Une imprimante 3D: pour quoi faire?

  • Auteur de la discussion Didier-CN
  • Date de début
M

Mat63

Nouveau
Qu'en est-il de la résistance des pièces?
Réparer des pièces cassées par des pièces gruyères composées de couches collées successivement les unes sur les autres pas sur que ce soit la solution.

Quand je vois l'état de finition ça me rebuterait même à m'en servir pour faire un moule en sable. Alors de la à en faire une pièce "fini" :|.

Pour ma part je suis plus du genre à faire du copeau.
 
B

bendu73

Compagnon
Une pièce en impression 3D tu l'as en un minimum de temps, c'est le procédé le plus rapide!

Certain site de vente propose des pièces fini en impression 3D (comme Aliexpress ou Ebay). Je trouve cela incroyable. Je le répète, l'impression 3D est adapté à des pièces qui ne subissent pas de grosse contrainte mécanique.
Pour être modéliste, certaine pièces que j'imprime autant vous dire que c'est coton à usiné voir impossible. Et si elle casse!!?? je ré-imprime et terminé! Faut pas voir ces pièces dans le long terme mais ça rend tellement service.

Un autre exemple, j'ai réalisé un petit capot de pile bouton pour un comparateur digital, 30 min top chrono pour le dessiner et l'imprimer!!! Allez chercher une telle pièce en vente, la seul solution, l'impression 3D.
 
J

jpbbricole

Compagnon
des pièces gruyères composées de couches collées successivement les unes sur les autres
Du fait que le gruyère n'a pas de trous, celà signifie, donc, que ces pièces sont très solides!
Plaisanterie mise à part, tout est affaire de moyens, en effet une CNC à 2000 euros ne te satisferai certainement pas tandis qu'une à 10000...
Il en est de même que pour une imprimante 3D. La mienne, je l'ai payée 450$ et je le sais et fais avec. Je fais avec ses qualités et ses défauts.
ça me rebuterait même à m'en servir pour faire un moule en sable.
Pas sûr que ces couches successives ne soient pas du plus effet sur le "fini" du pâté de sable.
Une pièce en impression 3D tu l'as en un minimum de temps, c'est le procédé le plus rapide!
Alors là, j'abonde, totalement dans ce sens. Sitôt l'idée allumée, sitôt l'idée concrétisée. Trouvez une autre technologie qui fait de même, niveau amateur bien entendu.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Pour ma part je suis plus du genre à faire du copeau.

Heureusement que c'est pas de la fonderie , j'imagine une coque de smartphone en fonte grise vissée avec
des boulons de 14 sur un tableau de bord .... ou ma poignée de lave vaiselle en bronze finement ciselée ..
(ça c'est pour le gruyere :smt019 ... j' habite dans une region de production :hhhha:)

l'impression 3D au filament (plus du spaghetti que du fromage de bovin) a des sacrées limites dues
a la gravité a moins d'imprimer en meme temps des supports super ch...ts a retirer proprement ,car
il faut tenir compte du filament qui pend lamentablement quand l'angle inferieur d'impression est
trop important ou faire plusieurs morceaux a assembler ensuite avec la bonne colle si le filament est
compatible.
Pour le moment ,peu d'elements de remplacement en electro menager,automobile peuvent etre imprimés,
mais si les concepteurs anticipent en DAO sur des pieces "SAV" ..... Ce sera certainement en Inde que
ce sera develloppé en premier ,ensuite quand les groupes balourds d'ici se sentirons"ringuardisés"
ou potentiellement en danger car ça peut etre un argument tres "actuel" de vente, ils reagiront..
et finiront meme par penser qu'ils en sont les initiateurs.

Avec des copeaux ,a moins de faire un moule ,il m'aurait ete difficile de faire des protos de membranes
fonctionnelles ( genre ninjaflex) pour un palpeur 2D/3D et surtout ,imagines ,de * realiser 6 sortes de ces
membranes avec des taux d'elasticité et des profils differents , Apres, on peut passer aux copeaux
si besoin ,mais ça en fait moins sur le compte.
Tout depend des projets .... franchement pour du proto et/ou de la piece fonctionnelle ,ça fonctionne aussi.
il ne s'agit pas de se cantonner a faire de la coque de smartphone ou des clips de paquet de chips.

t.

* faire realiser par:

Marc BONY
Designer Innovation / Produit
+336 98 12 50 65

www.marcbony.com
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonsoir , :) en meme temps faire un morceau de gruyére avec trous avec une imprimante 3D ...

ca doit pas etre de la tarte !

et puis ... meme si quelqu'un le fait , apres pour prouver que les trous sont bien comme il faut ...

il seras necessaire de coupé le morceau avec une scie ..

