• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SIOME TC5 - Encore un de plus :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charliminus
  • Date de début Date de début
Beaucoup mieux, seconde 20. La mesure sur le corps du porte pince qui suit ne signifie pas grand chose, c'est une partie "non fonctionnelle".
Ce qui l'est, c'est le bout de centrage sur la broche, au delà du filetage.

Dernière édition:
oui pas mal pour son âge. D'ailleurs peut on avoir une idée un peu plus précise de son âge? Sachant que c'est le numero 1447

Dernière édition:
Bonjour,

Voici pour les engrenages. En entrée de boite des avances c'est soit du 50 ou 80 dents pour du métrique.

Voir la pièce jointe 944723
Voir la pièce jointe 944724
J'ai quelques questions au sujet de la pignonnerie. La finalité est claire pour moi mais la pratique moins.

Montage 2 roues:

Montage 4 roues (exemple à gauche du tableau):

est ce bien cela? quel est le nombre de dents du pignon intermédiaire?

J'ai des pignons avec le nombre de dents frappé dessus et d'autre avec des numéros de repère de plan, est ce que le nombre de dents signifie que ceux ci sont interchangeables et ceux avec le numéro de repère sont fixe? ou rien a voir?

Merci pour votre aide.

Ok pour le montage a deux pignon.Peu importe le nombre de dents du pignon intermédiaire, cela ne change rien.

Pour les gravures , aucune idée.

Merci. Il me reste a acheter les pignons manquants maintenant.

Remise en marche ce jour suite changement de tous les roulements de la broche, pas beaucoup mieux
Puis reprise des serrages des lardons des différents axes et beaucoup mieux.

J’ai commencé à dépoussiérer la table de fraisage et regarder comment cela fonctionne (machine horizontale) un petit coup de graissage/huile et je ferai quelques essais.

Bonjour à tous,

Pouvez vous me confirmer que la vitesse de moteur d’origine est bien à 1500tr/min svp

Bonjour à tous,
Apres avoir pas mal nettoyé, graissé, réglé,.... j'obtiens un résultat bien mieux qu'au début (pas de mal) mais pas encore top je trouve.

Voici quelques photos:
Acier

Alu

inox

c'est hyper zoomé pour voir les défauts.

J'ai essayé:
Plusieurs vitesses (max de mon tour 1350)
Plusieurs outils de différentes marques et différentes formes mais même résultat (pointu et arrondie)
Ma hauteur de pointe a été contrôlée, essai pile au centre au essai centre -0.5mm résultat idem
check de mes jeux sur la broche ok et sur le trainard ok

Pas de vibration lors de la coupe, le tour est plutôt silencieux, quand je tente de grosses passes, on entend le moteur tirer mais toujours pas d'autres bruits.

Mon mandrin n'est pas hyper clean, c'est la dernière chose que je remet en question après ca je commence a être sec dans les idées

qu'en pensez vous?

edit: Mandrin en 150 mm pas vraiment dans les standards, on en trouve peu

Dernière édition:
Mon mandrin n'est pas hyper clean, c'est la dernière chose que je remet en question après ca je commence a être sec dans les idées
A priori à écarter des causes possibles. Un mandrin en mauvais état va engendrer des défauts importants de coaxialité entre axe broche et axe pièces. Une fois la pièce "blanchie" (usinée en obtenant une surface cylindrique complète), l'état du mandrin est sans influence, si la pièce est bien tenue, ce qui semble être le cas.
Usinage en avance manuelle ?

Merci Philippe,

je me suis fait la meme reflexion en effet.
Oui avance manuelle touuuuuuuutttt douuuuucement

Les copeaux sont plutôt "beaux"

Tu n’obtiendras pas vraiment de résultat avec ce type de plaquettes. C’est un tour conçu pour tourner lentement.
Il faut utiliser des outils coupants de préférence en acier rapide.

Tout barreau en acier rapide voir pastille carbure brasées (à affûter)

Les plaquettes qu’on peut s’enfoncer dans la cuisse sans se blesser ne conviennent pas à cette machine.

