Quoi faire de cette machine

  • Auteur de la discussion Brakebein
  • Date de début
B

Brakebein

Nouveau
Voila ce que j'ai ressorti du placard.

Mais quoi faire de cette chose ?

img0508pd.jpg

img0515aa.jpg

img0509lg.jpg

img0490iv.jpg

img0510nm.jpg

img0491gv.jpg

img0511yt.jpg

img0492tf.jpg

img0512xe.jpg

img0503w.jpg

img0513mu.jpg

img0504yk.jpg

img0514ce.jpg

img0505fy.jpg



Soit je la revends, soit je la modifie en virant l'électronique et les moteurs, et fabriquer un vrai axe Z
Si quelqu'un à des infos sur ce type de machine je suis preneur
Je sais qu'elle fonctionne, mais je ne saurais pas le faire tout ça me parait très ancien...
Le plateau mesure 600x420
La hauteur libre tenant compte de tous les éléments est de 45 mm, cela me suffira largement pour usiner du 30 voire 40

Qu'en pensez vous ?
 
S

strangeboss

Apprenti
[HS] salut

Moi je veux bien les picsou dans le carton sous le hp vectra :mrgreen:

a+

[HS terminé]
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
ancêtre du gravograph ?
en tous cas ça y ressemble beaucoup de conception .
 
A

Anonymous

Guest
C'est une scripta, elle a dut en graver des étiquettes !!!
Pas très grande mais pèse très lourd.
Les inconvenient axe Z pneumatique, peu de passage en Z.
L’électronique est à virer.
 
B

Brakebein

Nouveau
Le poids : Je confirme, je l'ai mis tout seul dans mon camion ma femme pouvait même pas m'aider il valait mieux qu'elle se pousse plutôt qu'elle se fasse mal... j'ai souffert.

L'electronique, j'en pense de même, à virer, cependant y a t'il des cartes compatibles pour contrôler ces moteurs ? En plus elle se branchait sur le triphasé mais je ne vois pas pourquoi, je vais bientôt l'ouvrir si personne veux l'acheter.

L'axe Z, oui, non seulement il est pneumatique mais en plus très court, en fonction du matériau il faut débloquer et déplacer manuellement l'axe au complet. Le passage est faible mais suffisant pour mes applications.

Je peux garder les moteurs ou je devrais les virer aussi ?


Ha les picsous ! J'ai la collection complète, enfin pas les récents, du 1 jusqu'au 80 ou 90 je crois...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le triphasé, c’est uniquement pour le moteur de broche. Tu lui installes
un petit variateur de fréquence mono tri 220 .

Les deux driver de pas à pas et leur alim sont certainement réutilisable.
Il y a de forte de chance que leurs commandes soient en step/dir.
Il faut voir le nombre d’entrée sur chaque module. Si la commande attaque
chaques phases ou en up/down, il faudra passer par Linuxcnc/emc2
http://www.linuxcnc.org/docs/html/hal/rtcomps.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bjr

tu ne pourra guère utiliser l'électronique de commande qui fonctionnait a l'aide d'un programme spécifique et sous Windows 95 ou 98 .


Il y a de forte de chance que leurs commandes soient en step/dir.

gaston48, sans en être affirmatif, j'ai un gros doute là dessus :wink:

les moteurs p a p présents pourront être commandés facilement par une des nombreuses cartes cnc du commerce ( moteur unipolaire vu l'age ? )


peux tu faire une photo d'une des cartes de commande moteur , elles sont embrochables ?
 
B

Brakebein

Nouveau
Je referai des photos plus précises ce soir

Oui voilà je crois que les moteurs sont unipolaires car il n'y a que 2 fils connectés sur Y

En fait dans le boitier, il y a l'alim, une carte mère sur laquelle il me semble sont enfichées des cartes de mémoire, et les cartes X Y Z sur des ports dont je ne reconnais pas le standard, dans le Pc il y a une carte ISA pour adapter une sorte de port parallèle.
 
G

gaston48

Compagnon
4 transistors par drive, ça serait bien de l’unipolaire.
 
A

Anonymous

Guest
C'est des drivers en demi-pas complètement dépassés, il me semble même que sur certaines dahlgren, c'était carrément une commande des phases.
 
B

Brakebein

Nouveau
img0532hz.jpg

img0533pd.jpg

img0534fk.jpg

img0535qu.jpg

img0536iz.jpg



Voila, j'ai ouvert la bestiole et finalement j'ai trouvé cela

Petite question bête :
Le 2,25V c'est pour les signaux de commande ? ou pour l'alimentation du moteur ?
2 ème question bête :
Seulement 2 fils sont connectés jusqu'à la carte, or ici j'en trouve 6 et il s'agit de Y
sur les autres axes les 6 sont bien connectés aux cartes....
Je n'ai pas trouvé de convertisseur AC/DC dans la machine, du moins pas encore je regarderai mieux

J'ai fait de meilleurs photos des cartes. Je ne me sens pas capable de les réutiliser...

Qui connait ce genre de moteur ? Est ce un bon moteur ? si je peux les conserver cela m'arrangerait.
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai retrouvé un peu de doc sur ces moteurs :

slosyn1 [].jpg


slosyn2 [].jpg
 
M

metalux

Compagnon
2,25v c'est bien la tension d'alimentation des moteurs et non celle de la commande , sachant qu'un moteur pap fonctionne en courant et non en tension, tu pourra alimenter ce moteur avec une tension supérieure mais en limitant obligatoirement l'intensité circulant dans le moteur (ici 4.6 Amp maxi ! )

ce sont bien des moteurs unipolaires et en aucun cas 2 fils pourraient les faire fonctionner :shock: quand a changer les moteurs ,c'est de l'hérésie,ils sont tout a fait opérationnels avec une carte moderne, quoi que certains puristes ( adeptes du hight tech et le portefeuille bien garni :roll: ) te diront : trop vieux , a changer !

convertisseur AC/DC ? pourquoi faire ?
 
B

Brakebein

Nouveau
Bon voila ce que je pense en faire.

Je ne pense pas fair de gravure, je vais donc tenter de la convertir en petite cnc, je vais vider tout les éléments l'exception de X et Y et leurs moteurs pàp et y monter un axe Z, eventuellement si je vois qu'il y a moyen j'y ferais bien une entretoise de 2 à 3 cm pour surélever le portique. L'electronique semblait être de qualité, dommage je ne saurai pas l'exploiter avec un logiciel d'actualité. Ha et aussi je ferai un passage pour chenillard.

J'aurais aimé la vendre mais en fait cela me fera une belle expérience avant de m'attaquer à plus gros en cnc autoconstruite. Au moins si je foire ce projet je saurai à quoi m'en tenir lol.

Aller c'est décidé !

Si quelqu'un a besoin des pièces que je vais retirer qu'il se manifeste, je préfere les vendre à prix modique et symbolique pourvu que cela serve à quelqu'un ! (broche, pointes de gravure, cartes anciennes, pc hp 486...)
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
O
Réponses
43
Affichages
7 065
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
66
Affichages
6 902
Régule
Régule
tournele
Réponses
106
Affichages
14 419
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Haut