Construction imprimante 3D Prusa I3 Rework pour moins de 200 euros?

• Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

Suite de la réalisation plateau coulissant,

Pièces supplémentaires:

- 2 Tiges lisses inox diamètre 8mm (longueur 366mm).
- 1 Système plastique pour fixer les extrémités de la courroie.
- 3 Ecrous M7.
- 1 Plateau chauffant.

Pour le moment, il n'y a pas de réelles difficultés, j'essaie de travailler avec le maximum de précision dans les assemblages, c'est pour cette raison que tout est réglable.

RV

100_2664 (Copier).JPG

On peut voir au centre le système de fixation de la courroie.

100_2665 (Copier).JPG
100_2666 (Copier).JPG
100_2668 (Copier).JPG

Pose provisoire du plateau chauffant

P
Petros
Apprenti
13 Mai 2011
240
ça a l'air solide pour sur, mais combien pèse cet axe ?
Pour avoir une bonne vitesse d'impression, il faut que les pièces en mouvement soient le plus légères possible.

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

Lorsque vous parlez d'axe, est-ce le poids du plateau coulissant avec les accessoires?

RV

P
Petros
Apprenti
13 Mai 2011
240
Toutes les pièces en mouvement.
Pas la peine de peser, je n'ai pas de machine similaire pour comparer, je voulais juste dire ce que j'ai pensé en voyant les photos : cet axe me semble bien lourd et pourra ralentir et diminuer la qualité d'impression.

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

Ce n'est pas très lourd car en alu et il me semblait que la facilité de coulissement l'emportait sur le poids.
Je ne vois pas très bien la relation entre le poids et la vitesse d'impression?

RV

P
Petros
Apprenti
13 Mai 2011
240
Pour atteindre la vitesse de déplacement souhaitée, il faut que l'accélération suive, c'est là que les masses à déplacer peuvent poser problème.
De plus, l'extrudeur n'est pas aussi réactif que les axes, il y a une certaine inertie dans le flux de plastique. Si l'accélération n'est pas suffisante, il y aura trop de matière déposé lors des changements de direction. J'avais ce PB sur ma première imprimante, en imprimant un carré à vitesse max, le plastique débordait sur les coins.
La masse des axes peut aussi occasionner des vibrations lors des changements de direction, ce qui ce traduit par des vaguelettes près des coins. Ça c'est le PB que j'ai actuellement sur mon imprimante avec son extrudeur de 1kg.

Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
791
La masse des axes peut aussi occasionner des vibrations lors des changements de direction, ce qui ce traduit par des vaguelettes près des coins. Ça c'est le PB que j'ai actuellement sur mon imprimante avec son extrudeur de 1kg.
J'ai tranché pour un bowden ,c'est sans regret , il n'y a que l'inertie a la rétractation du filament qu'il
faut bien régler selon la longueur du tube silicone ,pour moi c'est 4 mm ! ,ensuite la vitesse de
rétractation qui doit être suffisamment rapide pour anticiper le mouvement (éviter les blops et les
cheveux résiduels),ayant un réducteur 1/18 sur le moteur ,c'est assez compliqué pour moi ,je vais
changer pour du 1/5 pour avoir plus de réactivité tout en conservant suffisamment de précision....

En tout cas j'ai gagné en vitesse d'impression et en erreur dans les angles ainsi que pour les
bridges.(Pour les bridges , c'est 70% grâce a l'ajout d'une ventilation dirigée supplémentaire.)

t.

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonpur a tous

tout a fait d' accord avec dardar88 je suis aussi passé au bowden et 4mm ça va bien.

il est certain que si l' équipage mobile est lourd tu n' obtiendras pas une accélération suffisante
d' après la photo on dirait que tes moteurs sont des nema 17 il faut donc quelque chose de leger.

a+ gilles

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

Donc si je comprends bien, il faut un plateau coulissant le plus léger possible mais lors de l'impression la masse du plateau coulissant va changer au fur et à mesure de la réalisation de la pièce , est-ce que l'accélération du plateau va diminuer?
Il ne doit pas être rare que la masse du plateau soit doublée voire plus pour certaines impressions!

Pour les moteurs Néma 17, sont-ils assez puissants? Il semblerait que de nombreuses machines tournent avec ce type de moteur mais il en existe au moins 14 modèles avec des forces différentes.

Pour mon plateau coulissant, je vais le laisser ainsi pour le moment et je ferai des modifications si je rencontre des problèmes.

RV

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
re

effectivement la masse du plateau va augmenter avec la masse de plastique que tu vas fondre donc un plateau léger sera un avantage .

mon plateau est en acrylique de 8mm d' épais et 200 x 200
il ne faut pas perdre de vue qu' il n' y a pratiquement pas d' effort pour déposer le filament de plastique, nous ne somme pas dans un cas
d' usinage. il faut juste que ton moteur puisse entraîner tout cela rapidement ces moteurs ont un couple assez limité il faut donc
leur facilité le travail qui souvent est bien long (plusieurs heures).
les machines du commerces ont souvent des nema17 de faible couple souvent suffisant.
perso je n' ai eu que des soucis de couple qu avec le moteur de l' extrudeur je suis en train de peaufiner cela pour que
le dévidoir de fil soit le plus fluide possible ou améliorer l' extrudeur !

a+ gilles

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
le verre ordinaire casse si il y a plus de 40° entre un endroit et un autre : ça arrive trop vite

le verre ordinaire trempé supporte bien les choc thermique et coute moins cher que le verre borosilicaté : seul probleme , il est impossible a decouper : il casse en mille morceau : c'est le verre des porte de four , des lampe halogène , des couvercle de casserole

ça repond a la question de celui qui voulait utiliser une vitre de four : c'est bon mais il faut en trouver directement de la bonne dimension , et si les vitre de four sont trop grande chercher les projecteur halogene

ce mefier des imitation actuelle de projecteur halogène a led : comme les led ne chauffent pas il est bien posible que ça soit du verre ordinaire et non du verre trempé

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Re-bonsoir,

Voilà un tableau avec les différents Néma 17

Datos_zpsbv1q65d2.png

Merci Gilles , je vais donc faire en sorte que le dévidoir de fil soit très libre en rotation et pour l'extrudeur l'expérience me guidera!!!

Effectivement moissan la vitre de four serait idéale mais faut-il trouver de la bonne dimension!

Pour le verre ordinaire, s'il faut un maximum de 40° d'écart entre deux parties cela devrait être jouable avec le lit chauffant MK3 alu (diffusion propagation uniforme de la chaleur?), à vérifier.

RV

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
re

pour info le moteur d' un de mes extrudeurs est un 42hb34 l' autre je ne peux plus lire.
mais attention il faut que ton drivers puisse supporter le courant le moteur que tu as encadré est plus coupleux
mais il pompe 1.7 amp
si tes drivers sont des pololu 4988 ça va peut être chauffer je ne connais pas exactement leur limite ?

a+ gilles

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonjour,

Gilles, pour les 4988, ils sont limités à 2A, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il sont livrés avec de petits radiateurs alu à coller dessus ce qui veut bien dire qu'il faut dissiper la chaleur.

RV

100_2719 (Copier).JPG
100_2720 (Copier).JPG

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour

effectivement après mon message je suis allé consulté la datasheet il doivent supporter 2Amp

avec le dissipateur mais je pense qu' un bon ventillo ne serait pas superflu.

du coup je vais me monter un extrudeur avec un moteur un peu plus coupleux.

a+ gilles

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois