Pour ma part je suis plus du genre à faire du copeau.
Heureusement que c'est pas de la fonderie , j'imagine une coque de smartphone en fonte grise vissée avec
des boulons de 14 sur un tableau de bord .... ou ma poignée de lave vaiselle en bronze finement ciselée ..
(ça c'est pour le gruyere

... j' habite dans une region de production

)
l'impression 3D au filament (plus du spaghetti que du fromage de bovin) a des sacrées limites dues
a la gravité a moins d'imprimer en meme temps des supports super ch...ts a retirer proprement ,car
il faut tenir compte du filament qui pend lamentablement quand l'angle inferieur d'impression est
trop important ou faire plusieurs morceaux a assembler ensuite avec la bonne colle si le filament est
compatible.
Pour le moment ,peu d'elements de remplacement en electro menager,automobile peuvent etre imprimés,
mais si les concepteurs anticipent en DAO sur des pieces "SAV" ..... Ce sera certainement en Inde que
ce sera develloppé en premier ,ensuite quand les groupes balourds d'ici se sentirons"ringuardisés"
ou potentiellement en danger car ça peut etre un argument tres "actuel" de vente, ils reagiront..
et finiront meme par penser qu'ils en sont les initiateurs.
Avec des copeaux ,a moins de faire un moule ,il m'aurait ete difficile de faire des protos de membranes
fonctionnelles ( genre ninjaflex) pour un palpeur 2D/3D et surtout ,imagines ,de * realiser 6 sortes de ces
membranes avec des taux d'elasticité et des profils differents , Apres, on peut passer aux copeaux
si besoin ,mais ça en fait moins sur le compte.
Tout depend des projets .... franchement pour du proto et/ou de la piece fonctionnelle ,ça fonctionne aussi.
il ne s'agit pas de se cantonner a faire de la coque de smartphone ou des clips de paquet de chips.
t.
* faire realiser par:
Marc BONY
Designer Innovation / Produit
+336 98 12 50 65
www.marcbony.com