Tour HBM450: Améliorations, customisation ...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
J

J12

Nouveau
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Merci pour ta réponse.

Quel puissance fait ton nouveau moteur ?

Pour l'avance automatique transversale je vais poser la question directement à hbm, je vous tiendrais au courant de la réponse.


Merci
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

1 CV - 0.75 kW
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour à tous,

Ce petit up du post m'a motivé à continuer mon reportage sur les améliorations faites sur mon tour.

J'ai fait hier un levier de blocage du trainard.

J'ai aussi fait un levier bcp plus long pour le blocage de la poupée mobile.
Super pratique car on bloque le contrepointe du bout des doigts quand on ajuste la position...

Les composants pour le blocage de trainard

Et le levier monté...

La différence de longueur des leviers !!!

Le levier de blocage de la poupée mobile
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..



Bien vu Wika
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Merci Loulou.

Et toi tu en es où sur ton tour? (et ta fraiseuse)
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Tout doucement ! ...... mais ça avance au rythme de ma disponibilité.

@+
 
M

Malka

Apprenti
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour à tous, Salut Wika,
J'ai acheté un Tour qui mis à part quelques détails, est presque identique (Une hauteur banc de 240 ou 250 + une E.p de 600mm en tous 750mm en comptant la contre-pointe), quelques "Trucs" en plus sinon même Chinoiserie, j'ai commencé tout comme toi sa "Custom", j'ai commencé par acheter chez Inverter- drive un Inverter de marques Optidrives, un moteur de 1.100W,(1.5Ch) je crois et une télécommande à distance, plus un Potard, pour la modif. de la contre-pointe, c'était dessus, me reste donc le levier de blocage du traînard, le montage des règles et différents trucs, ceux par quoi je suis intéressés c'est: ton petit boitier avec les switchs rouges à l'intérieurs, peut tu si tu as un peu de temps, m'en dire un peu plus. Je verrai bien également sur mon traînard ce petit boitier à droite, (comme sur les grandes, avec les branchements si tu peu ?), quand à la partie transversale de ton traînard, je me demande si à tous hasard, tu n'aurai pas eu la même Daube que la mienne, c'est à dire un transversal anormalement court avec un tôle en bout histoire de protéger la vis des copeaux, je vois que tu l'as rallonger, en te servant de la queue d'aronde, ou comme eux juste posé sur le traînard, je n'ais pas bien vus sur tes photos, mais je les aient récupérés, car très beau travail.
Une dernière chose étonnante : je vois que tu n'as pas rajouté de pièce sur le transversal pour rallonger sa course vers toi, c'est à dire une rallonge entre le tablier et la manivelle, par une rallonge allant jusqu'à la vis transversale avec une belle pièce et un plat dessus pour rallonger la course du traînard, enfin c'est bizarre le tien ne semble pas en avoir besoin, tout comme ton petit chariot pour faire les cônes ta course à l'air que la mienne, moi elle est est ridicule, c'est peut-être un cousin éloigné du mien, ou fabriqué dans l'atelier voisin
Merci si tu peux éclairer ma lanterne, sinon très beau boulot comme d'hab .
Bye
 
M

Malka

Apprenti
Re:

Loulou a dit:
Salut Pat

Concernant le montage de la broche, on voit sur cette photo :

du site de Steven Saunderson que ...à cité : [url]http://phelum.net/info/CQ9325/
http://users.picknowl.com.au/~gloaming_agnet/cq9325rev.html

@+

Re-bonjour,
Merci à toi Loulou pour ce super "Lien" que je me garde bien au chaud, il y a la toutes les réponses à mes questions, sauf une peut-être cette foutue tôle noire en bout du chariot, mais comme je n'ai pas encore tous lue de ton lien, le gars a peut être viré le truc, bien vu la rallonge du chariot porte outil, idem pour la question du porte outil, ce lien est terrible, encore merci à Toi !
Bye !
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

luky luke a dit:
Bonjour à tous, Salut Wika,
...ton petit boitier avec les switchs rouges à l'intérieurs, peut tu si tu as un peu de temps, m'en dire un peu plus. ..., (comme sur les grandes, avec les branchements si tu peu ?), ...
Ce boitier est un boitier totalemen "homemade" qui sera taillé dans un bloc d'Alu que j'ai trouvé chez un recycleur et qui a la dimension ad'hoc...
Les microswitch sont des microswitch classiques comme on en trouve chez RS par exemple...
La particularité sera l'usinage de la came.
Les fonctionalité que je souhaite:
- levier : Mise en marche en poussant le levier vers le haut, Arrêt en ramenant le levier au centre et freinage DC en poussant le levier vers le bas.
- inters: M/A Arrosage + Inversion sens de marche.
- voyants: Rotation Inverse enclenchée et Arosage enclenché (l'arrosage effectif ne se faisant que quand la broche tourne...)

quand à la partie transversale de ton traînard, ... un transversal anormalement court avec un tôle en bout histoire de protéger la vis des copeaux, je vois que tu l'as rallonger, ....
La rallonge vers l'arrière est un poutre en U en Alu qui ne fait que de déporter vers l'arrière le point de fixation de la chaîne à câble et permet d'avoir un point fixe pour le PAC transversal assez en arrière (mis au max par rapport au mur...). J'ai fait sauter la tôle de récupération des copeaux et ai mis une tôle Alu collée au mur. Il faut encore que je fasse une petite protection pour le moteur...

