Ma petite Chinoiserie...

  • Auteur de la discussion orion-p87
  • Date de début
O

orion-p87

Nouveau
Bonjour à tous.

Etant modéliste, j'ai souvent besoin de pièces "un peu spéciales" pour mes maquettes. Jusqu'ici je travaillais par fraisage avec une MF70 proxxon, mais ça devient difficile du fait de neuropathies qui m'empêchent de coordonner X et Y manuellement. J'ai donc décidé de passer à la CNC pour une graveuse/fraiseuse et puis, pourquoi pas, une imprimante 3D en complément. Comme je disposais au moment de l'achat d'un budget plutôt étriqué, mon choix s'est porté sur une "Prusa i3" de marque CTC avec un châssis bois. Les points faibles sont le bois (trop souple), les tiges filetées, l'extrudeur et le plateau chauffant. Le reste n'est pas de trop mauvaise facture. Après un test de montage, le système de fixation des éléments donnant des signes de faiblesse
001.JPG

002.JPG

010.JPG

014.JPG

019.JPG

026.JPG

027.JPG

j'ai décidé de refaire un châssis en profilés aluminium.
032.jpg

Je vais détailler ce montage et surtout poser des questions "techniques" à ceux qui savent ce que j'ignore. :mrgreen:
 
O

orion-p87

Nouveau
Tout d'abord une question technique. Je compte réutiliser la partie mécanique des axes X et Y et pour le Z remplacer les tiges filetées de 8 par de la vis trap. Or il existe plusieurs modèles. J'ai à disposition du pas de 2mm à 1 filet où l'écrou avance de 2mm par tour mais aussi du pas de 2mm à 4 filets et là l'écrou avance de 8mm par tour. Les moteurs PàP étant pilotés par des TMC2130, quel serait le meilleur choix pour obtenir un déplacement souple et extrêmement précis du portique en hauteur ?
 
O

orion-p87

Nouveau
Bon un premier jet du châssis alu avec des profilés de 20x20, 20x40x40 et 20x60. Les équerres me semblent un peu faiblardes
038.JPG

039.JPG

040.JPG

041.JPG

042.JPG

043.JPG

donc je vais remplacer les équerres 20x20 par des 20x40.
 
O

orion-p87

Nouveau
En démontant tout ça, je me rends compte que les écrous marteau, ce n'est pas l'idéal non plus.
received2.jpg

Trop souvent ils ne pivotent pas ou pas complétement. On va donc mettre des écrous T partout.
Ordered.jpg

Comme ça plus de soucis. :wink:
Et on démonte puis remonte le bouzin, parce que là les écrous ne rentrent que par les extrémités. Mais quand on aime ça...
Donc on arrive à ceci
044.JPG

Détail du support moteur Z gauche
045.JPG

et de celle du moteur Y
046.JPG

On renforce bien l'arrière avec l'équerre de 40x40.
047.JPG

Puis on vérifie le bon positionnement du portique X.
049.JPG

050.JPG

Mais :shock: trop pressé pour vérifier avant l'usinage des supports :smt021
051.JPG

C'est loupé, et bien loupé. Il me faudra donc refaire des supports plus mieux. :mrgreen:
Je vais en commander chez un de mes fournisseurs préférés Systéal qui les coupe à mes dimensions mais avec un prix mini à l'unité, ou bien je peux aussi prendre une grande longueur que je recoupe à la maison.
En attendant je vais faire un beau gabarit d'usinage qui tiendra compte de toutes les contraintes. Bon où est passé le pied à coulisse ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour et bravo pour ton projet que je vais suivre avec intérêt!
 
F

flogpr

Apprenti
Super chassis , tu est resté sur les même dimensions ? car il à l'air vachement grand .

Pour tes vis trap , il n'y a pas besoins de vitesse en z mais de précision , donc les vis avec la plus faible avance par tour sont les mieux .
 
O

orion-p87

Nouveau
Merci pour la réponse. Quand on achète de la vis trap, le pas est bien donné mais rarement le nombre de filets (1 à 4). Pourtant cela conditionne aussi le choix de l'écrou, surtout si on remplace l'écrou simple par un anti-backlash, on le voit bien sur cette photo.
034.png

Le châssis parait un peu grand mais il est prévu pour utiliser le plateau chauffant et le portique d'origine pour un volume d'impression de 20x20x20. En cherchant bien dans ma boitaklou je viens de trouver deux vis trap de 8 au pas de 1mm (c'est vraiment de la vis trap, pas de la tige filetée) avec les deux écrous simples, mais elles font 400mm de long. Soit je les coupe, soit je rallonge les montants. :smt017
 
Dernière édition:
F

flogpr

Apprenti
C'est pour ça que je commande toujours un kit tige+écrou , au moins je suis sur que c'est ok .
un écrou anti-backlash est inutile sur l'axe z , le déplacement ne se fait que dans un sens pendant l'impression , il n'y a donc pas de jeux à rattrapé .
 
Haut