:)

Amicalement
jc

ps : c'est un exercice extremment difficil
 
P

Petros

Apprenti
Un truc que je viens d'imprimer aujourd'hui :
DSCF4216.jpg

Une mini boite à onglets très pratique pour couper des baguettes d'angle.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour,

aprés une longue pause, je viens jeter un oeil dans le coin. Je vois que les dernières discussions tournent sur la finition. C'est vrai que les imprimantes fdm sont les plus connues. Du coup, les gens focalisent sur la finition obtenue avec un tel procédé... mais il y en a un autre, dont je suis fan, parcequ'extrement simple à mettre en oeuvre: le SLA. Et là, la finition est tout autre. Simplement parfaite. La preuve il est utilisé dans le dentaire et la bijouterie.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr FR3Dpront, peux tu en dire + sur le SLA et si surtout c'est abordable en budget pour l'amateur ?
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour bipbip30,

désolé pour le retard, mais je ne passe pas tous les jours. Question Budget, la création de la machine dépend de tes compétences et de ce que tu comptes fabriquer et acheter. Le plus gros du budget est consacré au Vidéoprojecteur. Surtout si tu l'achètes neuf. Moi j'avais commencé avec une occaz en 800x600 à 50€ sur le bongroin. C'est pas exceptionnel, mais ça imprime.
Pour le reste cela dépend donc.

En utilisation, la résine n'est pas donnée. Compter 55 à 75€ le litre. Par contre on en utilise pas non plus des quantités astronomiques car on imprime souvent de petites pièces. Pour les plus grosses on les allège au maximum. Et puis l'interêt du SLA est la précision. On se consacre donc sur des petites pièces. Mêmes si des plus grosses sont réalisables. Je l'ai déjà fait. Autant dire qu'avec 1L on imprime un paquet de pièce. Si je prends l'exemple d'un bijoutier ou d'un prthésiste dentaire, le bidon va lui durer un moment. Si tu est sculpteur et que tu souhaite imprimer tes modèles à l'échelle 1:1 alors le FDM est certainement plus rentable.

L'avantage est surtout la simplicité de la machine, à mon avis sans comparaison avec le FDM.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, ces résines nécessitent des UV à forte dose pour polymériser, non?
 
B

bipbip30

Compagnon
merci pour toutes ces informations FR3Dprint, aurais tu un lien vers ce type de machine ?
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est bon j'ai trouvé.

Didier_cn oui c'est ça il y a un système UV
 
V

Valentin.G

Apprenti
Personnellement une imprimante 3D au départ je n'en voyais pas l'intérêt non plus, mais avec le temps et par curiosité j'ai craqué et je m'en suis commandé une qui est actuellement en cours de fabrication et qui ne devrait pas tarder (je ferais une présentation du produit si ça peut intéresser) de mon point de vu déjà cela peut permettre de concevoir des prototypes rapide, des supports de reprise de pièce avec des formes un peu complexe (support où il n'y a pas de grand effort), faire un peut tous ce dont on à toujours rêver de faire et puis pour la beauté de la technologie. Enfin je pourrais rajouter, je pense que d'ici quelques années l'imprimante 3D va se démocratiser et il serait bon de "rester à la page" surtout qu'on trouve des imprimantes plus que correct pour un particulier à partir de 300 euros.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour,

en fait la dose d'UV n'est plus si importante que cela. Il y a même des fabricants qui sortent des résines polymérisables à la lumière visible me semble t-il. Beaucoup de machines fonctionnent avec des projecteurs vidéo. La part d'UV émis est ridicule comparée à la quantité de lumière émise pas la lampe. Pour autant, cela suffit a imprimer une couche en moins d'une seconde et jusqu'à 3s, dans la plage de réglage courante sur ce type de machine.

Nul besoin de disposer d'une source UV donc.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Les fiches techniques des résines sur votre site mentionnent une sensibilité dans les UV A, B et C. C'est une bonne chose pour les réalisations amateurs de constater qu'un video projecteur standard permet néanmoins l'impression. Ceci dit, avec un temps d'insolation moyen par couche de 2s, cela fait presque 17H d'impression pour un objet de 50mm de haut en résolution 1/10°.
Ce n'est pas pour rien que les imprimantes SLA professionnelles utilisent de l'UV.

