..,
Que le ressort ait une "sale gueule" est sans importance: il remplit sa fonction, c'est tout ce qui compte

...
C'est aussi mon avis, mais je m'attends à des remarques de puristes...
Mon idée est d'utiliser une série d'Arduino (3).
De base, je partais avec un Uno pour faire le C/C (controle/commande) et de fil en aiguille je suis arrivé avec la configuration suivante:
- un Nano pour 2 axes (X, Y, Z ou RPM)
- un Mega qui fait le C/C (j'ai finalement bcp d'E/S) et la coordination des 2 Nano et la transmission vers la tablette avec le programme "DRO Youri".
Et cette application Android permet de quasi tout faire comme une DRO professionnelle (Offset, D ou R, interpolations, outils,...).
Si tu as une tablette Android, télécharge là, tu veras c'est super.
Mais le développeur qui fait le soft (jpbbricole) prévoit des tas de possibilités d'affichage (LCD, Excel, LED 7 segments,...).
Pour ce qui est de la lecture de règles et PAC chinois, cela fonctionne. IL y a plusieurs projets sur le forum ( section Arduino) et ailleurs.
Il y a juste ce problème de protocoles différents. Il faut savoir lequel est utilisé par la règle ou PAC qu'on installe.
Et vu ma configuration de machines (tour et fraiseuse d'établi installés côté à cote), ma DRO pourra afficher soit les mesures du tour, soit celles de la fraiseuse.