Rectification chariot longitudinal tour AC 280???

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

En vue de la reprise de mon chariot longitudinal , j'aurais quelques questions:

-Quel est le jeu théorique des pièces de guidage et "anti soulèvement" avant et arrière?
-De combien peut on réduire l'épaisseur de la face d'appui du bloc trainard sur le chariot compte tenu de l'engrènement des pignons pour l'avance transversale?
-Comment mesurer de manière fiable ,en position , la cote entre la face d'appui du chariot et les barres d'avance ou vis mère , et de la même façon , mesurer la cote entre la face d'appui du trainard à l'axe des alésages barres d'avance ou vis mère?
Tous cela pour déduire ensuite la cote de rectification utile.(voir mon croquis et photos)


20140628_162044.jpg


20140628_162053.jpg


20140601_172327.jpg


20200427_181059.jpg

Comment réaliser les petites rainures de huilage d'origine en "V" (moi il n'y en à plus) sur les faces de guidage du chariot/banc?
Quelqu'un aurais t'il des photos des réglages de lardon du trainard et du petit chariot des anciennes version AC 140 car sur le miens pas de réglage?
Ils sont visés en butée sans moyen de réglage...:mad:

Merci à vous.
 
W

who

Compagnon
Salut,
tu soulèves une question intéressante. Pour moi il faut d’abord rectifier le banc avant le traînard car si tu retouche le portées sans retoucher au banc tu auras un résultat médiocre car les 2 surfaces ne vont pas avoir un bon contact.
Quand tu recule ton traînard à fond côté poupée mobile le mouvement devient'il dur?
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Attention, vous vous lancez dans une chirurgie lourde de travail et de conséquences . Il vous faut évaluer le jeu d'engrènement entre le pignon du transversal et le pignon du tablier , pour cela avec des bandes de papier alu superposées; quelle épaisseur passe sans forcer .
Pour les cales anti-soulèvement jeu mini sans points dures .
Pour la position vis et barre de chariotage: pas d'idées!!
Salutations.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à vous deux,

Effectivement , ce type de travail n'est pas un "mince" affaire.
Oui , le mvt se durci vers lorsque à l'extremité maxi.
J'essais de determiner la possibilité de cette rectif , il est bien entendu que des travaux en amont seront nécessaires avant de corriger ce point.
Pour le jeu des anti soulèvements , de quel ordre + ou - 0.05 , 0.02 ?
Pour la pignonerie , je sait d'après les plans de la notice et par constat visuel que les axes verticaux et horizontaux sont décalés.
De quel ordre?
Une piste qui supposerais une plus grande possibilité de reprise de la surface?
Refaire au pire le petit pignon avec un Ø adapté au besoin de rectif ???
Tres difficile de quantifier ou meme de mesurer le jeu pièces assemblées.
Peut etre consulter ernault pour avoir des infos techniques ?


Cordialement
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Les jeux peuvent être mesurer d’origine quant tous est bien neuf machine bien de niveau il doit y avoir le jeux minimum avec les plaques de soulèvement et toute la cinématique 0,02/0,03mm
Il vous suffit d’amener le traînard le plus près du mandrin et essayer de le soulever après avoir mi un comparateur dessus et voir ce que sa dit il est évident que sa va donner plaque anti soulèvement plus usure de la glissière.

Attention au pignon d’entraînement il peux avoir une denture dépotée.

A titre indicatif j’ai fait faire deux devis pour la rectification de mon tour glissières de 1710mm

Un devis a 3000
Un a 4000
Sa comprend Rectif du banc dessus dessous
Rectification traînard dessus dessous
Coulisse traînard dessus dessous
Lardon
Plaque anti soulèvement
Petit chariot
Semelle contre pointe
Ajustage
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Après relevé des cotes , tant bien que mal , il semble que l'usure des portées de mon trainard soit très importante (plusieurs 1/10 ).
Donc l'hypothese de la rectification de la face d'appui du bloc d'avance longitudinal ne me parait pas la plus simple du fait de l'engrenement des pignons.
Je pense que la solution la plus cohérente serait de reprendre les portées de glissières du chariot et d'intercaler des "pieces d'usures".
Les glissieres de mon banc sont en fonte trempées , quel acier serait le plus adapté afin d'éviter une usure prématurée à votre avis?