Ceci dit, pour en revenir au sujet du fil, je ne vois toujours pas d'exemple d'utilisation grand public de l'imprimante 3D. Jusqu'à preuve du contraire, ça reste un jouet pour grands (ce n'est pas péjoratif et les grands ont aussi le droit de s'amuser).

Le fait que l'imprimante 3D se démocratise ne constitue pas en soi une preuve d'utilité domestique.
 
T

tyros

Compagnon
Des gens parlaient comme toi quand les ordinateurs ont commencé à se trouver dans des boutiques d'informatique, et plus chez quelques passionnés boutonneux...
Difficile maintenant de trouver un foyer sans ordinateur/tablette ou smartphone.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Des gens parlaient comme toi quand les ordinateurs ont commencé à se trouver dans des boutiques d'informatique, et plus chez quelques passionnés boutonneux...
Difficile maintenant de trouver un foyer sans ordinateur/tablette ou smartphone.
Ce n'est pas le sujet et ce n'est pas comparable. La polyvalence d'un ordinateur (au sens large, un smartphone n'est pas un téléphone, c'est un ordi de poche avec des fonctions de téléphonie) n'a rien à voir avec celle d'une imprimante 3D qui est monofonction.
Il faudrait plutôt comparer avec une imprimante conventionnelle (2D) qui elle a plutôt tendance à disparaître des foyers.
Actuellement, les medias présentent les imprimantes 3D comme des outils quasiment magiques, qui permettent une utilisation par M. tout-le-monde et qui ont une utilité domestique. C'est à mon avis totalement erroné et je demande juste par curiosité des exemples. Je n'en vois aucun pour l'instant, en dehors de réalisations par des bricoleurs pour du bricolage.
Il va falloir des révolutions technologiques importantes pour permettre:
-de la modélisation 3D (conception ou numérisation) économique et facile
-de l'impression polyvalente (matériaux, couleurs) et avec des caractéristiques mécaniques intéressantes à un coût accessible
J'ai commencé à m'intéresser à la stéréolithographie (ancêtre de la plupart des technologies d'impression 3D) en 1995 et si les évolutions sont importantes je ne vois pas de révolution, en dehors de l'accessibilité grand public (mais encore une fois pour quel usage?) des imprimantes FDM.
Dans le même temps, la diffusion des ordinateurs dans le grand public, l'augmentation de leur puissance et domaines d'applications, leur diversification (tablettes, téléphones) a été impressionnante.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Je rejoins totalement l'avis de Didier CN en ce qui concerne les imprimantes grand-public, et les quelques exemples proposés plus haut, en sont la preuve. Par contre en industrie, et pour travailler des matériaux comme les métaux ou certains polymères hyper-performants, c'est évidement une technique extraordinaire.
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ce que je voulais dire, c'est qu'au débuts de l'informatique si tu ne maitrisait pas MS-dos ou DR-dos avec leur mémoire haute, conventionnelle, paginée... tu ne faisais tourner aucun programme, et ce sont les fabricants qui ont inventé les interfaces graphiques, le plug and play, l'usb et autres qui ont contribué à les rendre grand publique.
En attendant les gens autours de moi parlaient comme toi et n'y voyaient aucun avenir ou utilité.
Mon premier "personal computer" n'avait rien de grand publique, rien que par une traduction zéro en Français, ça s'est sérieusement amélioré depuis.

Les imprimantes resteront, mais il y aura des améliorations autours pour les rendre grand public aussi, mais je n'imagine pas encore lesquelles.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je n'ai aucun désaccord avec cette réponse, sauf que la comparaison est discutable du fait que l'ordinateur est extrêmement polyvalent, tout en ne faisant q'une opération de base: traiter une info numérique dans un espace virtuel. Ce n'est que leur progression en en puissance, rapidité et convivialité qui a permis des applications qu'on n'imaginait même pas. Dont l'utilisation domestique.

Côté impression 3D, pour gagner en flexibilité sur les matériaux, leurs applications (tenue à la température, à l'humidité, aux UV, à différents produits, …), leurs combinaisons, les couleurs, les dimensions, … le gap technologique est immense et dans plusieurs domaines.

On verra effectivement peut-être un jour une utilité et une facilité d'usage domestiques aux imprimantes 3D, éventuellement dans des domaines aujourd'hui inattendus comme l'alimentaire. Il y aura peut-être également des contraintes d'environnement (au sens global, pas seulement environnemental) qui pousseront ces technologies.

