Une imprimante 3D: pour quoi faire?

  • Auteur de la discussion Didier-CN
  • Date de début
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Certains penseront peut-être que la question est une provocation. Ce n'est pas le cas, c'est vraiment une question ouverte.

En parcourant le forum, je vois beaucoup de fils sur le choix ou la construction d'une imprimante 3D, fort peu sur les applications.

Pour ma part, j'ai du mal à en voir l'utilisation à titre personnel. Pour l'intérêt, je comprends: le processus a quelque chose de "magique" de nature à séduire n'importe quel bricoleur.

Alors, quelle utilisation en avez-vous?

Merci d'avance!
 
V

victorjung

Compagnon
Fabrication de la plupart de mes projets, je suis pas hyper bien équipé mais j ai une imprimante 3d ce qui me permet de réaliser la plupart de mes bricolages. Mais aussi beaucoup de boitiers pour les projets électroniques.
récemment dans mes bricolages:
un router cnc, un charriot de golf, un lance balle pour chien, des robots, des pièces de modélisme, d autres imprimantes...
 
S

solex4ever

Nouveau
De mon côté pou le moment:
Des vases pour madame, des mors doux pour l'étaux, un cache allumage, des accessoires pour améliorer l'imprimante, des maquettes avant de lancer les mêmes modèles en impression 3D métallique, des gabarits de perçage et en ce moment, une lampe torche LED 50W.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai fait un salon hier où j'ai présenté l'impression 3D au sein de mon fablab et c'est effectivement une question qui revient souvent.
La réponse que je donne est souvent la suivante: c'est un outil comme un autre. Si vous avez besoin de percer des trous chez vous, vous allez acheter une perceuse. De la même manière on achète une imprimante 3D si un besoin se fait sentir en ce sens.
On est sur un forum d'usinage avec beaucoup de particulier qui possède des fraiseuses ou des tours, pour le grand public c'est tout aussi incompréhensible qu'une imprimante 3D.

Dans mon cas c'est un outil complémentaire pour mes projets personnels en électronique principalement, cela me permet de concevoir et fabriquer facilement et à moindre couts des boitiers personnalisés, des supports de capteurs ou toutes sortes de pièces d'adaptations.
Je me suis également fait un support sur mesure pour installer mon téléphone dans la voiture, des adaptateurs pour de l'éclairage à led, divers pièces pour mon atelier (support de cable, de tournevis), des pinces pour tenir les paquets de pates fermé, etc ...
J'imprime aussi des bibelots pour les anniversaires, j'ai trouvé sur thingiverse une boite à bonbon avec un labyrinthe intégré, il faut résoudre de labyrinthe à l'aveugle pour l'ouvrir.

Je compte également me lancer dans du moulage à froid, je vais pouvoir concevoir et imprimer directement les modèles qui serviront à faire les moules.

Le dernier aspect que je met souvent en avant sur les salons c'est l'écologie, pour certaines personnes l'imprimante 3D personnelle permet de réduire l'empreinte écologique de leur habitat.
Pourquoi acheter dans un magasin un pot à crayon qui a surement parcouru la moitié de la planète avant d'etre mis en rayon, fabriqué avec du plastique à base de pétrole, alors qu'on peut l'imprimer chez soi avec du filament plastique à base d'amidon de mais fabriqué en europe, sur une imprimante que l'on a moité soit même acheté chez un fournisseur européen (c'est mon propre cas que je dépeint je l'avoue :) ).
Je pourrais certes le faire en bois, mais j'habite en appartement et je ne peux pas me permettre d'installer un atelier avec tour à bois et fraiseuse dans mon salon :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, ça tente, mais au niveau solidité? et le prix de la matière, ce n'est pas trop chère tout ça?
Marcus
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Merci pour ces premières réponses.

En tout cas, c'est un Suisse qui a été le plus rapide. On peut bien se moquer de la supposée lenteur helvète, prétentieux gaulois que nous sommes :-D

Je vais préciser ma question. On voit apparaître de plus en plus de marques d'imprimantes commerciales, de projets DIY, … On trouve même les imprimantes dans les grandes surfaces et magasins d'électroménager maintenant.

L'application pour le bricolage me semble assez évidente, mais à imprimer des imprimantes ou de petites CN (jolies réalisations par ailleurs, Victor), on reste centré sur le même hobby.

Pour le modélisme, vu le manque de finesse de l'impression fil amateur, ça doit laisser beaucoup de finition, non? Et on reste dans le domaine du bricolage.

Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est quelle utilisation pour Mme ou M Toutlemonde, dans une utilisation quotidienne.