Je n'ai pas de problème de course du traînard...
Merci si tu peux éclairer ma lanterne, sinon très beau boulot comme d'hab .
Bye

Désolé pour la réponse tardive...

Et au sujet des roulements, c'est de la graisse!
J'ai fait un système de graissage pour pouvoir les graisser de l'extérieur...
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonsoir à tous,

Afin de faire un petit up de ce post, voici la petite amélioration faite ce W-E sur mon HBM450.
Rien sur le tour proprement dit... mais sur le tiroir que j'avais fait en-dessous de l'établi... Jusqu'à ce W-E, c'était le vrac absolu...
J'ai eu l'occasion de récupérer des glissières plus longues et plus rigides (merci Pat) et des casiers de rangement pour tiroirs...
Les casiers était trop long alors je les ai recoupés un a un et en ai équipé le tiroir modifié...
Et bien c'est fou ce que ça change ...
Tout sous la main bien à sa place ...

 
P

patduf33

Administrateur
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Ça c'est du tiroir qui donne envie de faire des copeaux pas dedans bien sur

Bien Pat
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

 
P

patduf33

Administrateur
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Et le support de soufflette à porté de main c'est pratique aussi pour déloger le petit copeaux qui est rester coincé
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Salut la fine Equipe

Ca c'est du tiroir ! Bravo ! Chapeau bas

@+
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

patduf33 a dit:
... des copeaux pas dedans bien sur
...Pat
Oui c'est tjrs le problème... j'ai pensé à mettre un contrepoids avec une roulette au mur et un petit câble pour refermer le tiroir automatiquement...
Je me connais, j'ai souvent tendance à le laisser ouvert...

Salut Loulou,
Quoi de neuf sur le tien?

Moi il faut que je termine la mise au propre du coffret électrique, les commandes sur le trainard et le carénage du moteur...
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Salut Wika

Quoi de neuf sur le tien?

Rien de particulier, si ce n'est que le manque de temps pour usiner .....
Je termine aussi la mise en place définitive de la fraiseuse, et en particulier le cablage et programmation du variateur electronique ou je rencontre un petit souci .... que je n'ai pas encore eu le temps de présenter sur le Fofo afin de trouver la solution .... que je dois avoir devant le nez mais que je ne vois pas

Et par ailleurs, j'ai rentré une nouvelle machine sur 2 roulettes dans le garage ..... une mémére de 16 ans avec un certain nombre d'heures de fonctionnement puisque totalisant prés de 100000 km et que je vais remettre d'aplomb et rendre à la vie civile



Bonne journée et bricole à tous.
A bienôt
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Super la couleur de ta dernière machine...
Ils vont se pousser sur le côté quand tu vas arriver derrière les gens sur la route...

Bonne remise en état et bon plaisir avec sous le soleil que vous avez dans votre région et qui manque fortement chez nous...

A+
 
L

Loulou

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Re

Oui, super la couleur ..... presque un Bleu HBM

Au plaisir de te voir lors d'un passage dans la région ..... et j'arrete de pourrir ton post

@+
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

He Pat BMV fait le même avec un toit pour la pluie



Belle machine Loulou
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour Wika,

Ayant un espace de travail ridicule, je suis contraint par la place.
Donc :
- les tours européens de 1500kg et 1m3 j'ai fini par faire une croix dessus
- les perles rares : Schaublin 102 VM ou Crouzet125 VM ou équivalents avec une géométrie pas dégradée, mais le prix...

Je reviens vers toi pour avoir ton retour sur ton HBM450. Si c'était à refaire, tu referais ?

Cordialement

Jim
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Oups... Désolé Jim, j'avais loupé ta demande.

Je suis très satisfait de mon tour pour l'utilisation que j'en fait.
Je suis bricoleur et ne cherche pas le 1/100°...
Avec les qq amélioration que j'ai faite, c'est OK pour moi.

