Compagnon
Un truc que j'ai oublié d'écrire, c'est que la modif. des bagues de bronze pour limiter le déplacement du baladeur sélectionnant l'avance transversale ou longitudinale et le resserage/blocage de la fourchette ont réglé le problème de la difficulté de désengager l'avance. 8-)
Je ne sais même pas si je vais faire le système que je prévoyais avec l'indexage par goupille... :roll:
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Pat,

beau boulot, ca progresse bien, j'ai hate de la voir faire du copeau, je passerai un de ces jours!

A+
 
W

wika58

Compagnon
Ca y est les premiers copeaux ont été fait ce WE... 8-)
Mais c'était juste pour voir... Réalisation du mini spot LED monté sur le trainard... :roll:
Mais le pilotage du moteur se fait à partir du clavier de variateur... pas très pratique... et j'ai même tapé dans les mors... :mad:
Donc plus de copeaux tant que tout n'est fini... :???:
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Wika58,

J'ai suivi, avec plaisir et attention, tes améliorations.

J'espère que tu n'as pas eu trop de dégats lors de cette manipulation hasardeuse :???: .

Tiens nous au courant de la suite.

@+
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ta remarque.
J'ai tapé dans les mors avec l'outil HSS, lui à pris un coup et il y a une bonne marque sur la face avant des 3 mors... :???:
Mais bon rien de catastrophique...
Encore une fois, cela montre que l'impatience n'est jamais bonne conseillère... :roll:
 
T

tounet

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

L'essentiel est que tu n'as rien (un éclat métallique c'est vite arrivé), et que le tour n'a pas trop souffert.

Concernant la précipitation + fatigue, j'ai aussi donné dans le passé. Il vaut mieux différer un peu pour éviter une grosse bourde.

Bon après-midi.

Tounet
 
W

wika58

Compagnon
wika58 a dit:
Un truc que j'ai oublier d'écrire, c'est que la modif. des bagues de bronze pour limiter le déplacement du baladeur sélectionnant l'avance transversale ou longitudinale et le resserage/blocage de la fourchette ont réglé le problème de la difficulté de désengager l'avance. 8-)
Je ne sais même pas si je vais faire le système que je prévoyais avec l'indexage par goupille... :roll:
Suite à la mésaventure de ce WE, ce projet revient au gout du jour... avec un grand levier sur la commande d'avance... :mad:
C'est ce qui s'est encore passé... pas moyen de désengager la commande d'avance auto du transversal et le temps d'arrêter au variateur... :roll:

Le bouton AU est en place sur le tour et les plans sont prêts.
Câblage le WE prochain... :-D
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Wika,

Merci pour ce post intéressant.

Je suis aussi un bricoleur et tes améliorations permettent d'envisager de posséder un jour un tour correct pour un budget restreint.

Merci de ta contribution.

Jim.
 
W

wika58

Compagnon
C'est dans ce but que l'on partage nos réalisations... :-D
C'est vrai que pour l'utilisation que j'en fait, il est très bien.

Je viens de terminer une autre amélioration...
Ma centrale de lubrification centralisée...
lubcentral_ev_211.jpg

Quel grand mot pour un bol et une électro-vanne... :lol:

L'électrovanne sera commandée par la marche du moteur du tour... Donc quand normalement, il y a des déplacements sur le tour, l'huile s'écoule par gravité vers les glissières... 8-)

Je suis toujours occupé sur le coffret de commande...
Il devrait être teminé fin de semaine car je suis 3/4 jours à la maison... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Du travail de chef, c'est une machine de course que tu fait la, tu vas nous taquiner le centième de mm.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Le wika y nous proméne :smt017 , il essaye de nous endormir :smt015
J'ai compris son jeu ! :smt108

C'est pas une lubrification centralisée qu'il met en place, mais une tireuse à biére dans l'atelier :lol: :smt002 :smt082

Bon :jesors23:

@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Du travail de chef, c'est une machine de course que tu fait la, tu vas nous taquiner le centième de mm.
Merci... mais pour le 1/100 ème , il faudra quelqu'un d'autre aux manettes :oops:

Encore merci pour l'E-V... :wink:



Loulou, ne le dis pas à tout le monde... :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Voici ce que j'attaque quand j'ai fini le coffret électrique;
Un petit boitier de commande embarqué sur le trainard... 8-) (comme sur les grandes)... :roll:

boitiercommande01_135.jpg

Le levier de commande permet d'enclencher (impulsion vers le haut) le moteur et de le couper (retour à la position centrale).
Le déplacement du levier vers le bas commande le freinage rapide (injection DC). :-D
Un inter pour l'inversion de sens... et un pour l'arrosage :smt047

boitiercommande02_149.jpg

Le tout est réalisé par une came avec 3 mini-switches...

