Une imprimante 3D: pour quoi faire?

  • Auteur de la discussion Didier-CN
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Ayant 66 ans, c'est à dire étant jeune depuis plus longtemps que beaucoup
Bonjour Marc
Je suis aussi jeune depuis très longtemps! J'ai débuté en 1977 avec un Tandy Radio Shack de 16k. Pourtant je me suis acheté un imprimante 3d. Avec ça, comme je suis un piètre mécanicien, j'ai atteint le Graal du bricoleur impénitent que je suis. J'ai fait celà entre autre. Pensez donc, besoin d'une pièce, un petit coup de dessin 3d, un petit coup d'imprimante 3d et hop, la pièce est sur le bureau! Que demande le peuple.
Bien sûr, il faut faire avec les imperfections du principe (pour moi fil extrudé), la rétraction, le PLA qui s'usine très mal... mais on s'habitue.

Cordialement
Bonne soirée.
jpbbricole.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Boulanger avec sa sous marque propose quelques pièces dans un sytème participatif. Le problème reste le fichier: je trouve les logiciels de programmation comme Openscad bien plus pratiques et précis que la construction de volumes à la souris. Mais de toute façon les pièces réelles ont tout un tas de protubérences et de trous qui sont longs à rajouter au solide de base. Autre problème le fil pla se périme avec le temps et peut casser avant l'entrée de l'extrudeuse, c'est surtout sensible pour les couleurs qui servent peu.
Salutations
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Bref, peu ou pas de réponse à la question de base, qui ne portait pas sur les utilisations industrielles ou professionnelles.

Aucun exemple d'application domestique en dehors de l'utilisation par un bricoleur (qui serait ravi de n'importe quelle machine).

Juste pour répondre à l'exemple industriel de SEB, le détail est révélateur: "Alain Pautrot, directeur du service après-vente du groupe SEB: L’objectif n’est pas d’imprimer des pièces pour fabriquer mais pour pouvoir réparer des produits dont nous n’aurions plus les pièces."

La fabrication en série par impression 3D relève (pour l'instant du moins) du fantasme médiatique. Sauf cas particulier de pièces très techniques qui ne peuvent être produites autrement.

En tout cas, s'il y a des utilisateurs de la machine pour M. tout le monde de Boulanger ou autre, ils ne se sont pas manifestés ici.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai reçu la pub de Boulanger qu'il n'y a 4 jours et il ne me manque pas de pièces. Ma dernière pièce est une plaquette enjoliveur de microscope Bausch et Lomb ( que j'ai recommencé 5 fois...)
Salutations
 
J

jpbbricole

Compagnon
en dehors de l'utilisation par un bricoleur (qui serait ravi de n'importe quelle machine).
Un tout petit peu réducteur, non?
Etre bricoleur n'est pas péjoratif, comme tu sembles le croire, on ne se contente pas forcément de "n'importe quelle machine"

Cordialement
jpbbricole (bricoleur dans l'âme et fière de l'être)
 
Dernière édition:
D

Didier-CN

Ouvrier
Un tout petit peu réducteur, non?
Etre bricoleur n'est pas péjoratif, comme tu semble le croire, on ne se contente pas forcément de "n'importe quelle machine"

Cordialement
jpbbricole (bricoleur dans l'âme et fière de l'être)

Qu'y a-t-il de péjoratif là dedans?

Relevé à l'instant sur le site Larousse "Indiquent l'indétermination du nom qui suit ; un quelconque". Ce n'est pas parce que c'est parfois utilisé à titre péjoratif (les exemples du Larousse sont d'ailleurs uniquement dans ce sens réducteur) que ça l'est toujours: n'importe quelle voiture dans une concession Jaguar est un modèle haut de gamme.