OK pour imprimer le support de téléphone adapté à la voiture et à l'appareil, mais à part ça? Acheter un appareil même aussi économique qu'une Dagoma en kit (je partage l'approche de M4verick en prenant un produit européen) pour faire 3 pièces l'an, quel intérêt? De surcroît, si on ne trouve pas l'objet recherché sur un site tel que thingiverse, il faut le modéliser en 3D d'abord. Pas évident pour tout le monde.

Mais la question n'a peut être pas de sens sur ce forum, car un bricoleur aura toujours l'emploi d'un tel engin pour une pièce un peu spécifique.
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour le prix de la matière: entre 20 et 30€ le kilo pour du plastique de bonne qualité. Une pièce de quelques centimètre cube ne pèse généralement que quelques grammes ou dizaines de grammes.
Je dépasse très rarement les 10-15€ par pièce en comptant l’électricité et l'amortissement de la machine (le plus cher dans l'impression en général), sauf pour des pièces très volumineuses où les coûts augmentent significativement à cause du temps d'impression.
Niveau solidité: les gens sont généralement surpris de la résistance des pièces. Mais la conception doit tenir compte des contraintes d'impression, les pièces ne sont pas aussi résistante dans un axe que dans un autre à cause de l'impression par couche.
Ca ne remplace évidemment pas une pièce en alu fraisé si on a besoin d'une grosse résistance mécanique. Mais par exemple nous avons un membre au lab qui a concu et imprimé une monture pour un capteur installé dans un hélico et qui a prit plusieurs G sans soucis.

@Didier-CN: Monsieur/Madame tout le monde n'auront pas d'imprimante 3D, ils n'en ont pas plus besoin que d'une fraiseuse.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ma réponse a croisé celle de "Marc le gaulois". Aucun lien avec ma remarque sur les "prétentieux gaulois" dont je suis, c'était de l'autodérision générique et pas ciblée contre un membre!
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Monsieur/Madame tout le monde n'auront pas d'imprimante 3D, ils n'en ont pas plus besoin que d'une fraiseuse.

Sur le fond, nous sommes d'accord, mais le marketing et les media se chargent bien de créer le besoin.

L'imprimante 3D est présentée de façon récurrente comme la technologie du futur qui va répondre à tous nos besoins. Lesquels? telle est bien la question.

La preuve, on les trouve maintenant dans les chaînes grand public suivantes (ou a minima sur leurs sites): Darty, Boulanger, Auchan, … qui sont bien des enseignes destinées à Mme et M Toutlemonde et où on trouve assez peu de tours et de fraiseuses.
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca n'est qu'une dérive classique du monde moderne.
On a une technologie nouvelle et innovante, donc tout le monde s'y met et essaye d'en vendre le plus possible même si le besoin n'est pas la.
Cela reste un outil très spécifique avec actuellement encore des contraintes très imporantes.

Personnellement je ne pense pas que tout le monde aura une imprimante 3D comme on a une imprimante papier, mais l'avenir nous le dira.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ma réponse a croisé celle de "Marc le gaulois". Aucun lien avec ma remarque sur les "prétentieux gaulois" dont je suis, c'était de l'autodérision générique et pas ciblée contre un membre!
Merci Didier tu me rassure, j'avais presque pris ça au premier degré, pourtant j'y fait gaffe, Je me suis dit "tient un journaliste ou bien un gars du showbiz" preuve que je ne suis pas parfait et que je doit encore me surveiller.
Très bonne soirée et toute mes excuses pour mon erreur de jugement.:-D
Marcus:smt039
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ca n'est qu'une dérive classique du monde moderne.
On a une technologie nouvelle et innovante, donc tout le monde s'y met et essaye d'en vendre le plus possible même si le besoin n'est pas la.

Et oui, il va falloir que je change mon smartphone qui a plus de 6 mois, car la nouvelle génération est mieux (c'est le terme technique exact utilisé par le constructeur), et puis m'acheter une imprimante 3D pour imprimer le support qui n'est pas encore dispo dans le commerce.

Je ne vais pas poursuivre là-dessus, on va se retrouver au diapason et passer en mode "vieux c*n has-been" (j'assume, mais c'est hors sujet)

La boîte labyrinthe, c'est celle-ci: http://www.thingiverse.com/thing:201097 ? Je viens de jeter un coup d'œil avec Meshlab, c'est excellent. Merci pour l'info.

@marcus: ouf, bagarre évitée de justesse dans le village gaulois! Pour la solidité des pièces, c'est relatif mais comme indiqué par M4vrick une impression fil bien réalisée n'est pas fragile. La CN de Victor en est d'ailleurs la démonstration.
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui c'est cette boite. Elle est vraiment bien réalisée et fonctionne parfaitement bien une fois imprimée.
De plus le fichier source est personnalisable avec son propre labyrinthe.
 