Je dis simplement que:
-je n'ai aucun indice que c'est déjà le cas, contrairement à la présentation simpliste qui est généralement faite de ces technologies (ça c'est factuel)
-vu la rapidité des évolutions dans d'autres technologies grand public et la lenteur de l'évolution de l'impression 3D personnelle, il ne me semble pas que ce virage soit proche (je concède que ce n'est qu'une opinion)
-même en réglant les problèmes de modélisation et en ayant des machines presse-bouton, on peut se demander quel intérêt domestique cela peut avoir de produire ses propres objets et lesquels (là aussi ce n'est une qu'une opinion, mais j'attends toujours les exemples)

Comme le signale Martin, dans le domaine professionnel cela n'a rien à voir et les imprimantes 3D permettent de réaliser des pièces qu'on ne saurait pas faire autrement ou avec des caractéristiques très spécifiques.

Mais même dans le secteur professionnel, contrairement à ce qu'on nous annonce, on ne voit pas encore poindre la réalisation à des conditions économiquement acceptables de pièces de rechange à la demande par exemple.

En tous cas, j'attends toujours les exemples d'utilisation domestique. Il y a beaucoup de contre-argumentation et de débat d'opinion, mais aucun exemple concret non-geek (encore une fois, rien de péjoratif).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je pense que ce qui limitera l'utilisation c'est qu'elles ne produisent que des pièces détachées.
Pour avoir un objet complet il faudra toujours acheter certaines choses, fils électriques, inters, roulements, vis écrous etc. Ensuite, il faudra faire le montage avec des outils.
Et surtout il faut être capable de concevoir une pièce ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Ce sera peut être comme les robots de cuisine les gens en ont un dans leur placard et achètent des plat cuisinés.

Serge
 
M

M4vrick

Compagnon
Didier: tu peux attendre des exemples, tu n'en trouveras pas parce qu'il n'y en a quasi pas.
Tu bases ton argumentaire sur le matraquage médiatique fait autours des imprimantes 3D... c'est du journalisme rien d'autres... il faut parler pour parler.

Ca reste une machine outil comparable à une fraiseuse, c'est utile pour un bricoleur pas pour Mme Michu.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Mais même dans le secteur professionnel, contrairement à ce qu'on nous annonce, on ne voit pas encore poindre la réalisation à des conditions économiquement acceptables de pièces de rechange à la demande par exemple.

.
Bonjour, autant c'est vrai pour le domaine amateur, autant il y a des applications (très) rentables dans le domaine professionnel, et même s'il ne s'agit pas directement de réaliser des pièces de rechange à la demande, la recharge de matière sur des pièces usées s'y apparente beaucoup. L'imprimante permet en effet cette recharge et triple la durée de vie de certaines pièces, comme les pales de turbines de réacteurs, ou les pales d'hélices de bateaux. On peut aussi, réaliser des pièces d’échappement dans des domaines très pointus, comme la formule1, la facilité de construction permettant l'essai de diverses formes, de tubulures, afin d'optimiser l'évacuation des gaz.
Ce qui est vrai, c'est que ces techniques sont réservées à des domaines pointus, pour diminuer le temps de réalisation par des procédés conventionnels, voire quand la réalisation est impossible par ces derniers, soit applicables à des objets chers, comme le cas de la recharge en matière.
Cordialement
Martin
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Didier: tu peux attendre des exemples, tu n'en trouveras pas parce qu'il n'y en a quasi pas.
C'est bien ma position depuis le début. Il est intéressant de constater à quel point ce sujet suscite une contre-argumentation qui n'est étayée par aucun exemple.
Le battage médiatique n'est pas un argument, c'est un constat.
Martin: vu l'investissement que représente une imprimante métal et son coût d'exploitation, heureusement qu'il y a des applications rentables! Mais on n'est vraiment pas sur le même sujet.

Pour ma part, le sujet est clos. Après 6 pages sans exemple concret d'utilisation tout public (le très intéressant support de smartphone et quelques autres n'entrant pas dans ce cadre), j'ai ma réponse:-D.

Je n'interviendrai donc probablement plus, j'ai d'autres choses à faire. Comme jouer avec mon imprimante 3D amateur, par exemple. Non, je n'ai pas non plus d'exemple d'impression pour M. Tout le monde.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
D
Réponses
26
Affichages
4 872
lion10
lion10
C
Réponses
13
Affichages
1 996
Chioggia
C
A
Réponses
0
Affichages
3 079
Arphyss
A
monomax
Réponses
43
Affichages
11 861
monomax
monomax
jajalv
Réponses
2
Affichages
2 720
biduleur34
B
B
Réponses
23
Affichages
12 460
biduleur34
B
Haut