Sous entendu ici: un tour, une fraiseuse, une défonceuse, une imprimante, …

S'il faut une explication de texte à chaque message pour ménager les susceptibilités, on n'a pas fini! :-D
 
M

M4vrick

Compagnon
Puisque apparemment tu veux exemples qui sortent du bricoleur:

- Imprimer de nouvelles figurines pour les jeux de plateau et jeux de role
- De nouvelles pièces pour des puzzles en 3D
- des pièces diverses pour l'aménagement intérieur (crochet divers pour les serviettes, pinces à paquet de pattes, porte brosse à dent, porte savon, etc ..)

C'est un petit échantillon des applications domestiques que l'on peut trouver.
Pourquoi acheter une connerie en plastique à base de pétrole qui vient de chine par container quand tu peux l'imprimer en quelques dizaines de minutes avec du plastique recyclable ?
 
D

dyson

Compagnon
Allez faire un tour sur leboncoin, le nombre d'imprimantes 3D à vendre est impressionnant...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Merci pour les 2 dernières interventions, qui répondent à la question.
 
B

bendu73

Compagnon
L'imprimante 3D est aujourd’hui ce qu'était les premières CN il y a 40ans.
Beaucoup de critique à leurs apparitions mais à coup sur, l'impression 3D s'étend de plus en plus dans l'industrie.

En tant que "bricolo" et possesseur d'une printeuse, je ne peux plus m'en séparer. Un peu de CAO et quelques dizaines de minutes et la pièce est sur le bureau!!!! Même si l'on n'a pas les compétence pour la CAO il existe pleins de site comme Thingiverse pour trouver bon nombre d'objet plus ou moins utile à imprimé. La moindre petite pièce comme un clips pour câble de PC, un bouchon d'écrou pour moto et autre est réalisable!!!!
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Tout est dans le "bon nombre d'objets plus ou moins utiles à imprimer"…

Les réponses confortent mon impression: c'est un objet de bricolo (c'est affectueux et pas péjoratif), de passionné. Ce qui n'a rien de répréhensible! Je me demandais simplement s'il y avait de vraies utilisations pratiques et utiles qui avaient émergé avec la diffusion d'imprimantes pour M. Toutlemonde.

La comparaison entre imprimante 3D et CN il y a 40 ans ne me semble guère fondée: il y a finalement très peu de temps qu'un particulier peut se permettre d'avoir une CN chez lui et les solutions clef en main et économiques sont bien moins nombreuses qu'en impression. Il y a 40 ans, on n'en parle même pas.

Ceci dit, pour tous ceux qui on une imprimante 3D et ne savent pas quoi en faire d'utile, vous pouvez toujours imprimer une prothèse de main pour un enfant atteint d'agénésie:
http://enablingthefuture.org/ (en anglais, avec toutes les procédures et ressources d'impression)

Par avance, merci pour eux.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sans toutefois, en nier l'utilité pour certains, acheter un bidule de plusieurs milliers d'euros, si on veut un tantinet de qualité de résultat, me parait ubuesque pour fabriquer des crochets pour serviettes ou porte brosse à dents, voire des figurines de jeux de plateaux, comme je l'ai lu plus haut. Ce type d'argument serait à mon sens plutôt un repoussoir, tout comme la fabrication d'une prothèse qui tout en étant certainement faite avec une 3D reste du domaine médical, car très spécialisé et ne supportant aucune approximation et dont l'adaptation n'est pas à la portée d'un amateur. Je pense que si on parle d'utilité d'une imprimante 3D c'est plutôt dans des domaines professionnels, les maquettistes, l'industrie avec des 3D laser/plasma, etc... pour nous amateurs, et pour l'instant, c'est quand même plus du domaine du jouet.
Cordialement
Martin
 
D

Didier-CN

Ouvrier
la fabrication d'une prothèse qui tout en étant certainement faite avec une 3D reste du domaine médical, car très spécialisé et ne supportant aucune approximation et dont l'adaptation n'est pas à la portée d'un amateur

Dans ce cas précis (suivre le lien plus haut), ce n'est pas le cas. Il ne s'agit pas de prothèses techniquement très évoluées: elles sont destinées à un cas d'usage très précis qui permet leur réalisation en impression amateur et leur apport psychologique aux enfants est sans doute plus important que l'apport physique, il est vrai limité.

