Bonjour,
Mets une photo de la centrale de lubrification car il y a eu plusieurs modèles différents.
Le réglage du débit de la pompe ne se fait pas en jouant sur la vitesse du moteur ou en mettant un relais pour une commande cyclique, il y a un réglage au niveau du piston de la pompe elle-même qui permet de régler le volume d'huile envoyé à chaque coup de piston dans le circuit, c'est les doseurs qui définissent la répartition de l'huile à chaque point de graissage (il y a donc différents modèles de doseurs : meter unit en anglais voir doc Bijur Delimon).
Le fonctionnement d'une boite à roues de gammes est très simple : 3 embrayages correspondant à 3 vitesses (plan en pj et dans les doc du forum)
- Vitesse normale = Arbre II embrayage du milieu ATV Sodetra FT2SC-24V (la vitesse est définie par les 4 pignons montés derrière la trappe à gauche de la boite, le tableau de vitesse est sur la trappe)
- Vitesse rapide = Arbre I avec la poulie poly-V (vitesse 3 m/mn en X et Y et 1,5 m/mn en Z si je me rappelle bien) embrayage ATV Sodetra FT5SC-24V
- Vitesse lente = Arbre III embrayage Tourco E140 VAR 00 Taille 20 (vitesse = 1/6 de la vitesse normale définie par les pignons interchangeables).
Nota : la commande "vitesse lente" est faite par le tableau programme, mais tu peux aussi mettre un commutateur pour sélectionner manuellement "vitesse normale" et "vitesse lente". Les pignons interchangeables (roues de gammes) n'ont pas d'incidence sur la vitesse rapide.
Le fonctionnement de cette machine en 230V mono est possible mais il y a un certain nombre de particularités à prendre en compte.
Le pilotage des freins des moteurs de broche et d'avance ainsi que le paramétrage des variateurs s'ils sont dédiés ne sont pas identiques.
Pour la pompe d'arrosage autant mettre un 3è variateur plutôt qu'un condensateur (tu pourras ajuster le débit de la pompe par exemple).
Autre particularité des machines à tableau programme : le fonctionnement des fins de course.
Il y a des fins de course avec contact NO (2 en parallèle pour chaque direction de chaque axe) et un fin de course de sécurité avec un contact NC par direction et par axe.
Les contacts NC sont activés par les poussoirs du centre du boitier et par les cames qui maintiennent les 2 règles porte taquets (le réglage de ces règles est fait pour corriger les côtes outils lors de l'affûtage de la fraise dans le cas de travaux de série donc avec un programme paramétré avec des fiches sur le tableau).
Les contacts NO sont activés chacun par un poussoir (il y en a 4 par boitier de FdC) et par un taquet monté sur la piste correspondante (2 piste par règle, 2 règles par axe mais un seul type de taquet). Lorsqu'un contact NO change d'état (fermeture du contact) le programme avance d'un pas. Cette fonction n'est active que dans le cas du fonctionnement en mode cycle, elle ne l'est pas en mode semi auto, seuls les fin de course NC sont actifs dans toutes les configurations (sauf avance à la manivelle bien sûr).
Attention aux réglages des différents microswitchs de fin de course (surtout si tu démontes intégralement les boitiers).
Si tu as un embrayage qui fume il est urgent de prendre des mesures (multimètre : mesure de résistance de la bobine hors tension, mesure de courant avec une alimentation continu 24V). Le courant de maintien doit être d'environ 1,5A (voir doc Tourco en pj, je n'ai pas trouvé de doc ATV Sodetra, les réf. des embrayages sont celles que j'ai relevées sur ma Z1). Tu as mesuré 8 ohms sur celui qui fume = à mon avis ça sens le roussi car en 24V le courant sera de 3 ampères, est-ce qu'il "claque" lorsque tu l'alimentes ? (s'il ne claque pas = pas de champ magnétique = court circuit d'une partie de l'enroulement => HS donc remplacement).
Cordialement,
Bertrand