Le grand débat des machines Européennes par rapport aux machines chinoises m'agace parfois...
Quand on achète du chinois, on sait ce qu'on achète et à ce prix là, il n'y a pas de machine "Euro". Et si on a un budget ou un emplacement restreint... Au moins on a une machine.
Trouver un tour d'établi "Euro" à un prix raisonnable... bonne chance...
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour à tous,

Un petit Up de ce sujet qui n'avance malheureusement plus...

j'avais en projet de faire une tourelle avec P-O à changement rapide.
J'ai complètement modélisé sous SW une tourelle proposée chez RCM et qu'un membre m'avais mis à disposition avec famille de pièces pour en faire plusieurs pour différents modèles de tour...
Nous avons commencé à couper les lopins mais c'est à l'arrêt depuis près d'un an...

Et se servir d'une tourelle classique quand on a eu une tourelle "rapide" (sur le Hobby460), c'est pas top...

Et là il y a qq jours voilà Raymond qui m'envoi un lien vers une annonce ebay D... Une tourelle avec 4 PO pour moins de 100€ et qui va tip top sur le HBM
http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=370530811065
Initialement il ne livrait qu'en Allemage pour 12€. Mais RDG Tools est en GB et finalement livre partout pour 12 GBP...
j'ai commendé un PO additionnel (17€).
(pensez à grouper c'est 12GPB jusque 2.5 kg)
Je devrais la recevoir sous peu

Et en plus, je crois cque ces PO sont plus facile à réaliser que ceux avec queue d'arronde...
Il y a un exemple sur le fofo...

J'espère que ça va me motiver à terminer mes modifications sur ce tour...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonjour Wika

     Tu as renoncé à te fabriquer celle dont je t'avais mis les plans ?
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Oui
J'ai vraiment un problème de temps libre depuis que je suis en déplacement toute la semaine

Et puis là le prix était vraiment très intéressant et l'ensemble est durcis/rectifié... Donc un fini que je ne pourrais obtenir...
mais je compte bien faire plusieurs PO supplémentaires et spécifiques...
Et un support (carrousel) pour mettre tout cela à portée de main...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

     Un support comme celui-là ?

 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Oui, pas mal...

Moi pour le moment je vois 2 plateaux circulaires (j'ai récupéré 2 disques en Alu de 4 mm de 250/300 mm diam.) montés sur un axe avec un bras pour la fixation au mur. Les 2 plateaux sont montés sur des roulements et sont indépendants.
Pour le maintien des PO, j'envisageais 2 petits axes Alu rivetés à leur base dans le disque et qui vienne se mettre dans l'empreinte en T...
mais ton système n'est pas mal non plus...

Et je mettrais le PO dans un plan radial par rapport au disque... A voir


PS: Qu'est ce que je serais heureux quand j'aurais autant de PO que toi et tout bien à portée de main...
 
W

wika58

Compagnon
Re:

Je relisais un peu les derniers messages et à ce sujet, je dois dire que le nouvel indexage semble tenir... Du moins du point de vue sensation en tournant le bouton.
Si j'y pense ce W-E, je dépose le bouton pour voir comment ce comporte le mastic... et ferai une photo.

Bon c'est sûr que je ne change pas de vitesse 10 fois / j.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Bonsoir à tous,

Ce W-E, une petite envie de bricolage pour faire une pose dans les corvées de lasure...

Sur le tour, mon système de blocage du trainard n'était pas top.
La bride de serrage du trainard sur le banc se mettait souvent de travers et bloquait la translation.
Donc j'ai un peu regarder quoi faire.
L'idée était de mettre un système qui maintienne la pièce parallèle à la glissière pour éviter que la pièce se mette en crabe et bloque le trainard.
Donc j'ai pris un petit morceau de ressort (récup d'essuie-glace) et j'ai percé un trou dans le trainard et dans la bride.
Le ressort maintien la pièce parallèle au banc et en plus tire la bride vers le bas et donc la garde espacée du banc...
Et en plus ça assure un maintien du levier en position lorsque celui-ci est en postion 'non bloqué' ...

Vivement l'hiver que je termine les différentes modif sur le tour et vous les présente...

Vue d'ensemble
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Tour HBM450: problèmes, améliorations, customisation ..

Et bien voila une petite amélioration de plus qui vas te rendre l'utilisation plus agréable
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 198
fauxjetons
Réponses
14
Affichages
3 679
LaBrique
N
Réponses
39
Affichages
4 811
SuperSpinach
M
Réponses
19
Affichages
5 169
meca2v
M
G
Réponses
4
Affichages
6 516
marco 13
Réponses
10
Affichages
4 081
Buell-LN
W
Réponses
56
Affichages
56 079
pimpon
P
L
Réponses
26
Affichages
20 115
Scorpio
S
S
Réponses
10
Affichages
3 561
shannow
S
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
672 042
synapsis
Réponses
62
Affichages
34 142
Papy_HD