L'indexage du levier est réaliser par une bille à ressort avec trou dans l'axe...
boitiercommande03_103.jpg


Bon maintenant, il y a un peu de copeaux à faire :roll:
Mais j'ai récupéré, lors d'une sortie entre membres chez un recycleur du coin, un petit parallélépipède en Alu qui a les bonnes dimensions et l'usinage central déjà fait... 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Suite au reportage de Loulou sur son HBM, cela me chipotait de savoir comment étaient alignés les pignons de la boite d'avances.:7hus5:

Comme j'ai 2/3 jours à l'atelier, j'ai déposé la boite... :roll:

Et là, agréable surprise, les alignements sont bon pour les 3 vitesses 8-)
boiteavance01_604.jpg
boiteavance02_110.jpg
boiteavance03_137.jpg


Je vais finir par croire que chez nos amis chinois, il y a aussi des machines du lundi... :lol:
Quand je vois les problèmes de limaille/abrasif, les défaut d'alignement,... que Loulou a... :???:

C'est vrai que l'indexage de la 3° vitesse (centre) pourrait être un peu plus précis... :roll:
Mais je ne vais pas tout démonter...

Deux questions:
- Quelle huile faut-il mettre?
- Jusque quel niveau faut-il mettre de l'huile...?

Là je vais profiter que la boite est déposée pour remplir à vue, mais comment faire pour juger le niveau quand elle est en place sur le tour...

Une dernière question:
Il n'y a pas de couvercle sur la boite... C'est quand on la remet en place que la poupée fixe vient fermer le compartiment...
Faut-il mettre une pâte joint?

D'avance merci pour vos réponses. :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Là je vais profiter que la boite est déposée pour remplir à vue, mais comment faire pour juger le niveau quand elle est en place sur le tour...
Ben , moi j'ai opté pour la jauge faite maison .... voir mon post.
Pour définir le niveau, j'ai versé de l'huile dans la boite démontée ( comme la tienne en photo et je faisais tourner l'arbre à la main.
Lorsque le niveau a été suffisant pour atteindre le pignon le plus bas et commencer à lubrifier, j'ai considéré que c'était le niveau mini.
J'ai continué à verser doucement de l'huile, quand le niveau a permis une bonne remontée d'huile sur les pignons supérieurs et l'arbre supérieur, j'ai considéré niveau bon.
Quand le niveau est arrivé à bien lubrifier le roulement de l'arbre de sortie, j'ai considéré niveau maxi car il n'y a pas de joint torique ou autre au niveau de ce roulement / sortie arbre et je crains que ce ne soit pas étanche. :???: ( J'ai d'ailleurs une légére fuite d'huile à ce niveau ... :sad: )

Il n'y a pas de couvercle sur la boite... C'est quand on la remet en place que la poupée fixe vient fermer le compartiment...
Faut-il mettre une pâte joint?
C'est ce que j'ai fait .... je ne m'en plaind pas pour l'instant ..... faudrait pas que ça se mette en " surpression " dans la boite pendant qu'elle travaille. Prévoir un tout petit trou ( passage ) en haut du join ? :roll:

Bonne soirée à tous :)
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

J'y ai mis de l'huile moteur voiture :roll: comme indiqué sur le forum ....
à priori les contraintes se sont pas bien énormés sur ce genre de " boite de vitesse " une huile type 15W40 ou 20W40 est recommandée ICI

Bonne soiré à tous :)
 
P

patduf33

Administrateur
Pour ma part je préfererais une Huile Hydraulique ISO 46 .
 
W

wika58

Compagnon
Et on en trouve où de l'huile ISO 46... :roll:
... moi je connaissais juste l'Isio 4... :lol:
:rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

la suite de mes améliorations...

