Salut tout le monde
Pour la suite voyant que le seul truc qui n’est pas démonté dans dans cette boîte de vitesse est la broche horizontal, je me suis dit que c’était dommage au stade où j’en suis de ne pas allez au bout de la chose, de plus en y regardant le plus près je me suis aperçu que les deux roulement avant était lubrifier par l’huile de boîte via la petite réserve que l’on peux voir au fond derrière les deux pignons de broche, et que cette dite réserve avait un bon dépôt de crasse en son fond.
Dans une suite logique, si crasse il y a dans la réserve, alors crasse il peux y avoir dans le conduit, ainsi que dans le boîtier de broche, et donc dans les roulements.
Partant de ce principe, c’est décidé, je démonte la broche horizontale
Et avant de toucher à quoi que ce soit, je profite que la broche soit encore en place dans le bâti pour regarder le jeu dans celle-ci, afin de pouvoir le régler à l’identique lors de son remontage :
Je trouve un jeu entre 0,005 et 0,01 suivant « l’effort » exercé sur mon bois.
Ensuite il faut ouvrir le palier arrière :
Attention, en dévissant la flasque arrière on libère la flasque intérieur, celle-ci dispose de plein de petit ressort, attention donc de ne pas en perdre au passage.
Ensuite pour donner un peu plus de débattement au pignon de harnais de la broche (pour accéder plus facilement à l’écrou à encoche du boîtier), j’ai démonté la réserve d’huile.
En voilà donc, le fond crasseux, un nettoyage ne fera pas de mal ...
Puis j’ai dévisser l’écrou cannelé qui maintient l’empilement de pignons Harnais/Volée.
Pour enfin débloquer l’écrou à créneau qui maintien de boîtier avant en place.
La broche se tire ensuite par l’avant,
Pour finaliser le démontage, une fois à ce stade, il faut sortir le roulement arrière et tout l’empilement sort en tirant la broche.
Si ça peut aider quelqu’un voici l’empilement de la broche :
Ce coup-ci la boîte de vitesse est complètement vide
Désormais le poids n’est plus un soucis, mais par curiosité j’ai mis la broche horizontale sur la bascule et elle fait quand même un bon 15kg, pas forcément étonnant, mais plus c’est lourd, plus je suis content
Voilà en ce qui concerne les nouvelles du jour, ça avance ... doucement, mais ça avance
Allez bon week-end à tous