Pour le reste nous sommes d'accord
 
B

bendu73

Compagnon
Je conçois que pour Mr toutlemonde, il n'y a pour l'instant pas d'utilité. Beaucoup voient l'impression 3D domestique comme un moyen de réparer n'importe quel objets, mais je n'y crois pas une seconde. Il faudrait une bibliothèque énorme pour toutes ces pièces (si elles sont détecter comme cassé déja, tout le monde ne sais pas se servir d'un tourne vis), sans compter bien sur le coté open source ( rire...) qui devrait être appliqué.

C'est destiné, à mon sens, aux bricoleurs avancé qui ont envies de donner vie à des pièces qu'ils ne voyaient que sur leurs écrans. La plupart des imprimante 3D FDM à vendre sont issu de personnes qui se lasse d'imprimer les conneries innombrable qu'offre Thingiverse. Ou parfois car cela ne fonctionne pas "aussi bien que prévu", car je le rappel, on imprime pas tout et n'importe quoi et n'importe comment avec une dépose fils. On trouve énormément de pièce foireuse qui ne sont pas étudier pour de l'impression FDM, et qui sortent très mal.
 
M

M4vrick

Compagnon
Exemple du jour:
J'en avais marre de brancher le cable USB à chaque fois que je monte dans la voiture.
Du coup j'ai concu et imprimé un support de téléphone avec charge sans fil intégré

L'interieur:
13483094_1138978496160663_3573234800300763086_o.jpg


Une fois fermé avec la face avant qui tien le téléphone:
13508965_1138978479493998_3155678060600434082_n.jpg


13510751_1138978492827330_8734743796386138076_n.jpg


13438957_1138978526160660_3603730277502194694_n.jpg


et avec le téléphone installé:

13528715_1138978532827326_2295053145191473781_n.jpg


Mais je vais surement faire quelques modifs et réimprimer la face avant, je dois dégager les boutons. Je n'y ai pas pensé à la conception.

Au total une grosse heure de modélisation et 3h30 d'impression.
 
?

******

Compagnon
Bonsoir
ca peut servir si tu vas sur mars, et que tu as cassé une pièce une fois la bas,
comme il n'y as pas de magasin a coté, ni de livraison rapide c'est pratique !

jc
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Exemple du jour:
J'en avais marre de brancher le cable USB à chaque fois que je monte dans la voiture.
Du coup j'ai concu et imprimé un support de téléphone avec charge sans fil intégré

C'est pas con ton truc :smt023

Par contre ne pense tu pas que l'on pourrait faire la même chose en fraisage avec peut-être une meilleure finition et aussi plus rigide.
Lors de mes essais en impression 3D, j'avais imprimé un support pour une petite tablette pour ma voiture.
Lors des premières chaleurs il c'est complétement déformé et a fini par casser.
WP_20150222_003.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est pas con ton truc :smt023

Par contre ne pense tu pas que l'on pourrait faire la même chose en fraisage avec peut-être une meilleure finition et aussi plus rigide.
Lors de mes essais en impression 3D, j'avais imprimé un support pour une petite tablette pour ma voiture.
Lors des premières chaleurs il c'est complétement déformé et a fini par casser.
Voir la pièce jointe 287535

Certainement, mais je n'ai pas de fraiseuse :wink:

Et oui c'est l'inconvénient avec le PLA en voiture, il se déforme et se rétracte à la chaleur. J'ai déjà eu des soucis avec mon ancien support après des journées de grosse chaleur. Je sais que je vais devoir le réimprimer deux ou trois fois cet été. Il y a des plastiques qui tiennent mieux à la chaleur après impression, mais acheter une bobine juste pour un support de téléphone va me couter plus cher que de réimprimer.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, alors ça, ça me la coupe.... préconiser la fabrication en 3d d'un objet, au demeurant bien pensé et réalisé, en sachant qu'il va fondre dans la voiture par grand soleil. Franchement, c'est une logique que je ne comprend pas.
Cordialement
Martin
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout d'abords il ne fond pas, mais le PLA a tendance à se rétracter un peu au dela d'une certaine température. Ce qui peut arriver si la voiture reste au soleil lors d'une journée particulièrement chaude.
Le téléphone devient un peu difficile à rentrer à ce moment la, les tolérances se font plus serrés.