Finalement, le centrage de la position centrale pouvait être améliorée et j'ai donc déplacé très légèrement le trou d'indexage en usinant le logement avec une fraise hémisphérique et en rebouchant avec du mastic epoxy... :roll:
indexageboutavance_825.jpg

Et maintenant, la position est impeccable... 8-)

Pour le remplissage de l'huile, le mode de remplissage d'origine ne me plaisait pas trop... et le système pour vérifier le niveau ne me semblait pas évident...
J'ai donc décidé de faire un nouveau point de remplissage en face avant.
J'ai rempli la boite avec de l'huile pour définir le niveau de remplissage adéquat, j'ai déterminé la hauteur (30 mm ext. par rapport au bord inf.).
J'ai vidangé et percé/taraudé un trou de remplissage en M6.
trourempliboiteavance01_122.jpg

Une Vis Alu recoupée avec un gros joint...
trourempliboiteavance02_190.jpg

Et voilà un nouveau système de remplissage... :roll:
Il suffit de faire l'appoint jusqu'à ce que l'huile affleure... 8-)

Et voilà l'ensemble remonté... avec la nouvelle face avant avec le potentiomètre de consigne et l'AU coup de poing...
faceavauconsi_210.jpg


J'en ai aussi profité pour mettre une bande de caoutchouc montée sur l'axe du levier d'inversion du sens d'avance...(pour obturer le trou).
 
P

patduf33

Administrateur
A oui ça prend tournure, c'est bien toutes ces améliorations, ça vas faire du copeaux :wink:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Ca en fajt déjà... 8-)

Et le tour est bcp plus silencieux depuis que j'ai remis de l'huile avec la quantité adéquate... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Tu est bien matinal :wink: 8H10 :)

Bien vu pour le niveau, par contre pour le remplissage tu utilises ce même perçage M6 ? ou bien remplis tu par le " graisseur/huileur " en haut de la boite ? :roll:

Concernant ta modif de l'indexage du bouton de commande de la boite de vitesse, tiens nous au courant si le mastic epoxy supporte la contrainte du passage de la bille sans "s'écraser".
Personellement j'ai un doute, mais si cela tient ce sera bon à savoir.

Bonne journée à tous
et bon week-end de bricole à ceux qui en auront le loisir :P
 
W

wika58

Compagnon
Salut Loulou, (et les autres... :wink: ),

Oui je compte remplir par le nouveau bouchon... :roll:

Au sujet de mon système sur l'indexage, je ne suis pas persuadé que ça tiendra mais je voulais essayer car on ne fait pas une utilisation intensive de nos machines...
On verra bien... Je vous tiens au courant... :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Salut wika58,

De toute façon pour l'indexage tu peux peut-être tourner la rondelle de 180° et refaire les trois nids de poule, si ça devient nécessaire (à moins que tu ne puisses le faire pour d'autres raisons).

En tout cas bravo pour toutes les améliorations effectuées, on attend la suite avec impatience.

A +
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait...
J'ai essayé cette solution qui ne nécessitait aucun démontage (mise de la boite complète sur la table de la fraiseuse...).
Si ça ne tient pas, il sera toujours temps de faire la modif faite par Loulou. :roll:

Merci pour ton commentaire :-D
 
D

DIEMA

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour à tous,

Désolé de poster que maintenant mais le temps me coute trés cher depuis mon inscription. :oops:
Je posséde un HBM 460x1500 depuis 1 an et demi: http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=5393
Etant donné que je ne fais pas de la grande production, celà me convient amplement pour le moment.
C'est pas tout à fait la même gamme mais bon ça doit sortir du même endroit donc avec plus ou moins les mêmes défauts/qualités.
Pour ma part j'ai constaté:
Au bout de 1 ou 2h de tournage avec les lunettes (fixe et à suivre), leurs roulements ont littéralement explosé car de mauvaise qualité. Remplaçer par des roulements de marque et maintenant OK.
Le capteur de "fermeture de la protection mandrin" a laché également au bout de quelques mois, également car de trés mauvaise qualité (plastique fragile et assemblage général qui ne pouvait pas tenir longtemps). Remplaçer par un capteur à galet "au poil" et maintenant OK.
Le joint de la pompe d'arrosage a du être fixé sur l'axe avec un serflex car celui-ci avait tendance à remonter sur la tige et provoquer un immense "geyser" dans le compartiment pompe et inonder l'atelier.
Egalement dans le même registre, quelques adjonctions de déflecteurs pour récupérer le fluide de coupe afin d'éviter que celui-ci ne file par terre et inonde l'atelier.