M

M4vrick

Compagnon
Ah oui, c'est la même en fait, j'ai confondu les deux. Sur le deuxième lien tu as le fichier source pour la modifier en effet.
 
V

victorjung

Compagnon
Je pense que le crédit donné aux imprimantes 3D est trop grand, on en parle comme de la nouvelle révolution industrielle etc...
Pour moi c'est un outil comme un autre, idéal pour un certains nombre de bricoleurs mais gadget pour M. Mme toutlemonde.
Peut être que cela changera mais pas tout de suite.
Si tout le monde possède une imprimante papier c'est parce que tout le monde sait utiliser Word. Mais combien de personnes savent utiliser un soft de conception 3D?
La démocratisation de ces logiciels viendra peut être, et à ce moment là, M. Mme toutlemonde auront alors peut être l'utilité d'une imprimante 3D...
Et encore... tout le monde n'aiment pas bricoler ou fabriquer soit même.
Bref, Moi je trouve que c'est génial, et l'utilise quasi quotidiennement mais c'est sûr qu'une grosse majorité de la population n'en a pas l'utilité.
Edit: Les bibliothèques de fichiers c'est mignon mais très vite insuffisant, mas oui comme vous le dite le marketing va vite et fort...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Hé oui, mais qui se souvient de la complexité et de la merdicité des premiers word? (et apple writer) pour imprimantes à aiguilles avant l'invention du mac, et sans couleur! Se former au fur et à mesure et accompagner l'évolution. Il faudra aussi longtemps pour que la couleur et la résolution viennent aux 3D.
Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A l'apparition des imprimantes papier grand public, les ordinateurs étaient rares dans les foyers français et peut de gents en percevaient l'utilité.
Aujourd'hui tout le monde en a une, d'une parce que c'est pas cher et deux, ça dépanne de temps en temps.
La grande majorité des imprimantes dans les foyer de particulier n'impriment que quelques feuilles par an.

Concernant l'imprimante 3D, seul l'avenir nous le dira mais je fais confiance au marketing pour en créer le besoin.

@+
Rebarbe
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Ce n'est pas franchement la réponse à ma question initiale, mais ça permet de voir que nous partageons tous peu ou prou le même avis.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ah la bonne question que voilà ! Soyons honnêtes : pour l'instant, ça ne sert pas à grand-chose.

Et alors ? Il y a des gens qui désirent ardemment posséder un 4x4, qui coûte bien plus cher, et qui ne sert pas à grand-chose non plus, en tant que tel, il faut bien le dire ...
A qui pourrions-nous faire croire que nos désirs sont alignés avec l'utilité des choses désirées ?

Ayant 66 ans, c'est à dire étant jeune depuis plus longtemps que beaucoup, j'ai connu les tout-débuts de l'informatique personnelle. Je veux dire, vraiment le début, bien avant l'Apple II, le Sinclair et tout ça. J'ai consacré mes premiers sous gagnés à acheter une machine californienne confidentielle (j'ai eu le n° 100), qui était tip top avec ses 16 kO de mémoire. La version avec 8 kO était bien moins chère, mais 16 kO, c'était "plus professionnel". J'étais bien en peine d'expliquer à quoi ça allait servir, mais qu'est ce que j'étais content !

Deux ans après, j'avais appris à ma machine les cédilles et les accents pour écrire correctement en français, j'avais greffé dessus deux lecteurs de disques souples 5 pouces de 180 kO, j'avais adapté le système d'exploitation CP/M, et j'étais certainement un des tout-premiers dans ma profession à avoir un traitement de textes, qui était un extraordinaire multiplicateur de productivité. J'avais appris au passage des quantités de choses qui me sont encore utiles. Quarante ans après, voyez où on en est ! Qui se demande encore à quoi sert un ordinateur personnel ?

Alors, si vous avez envie d'une imprimante 3D, dites-vous simplement que c'est parce que c'est vraiment génial, merveilleux, fascinant. Foncez, ça finira sûrement par servir à quelque chose, je n'ai aucun doute là-dessus !
 
D

dumpic

Nouveau
En ses temps d obsolescence programmé ... une imprimante 3D peut etre d'une grande utilité, du moins j'ai pu retarder la fin de vie de pas mal d'objet a la maison comme dans mon entourage, mais c'est vrai il faut avoir un minimum de maîtrise en dessin ... mais moi ca m'a changer la donne :wink:
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Nous sommes bien d'accord: dans le cadre privé, ça n'a aucune utilité, c'est sans doute pour cela que c'est néanmoins indispensable au bidouilleur :-D

@marc: je n'ai pas vraiment l'intention d'en faire entrer une chez moi, mais je connais assez bien le sujet.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A Marc Peltier: si c'était l'OSI Challenger, j'en ai eu un aussi!
Salutations
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi faire ? Mais pour fabriquer d'autres imprimantes 3D bien sûr !
C'est un peu aussi sa vocation "d'auto reproductibilité".
A vrai dire, depuis que j'en ai une, je m'en sers plus que mes machines outils.
A noter que les pièces en PLA peuvent être avantageusement utilisées pour la fonte à cire (PLA) perdue.
Surtout ce qui est le plus gratifiant, c'est de donner vie à ses créations CAO.
 
J

julien2phuket

Nouveau
l impression 3d c est magique
c est incroyable mai pourquoi faire?

l impression 3d donne acse a de l usinage a des particulier trees peut fortuner et trees peut qualifier.
elle permet de réaliser des pièces unique dans l atelier pour moi c est de gabarie de perçage des support de roulettes des pièce de rechange pour des outil de jardin....
et elle permet de réaliser des petites séries pour pas cher a des particulier qui veulent demarer une petite industrie, elle permet de cree des petite séries de pièces pour des niches. dans deds cas de marchet trop petit pour amortir la mise en branle de rotomoulage usine (exemple gros succse des support go-pro équitation ) ou pour donner acsse a de l usinage dans des projet qui n ont pas le budget pour rotomoulage ou injection exemple le t8 octopode (j adore ce truc)
regarde sa et cherche l histoire de cette compagnie qui a demarer ce truc pharaonique avec si peut de moyens
https://www.youtube.com/watch?v=jIeexSEZaH8
sa n’aurai jamais pus se faire sans impression 3d
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
l impression 3d donne acse a de l usinage a des particulier trees peut fortuner et trees peut qualifier....(j adore ce truc)

Faites un peu d'effort pour vous relire ou prenez un correcteur, car cela dissuade de vous lire.
Désolé !
cdlt lion10
 
D

Dardar88

Compagnon
bonjour julien2phuket

Versez dans le qualitatif , cher juju , on dirait un espagnol anglo qwerty s'acharner
sur un clavier en cyrilique avec des restes du petit dej sur le e.

bienvenu au pays du Kôzkoreck

Un seul remede a l'ortho qui pique les yeux,des qu'un mot se souligne de rouge
,hop ,un click droit correcteur sur le mot fautif et on devient Bernard Pivot dirêkt.

A part ça , moi aussi je suis pour les imprimantes 3D et j’attends les 4 et 5D ,allez,
ça fait tellement de trucs ces machins la qu'on va en reprendre un bout ,bon app ,c'est l'heure

t.
 
U

uelbud

Guest
ce principe d'utilisation 3d et l'avenir industriel ...... apparemment mème les fonderie l'utilise en créant des poudre acier et autres pour créer des pièces par frittage en remplacement de l'acier fonte etc.. et des usinage cnc dans un avenir proche l'usinage a des soucis à ce faire avec ce type d'évolution tous sera réalisable avec pratiquement plus de mo si tu lui ajoute les modélisation par 3D des pièces
Moulinex d’ailleurs à pris ce partis pour les pièces détaché sav plus de stock fabrication a la demande pour tous modèle


http://www.3dnatives.com/frittage-laser-poudres-metalliques-on-vous-explique-tout/
 
D

Didier-CN

Ouvrier
La question portait sur une utilisation domestique et l'impression métal ne rentre pas franchement dans ce cadre.

Pour Moulinex, je serai curieux d'avoir la source. Ça me semble peu crédible.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je pense qu'il faut voir le problème sous l'angle industriel, et non pas avec les imprimantes grand public, qui ne réalisent que des objets en matière plastique, avec les limites d'usage qui vont avec. En industrie on construit depuis un certain temps avec du métal, l'acier inox et le titane, étant les mieux adaptés à la lechnique. Je ne peux pas entrer dans les détails, je suis tenu par le secret professionnel, mais il est indiscutable que les objets ainsi créés tout comme les réparations par dépôt de matière nouvelle, sont des techniques déjà pérennes, dans bien des domaines, même l'aéronautique est en train d'évaluer des solutions de construction 3D.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
L
C
Réponses
13
Affichages
1 960
Chioggia
C
A
Réponses
0
Affichages
3 042
Arphyss
A
monomax
Réponses
43
Affichages
11 779
monomax
monomax
jajalv
Réponses
2
Affichages
2 689
biduleur34
B
B
Réponses
23
Affichages
12 412
biduleur34
B
Haut