Cordialement
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
vous avez acheter un tour ac 280 de chez Ernault très bien vôtre tour ne peu pas avoir le banc trempé
cette machine été destiné à l'éducation nationale donc cette machine ne fait pas de production.au départ à l'école.
Il faut éviter de faire retoucher le banc le défaut pour ce tour c'est le banc!!!!(la fonte en cause)
le mieux pour vous et de retoucher la coulisse et les cales de maintiens de dessous du traînard
Les mettre au propre avec une pierre à huile pas de lime
l'usure est souvent devant la broche la rectification ne tien pas dans le temps frais inutile
Ce tour a une broche robuste mais un faible passage de barre
Même avec de l'usure du banc vous ferez de bonne pièce avec de bonnes cotes à vous de décider
Voir aussi le réglage de la poupée et de la contre pointe pour la conicité de la pièce avant usinage
Amicalement
Yves
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour Yves,

Merci de vos conseils, cependant , je confirme que les portées de glissières du longitudinal sont bien trempées.
(sujet abordé sur le forum et qui confirme d'après notice constructeur : ac 140 non trempé , ac 280 trempé en surface à la flamme..)
Essais à la lime => confirmation car trés trés dur.
Les portées de contre pointe en revanche ne sont pas trempées.
Le probleme de ne retoucher que les coulisses du chariot c'est que j'ai une telle usure (plusieurs 1/10 mm) que l'ensemble serait désaxé par rapport a la vis mere et la barre d'avance => pas possible car il faudrait reprendre ensuite la position verticale et horizontale de la boite d'avance ainsi que du palier opposé en tenant compte de la géométrie du prisme.
D'où l'idée des cales qui récupèreraient ces désaxages.
Aujourd'hui , ces défauts de géométrie me pose problème notamment en tronçonnage, filetage , chariotage /longueur max entre pointes.
Je le possède depuis quelques années , j'estime que c'est une bonne machine, limitée en passage de broche,qui à beaucoup travaillée certe , raison pour laquelle je réfléchi aux différentes alternatives , n'ayant pas les moyens d'investir dans une autre machine.


Cordialement
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Quelqu'un aurait il une idée sur le type de matériaux à utiliser pour réaliser mes cales qui reposerons sur mon banc en fonte trempée?
Je pensais à un acier plutôt dur type acier à ressort XC75 mais me pose la question de la rectif pour des pieces d'environ moins d'1 mm d'epaisseur , sachant que l'idéale serait de refaire des rainures de lubrification (risque de déformation du à l'échauffement de la meule)?
Ou un acier standard S235 , plus mou , plus facile à usiner , mais l'ensemble est plutôt lourd , risque d'usure prématurée?

Salutations
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

La fonte est un très bon matériau en contact avec de l'acier trempé. Le coefficient de friction est très faible. Attention lors de l'utilisation de métal mou sur de portées car le métal le plus mou va servir de rodoir et va "attaquer" le métal de le plus dur lorsqu'il y a des éléments abrasifs présents.
 
Dernière édition:
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bonsoir
Les jeux peuvent être mesurer d’origine quant tous est bien neuf machine bien de niveau il doit y avoir le jeux minimum avec les plaques de soulèvement et toute la cinématique 0,02/0,03mm
Il vous suffit d’amener le traînard le plus près du mandrin et essayer de le soulever après avoir mi un comparateur dessus et voir ce que sa dit il est évident que sa va donner plaque anti soulèvement plus usure de la glissière.

Attention au pignon d’entraînement il peux avoir une denture dépotée.

