Et bien moi, je ne suis pas vraiment surpris parce que je pense que tu (Fred)fais peut-être fausse route en considerant le problème sous l'angle de la puissance (ou plutôt du couple, mais c'est lié.)
La premiere chose qui m'est venue a l'esprit c'est que ce montage m'a paru particulierement mal foutu. On a affaire à un arbre court pris entre un palier et un autre arbre tenu de maniere trés rigide, mais pas forcement aligné. J'aurais bien aimé voir l'allure de la cassure avant qu'un bricoleur (je vais y revenir) vienne la braser.
L'observation de cette zone de rupture aurait pu permettre de diagnostiquer avec peu de risque d'erreur la cause réelle de la rupture : surcharge, choc ou comme je le pense le plus plausible, contrainte alternée liée à un mesalignement. Toutes les vis meres ou vis de mouvement cassees que j'ai observées ont cédé pour ça.
Je reviens sur le gougnaffier (c'est mon avis et je le partage, comme disait un professeur de mécanique de l'ENISE que ses anciens elèves n'auront aucun mal à reconnaitre) qui a brasé cet arbre. On ne brase pas un arbre dans un plan perpendiculaire (ou quasi perpendiculaire) à son axe. On realise un manchon qu'on brase sur l'arbre quitte à devoir diminuer localement le diametre de l'arbre pour que le manchon ne soit pas trop gros. L'objectif est que le joint brasé ait la plus grande section possible, soit situé sur le plus grand rayon possible et travaille en cisaillement plutôt qu'en torsion.
Et plutôt qu'une brasure, j'aurais fait une soudure beaucoup plus solide.
Maintenant que la cassure a été tartinée le diagnostic est beaucoup plus compliqué. Mais je reste convaincu que la premiere des choses à faire reste de verifier l'alignement des paliers et de le corriger si nécessaire. Quitte a devoir ajouter un accouplement conçu pour accepter les mesalignements s'il y a un defaut non recuperable
Voir la pièce jointe 944681
Ensuite, il faudra etudier une reparation plus serieuse qu'un "collage au laiton" avec peut-être le realesage du palier pour pouvoir accepter le montage d'un manchon de diametre superieur.