C'est à peu prés tout, pour le reste rien à dire pour l'instant. J'en suis globalement satisfait.
La prochaine modification sera de réaliser un support magnétique qui supportera le flexible d'arrosage lors d'opérations de dressage pour le pas avoir sans arret à y toucher pour que ça arrose où il faut....

A+
 
J

J12

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Salut,

J'ai lu avec intérêt ce sujet car j'envisage aussi l'achat de ce tour même si j'hésite encore avec le 250/400...

J'ai deux questions :

Je vois que tu as remplacé le moteur d'origine par un triphasé. Je compte faire le même genre de bidouille afin d'avoir plus de souplesse au niveau du choix des vitesse grâce à un variateur de fréquence.
Quel type de moteur as-tu mis ? Puisqu'il s''adapte très facilement ça m'intéresse !
Quelle plage de vitesses as-tu maintenant ?

Deuxième question : Je vois qu'il y a une avance transversale sur le tien. Mais sur le site de buitelaar je ne le vois pas.
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=646
Ils ont arrêter de la mettre sur les nouveaux modèles ?

Merci,

Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour à tous,

J12 a dit:
...
Quel type de moteur as-tu mis ? Puisqu'il s''adapte très facilement ça m'intéresse !
Quelle plage de vitesses as-tu maintenant ?
Le moteur que j'ai installé est un moteur que j'avais acheté il y a qq années pour mettre sur mon ancien tour... Comme il était à bride, j'ai tardé à l'installé car sur l'ancien tour (style Emco) c'était un montage avec moteur à pattes.
Quand j'ai acheté mon nouveau tour, j'ai eu la bonne surprise de voir que la bride était la bonne... 8-)
Il en faut de temps en temps..
:roll: :oops:
Le moteur est un moteur asynchrone tri avec branchement Etoile/Triangle le plus standard possible. Il faut qu'il puisse être monté en Tri 230 VAC (en traingle) qui est la sortie typique des variateurs mono/tri.

J'ai configuré le variateur de vitesse pour pouvoir réglé la consigne entre 5 et 75Hz.
Et donc en fonction du rapport de poulies utilisé, je peux varié comme je veux la fréquence. Et en fonction du travail à effectuer (simple tournage ou percages/filetages), je choisi plutôt l'un ou l'autre des rapports pour avoir le couple suffisant. Mais la plupart du temps je reste sur un seul rapport.

J12 a dit:
...Deuxième question : Je vois qu'il y a une avance transversale sur le tien. Mais sur le site de buitelaar je ne le vois pas.
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=646
Ils ont arrêter de la mettre sur les nouveaux modèles ?
Merci,
Julien
Oui, oui il y a bien une avance transversale et c'est ce qui a motivé mon choix. Je voulais absolument un banc prismatique et une avance transversale (que je n'avais pas sur mon ancien tour).
Je ne peux pas te dire s'ils l'ont arrêter. Mais si je regarde sur la photo, il y a bien les 2 leviers.
Le vertical est pour les filetages (vis mère) et le levier horizontal qui fait l'avance longitudinale quand il est tourné vers la gauche et l'avance transversale quand il est poussé vers l'avant... :roll:
I
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 169
fauxjetons
fauxjetons
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 649
LaBrique
LaBrique
N
Réponses
39
Affichages
4 791
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
19
Affichages
5 157
meca2v
M
G
Réponses
4
Affichages
6 504
marco 13
marco 13
Buell-LN
Réponses
10
Affichages
4 072
Buell-LN
Buell-LN
W
Réponses
56
Affichages
56 062
pimpon
P
L
Réponses
26
Affichages
20 110
Scorpio
S
S
Réponses
10
Affichages
3 559
shannow
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 370
synapsis
synapsis
Fred8
Réponses
62
Affichages
34 114
Papy_HD
Papy_HD
Haut