A titre indicatif j’ai fait faire deux devis pour la rectification de mon tour glissières de 1710mm

Un devis a 3000
Un a 4000
Sa comprend Rectif du banc dessus dessous
Rectification traînard dessus dessous
Coulisse traînard dessus dessous
Lardon
Plaque anti soulèvement
Petit chariot
Semelle contre pointe
Ajustage

Salut,

Si vous vous souvenez des entreprises qui réalisés ce type de prestation cela m’intéresse. merci
 
X

xav58

Compagnon
bonjour ben

avant de te lancé dans les modifs , je te conseil de reprendre le lardon anti soulèvement a la fraiseuse
avec du soins , c'est réalisable .... et surtout sans risque pour le tour , au pire il faudra retrouver un autre lardon ...

il faut le reprendre que sur la moitié ( voir ton dessin ) et de la valeur de ton jeu mesuré au comparateur

20200427_181059.jpg


tu peux aller voir sur mon post de rénovation , je l'ai fait .. :mrgreen:

https://www.usinages.com/threads/mr-batignolles-change-de-costume.120677/page-4

xav"
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En cas d'usure très importante, le mieux, c'est de rajouter une couche de "turcite" pour retrouver la bonne hauteur.
1590049164567.png
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous ,

Enfin des langues qui se délient :-D..:axe:
Je plaisante , ravi de vos commentaires.

Superspinach : Oui je pense qu'un acier dur type XC75 (acier à ressort ou feuillard) peut faire l'affaire et un acier standard s'usera surement trop rapidement ,meme huilé , sur la fonte trempée. Je continu ma réflexion quant à trouver le matériau et la méthode de fabrication.

Xav58 : J'ai regardé ton post suite au lien transmis , merci.
Je peux faire ça soigneusement , je possède une petite affuteuse rectifieuse livet pour reprendre les pièces anti soulèvement,la course utile de la machine doit etre suffisante (400 mm).
A premiere vu il faudrait les reprendre avec une pente afin de compenser l'usure coté mandrin plus prononcée que coté poupée mobile.
Pour ça , je vais devoir mesurer les défauts de // , et aviser dans l'hypothèse d'une éventuelle reprise du banc.
Le plus compliquer est de quantifier le jeu car 2/100 ,sachant que l'on bloque les pièces avec des vis, le couple de serrage va influer énormément , cela me parait "coton" ,on joue dans le fin là, sinon calage au feuillard 1/100?

Vieulapin :
J'ai regardé ton lien , bonne idée , mais demande pas mal de temps de réalisation , l'aspect reglage et laiton en pièce d'usure est tout de même intéressant.

Pour Serge91 : Qui me semble t'il possède la même petite rectifieuse que moi , si je me souviens bien , je ne connaissait pas ce produit "turcite".
J'ai regardé , c'est semble t'il du ptfe thermoplastique , mais quelle est la méthode de mise en œuvre?
Comment "régler l'épaisseur , dans le 1/100 eme?
J'avais vu une vidéo ou un gars utilisé ce produit fourni en bande pour rectifier son trainard , mais je n'ai pas tous saisi pour la mise en œuvre???:eek::shock:
Si quelqu'un peut m'expliquer le principe , j'imagine intercaler les bandes entre trainard et banc , mais après , tu chauffe ça comment , par induction , par ce que au four , ça va être compliqué? Merci de m'éclairer à ce sujet.
L'autre question , c'est ou en trouver et à quel prix pour de petites quantité??

Bon ben voila les amis , j'attend vos réponses.

A+
 
S

serge 91

Lexique
L'autre question , c'est ou en trouver et à quel prix pour de petites quantité??
Comme d'habitude, :rolleyes:
Ça se colle...
Pour plus de renseignement voir @gmc

our ça , je vais devoir mesurer les défauts de //
Oui, d’abord voir tous les défauts éventuels, à commencer par ceux du banc, tout le reste devant être revu pour s'y adapter.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Y
Réponses
1
Affichages
3 828
Gillou 63
G
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 894
moufy55
moufy55
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
Haut