Oui , pour les plaquettes. parfois avec certain acier j'ai eu un peu le même problème. Mais il m'arrive aussi d'obtenir de très bon état de surface.
il faut privilégier des rayon de bec petit genre 0.2 / 0.4. ne pas prendre trop petite passe (0.5 mini). ne pas hésiter a mettre la contre pointe même sur des pièces courte et aussi l'avance automatique.
Les plaquettes pour l'aluminium sont plus tranchantes et donne parfois de très bon résultat sur les aciers.

j'ai essayé avec un outil a faible angle:

mais idem

j'ai essayé avec un outil a faible angle:
Voir la pièce jointe 947156
mais idem
Ces plaquettes de type YNbc, avec Y,b et c quelconques et N pour neutral (= sans depouille) sont faites pour être montees sur des porte-plaquettes avec une surface d'appui inclinee de telle maniere qu'en position sur la machine elles presentent une depouille par rapport a la piece. Ces outils s'appellent XYZNR ou XYZNL, avec X,Y et Z quelconques, N pour les plaquettes de type N et R pour les outils a droite ou L pour les outils a gauche

Y et N etant communs pour les outils et les plaquettes. Si cette condition n'est pas respectee l'outil talonnera.

Exemple : plaquette CNMG pour outil PCLNR ou PCLNL
Elles presentent alors un angle de coupe negatif par rapport à la piece
Pour utiliser rationnellement ce type d'outil, il faut une machine puissante et rigide. A eviter sur un combine Siome qui n'a pas ces qualités.

Talonnnage : en cas de manque, d'absence de depouille ou même de depouille negative l'arête tranchante se trouve en arrière de la face qui devrait être en depouille. La portee de l'outil se fait sur la face. L'outil ne coupe pas. On dit que l'outil talonne.

Dernière édition:
Merci pour les infos!

Wnmg0804 et en effet mon porte outil est incliné de réf Mwlnr. Donc j’ai bien compris que ça ne correspond pas pour mon tour. Du coup il me faut quoi? Une barre d’acier rapide à affûter?

Il y a plusieurs possibilités :
- Outil du commerce dejà mis en forme en acier rapide au cobalt :
-Outil du commerce dejà mis en forme en carbure P20 ;
- Barreau à section carrée en acier rapide au cobalt à mettre en forme ;
- outil à plaquettes carbure positive pour des aciers non alliés. Cette solution evite de devoir apprendre à affuter et d'acheter le materiel d'affutage qui sont necessaires avec les trois precedentes.

Exemple de plaquette : CCMT09T3 P20 et outil SCLCR2020K09 si le porte-outil accepte de outils de 20.
Ou SCLCR1616H09 si le porte-outil n'accepte que des outils de 16.

Cette solution n'est pas la plus adaptée pour usiner des aciers pretraités. Dans ce cas, on peut utiliser des plaquettes CCMT09T3 P10
Pour les non-ferreux plaquettes CCGT09T3 "alu".

Dernière édition:
merci pour cette réponse complète, je viens de commander un porte outil en suivant tes conseils :

Sclcr1616H09 Porte-Outil De Tournage De Tour avec 10Pcs Ccmt09T304 Vp15Tf Ccmt32.51 Inserts De Carbure​

Je vous ferai le retour d’expérience une fois testé.

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon outil

Premiers essais avec chariotage (vitesse quasi la plus faible possible) et une vitesse de tour a 510rpm sur un rond de 24mm de D.

Voici le résultat

On commence a avoir cet effet "miroir" mais toujours cet arrachement

A propos des deux types de plaquettes, CCMT et CCGT. Si j'ai bien compris, la 3-ème lettre correspond à la tolérance des mesures de la plaquette. Excepté un impact qualité et donc prix, en quoi la CCGT est plus adapté à l'alu?

Je ne sais pas pourquoi, mais toutes celle que l'ai vues ont des brise-copeaux alu.

Bon après des essais dans tous les sens, divers vitesse, divers outils (dont ceux conseillés ici), controle de mes jeux de broche et de chariot et j’ai toujours le même résultat. Je ne sais plus quoi faire.

Des idées?

Une idée, très à la c*n, que je n'avais pas osé exprimer avant.

Il me semble voir une répétition périodique des défauts, indépendante du choix d'outil. Si c'est confirmé, cela mènerait vers une irrégularité cyclique de la cinématique d'avance auto. Dans ton cas, ce n'est peut-être pas ça, mais ce type de défauts répétitifs je l'ai déjà vu sur pièces produites en grande série sur des machines mécaniquement fatiguées.

Mais je vais probablement chercher trop loin...