Ensuite c'est un simple calcul économique: L'impression de la partie qui tien le téléphone me coute 1€20 de plastique et 1€ d'amortissement de l'imprimante pour le temps d'impression. Soit un total pharaonique de 2€20 pour la pièce.
Si je doit la refaire deux ou trois fois dans l'année le total s'élève à ... 6€60 !

Vu la complexité de la pièce en terme de formes la réalisation en fraisage dans du métal en passant par un des memebres du forum va me couter au bas mot 10x plus que le total annuel pour l'impression 3D. Sachant que ce téléphone est fourni par mon patron et que l'on change régulièrement au gré des renouvellements de forfait et/ou d'opérateur est-ce vraiment si illogique de passer par une solution rapide et peu coûteuse ?

Personnellement ca me parait la meilleure solution d'un point de vue économique et écologique. Le couts énergétique pour mes 4 à 6h d'impression est clairement très très loin du fonctionnement d'une fraiseuse, le plastique est biodégradable et recyclable (il est à base végétale et pas à base pétrole).
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

l' imprimante 3D, perso je m' en sers pour faire du proto .... ( l' erreur est toujours possible , même si on croit avoir tout prévu.....)

des bricoles aussi , sans chercher la précision qui est tout de même inférieure au tournage ou au fraisage ( enfin du moins la gamme accessible au grand public )

jj
 
Dernière édition:
M

Minized

Nouveau
Bonjour,
pour ma part monsieur tout le monde n'en a pas besoin.
Une personne qui aime bien la conception par ordinateur et qui est fascinée par la technologie peut y trouver son compte sur plusieurs points comme le modélisme, réparations et autres...
Les possibilités sont immenses, ça ne peut pas être forcément utile aux yeux de tout le monde.
 
?

******

Compagnon
Hello Minized

en tout les cas ,ce fabriquer soi meme une imprimante 3D
C'est la meilleur école pour comprendre les nouvelles technologie ( et peut etre leurs enjeux)

et finalement si cela ne sert pas a quelques chose d’utile au sens premier,

comme par exemple "une poele" ,

ca n'est pas le principal...

JE me demande pourquoi cet idee la est si peu mise en avant ?

il n'est pas sure que les gens qui achete des kit rêvent absolument a faire des choses utile avec ?

Amicalement

jc
 
M

Minized

Nouveau
Je suis d'accord avec toi j'aimerai bien soit m'en procurer une déjà faite ou m'en fabriquer une. Et puis de toute façon je suis un geek il m'en faut une.
Je voulais donner mon point de vue à Didier-CN qui me semble un peu fermé à cette technologie.

Je pense comme certains membres du forum qu'on en est qu'au début et loin d'imaginer les possibilités futures.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je voulais donner mon point de vue à Didier-CN qui me semble un peu fermé à cette technologie.

Absolument pas, j'utilise ces technos depuis des années à titre professionnel. La question visait l'utilisation amateur. Dans ce contexte, si "les possibilités sont immenses", ce n'est pas ce fil de discussion qui en fait la démonstration.

Relire mon 2° message du 20/03 pour plus de précisions sur la question.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 423
Hubert86
H
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
C
Réponses
13
Affichages
1 992
Chioggia
C
A
Réponses
0
Affichages
3 075
Arphyss
A
monomax
Réponses
43
Affichages
11 841
monomax
monomax
jajalv
Réponses
2
Affichages
2 717
biduleur34
B
B
Réponses
23
Affichages
12 453
biduleur34
B
Haut